publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questionnaire sur le toucher relationnel en fin de vie

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Questionnaire sur le toucher relationnel en fin de vie

Bonjour,
    Je suis infirmière et je prépare actuellement le diplôme inter universitaire de soins palliatifs.
    Le thème de mon mémoire portera sur LE TOUCHER DANS LE SOIN PALLIATIF
    Jaimerai développer lidée dune relation particulière entre soignant et soigné par le toucher relationnel en
    fin de vie.
    Je réalise une enquête sous la forme dun questionnaire. Merci de maccorder un temps pour
    y répondre et maider à mener à bien ce travail .
    Oser toucher et se laisser toucher, c'est peut-être s'autoriser du bout des doigts à s'enrichir et à apprendre de nos expériences réciproques, développer notre authenticité et ainsi, à aider l'autre à trouver la sienne .Dien, Marie-Jeanne. Soins du corps : ils déterminent la qualité des derniers moments de la vie. Revue du praticien 1992; 189:19-22.(Médecine générale)

1 -Etes-vous un homme ?
    une femme ?

2 -Quel est votre age ?

3 -Quelle est votre profession ?

4 -Vivez-vous seul (e) ou en couple ?

5 -Avez-vous des enfants ? A charge ?

6 Dans la sphère privée et avec vos proches avez-vous le contact facile ?
    a-Prendre par la main : très souvent -souvent -parfois - jamais
    b-Prendre dans vos bras : très souvent -souvent- parfois - jamais
    c-Embrasser : très souvent -souvent parfois- jamais
    d-Autres contacts

7 En public et toujours avec vos proches ?
    a-Prendre par la main : TS- S- P- J
    b-Prendre dans vos bras : TS- S- P- J
    c-Embrasser : TS- S- P J
    d-Autres contacts

8 Dans votre entourage professionnel ?
    a-Serrer la main de collègues : TS- S P - J
    b-Serrer la main de supérieurs : TS- S- P- J
    c-Embrasser certains collègues : TS- S- P- J
    d-Autres contacts

9 -Dans votre environnement quotidien(voisins, commerçants, clubs sportifs ou de loisirs etc) ?
    a-Serrer la main : TS- S- P- J
    b-Embrasser :TS- S- P- J
    c-Autres contacts

10 Avez-vous eu des proches hospitalisés pour des pathologies lourdes avec un risque vital important ?

11 Lhospitalisation a telle modifié votre comportement ?
    a-Si oui : pourquoi ?

12 Quauriez-vous souhaitez pour ne pas avoir à le modifier ?

13 Les soignants avaient-ils le contact facile ?

14 Cette attitude envers votre proche vous semblait-elle adéquate ou déplacée ? Et pourquoi ?

15 Avez-vous été hospitalisé(e) ?

16 Comment avez-vous vécu la proximité physique avec les soignants ? Bien sans opinion mal
    a-si mal : pourquoi ?

17 Quauriez-vous souhaitez ?

18 Quaimerirez-vous ajouté à ce questionnaire qui vous semble essentiel ?

• Je vais essayer...

... mais je ne suis pas personnel soignant.
    1- une femme
    2- 30
    3- technicienne de l'intervention sociale et familiale
    4- seule
    5- non
    6- a* parfois
    b* parfois
    c* souvent
    7- a* parfois
    b* parfois
    c* souvent
    8- a* souvent
    b* parfois
    c* souvent
    9- a* jamais
    b* jamais
    10- oui
    11- oui, j'ai pris conscience de l'importance du contact, c'était le seul lien qu'on avait
    12- je suis contente de l'avoir modifier
    13- oui c'est eux qui nous ont montrez que nous pouvions rentrer en contact comme ça
    14- adéquate, sinon cela ne servait à rien d'y être. Ils auraient sentis notre présence mais n'auraient pas forcemment réagit, c'était comme un dialogue
    15- oui
    16- bien ou sans opinion tout dépend de la situation mais je crois le plus souvent bien
    17- avec du recul peut être plus d'intimité
    18- j'ai accompagné mes 2 parents en fin de vie, je n'aurai pas vécu ces moments si intensemment si je ne leur avais pas tenus la main, massés les pieds.
    Voilà c'était pas forcemment évident mais j'espère avoir bien répondu
    Bon courage à toi
    17-

Commentaire

• Je vais essayer...
      Merci

de m'avoir acccordé de ton temps. tes réponses pourront me servir ds mon mémoire car il ne s'adresse pas spécialement à des professionnels ;c'est d'ailleurs pour çà que je l'ai mis dans ce forum sinon je me serai dirigée vers des forums professionnels(il en existe plusieurs)
      merci encore
      Nat

Commentaire

• J'espère pouvoir t'aider

1) Femme
        2) 21
        3) étudiante en commerce
        4) en couple
        5) pas d'enfants
        6) a)S
        b)S
        c)S
        7) a)S
        b)S
        c)S

8) a) TS
        b) TS
        c)S

9) a)TS
        b)TS

10) oui, mon ami est atteint d'une maladie rare qui ne cesse de progresser malgrès les traitements

11)oui evidemment, depuis qu'il est hospitalisé régulièrement je relativise énormément les choses, je prend plus le temps de savourer les bons moments et je ne fais plus du tout attention aux dires des autres. J'écoute beaucoup les autres malgrés tout et j'ai appris à garder mon sang froid dans les moments difficiles.

12)qu'il ne soit jamais tombé malade, mais ses changements ne sont pas du tout négatifs pour moi vu qu'ils m'ont beaucoup aider.

13) Très facile car le service qui le prend en charge est très bien et le personnel sait dire les choses qu'il faut au bon moment.
        De plus l'entourage n'est jamais mis à l'écart et je peux vous dire que certains soignants méritent sincèrement une médaille d'honeur.

14)l'attitude qu'ils adoptent n'a jamais été déplacé et ils comprennent vraiment les malades et savent les réconforter. A tels point que nous avons noué des amitiés avec le personnels.

15)oui, une fois pour les dents de sagesses (rien d'exceptiionnel)

16) le persxonnel du service au j'étais été trsè distant et c'est un peu dommage.

17) peut etre un peu plus de considération

18)si tu avais besoins d'autres choses n'hésite pas a me contacter. je passe plus de 10j par mois avec mon ami à l'hopital donc si je peut etre utile pour quelque chose ce serait avec plaisir. Ma soeur est infirmière depuis le mois de juin elle peut aussi etre utile au cas ou.

Bon courage pour ce mémoire

Commentaire

• J'espère pouvoir t'aider
          Merci

de m'avoir accorder de ton temps .je te remercie de vouloir m'aider 1 peu plus mais tu en as déjà fait bcp
          je te souhaite bon courage à toi et ton ami
          je t'envoie plein d'ondes positives!!
          à NAT

Commentaire

• Mémoire d.u en soins palliatifs

Bonjour,
            Je me permets de vous écrire encore aujourd'hui car je vois que votre email date de 2005 !
            Je suis aide soignante dans un centre hospitalier et depuis janvier, je suis le D.U de soins palliatifs. Il me faut donc faire un mémoire et j'ai pensé pour mon sujet parler "Du toucher relationnel dans les soins". Je vois que votre sujet était le même...

Est-ce que vous avez eu assez de documentations, de livres à lire, de témoignages qui ont pu vous aider à rédiger votre mémoire. ? Je ne sais pas trop pour l'instant par où je dois commencer. Je suppose qu'il faut d'abord se documenter, peut-être comme vous l'avez fait, rédiger un questionnaire ? Je dois donner mon sujet fin avril et si il est validé, je me lance dans mes recherches.

J'aimerais bien, si c'était possible, avoir quelques infos de votre part, des conseils etc...

Je vous en remercie par avance.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-042010-03

publicité

Chargement...
            X

publicité