publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment on se comporte face à ceux qui ont un cancer ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment on se comporte face à ceux qui ont un cancer ?

J'ai besoin de votre aide.. l'aide de toutes celles qui souffrent et qui n'entendent pas toujours ce qu'elles aimeraient entendre...je ne sais pas comment faire, quoi dire face au cancer de ma belle mère.. vos témoignages peuvent j'en suis sure m'aider ... je peux forcément faire quelque chose mais je ne sais plus quoi ? .. depuis 10 ans ma belle mère (avec qui les rapports ne sont pas des plus évidents :maladroits, on pourrait dire courtois mais pas aussi sincères que je le souhaiterai ...)souffre d'un cancer du sein, du poumon, du foi , et maintenant du cerveau ?? en tous cas on diagnostique aujourd'hui des metastase au cervelet.Elle a perdu , retrouvé et re-perdu ses cheveux, maigri de 10 kg et se bat avec courage à chaque fois .Je suis sa seule belle fille et vis avec son fils et ses seuls petits enfants loin d'elle.Je ne sais comment lui parler comment lui dire que je suis près d'elle ... vous savez peut être vous qui souffrez tous les jours ce que je devrais faire ?? mon mari n'a pas de rapports très proches ni très sincères avec elle, il souffre mais ne le dit pas parce qu'il n'a pas appris à lui parler.. ; (enfin je crois)Aujourd'hui elle veut prendre mes enfants en vacances(avec pour aide à la 1/2 journée sa fille de 22ans) son mari est totalement dépassé par la situation il est déconnecté et ne sais même pas ce que dit le médecin !.. Il y a un autre souci c'est mon fils ainé, 10 ans, super anxieux il apppréhende il adore sa mamie et pleure beaucoup, je lui ai expliqué sa maladie, j'ai parlé aussi de la mort peut être rapide... Les médecins disent que ça va aider mamie d'avoir ses petits enfants moi je vois que ça la fatigue ... qu'elle n'assure plus.. mes enfants de 03 à 10 ans vont ils tous bien vivrent ces 3 semaines ? qu'est ce que je dois faire les priver de mamie ? et elle?? c'est peut être ses derniers moments de bonheurs.. je n'ai pas le droit de lui enlever ces instants?.. j'ai tranché! ils ne vont rester que 10 jours au lieu des 30 initialement prévus .... parce que les chimios la rendent malade que les rayons la fatiguent que son mental n'est plus là ...mais qu'est ce que je dois lui dire?? comment faire ? elle se rend déjà tellement compte de sa "diminution".j'ai bien vu qu'elle m'en voulait ( en ça n'arrange rien car me enfants vont du coup finir leurs vacances chez mes parents..) est - ce que vous pouvez me dire vous les mamies ,les grands mères, fatiguées usées par ces traitements mais pleines d'espoirs comment vous aimeriez que vos belle filles se comportent??? j'ai été le plus sincère possible avec elle, mais elle ne me dit pas les choses... je ne lui en veux pas c'est déjà tellement dur pour elle... alors je mets mon espoir dans vos réponses...merci à toutes celles qui voudront bien me donner des pistes pour l'accompagner gentiement sans l'embèter... si vous avez des idées de lecture .. des manières d'annoncer les maladies graves aux enfants... des idées...des mots à dire ou NE PAS Dire !! à faire ou NE PAS faire !!!!!...merci beaucoup

• Bonjour

j'ai lu votre message et il m'a beaucoup touché car c'est une situation difficile qui vous arrive là et il faut y faire face.Je comprends votre crainte de mal faire mais je crois que pour vos enfants il faut expliquer clairement la situation,les enfants sont souvent plus solides que nous dans ces situations!
    Votre belle mère sera peut être de plus en plus fatiguée au fil de son traitement et je pense que lui confier vos enfants n'est pas la meilleure solution.Aller lui rendre visite est une chose et lui fera plaisir mais elle n'aura peût être pas la force de s'en occuper et pour vos enfants ce ne sera pas forcément bénéfique de la voir si dans cet état là...
    Il faut être forte et continuer à faire comme vous faites, être sincère, oublier les rancoeurs et continuer à l'accompagner, vous semblez faire ça bien.Votre sensibilité, par contre vous trouble et c'est tout à fait normal.Il n'y a pas de mots à dire ou ne pas dire, il faut laisser parler son coeur...
    Je ne suis pas une mamie fatiguée mais j'ai 28 ans et je suis en cure de chimiothérapie pour un cancer des ganglions (maladie de hodgkin) et parfois c'est vrai que je suis très fatiguée...
    Mais je pense qu'il y a plus grave que moi et que certaines chimiothérapies sont très lourdes et réduisent les malades à néant...Si en plus elle a de la radiothérapie alors elle doit vraiment être très très fatiguée...
    Votre mari aussi,même s'il cache ses sentiments, va avoir grand besoin de vous.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et restez comme vous êtes,vous êtes sensible mais vous êtes forte et ce sont de grandes qualités.
    Tenez moi au courant,je suis là si vous voulez parler.
    à bientôt
    soso

Commentaire

• Je vous comprend

J'ai été très émue par votre message, et je suis passée par la avec mes enfants et mon beau-père, je ne savais pas quoi faire, d'un côté on ne veut pas les priver de leurs petits-enfants, la question que je me posais, est-ce
      que mon beau-père avait envie que ces petits enfants le voit comme ça, diminué, plus de cheveux, c'était vraiment un problème, ma fille cadette a été très touchée par la maladie de Papy, elle avait 4 ans à l'époque et ce qu'elle me dit maintenant, je me rappelle bien de Papy avec sa casquette.
      Charlotte, je ne sais pas quoi vous dire, mais je pense qu'il ne faut pas priver les grands parents de leurs petits enfants à cause de la maladie, la maladie ne doit pas être une barrière, et c'est bien d'avoir tranché un peu, ils restent moins longtemps chez mamie, pour ne pas la fatiguée trop, et elle en profite encore un peu.
      Je vous souhaite beaucoup de courage, je ne vous ai pas apporté beaucoup d'aide, mais je suis de tout coeur avec vous.

Bises Mariana

Commentaire

• Être sincère

Je crois que le mieux est de dire la vérité à vos enfants au sujet de la maladie, mais aussi de la possibilité de décès et essayer d'être sincère avec votre belle-mère. Si je comprend bien, c'est une famille où on ne se parle pas beaucoup et où le non-dit est très présent. Peut-être pourriez vous lui écrire votre désarroi en lui expliquant que vous aimeriez beaucoup lui venir en aide mais que vous ne savez pas comment? Souvent en écrivant on est moins timide et on trouve plus facilement les mots. L'important c'est d'être vraie et à l'écoute de vos sentiments. Je comprend très bien que vous puissiez vous sentir impuissante et que vous ne sachiez pas quoi dire, surtout si elle-même ne parle pas...

Je crois que c'est important que les enfants puissent aller en vacances chez leur mamie. Après, il sera trop tard. Et qui sait, ça tissera peut-être les liens entre tous les membres de la famille? Il faut par contre être à l'écoute des besoins de tous. Si mamie se fatigue trop mais s'entête à vouloir les garder, il faudrait qu'elle lâche prise. Si les enfants trouvent l'ambiance trop lourde et ne veulent pas rester, il faut aussi les écouter, car il ne faut pas les forcer à cotoyer ainsi la maladie, mais ça peut leur apprendre bien de choses. Peut-être qu'il serait bon de parler à la mamie et lui dire "d'accord pour les vacances, mais on y va par petit pas et si ça ne va pas pour vous ou les enfants, on change les plans" Il faut lui faire sentir qu'elle est aimée aussi, pas que vous le faites parce que vous vous sentez moralement obligés...

J'espère vous avoir aidée un peu. Bon courage...

Commentaire

• Bonjour charlotte

je t'es envoyerun MP
          Bisous
          Maryse

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-07

publicité

Chargement...
          X

publicité