publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer poumon avec metas osseuses

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cancer poumon avec metas osseuses

certaines me connaisse peut etre deja ?

Enfin pour faire court (dans la mesure du possible), ma maman est atteinte d'un cancer poumon stade 4 avec metas osseuses sur sternum, colonne vertebrale ...
    Le docteur m'a dit qu'il restait a maman environ 18 mois; elle est en remission ! Mais a compter de quand ????

Après 10 seances de radiotherapie et une chimio légère (la plus lourde arrive ds 1 mois) ma maman a moins mal au dos (juste sous patch de morphine)mais n'est pas du tout en forme : crises d'angoisses repetées, en plus elle a attrapé une bronchite et a bcp de mal a respirer et est tres essoufflée. de plus, avec la radiotherapie elle ne peut presque plus parler ni meme manger ou tres peu car cela a brulé les cordes vocales et l'oesophage...je ne sais que faire , je commence a me demoraliser complètememnt et ai tellement peur que cela n'aille qu'en empirant (meme si j'en suis un consciente)! je souhaite tant que ce ne soit pas le début de la fin...?Comment savoir et que faire.....
    Demain noël, maman qui aime tant cette fete elle ne pourra que tres peu en profiter, cela aussi me rend malade!!!

si vous vivez ou avez vécu cela malheureusement pouvez m'aider peut etre en m'expliquant....merci a vous pour m'avoir lu bien que tres long et bon courage pour celles qui en ont besoin et aussi joyeux noël !!!

• Excuse moi mais je ne comprends pas bien

quand tu dis que le médecin dit qu il lui reste 18mois et qu elle est en rémission

peux tu m en dire davantage
    et aussi où est elle soignée

merci
    Agnès

Commentaire

• Hello,

on a decouvertà maman un cancer du poumon(situé à la bronche)en phase 4 ,en 2004 metastasé au crane(3) et os(1 metastase)..aprés la radiothérapie, les metastases ont disparues mais le radiothérapeute,que je suis allée voir sans maman, nous a dit qu'elle finiraient pas revenir....je pense que c'est ça que tu appeles rémission...les medecins m'avaient donné 6 mois,maman est dcd à l'issu de 13 mois de lutte...
      Quand maman a commencé a avoir les patchs de morfine c'est que de nouvelles metastases avaient apparues a la hanche notament et elle n'a pas vécu longtemps aprés.
      Le dernier noel avec maman c'était en 2004,elle était en maison de repos et affaiblie mais on avait demandé à ce qu'elle sorte pour noel et elle a dormi à la maison...elle a meme pu manger un peu et j'en suis heureuse car ce fut notre dernier noel...
      Ce que je voulais te dire d'important est qu'il existe un nouveau ttt contre le cancer en phase terminale du poumon ....il faut avoir fait au moins 2 chimio différentes qui ont échoué pour stabiliser la maladie.
      Helas pour maman,elle était déjà dans un état critique quand elle l'a commence et est dcd quelques jours aprés.
      Ce ttt s'appèle "tarceva",il vient du canada et a été approuve par la france en octobre drenier,il coute 100 euros par comprimé donc par jour mais est remboursé completement par la sécu...c'est le pneumologue cancérologue qui l'avait prescrit à maman...il vise à stabiliser l'état du patient qui a un cancer des poumons avancé...ça marche dans 40% des cas ,tu trouveras des infos sur le net....ou auprés du cancérologue pneumologue de ta maman.Ce ttt n'est donné qu'aux personnes plutot jeunes(moins de 70 ans)je crois et a de nombreux effets secondaires:crise d'acné,diarhée....courage....

Commentaire

• Re

j'ajoute que nous n'avons rien dit à maman sur cet issue fatale et elle y a cru et s'est battue comme une lionne acceptant tous les ttt....si elle avait su l'issue,elle aurait refusé cette chimio de confort et serait dcd au bout de quelques semaines.....quand les medecins du centre anti cancéreux lui ont dit qu'il n'y avait plus de chimio,plus de ttt,elle s'est laissé déperrir et est dcd trés vite alors qu'il y avait ce nouveau tt qu'elle a eu par son pneumologue privé...mais elle n'y a pas cru et refusait meme de le prendre....on lui ecrasait donc dans un jus de fruit...essaye de preserver au max ta maman et soit forte devant elle....plein d'ondes positives pour ta maman et profite de chaque instant avec elle...
        salut

Commentaire

• Excuse moi mais je ne comprends pas bien
          18 mois car trop avancé

c'est ce que le medecin a dit plus d'issue possible...
          elle est a la clinique bizet pour la chimio et a boulogne pour la radiotherapie (mais ca c finit elle a u 10 seances)

Elle ne peut presque plus parler a cause des rayons qui l'ont brulé et pour manger....je n'en parle pas...mais il parait que ca va revenir ???? est ce vrai ????
          hier elle a esayé tant bien que mal mais ... et surtout le pire c qu'elle deprime enormement, elle pleure et moi ca m'enerve du coup je deviens dure et presque mechante !!!!
          en fait c que je souffre de la voir comme ca! ca me rend malade ! a nouveau je me suis reinstallée chez elle depuis le 24 elle m'a dit que ca la rassurait et que cela lui faisait du bien...je ne sais plus quoi faire , je sens qu'elle se demoralise et moi j'essaie de la boustée mais....je suis fille unique et je represente tant pour maman....a l'inverse elle est tt pour moi...et en plus en ce moment, je commence a craquer moi aussi !!!
          que faire ???????????? et comment le faire ?????

Commentaire

• Re
            Merci

pour ces mots.......

j'ai un tel mauvais pressentiment !!!!!

comme toi maman ne connait pas l'issue seul ma tante et moi sommes au courant par choix, j'ai pris la decision de demander au docteur tooute la verité bien que tres dure a entendre...maman commence a dire qu'elle en a marre et moi du coup je deviens dure et presque mechante et apres je regrette tant!!! mais c si dur !!!! ne plus parler ou peu idem pour manger, elle a à peine profiter de noël!!! elle qui aime tant cette fete !
            concernant le traitement, maman a 69 ans alors peut etre est elle un peu trop agée ?

et sur un autre forum tu en avais parlé et j'avais pris l'initiative d'en parler au radiotherapeute qui m'a dit que cela ne fonctionnerait pas alors ?!?....

je commence a perdre espoir et moral...et g tellement de mal a supporter de voir maman comme ca !

Commentaire

• Merci
              Recoucou

moi c'est le pneumologue cancérologue privé de mamn qui m'en a parlé,elle était suivie par le centre antoine laccasagne,un des cinq centre anticancéreux de france,ils sont,à l'echelle europeene à la pointe du progrés...pourtant le radiothérapeute a dit qu'il n'y avait plus aucun ttt pour maman jusqu'à ce que son pneumologue nous parle de "tarceva"....on était prés à tout pour lui alonger la vie....si tu vas voir sur des sites en tapant "tarceva" sur des moteurs de recherche,il y a 40% de chance pour que ça lui prolonge la vie,ça vaut le coup non?SA VIE EST EN JEU!
              Reste à savoir si ça s'applique à sa forme de cancer...
              Salutations et courage!!

Commentaire

• 18 mois car trop avancé
                Courage !

Je viens de prendre connaissance de vos échanges sur ce site.
                Je comprends parfaitement ce que tu peux vivre Doudoucandy. J'aide mon frère de 48 ans atteint d'un cancer poumon avec deux tumeurs au cerveau résorbées, en traitement depuis un an et demi, sous TARCEVA depuis un mois après deux échecs de chimio.

J'ai soigné ma mère décédée il y a 4 ans à l'âge de 69 ans, d'une tumeur au cerveau ; elle est partie en 3 mois et demi sans savoir ce qu'elle avait car je me suis battue pour qu'elle l'ignore.

Très peu de famille donc pratiquement seule à assumer tout cela.

Surtout ne soit pas méchante avec ta maman qui a surtout besoin d'être rassurée et entourrée, même si c'est une façon de manifester ta douleur ; son bien être doit passer avant ta propre douleur car c'est elle qui est face à cette maladie terrifiante.
                De plus tu risquerais de le regretter plus tard, c'est ce qui s'est passé pour moi, avec le recul j'aurai fait autrement sur certains points, c'est pour cela que je me permets de te donner mon point de vue. On est tellement seul dans la maladie qu'il faut absolument entourrer nos proches atteints. Rien de plus rassurant lorsque l'on est très malade de sentir quelqu'un de solide à côté de soi. Je n'ai jamais montré ni à ma mère ni à mon frère que je pouvais être découragée, angoissée, fatiguée, manquant de sommeil, bien au contraire.
                Bon courage, je t'aiderai du mieux que je peux sachant que je suis très peu disponible, mon frère me prend tout mon temps libre en dehors de mon travail. Mais, je me connecterai régulièrement pour savoir ou tu en es.
                Ne te décourage pas.

Commentaire

• Courage !
                  Merci beaucoup

pour ces gentilles et reconfortantes paroles.....en effet on se sent si seule.....les autres continuent leur vie mais la notre s'arrete, je suis parfois dure avec maman (les nerfs, le stress etc...)et je m'en veux mais aussi avec mes proches, amis, famille a qui j'en veux de "continuer", leur vie comme avant alors que maman et moi...; je sais, c'est horrible mais je ne peux faire la part des choses!!!!
                  mon moteur c'est ma maman....

Mille mercis pour ton aide et ton soutient et plein de courage pour ton épreuve auprès de ton frère...

Commentaire

• Merci beaucoup
                    A doudoucandy

Je sais parfaitement ce que tu vis actuellement car la vie nous met parfois devant des responsabilités très lourdes que nous n'étions pas prêt à assumer.
                    Pour ma mère aussi je me suis retrouvée assez seule car j'avais souhaité un maintien à domicile le plus longtemps possible car n'ayant pas été opérée, l'hôpital n'aurait pas voulu la prendre et on me proposait de la placer à plus de 100 km ; il était hors de question que je ne la voit pas tous les jours et j'ai même emménagé chez elle (mon père était décéd 7 ans plus tôt); elle a rapidement été paralisée d'un côté, j'ai pris une aide à domicile pour la journée et je prenais le relais le soir en rentrant du travail ; je me suis transformée en infirmière, ai appris à changer ses couches, l'ai nourrie à la seringue et mettait mon réveil à sonner plusieurs fois la nuit pour aller voir si tout allait bien.
                    Mon frère avait du mal à supporter tout cela et a plutôt fui ; je lui en voulait à l'époque mais plus après car personne n'est égal devant la maladie et il faut que tu saches que cela fait peur à la plupart des gens. Il est normal que les autres continuent leur vie, c'est comme ça, mais toi tu dois leur demander de l'aide, matérielle ou morale, à chaque fois que tu en auras besoin. Si le reste leur fait peur, ça ils ne le refuserons pas et il faut qu'ils prennent conscience de ta solitude. Autre chose, essaye de ne pas voir que les symptomes physiques de la maladie, mais aussi comment est ta maman moralement, de quoi a-t-elle besoin, ne l'empêche surtout pas de s'exprimer et d'exprimer sa souffrance et ses peurs, tu es peut être la seule personne avec laquelle elle pourra le faire.
                    As-tu des frères, des soeurs ? ta maman bénéficie-t-elle de l'hospitalisation à domicile ? ça avait été le cas pour ma mère, il y avait passage de 3 infirmières par semaine, surveillante chef etc... et cet apport extérieur de personnel paramédical me permettait aussi de me rassurer et de poser des questions, voire dédramatiser certaines situations.
                    Mais ma maman n'était plus valide à ce moment là ce qui n'est pas Ne te décourage pas, je sais c'est très lourd mais tu vas y arriver ; à un moment donné il y a toutes les chances que nous soyons obligés de devenir les parents de nos parents.
                    Ce que tu fais est formidable, te rends-tu compte, si tu n'étais pas là ?
                    Tu dis que ta maman est ton moteur, mais tu es aussi le sien, peut être que sans toi elle se battrait moins.
                    Alors, sois douce avec elle et rassurante, ce seront ses armes pour tenir bon.
                    Bien à toi.

Commentaire

• Examen pour voir evolution

aujourd'hui, maman repasse examen pour voir evolution de la tumeur....je suis très angoissée !!! il est vrai que depuis qqs tps, maman va mieux, toujours aussi battante, elle a meme repris du poids...donc tout est positif, apres avoir eu droit a des "ABRUTIS" de medecins ss psychologie aucune qui annoncent les pires choses, il y en a meme un qui lui fait comprendre assez clairememnt qu'il n'y avait pas d'issue et bien d'autres soucis ds ce genre, le moral est repartit a 100 % ; projets de vacances, week ends...etc...tout se met en place et nous commencons a vivre tant bien que mal avec cette....mais la j'ai vraiment tres peur, peur d'apprendre qq chose d'horrible...et si la tumeur grossissait ???? maman a dailleurs été malade hier soir je pense du au stress !!!!

merci pour votre ecoute et votre gentillesse

Commentaire

A mon tour de lire ton post...

J'espère que les résultats seront encourageants et que ta maman ira de mieux en mieux. Il faut continuer d'y croire.

Pensées pour toi et ta famille.

Commentaire

C est une bonne nouvelle

de savoir qu elle se sent mieux

je m'excuse je ne voyais plus ton post et je me rends compte que je ne t avais pas répondu

pour ta peur c est normale on en est toute là et c est bien légitime

je suis contente de lire que des projets sont de nouveaux en route , viens les partager avec nous ici , ainsi on pourra échanger nos idées qu en dis tu ?

je t'embrasse en attendant les résultats
                          moi scan cet apres midi

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-122006-012006-02

publicité

Chargement...
                          X

publicité