publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tabac et cancer

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tabac et cancer

bonjour,
    je suis venue plusieurs fois sur le forum pour parler de mon beau pére qui a un cancer de la gorge et des poumons.
    il est en chimio et rayons cet semaine.
    nous venons mon mari et moi s'apercevoirent qu'il refume en cachette. doit on lui dire que l'on est au courant. on a peur pour lui car il est entrain d'aggraver sa maladie. merci de nous donner des conseils.

yann et séve

• Le mieux serait peut être

de lui dire que vous comprenez sa difficulté d'a^rrêter complètement car aujourd 'hui c est reconnu du milieu médical... avec tous ce qu il y a dans les cigarettes il est casi IMPOSSIBLE d arrêter seul car le coprs réclame ...

et puis voir avec l'équipe de quelle manière on peut l aider pour un sevrage

inutile je pense de lui faire la moral car il est sans doute au courant des dangers qu'il court mais il a besoin d aide

je te souhaite beaucoip de courage
    amicalement

Commentaire

• Bonjour

je vous conseillerais plutot d'en parler à son médecin. il doit y avoir des consultations de tabacologue à l'hopital qui pourraient peut être l'aider. Il y a 3 types de dépendances au tabac : physique (le besoin de nicotine qui s'estompe en une semaine), psychologique (on pense que ça destresse par ex alors que la nicotine est une substance excitante) et comportementale liée à la gestuelle, ou le moment (on fume entre amis par ex). Il est évident que votre beau-père a besoin d'être aidé. Un psy du service qui le suit pourrait peut être lui apporter un soutien pour cela.

Commentaire

• Malheureusement

le fait de lui dire quelque chose ne servirait en rien je pense ! il faudrait un déclic dans sa tête pour qu'il ai assez de motivation pour arrêter de fumer ! Un tabacologue serait peut-être efficace ou bien un psychanalyste, mais il doit en avoir un peu marre de toute ses blouses blanches et je crains que ce ne soit un combat "inutile" !
        Là ou tu dois lui dire avec ton mari c'est pour votre protection à vous ! Que diriez-vous si jamais il n'a pas la chance de s'en sortir (je suis désolée mais je ne sais pas comment tourner la phrase autrement :-( ). Vous vous en voudriez de ne pas lui avoir dire car vous vous sentiriez responsable de son décès ! vous vous reprocheriez le fait qu'il ne soit plus de ce monde et que peut-être si vous lui aviez dit il aurait fait l'effort d'arrêter et que la maladie n'aurait peut-être pas pris le dessus ! Dites lui pour ne rien regretter ! Après malheureusement c'est à ton beau-père de faire le nécessaire, mais il faut qu'il ait de la volonté pour s'en sortir ! mais dit toi que déjà ce n'est pas facile de se sortir de ce vice, mais en plus, il doit affronter un autre combat, celui du cancer ! Pas évident quand même !
        En tout cas, moi je dis qu'il vaut mieux lui dire, même s'il n'est pas bête et qu'il le sait déjà ! je te dis ça pour surtout vous préserver par la suite toi et ton mari !
        Bon courage en tout cas !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-03

publicité

Chargement...
        X

publicité