publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chimio orale est elle aussi efficace que la chimo classique ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La chimio orale est elle aussi efficace que la chimo classique ?

Bonjour à vous,
    Ma maman est atteinte d'un cancer du sein depuis fin 2003. Elle a subit une masectomie ainsi que par deux fois des séances de chimiothérapie car des nodules cancereux sont apparus ensuite au niveau du foie. Actuellement elle à un traitement chimiothérapique par cachet qu'elle trouve beaucoup moins difficile à supporter que la chimo classique. Or les derniers examens ont révélés que les nodules n'avaient que très peu régressés. La cancérologue semblait même assez déçue. Je voudrai savoir si la chimio par cachet est aussi efficace et puissante que la chimio classique et si son efficacité est réduite par rapport à celle ci.
    Merci de votre aide !

• J'ai posé la question

à mon oncologue, elle dit que la chimio orale ne s'applique pas à mon type de cancer du sein (hormonal).

J'en suis à ma quatrième chimio classique et j'ai bien du mal à supporter, j'ai un dégoût alimentaire persistant pendant presque toute l'inter cure, et maintenant un dégout des liquides quand ce n'est pas un rejet !

Commentaire

• Bonjour

Quelle est cette chimio orale que prend votre maman?

Moi aussi, après un cancer du sein, j'ai eu une tumeur métastatique au foie (3 ans après), donc re-chimio, un protocole "classique" qui a bien fait réduire la tumeur, et tout de suite après, un autre protocole, celui-là par voie orale. A l'époque (2003) cette chimio était à l'étude, et je suis rentrée dans un protocole d'essai, la molécule était la Capécitabine. Je dois dire qu'au début je pensais que ça serait plus facile à supporter puisque à prendre à la maison. En fait, je devais quand même être hospitalisée, car J1 et J2 j'avais une perfusion, puis 14 jours de comprimés. J'ai très mal supporté cette chimio, les effets secondaires ont été dévastateurs...
      Par contre, sur les métastases, ça a plutôt bien marché. Enfin sur du court terme.

Je crois savoir que depuis, la capécitabine a été mise sur le marché, est-ce cela que prend votre maman?

Bon courage à vous toutes, bises à Hurlelevent

Commentaire

• Bonjour susanward.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a répondu Hurlevent.
        Je ne vais rien ajouter, elle a tout dit et bien!

Jollias, oui la Capécitabine est toujours donnée mais sous le nom de Xeloda. C'est ce que je prends matin et soir suite à une récidive avec nodules au poumon.

Je n'ai aucun effet secondaire si ce n'est une fois par semaine lorsque je rajoute la prise de Navelbine. Quelques nausées pas bien importantes et vite stoppées avec les médocs.

Bises à toutes.

Commentaire

• J'ai posé la question
          En fait

cette chimio ne fonctionne que sur les métastases, si j'ai bien compris ce que l'oncologue m'a dit.

Commentaire

• Bonjour susanward.
            Navelbine

J'ai eu également de la Navelbine en injection une fois par semaine pendant 6 mois, mais c'était pour traiter des métas osseuses, et c'est vrai que je n'ai pratiquement pas eu d'effets secondaires, c'était surtout la prémédication qui me causait des effets.

Peut-être que je n'ai pas supporté la capécitabine, du fait que je sortais d'un autre protocole, donc déjà affaiblie, mais ça a été terrible (aplasie totale, asthénie sévère, et j'en passe...)

Est-ce que ça marche bien sur les nodules pulmonaires?

Bises

Commentaire

• Navelbine
              Bonjour jollias.

Pour l'instant je ne sais pas si Xeloda Navelbine marchent vraiment pour moi.

Après la première cure les nodules étaient restés stables, sans grossir donc, ce qui semblait normal à l'oncologue.

J'ai passé hier matin un scanner des poumons et j'aurai le résultat mercredi prochain. Là, le pourrai t"en dire plus et en attendant je croise les doigts.

Bises.

Commentaire

• Bonjour jollias.
                Salut daka

OK, j'attends ta réponse, j'espère que ce sera positif.

Moi aussi, je passe mon scanner la semaine prochaine, j'espère que les métas au foie auront diminué... mais les marqueurs sont encore élevés, alors que j'arrive en fin de protocole, donc.....

Bon courage à toi, bises

Commentaire

• Bonjour

je répond a ce message non ce n est pas efficace car voila mon beau père a pris ce traitement depuis trois mois et ça na rien fait car ça la rendu malade et a maigrir énormément en trois mois il a perdu 60kg et nous venons de le perde ce matin en fin de conte il prenne les gens pour des cobayes et en plus les médecin dise rien enfin voila nous venons de le perdre et ça fait très mal et je vois que ce traitement serre a rien je pense que j ais bien répondu et que je te souhaite beaucoup de courage et je souhaite que ta maman sans sorte même si je te connais pas je lui souhaite du plus profond de mon coeur

Commentaire

• Re: La chimio orale est elle aussi efficace que la chimo classique ?

Bonjour,
                    Je réalise actuellement une thèse de doctorat en psychologie de la santé à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et en partenariat avec la Clinique Pasteur de Toulouse.

Cette étude porte sur le vécu de la chimiothérapie orale à domicile en comparaison avec les protocoles classiques (intraveineuse et sous-cutané). L’objectif est de rendre compte de la réalité de ce que vous vivez au quotidien afin d’améliorer les thérapeutiques et adapter les prises en charge.

Je suis à la recherche de participant(e)s afin de répondre à mon questionnaire en ligne (environ 30 minutes).

Si vous êtes actuellement (ou avez été) sous chimiothérapie orale, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
                    https://docs.google.com/forms/d/1fr_...4Xmtg/viewform

Les données sont anonymes et ne serviront qu’à la réalisation de cette recherche. Je remercie par avance ceux et celles qui diffuseront cette étude auprès de personnes concernées.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour des informations complémentaires.

Bien Cordialement,

Alice DHELLEMMES
                    Doctorante en psychologie de la santé – Université Toulouse Jean-Jaurès
                    Psychologue en service d’Hospitalisation à Domicile – Clinique Pasteur Toulouse
                    a.dhellemmes@clinique-pasteur.com

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                    X

publicité