publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etudiante infirmière,je cherche des témoignages sur la mastectomie...

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Etudiante infirmière,je cherche des témoignages sur la mastectomie...

Bonjour !!!
    Je me présente : Irina, étudiante infirmière en 3ème année à l'ifsi de Rueil-Malmaison (92).
    Je réalise mon TFE (travail de fin d'étude)au sujet de la mastectomie. Ma question de recherche est la suivante:

En quoi une relation soignant-soigné peut-elle faciliter lacceptation de la modification de limage corporelle chez les femmes ayant subi une mastectomie, en service de chirurgie?

J'ai fait des entretiens avec les soignants dans un des centres de lutte contre le cancer. Par contre, faire des entretiens à ce sujet pour les patientes ce n'est pas facile et sincèrement je ne souhaite pas faire ceci juste après la chirurgie. Je préfère m'orienter vers les femmes avec un certain recul ou qui souhaitent répondre, afin de mieux comprendre et analyser les difficultés en période post opératoire. Une autre solution que j'ai, c'est d'aller voir une association à ce sujet, sauf que les horaires sont limités.

J'informe que avec votre accord,le témoignage peut figurer dans mon travail, dans un contexte anonyme. Mon objectif c'est initiation à la recherche, à la réflexion, en tant que future soignante.
    J'ai réalisée une grille avec quelques questions ouvertes.
    Si vous désirez, vous pouvez me répondre par écrit, message vocal...sur le forum ou sur mon mail.

Voici mes questions :
    1- Afin de mieux comprendre, pouvez-vous me décrire votre situation?

2- Comment avez-vous ressentie votre intervention? la période post-opératoire? Par quels moyens avez-vous surmontée les moments difficiles?

3- Quelle prise en charge a été mise en place pour vous par léquipe ? Quelles étaient vos attentes par rapport à léquipe soignante? En quoi se résume votre relation avec les soignants?

4- Pour vous, quest-ce qui est important dans notre attitude pour faciliter lacceptation de la modification de limage corporelle suite à la mastectomie? Concrètement, comment linfirmière a-t-elle procédé auprès de vous?

5- Comment vivez-vous cette situation actuellement?

6- Cette situation a-t-elle eu un retentissement sur votre entourage?

7- Vous a-t-on proposé une reconstruction? Lenvisagez-vous?

8- Désirez-vous apporter des éléments complémentaires?

Je vous remercie infiniment. Irina.

• Témoignage sur la mastectomie

Après la découverte de mon cancer du sein en 2005, on m'a proposé de me retirer les deux seins avec reconstruction immédiate. Sur le sein le plus atteint (gauche) il y a eu rejet de prothèse. Donc je n'ai plus eu de sein à gauche pendant 6 mois. Ca a été très dur à vivre surtout le port de la prothèse externe cet été.Le 13 octobre dernier, on m' a mis un epandex que le chirurgien va gonfler progressivement pour voir comment réagit la cicatrice et la peau.
    pendant la période où je n'avais plus de sein gauche et j'ai eu ma chimio ce qui veut plus de cheveux non plus. On se sent laide, amoindrie, fatiguée, plus désirable. Faire le deuil de ses seins est très douloureux. Les infirmières du service où j'ai été suivie ont été d'une grande gentillesse et douceur. Y compris le chirurgien. J'ai été suivie également par l'oncopsychologue du service d'oconlogie et c'est très important voire capital. S'assumer sans sein n'est pas imaginable pour celles qui ne l'ont pas vécu.
    L'entourage comme tout le monde le dit est très important. J'ai été très entourée par mes ami(e)s mais pas du tout comprise par mon mari.
    Les infirmières qui travaillent dans ces services (chir plastique et reconstructrice et oncologie) sont vraiment formidables. Elles passent beaucoup de temps à expliquer. Il faut aussi parler de la douleur car au delà de l'ablation du sein la reconstruction est une opération très douloureuse. Et l'équipe médicale y ont été très attentive.
    Voilà mon témoignage s'il peut vous servir dans vos études.
    Bon courage.

Commentaire

• Témoignage sur la mastectomie
      Merci, thaud pour votre réponse!

Votre témoignage est émouvant, et je vous remercie de m'écrire avec tant de courage et sincèrité.
      Je connaît l'epandex...dans un de mes stages j'ai vu.
      Et quant'à la douleur, j'y pense aussi.
      Biensûr, Thaud qu'il sert à mes études, mais pas seulement...
      pour moi aussi, en tant que femme tout simplement.
      Effectivement, mon objectif c'est d'avoir des attitudes professionneles lorsque je serai face à des situations dans ce contexte, avec l'éspoir de prise en charge de qualité.

Merci encore.

Commentaire

• Important ! complèment...

Je regrète d'écrire le questionnaire sur le site...C'était plus dans l'idée de transparence en rapport avec mes recherches.
        Maintenant que c'est fait, je vous donne mon mail perso: yratulcea@hotmail.com
        C'est vrais que sont vraiment des choses intimes et je ne veux pas perturbé des personnes qui ne sont pas encore à ce stade.
        Et je veut garantir votre confidence et je souhaite respecter votre liberté de choix (de répondre sur mon mail ou directement sur le forum).

Je vous remercie infiniment pour vos réponses!!! Irina

a bientôt

Commentaire

• Merci, thaud pour votre réponse!
          Si vous le souhaitez...

SVP, pourriez-vous m'écrire d'avantage en rapport avec mon quenstionnaire?
          en répondant sur mon mail: yratulcea@hotmail.com
          C'est délicat sur le forum sur certains choses...chaque personne est differente et je tiens à respecter au maximum cet échange.

à bientôt, thaud
          respectueusement, Irina.

Commentaire

• Si vous le souhaitez...
            Toujours moi...

je relance ma demande...
            si il y a des personnes qui peuvent répondre à mon message, je vous remercie d'avance...
            Irina

Commentaire

• "bonjour"!!!!

suite à un "kyste" j'ai eu une mastose!
              1-intervention chirurgicale normale!
              car ce n'est pas un "cancer"!!!
              d'après les analyses j'ai conservé mon 'sein" normal !
              95C soutien gorge !!!
              5-Je vis cette situation sans me poser de questions,
              et sans me masturber les neurones ! :fou:
              c'est à dire je vis normalement depuis 12 ans !!!
              c'est plutot bien ! non ?????

--c'est une opération pas douloureuse du tout!
              8 jours à l'hopital sans problème !.............

6- ma fois il se peut que les gens de l'entourage me disent condamnée mais moi non :non:
              je vis bien avec ça !

7-l'important c'est d'aimer la vie est de vivre bien !

8- aucun élément si ce n'est une visite par an !
              et une mammographie!!!et echographie!!!

qui me dit que je n'ai pas le
              "CANCER""""""""

8- élément complémentaire :
              ceux qui se font des soucis...
              sont plus angoissés pour se procurer la maladie "CANCER"

moi si je ne souffre pas je n'ai ^pas de problèmes car depuis 12 ans je me suis habituée à avoir des soutiens gorge 95C.........normal!

voilà Irina ça peut vous rassurer !!!!Irina !

mais, bon l'avenir nous le dira pour le moment c'est comme ça !

:fou:

Commentaire

• "bonjour"!!!!
                "témoignage mastectomie :fou:"

ça fait 12 ans que je vis avec

...............

...avoir une "mastose" ce n'est pas mortel !

à condition d'ètre dans de bonnes mains ! :fou:

et de surveiller... régulièrement je pense!!!

ça fait 13 ans tout de mème!

si j'avais du mourir je serais déjà morte!!!

:non:

en fait, ça m'emmerderait de mourir!!!j'aime la vie!!!

:amour:

Commentaire

• Important ! complèment...
                  "j'aime la vie"!!!! :fou:"

qu'est ce que c'est "con" la mort!!!

Ah c'est horrrrrrrrible!!!!!!

j'ai une peur bleue de mourrir!!!!!!!

IRINA !

Commentaire

• "dire que depuis certains me croient morte"!!!!!!!!!

POUR DIRE QUE JE SUIS BIEN EN VIE

NOELLE !!!!!!!!! :fou:

Commentaire

• "bonjour"!!!!

VEUX PAS MOURIR MOI !!!!!!!!

NOELLE .........

Commentaire

• Toujours moi...
                        Message pour irina267

Bonsoir Irina,
                        Si vous souhaitez un témoignage sur la mastectomie, vous pouvez lire le livre que je viens de publier en octobre aux Editions Bénévent et qui s'intitule: Faites ce qu'il faut, je veux vivre! J'y raconte mon cancer du sein découvert par la maladie de Paget, des premiers symptômes jusqu'à la fin de la reconstruction physique et psychique qui a suivi. J'évoque la difficulté de faire le deuil de mon sein, l'angoisse et la souffrance, mais aussi la prise de conscience de la beauté de la vie. Le soutien de mes proches a été essentiel dans le processus de guérison.
                        J'espère que ce livre pourra vous aider.
                        Sylvette136

Commentaire

• Message pour irina267
                          Ça sera fait...

je souhaite lire votre livre...je le trouverai
                          Irina

Commentaire

• Toujours moi...
                            Toujour d'actualités?

as-tu encore besoin de témoignages?

Commentaire

• Toujour d'actualités?
                              Besoin d'aide!!!!

étudiante infirmière cherche témoignages sur la mammectomie, si parmi les lectrices il y en a qui souhaiterai me répondre aux questions suivantes:

1) votre situation?(date mammectomie, opération subit...)

2) avez vous eu des informations concernant les moyens de cahcer la mammectomie? (soutien gorge rembourré, prothèses, maillot de bain??)

3) commen s'est comporter le personnel infirmier après la mammectomie? auriez vous attendu autre chose? plus de choses??

merci de me répondre!

Commentaire

• Besoin d'aide!!!!

étudiante infirmière cherche témoignages sur la mammectomie, si parmi les lectrices il y en a qui souhaiterai me répondre aux questions suivantes:

1) votre situation?(date mammectomie, opération subit...)

2) avez vous eu des informations concernant les moyens de cahcer la mammectomie? (soutien gorge rembourré, prothèses, maillot de bain??)

3) commen s'est comporter le personnel infirmier après la mammectomie? auriez vous attendu autre chose? plus de choses??

merci de me répondre!

Commentaire

• Besoin d'aide!!!!
                                  Je réponds :

Date de la mammectomie, je ne risque pas de l'oublier : le 26 décembre 2007, tumeur ACR5 grade trois.

J'ai eu toutes les informations nécessaires pour camoufler la mammectomie, je n'ai pas supporté la prothèse provisoire à cause de l'écoulement lymphatique, ensuite à la cicatrisation complète j'ai opté pour une prothèse externe auto-massante car j'ai une petite rétraction en bout de cicatrice.

Le personnel infirmier a été au top niveau, tant pour les soins que pour le soutien psychologique et la compréhension, la formation des infirmières, secrétaires, aides-soignantes et tout le personnel, est très bien faite au niveau de mon CAC (St Herblain 44). Le seul accueil désagréable et ironique a été celui de l'infirmière d'appel de l'hôpital de jour.

Commentaire

• Besoin d'aide!!!!
                                    Reponse

bonjour,
                                    date diagnostique 21 janvier 08 adenocarcinome lobulaire sein droit , sein gauche carcinome benin, , suite IRM mammectomie sein droit, et tumerectomie sein gauche, vue que les images ont revele plusieurs tumeurs (8), operation , celle là l'oublierai pas la date 14 fevrier 08.
                                    oui ai eu tt les infos sur les moyens de cacher la mammectomie, mais pour l'instant je ne peut rien mettre quoi que ayant essayer soutien gorge special avec rembourrage ,mais cicatrice encore tres sensible et que ecoulement de lymphe, 3 ponctions, et sur conseil eviter d'irriter la peau avant les rayons que je vais commencer le 25 mars, apres ????
                                    le personnel infirmier au top , rien a lui reprocher tant au niveau soins , que suivi psychologique.mais il est vrai que une fois rentrer a la maison on se sent tres tres seule, et les questions, les doutes, revinnent sans cesse et là il faut se debrouiller seule , mais bon on essaie de faire avec!!!!!!!

h681

Commentaire

• Afin bon debarras

1) L année 2009 a été le parcours du combattant : accepter cette saloperie en moi, 8 séances de chimio, 1ere operation la tumeroctomie trois semaines après la masectomie puis pour finir les rayons. Et j'oubliais, toute les 3 semaines 18 injections d'herseptine.
                                      2)L'équipe d'oncologie de l'hôpital où j'ai été traité a été formidable : me tenait la main quand j'étais vraiment très mal (idées plus que noire à ce moment là) pour les 2 opérations toujours présentes même la nuit, à me demander tout les jours l'évaluation de la douleur, à me réconforter me dire comment traiter cette "absence, ce manque" ce terme d'ablation correspondait pour moi à une amputation le mot est barbare
                                      ce réconfort m'a beaucoup aidé; je ne connais pas d'infirmières ayant ces gestes dans d'autres services. Je n'ai pas eu d'attente particulière car elles savaient à l'avance comment traiter mos douleurs morales et psychologique. Le terme de "deuil" a été souvent donné. Quand je suis sortie du bloc à la deuxieme opération, je pleurais sans m'en rendre compte et mon premier geste a été de toucher l'emplacement de ce sein qui n'existait pourtant plus mais on espère toujours que c'est une erreur qu'on c'est trompé de personne et personne ne m'a dérangé. La relation avec le personnel d'oncologie et cancerologue était une relation de confiance car étant mon premier j'ai du apprendre a me laisser guider par tout ce milieu (chirurgien, infirmieres, cancerologue) Maintenat je suis passé au port de la prothèse adhésive cela m'a redonné courage dans mon corps de femme je me sens redevenue féminine. Il y a encore quelque jours ou certaines idées sont la. Ma famille est la trés proche de moi, ma meilleure ami (elle a eu aussi un cancer mais pas du sein) Je n'ai jamais eu honte a parler de mon cancer cela m'a beaucoup aidé a ce monent la je travaillais je l'ai dit cela n'a rien changé dans nos relations. Pour la reconstruction je dois attendre octobre 2010 (je viens juste de terminer mes injections) je n'ai encore pas pris de décision même si je sais que ce sera le chirurgien qui m'a opéré ( pour les 2 operations mon médecin m'a expliqué que le sein ,n'est pas un organe vital on peut vivre sans mais le fait d'avoir été direct m'a fait beaucoup souffrir mais il a su prendre toute les décisions (la tumeur est apparu en 3 mois et valeur clinique 7cm puis 2 harponages une seconde se formait juste a coté de la premiere) Je cherche un autre mot, plus fort que merci, pour des personnes qui savent faire abtraction de leur propres problèmes afin d'être présente quprès de nous quand ca va pas mais aussi être d'excellente "copines" pour avoir des fous rires monstrueux puis j'ai bien aimé qu'esthéticienne, kiné soient aussi présentes. Voilà. J'ai été peux être un peu brouillons dans ce témoignage mais c'est ma vie. Si vous voulait plus de renseignements contactez moi par ma boite mail. Simplement mes infirmieres je ne l'ai remplace pas personnes d'autres.

Commentaire

• Merci, thaud pour votre réponse!
                                        Chimio quand débutet-t-elle?

Bonjour,
                                        Ma grand-maman va se faire opérée d'un sein (suite à la détection de son cancer ce lundi matin). pour éviter une récidive plus tard, elle va subir une ablation totale du sein.
                                        Ma question est donc : combien de temps après l'ablation la chimio va commencer ? Cela se fait directement ? Ou il faut attendre quelques mois avant le début ?
                                        Merci d'avance pour votre prompte réponse.
                                        Meilleures salutations.

Commentaire

• Chimio quand débutet-t-elle?
                                          Bonjour maevette

Tu as remonté un ancien post et ... si je peux me permettre, tes questions ne sont pas au bon endroit.
                                          Il aurait fallu que tu en ouvres un nouveau...
                                          Mais bon, comme je l'ai vu je vais te répondre.
                                          Il n'y a pas de délai bien établi dans les protocoles d'oncologie. Le temps qui sépare l'intervention des traitements chimios ou radiosX dépend surtout de la cicatrisation. Mais c'est rarement plusieurs mois après.
                                          Comme le plus tôt est le mieux, c'est souvent dans la limite de 3 mois.
                                          Quel âge a ta Mamie ? elle sera opérée quand ?
                                          (essaie d'ouvrir un post à part ou va sur le fil des Battantes (nous le valons bien semaine... pour plus de réponses )
                                          Bon courage à ta Mamie.
                                          Bisous
                                          Chami

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                          X

publicité