publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perte de cheveux... recherche autry...

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Perte de cheveux... recherche autry...

Je lance une bouteille à la mer... ou juste dans une mare...

Autry tu n'as fait qu'une apparition sur le message d'une fille qui parlait de perte de cheveux, pour venir dire que tu avais eu ce problème pendant plusieurs années et que tu étais passée à travers grâce à l'alimentation et plus précisément celle vantée par le Dr Kousmine.
    Tu mentionnais qu'aujourd'hui tu as de très beaux cheveux.

J'ai le problème que tu avais et je crois ferme que l'alimentation a un grand rôle à jouer dans bon nombre des problèmes de santé que nous rencontrons.

D'autre part j'ai deux des livres du Dr Kousmine et je les lis progressivement (ça ne se lit pas comme un roman).

Mais je trouve ton témoignage plus qu'encourageant : important. Alors j'aimerais, s'il te plait, que tu nous donnes plus de détails. Peux-tu préciser ce que tu manges quotidiennement par exemple, ce que tu as supprimé, ce qu'était ton alimentation avant...

Et que t'avait-on diagnostiqué ? On parle très très facilement d'alopécie héréditaire mais la naturopathe que je consulte n'y croit pas. Et quant à moi je constate que les médecins n'ont rien pour appuyer leur position sur le sujet.

D'autre part cette naturopathe affirme avoir fait retrouver une bonne partie de leurs cheveux à des hommes; ce qu'affirme également France Guillain avec ses bains dérivatifs.

Bref... Il nous reste encore tout à découvrir sur le sujet. Mais plus j'en apprends, plus je creuse et plus je crois que la solution, si elle existe, n'est pas du côté des médicaments mais plutôt de celui de l'hygiène de vie. Je me mets à penser que les hormones androgènes sont un facteur aggravant mais pas la base du problème.

J'aimerais beaucoup que tu me reviennes sur tout ça. Ton messsage m'a fait une grande impression.

Taane

• Bonjour taane,

Je ne suis pas Autry mais je me permets de te répondre car j'ai vécu cela aussi. J'ai perdu beaucoup de cheveux, en raison d'une hypothyroïdie auto-immune. Après avoir été diagnostiquée, j'ai pris du Lévothyrox comme tout le monde pendant un an. Mais après avoir fait la même démarche que toi (découverte de Kousmine, mais aussi Seignalet) et après avoir complètement modifié mes habitudes alimentaires, j'ai décidé d'arrêter ce "traitement". C'était en décembre dernier. Et bien, je ne m'en porte pas plus mal, car je ne perds plus mes cheveux, ma peau est beaucoup plus saine, et les anticorps anti-thyroïdiens sont redescendus dans des normes acceptables !

Comme toi, désormais je crois plus que jamais à l'importance d'une bonne alimentation, et d'une bonne hygiène de vie !

Concrètement, le matin je mange le ptit déj Kousmine (la recette adaptée par France Guillain), pour le midi j'emporte mes petites crudités au bureau (ou si je vais manger au resto je privilégie toujours les légumes, de préférence crus), et le soir, je me cuisine de succulents petits repas, toujours avec beaucoup de légumes, même si je mange aussi de la viande, du poisson, ou encore du fromage. Ce que je mange à présent me goûte en tout cas bien mieux que ce que j'ingurgitais à la va-vite avant! Pour cuisiner, j'utilise la cuisson douce (four doux ou vapeur douce), afin de conserver au maximum toutes les bonnes choses contenues dans les aliments. Pour les recettes, au départ je me suis beaucoup aidée du site Internet de Tatie Lauwers (taty.be) et de ses livres, et maintenant que j'ai compris les principes, j'invente un peu à ma guise et en fonction de ce que j'ai dans mes armoires !

Voilà, j'espère que mon expérience t'encouragera à continuer dans ta démarche! En tout cas, je te le souhaite!

A bientôt,
    Aquatine.

Commentaire

• Bonjour, me revoilà

Je suis contente de t'avoir impressionnée, d'autant plus qu'il n'y a là rien d'impressionnant, tout n'est que logique, nous sommes ce que nous mangeons. Tu as raison de ne pas faire confiance aux médicaments, ils ne soignent pas souvent la cause d'un problème.
      Donc, pour en revenir à mon ancien problème, je me nourrissais mal à une certaine époque, quand j'étais plus jeune, j'ai fait un régime pour entretenir ma ligne et je me suis carencée sans le savoir en vitamines essentielles, en oligo-éléments etc. J'avais supprimé trop de choses de mon alimentation et au bout d'un certain temps ma chevelure s'est détériorée. Il m'a fallu longtemps pour comprendre que c'était mon alimentation trop restrictive qui en était la cause.
      J'ai donc amélioré mon petit déjeuner, tel qu'il est conseillé par le Dr. Kousmine (si tu as les livres, tu trouveras sa recette de la crème Budwig), je mange beaucoup de fruits frais (mais en dehors des repas, sinon tu ne les digères pas), des crudités variées et tous les jours si possible et des légumes à volonté.
      Je mange peu de viande, uniquement de la viande blanche, car les viandes rouges sont pleine de toxines (qu'on appelle "purines") qui se fixent dans les articulations et sont mauvaises pour la santé.
      Il ne faut pas avoir peut de consommer des fruits secs : amandes, noisettes, noix, raisins et abricots secs, c'est bourré de bonnes vitamines pour la peau et les cheveux et une dizaine par jour ne fait pas grossir, je peux te l'assurer, car je tiens à ma ligne.
      Ce qui est très important aussi, ce sont les huiles biologiques : l'huile de germe de blé, l'huile de colza, l'huile de tournesol et bien sûr l'huile d'olive. L'organisme en a énormément besoin et là aussi pas de souci de poids.
      Le matin dans ta crème Budwig, il faut une c. à soupe d'huile de germe de blé ou de colza (tu alternes). Pour tes salades, utilises les autres huiles (mais bio, car n'ayant pas été traitées elles contiennent beaucoup plus de vitamines que les autres, mais elles sont aussi plus fragiles, dont il faut les conserver au réfrégérateur et n'acheter que des petits volumes).
      Voilà en gros ce que je peux te dire, car si tu lis les bouquins de Kousmine, tu vas découvrir plein de choses et tu amélioreras de toi-même ton alimentation.
      Il ne faut pas oublier que le Dr. Kousmine soignait ses malades uniquement par l'alimentation et des injections de vitamines E. Elle est la seule qui a pu guérir des personnes atteintes de sclérose en plaques avec un régime strict très surveillé en vitamines.
      Bon courage et surtout ne te désespère pas, c'est vrai que la lecture de ses livres est ardue, mais tellement intéressante !
      A bientôt

Commentaire

• Double bonne surprise !

Merci à toutes les deux de vos réponses précises.

Aquatine, tu dois te douter que ta réponse est très bienvenue aussi. Ce que ton témoignage me donne comme point de réflexion, c'est d'abord qu'effectivement, on se jette trop vite et trop facilement sur les médicaments. Dans ton cas, s'il est à peu près reconnu (détrompe moi si je fais erreur) qu'un problème de thyroïde traité permet la repousse des cheveux, il n'est cependant pas admis qu'il y ait d'autre manière de le régler qu'avec des médicaments.

Autry tu as raison de dire qu'il n'y a rien d'impressionnant à manger sainement Par contre les résultats que tu mentionnes sont impressionnants pour la grosse majorité humaine qui est rendue dépendante du moindre mot lâché par un médecin.

Bref

Tu mentionnes aujourd'hui comme une évidence que ton alimentation était responsable de ta perte de cheveux. Avais-tu vu un médecin à l'époque ? Que t'avait-on diagnostiqué ? Peut-être une carence en fer ?
        C'est vrai en ce qui me concerne que mon alimentation était pauvre. Je mangeais un peu n'importe quoi et au moment où tout a démarré je ne mangeais presque plus (à peine exagéré). J'avais fondu avec plaisir quoi que je naie jamais eu de problème de poids.
        Je prépare déjà la crème Budwig (revue, moi aussi, par France Guillain), mange beaucoup de fruits. Mais c'est récent. Pour les légumes j'ai encore des progrès à faire. Mais j'ai une fille qui a tendance à les rejeter alors ce n'est pas évident tous les jours.

Merci encore à toutes les deux pour vos précieux conseils.

Je me replonge dès ce soir dans les pages écrites par le Dr Kousmine.

Taane

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-07

publicité

Chargement...
        X

publicité