publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des nouvelles du centre sabouraud (bis)

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des nouvelles du centre sabouraud (bis)

(Clin d'oeil à Doris) Oui, les dermatos chevelus hantent les couloirs du centre tandis que nous autres, pauvres candidates au trichogramme, avons le cheveu gras et maigre, bonnets et fichus sur la tête pour cacher la misère...

Le fait de ne pas se laver la tête a été un véritable calvaire. Je n'arrêtais pas de me gratter la tête.
    Et puis 3 touffes de cheveux arrachées par ci, par là. Il y a eu plus de peur que de mal. Mon cheveu doit être bien anémié pour n'opposer aucune résistance à la pince...

La dermato m'a dit que c'était une alopécie vraiment diffuse. Ce n'est pas "normal" bien évidemment.
    Elle a insisté sur le stress chronique et puis aussi cette pillule que je prends non-stop depuis 3 ans pour bloquer les règles. Et puis a remarqué que ma dermite sébhorrique s'étendait sur mon front !
    Verdict dans 15 jours et re-rendez-vous avec la dermato vue il y 3 semaines.
    C'est quand même l'usine, ce centre. Du vrai travail à la chaîne. Même s'il y a une volonté d'écoute, ils n'ont malheureusement pas beaucoup de temps à nous accorder.

En attendant, relaxation, Qi Gong, pour chasser les énergies négatives. Et re-nouvelles quand j'aurai mes résultats.

Zoizeau, comment vas-tu ? Le résultat est-il de plus en plus visible ? Est-ce que tu es retournée au centre pour un bilan?

Steph.

• Minoxidil 5 %
    Bonjour doris,

Je me sens rassurée en ce sens que je stressais énormément pour cet examen. J'avais peur que ça me fasse des trous et surtout, je pensais naïvement qu'elle les arrachait un par un ! Alors que c'est par touffe.
    En plus elle a été sympa quand je lui ai demandé d'éviter le prélèvement du côté droit (où j'ai moins de cheveux), elle m'a dit que c'était ok.
    Enfin bref, elle m'a dit que le diagnostic serait ensuite établi par rapport à l'antériorité, la chronicité, l'origne de la chute.
    Je l'ai questionné sur le fait qu'on ne m'avait jamais prescrit cet examen alors que ce n'était pas ma première visite au centre Sabouraud. Elle m'a dit qu'il y avait peu de personnes formées pour pratiquer ce genre d'examens et qu'ils étaient débordés...

Attention : si tu veux avoir un trichogramme à St Louis, demande le RDV tout de suite, sinon, tu seras obligée de revenir car une seule dermato pratique cet examen (le Dr Perez)!

Et puis, elle m'a aussi laissé sous-entendre que mon cas n'était pas désespéré car j'avais encore des cheveux.
    Effectivement, j'ai une nature frisée. Du coup, ça fait illusion. Mais pour combien de temps ?

A les entendre, il faudrait paniquer au moment même où on n'a plus rien sur la tête ? Juste au moment où il sera trop tard.
    J'ai lu, je ne sais plus où, que plus l'alopécie est traitée précocément, meilleure sont les chances de retarder le processus.

Et ton RDV ? Ca a donné quoi ?
    Steph.

Commentaire

• Courage
      Merci pour les nouvelles

On se sent moins seules tout à coup...
      Comment savoir qu'un dermato pratique le trichogramme à son cabinet ?
      Moi, je n'en ai jamais vu.
      C'est vrai que c'est pénible pour moi d'attendre 15 jours pour avoir les résultats, mais bon, j'ai décidé d'être patiente et de faire les choses calmement et gentiment...
      Je suis déjà assez stressée comme ça !
      Tu sais quel est le ratio normal A/T ?
      A quelle fréquence peut-on faire un trichogramme ? Je ne pensais pas qu'on pouvait en faire plusieurs. Si tu vois que tes cheveux vont mieux avec le traitement, pourquoi refaire l'examen ?
      Je suis contente que ton moral aille mieux. La perspective d'une amélioration est importante.

A très bientôt.
      Steph.

Commentaire

• Oui
        Juste un pti mot

Bonjour
        Vous êtes plein de bon sens et bonne conseillère.
        Durant ma vie professionnelle de "soigneur de cheveux" (trichothérapeute") j'ai toujours prôné l'utilité d'un trichogramme.
        Et pour éviter toutes ces attentes et toutes ces inquiétudes que vous citez, mes études en électronique m'ont permis de mettre au point pour mes diagnostics un bilan que j'ai appelé "bulbogramme"
        Comme différence il comporte une étude sur ordinateur, le résultat est immédiat en macros photos et permet au praticien de naviguer en osmose complète avec la patiente.
        Cette méthode m'a rendu beaucoup de services et a soulagé bon nombre de mes patientes en connaissance parfaite de la situation et surtout grâce aux comparaisons possibles sur écran avec les précédents examens pour suivre l'évolution.
        Je pense que ma fille est décidée à reprendre ce diagnostic et je l'épaulerai bien entendu à mettre au point avec l'Internet un diagnostic à distance pour tout à chacun désirant connaitre l'état de sa chevelure.
        Les essais que j'ai faits dernièrement et visibles sur benedic.com, ont été très satisfaisants et m'encouragent fortement à pérenniser cette méthode.
        En conclusion oui pour le trichogramme et les dermatos mêmes s'il n'en n'ont pas besoin ni le temps de faire ça passent à côté d'un moyen supplémentaire de tranquilliser les patients ce qui est primordial en matière de soins capillaires.
        Gérard Bénédic
        Site benedic.com

Commentaire

• Oui
          C'est bien

que tu te sois décidée à en parler. Moi, je n'y arrive pas.
          Mes proches n'ont pas vraiment remarqué la différence de volume. Les cheveux s'affinant, j'ai trouvé "la parade" en les crêpant...
          Ca demande une préparation et de l'énergie chaque matin et c'est usant.
          J'évoque le fait de me raser la tête mais juste en disant que j'en ai marre de ma ête, que j'ai envie de changer radicalement.
          Sans évoquer le problème de fond qui me taraude...
          Steph.

Commentaire

• C'est bien
            Ca y est, j'ai eu les résultats du trichogramme

Et je suis déprimée, tout à coup.
            Le verdict est sans appel (je m'en doutais mais j'espèrais tout de même que ce serait seulement un effluvium télogène) : alopécie androgénétique débutante et évolutive.
            Mon rapport A/T n'est pas fameux. Le diamètre des tiges capillaires a diminué de façon importante sur certaines régions.
            Enfin bon, je savais que mes cheveux étaient de plus en plus fins et que ma raie s'était élargie ces dernières années.
            Maintenant, je pense que la dermato va me prescrire de l'Androcur. Je la vois mardi prochain.
            Doris, tu me redonnes espoir car tu sembles espérer en ce traitement. Ca ne te fais pas peur de le prendre tout le temps, à vie peut-être ?

Commentaire

• Défrisage
              Merci pour ton message

C'est vrai que l'angoisse, au delà du fait de supporter ce traitement de cheval, c'est bien comme tu le dis, la perspective d'être chauve dans quelques années.

La dermato m'avait dit que minoxil et androcur avaient le même effet sur le cheveu. Je lui reposerai la question demain. Peut-être devrais tu arrêter le minoxidil ?
              Tu prends du 2%?

Je me souviens, il y a quelques années, je n'avais eu que de l'Androcur. Mais, j'ai l'impression que maintenant, le traitement est couplé. Peut-être pour améliorer les effets ?

A bientôt.
              Steph.

Commentaire

• C'est faux
                C'est le flou !

C'est bizarre l'effet que ça te fait. Normalement au bout de 3/4 semaines, les cheveux devraient arrêter de tomber (j'ai posé la question ce matin). Idem pour l'irritation du cuir chevelu. Le 2% ou le 5% ne seraient pas différents.

J'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des c...

Je suis vraiment désabusée aujourd'hui. La dermato ne voulait pas me prescrire tout de suite Androcur ! Il aurait fallu que j'attende 3 mois, voir si l'arrêt de la pillule avait un effet sur les cheveux. Il a fallu que je lui dise que je poireaute depuis le mois de septembre !
                Donc j'ai eu Androcur, progynova et le minoxidil à 5% (idem, elle voulait me mettre du 2% et j'ai du lui demander le 5% !). J'espère que je vais supporter le tout.
                Moi aussi je suis pour les médecines douces... Ca me fait flipper...

Je dois prendre 1cp d'androcur et 1 cp de progynova pendant 20 jours et arrêter 7 jours.
                C'est pareil pour toi ?
                Je peux le commencer tout de suite. Pas besoin d'attendre les règles. (je pense que c'est pour être certaine qu'on ne soit pas enceinte que la gynéco dit d'attendre les règles).

Amicalement,
                Steph.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-11

publicité

Chargement...
                X

publicité