publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ostéotomie tibiale de valgisation

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ostéotomie tibiale de valgisation

Bonjour, cela fait une semaine que j'ai été opérée du tibia et j'ai des douleurs dans toute la jambe. J'aimerais également savoir si je peux enlever mon attelle pour dormir. Si vous avez subi la même intervention, quand avez vous remarché normalement ??? Merci

• Ostéotomie tibiale de valgisation droite

bonjour, malheureusement je ne peux répondre à vos questions. J'ai 47 ans, j'ai été opérée le jeudi 31 Mai. la douleur est moins douloureuse mais elle est toujours là. Chez le kiné, je plie mon genou à 70. Je garde mon attelle la nuit. Bon courage ! A BIENTÔT

Commentaire

• Laeti59
      Laeti59 commenté
      Modifier le commentaire
      Bjr je suis nouvelle sur le site.j'ai été opérée d'une ostéotomie du genoux droit le 3 mai et réopérer le 12 mai car je sentais plus mon pied .encore aujourd'hui je ne bouge pas mes orteils et mon pied endormi jusqu'en haut de ma cheville je dois passer un emg le 12 juin y'a t il des cas similaires merci mon kiné a dis que ça pouvait mettre 3 semaine à 9 mois à revenir

• Ostéotomie tibiale de valgisation droite
    Bonsoir kiki et merci pour ta réponse

nous avons le même age et j'ai été opérée un peu avant toi. J'ai pu poser le pied à terre avec appui progressif au bout de 5 semaines. Les 2/3 premiers jours n'ont pas été évidents, j'avais l'impression d'avoir des aiguilles dans le pied quand je marchais. Puis à un moment j'ai fait un pas ou deux sans béquilles et sans m'en rendre compte. Alors j'ai essayé de continuer quelques pas. Ca s'est bien passé mais il ne faut pas brûler les étapes. Là j'en suis à la 6ème semaine après l'opération et j'ai plus mal qu'avant mais il parait que c'est normal. Régulièrement j'essaie de marcher sans béquilles mais j'évite, ou alors une seule. Donne moi de tes nouvlles et aussi de quelle région tu es ? j'aimerais bien pouvoir échanger nos impressions. Bon courage à toi aussi et à bientôt j'espère

Commentaire

• Bonsoir kiki et merci pour ta réponse
      Bonjour doudoufanfan

Contrairement à toi, j'ai posée le pied à terre avec appui progressif 3 jours après l'opération. Je suis restée à la clinique 5 jours et je suis sortie en marchand !!! ( avec l'attelle et les béquilles.) Lundi 25, je suis allée en visite chez mon chirurgien, tout va bien au bout de 3 semaines, maintenant je dois accentuer la rééducation. Dans une semaine je n'aurai plus de piqures donc il faut marcher plus et enlever l'attelle et peut-être une béquille !!!
      J'habite la Région Poitou-Charente dans les Deux-Sèvres.
      Donne moi de tes nouvelles, A BIENTÔT.

Commentaire

• Bonjour doudoufanfan
        C'est dingue !!!!

Bonjour Kiki, je suis contente d'avoir de tes nouvelles, surtout aussi bonnes mais je trouve ça dingue que d'un chirurgien à un autre, il y ait tant de différences. Personnelleent, depuis 2 semaines que je n'ai plus d'attelle et que je marche pratiquement sans béquilles dans la maison, je souffre terriblement. Le matin quand je me lève ça va, mais plus la journée avance et plus j'ai mal. Ca commence par le genou et ensuite c'est toute la jambe et c'est très long à remuscler. Je dois dire que je suis découragée... moi qui pensais reprendre les grandes balades sur la plage pendant l'été !!!!! Est-ce que tu fais des séances de kiné, combien de fois et quoi exactement ?
        Pour moi, les 5 premières semaines, le kiné venait tous les 2 jours mais on ne faisait pas grand chose mais la semaine dernière j'y suis allée ts les jours. Je fais de l'électrostimulation, des mouvements de flexion/extension et de rares fois du vélo et du steps. Au fait pourquoi on t'a fait une ostéotomie ? Moi c'est parce que je n'avais plus de cartilage du côté interne de l'articulation du genou et que j'étais trop jeune pour une prothèse. Ah oui je voulais dire aussi que mon kiné était étonné que je pose le pied par terre au bout de 5 semaines et que tous les patients qu'il avait traités pour ostéotomie n'avaient posé le pied qu'au bout de 90 jours !!! Alors va savoir....qui a raison ? ou alors peu importe, tout est bon ?!?!?
        Dis moi si je t'ennuie, sinon à bientôt.

Commentaire

• C'est dingue !!!!
          Bonjour doudoufanfan

Ne t'inquiète pas, tu ne m'ennuie pas les journées sont assez longues!!! je ne suis pas très douée à l'ordinateur, j'ai de l'aide avec mon fils.
          Je vais au kiné 3 fois par semaines, je fais de l'électrostimulation (pour l'instant mon quadricep n'est pas encore réveillé) et je fait aussi des mouvements de flexion extension.
          Tu me demande pourquoi j'ai eu une ostéotomie?
          Depuis longtemps je souffrais des jambes et depuis l'été dernier j'avais du mal à marcher, mal dans les cuisses et comme des crampes dans les mollets et les genoux. Au début je pensais que c'était musculaire, j'ai consulté un rhumatologue et toute suite en voyant mes radios de genoux, il a conclut à une gonarthrose. Il m'a fait une infiltration dans chaque genoux, j'ai eu un soulagement mais de courte durée. Ensuite, il m'a conseillée un traitement de trois injections (à intervalle d'une semaine dans les deux genoux) le nom des piqures est ADANT. Mon genou droit étant très gonflé, il m'a retiré une très grande quantité de liquide synovial ensuite en Mars j'ai fait faire les injections. Un peu moins de douleurs mais de très courte durée (1 mois environ).
          L'étape suivante, le rhumatologue m'a prescrit une IRM et un rendez-vous chez le chirurgien.
          Avant l'opération, le chirurgien m'a expliquée que mon genou n'étant plus dans l'axe il "coupait" le tibia d'un coin à base externe de taille correspondant à 12 mm correspondant à 10 degrés. J'ai une plaque et 4 vis qu'il me retire normalement au vacances de Février prochain. Je me suis fait opérée du genou droit, la douleur était plus importante mais j'ai le genou gauche à faire aussi!!!!
          Il va falloir que j'oublie un peu avant de recommencer....
          J'ai un arrêt de travail de 3 mois et toi?
          J'ai une collègue de travail qui s'est fait opérée en Janvier 2006, comme toi elle a posée le pied au bout de 8 semaines, je vais la contacter pour en ...
          T'inquiète pas et ne te décourage pas bientôt tu pourras reprendre tes grandes balades sur la plage.
          Tu habite au bord de la mer? C'EST SUPER!!!
          A bientôt.

Commentaire

• Bonjour doudoufanfan
            Coucou

Je suis bien désolée pour toi d'apprendre que tu doives faire opérer ton genou gauche. Mais bon si ces opérations sont des réussites qui nous permettent de remarcher normalement, il ne faut pas hésiter. Je n'ai pas d'arrêt de travail car je suis retraitée ! (15 ans d'ancienneté et 3 enfants avec un régime assimilé à celui des fonctionnaires) et je n'habite pas au bord de la mer mais en région Rhône-alpes à côté de Vienne. Nous passons tous les été à la mer (dans l'hérault). Et toi tu vas partir cet été ?
            J'attends avec impatience des nouvelles de ta collègue pour savoir si elle est satisfaite de son opération ou si elle a eu mal longtemps.
            Bon dimanche à toute ta famille et à bientôt.

Commentaire

• Ostéotomie
              Bonjour inatia

Je rentre aujourd'hui de vacances et je viens de découvrir ton message. Je te rassure tout de suite au sujet de l'ostéotomie. Si elle a été prescrite à ton mari, il faut qu'il la fasse. Bien sur la convalescence est longue et l'articulation reste douloureuse assez longtemps mais en prenant du paracétamol régulièrement c'est très supportable. Tu a du lire la discussion que kiki et moi avons eue et peut-être as-tu remarqué que les suites opératoires ont été différentes : kiki a pu poser le pied avec une attelle de la jambe dès sa sortie de clinique et moi j'ai du attendre 5 semaines avant de poser le pied à terre et enlever l'attelle. Aujourd'hui ça fait pile 3 mois que j'ai été opérée et je ne sens pratiquement plus mon genou. Je peux faire de longues marches sans aucune gêne. J'ai été opérée (j'ai 48 ans) parce que je n'avais plus de cartilage sur la face interne du plateau tibial.
              Ce qui est très important, c'est de bien choisir la date de l'intervention car si ton mari est immobilisé 5 semaines comme moi plus ensuite quelques semaines de plus pour reprendre progressivement la marche et remuscler la cuisse, il ne pourra absolument rien faire si ce n'est sautiller sur l'autre jambe avec ses béquilles dans la maison et tu devra tout gérer toute seule !
              Quel age a ton mari ???
              A bientôt si tu as d'autres interrogations et tiens nous au courant.

Commentaire

• Bonjour
                Ostéotomie

bonjour inatia
                Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et je serais ravie de répondre à toutes les questions que se pose ton mari. Il est très jeune et il ne devrait pas s'inquiéter à ce point parce que les suites opératoires en seront d'autant plus faciles. Moi j'ai 48 ans et en 99 j'ai subi une ménisectomie interne et j'avais dajà des lésions cartilagineuses sur le condyle interne et le plateau tibial avec une arthrose fémoro tibiale interne stade II limite III. Par contre je n'ai pas de problèmes de ligaments et ne pourrais pas te répondre à ce sujet. Je pense que le problème pour ton mari sera au niveau de son travail. J'ai pu reconduire au bout de 6 semaines, c'est à dire quand on commence à remarcher normalement. Mais tout ça dépend aussi de la méthode du chirurgien. Voilà pour l'instant, j'attends de vos nouvelles avec impatience.
                Bisous - françoise

Commentaire

• Ostéotomie tibiale
                  Je

t'ai envoyé un message perso, c'est plus facile on n'a pas besoin de chercher dans tous les messages lequel est le dernier

Commentaire

• C'est dingue !!!!
                    Je suis inquiete...

Je dois me faire operer dans 1 mois,je souffre,j'hesite a aller dans1 centre de reeduc,que me conseillez-vous?

Commentaire

• Ostéotomie
                      Ostéotomie tibiale

bonjour doudoufanfan je técris pour avoir des renseignements ,je m'appel chantou j'ai 36 ans et je vais me faire opéré le 20 mai 2008 pour une ostéotomie tibiale a droite
                      je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque je suis tres nerveuse voir même peur de ce qui m'attends ,pourrais tu me renseigner pour mexpliquer un peu la chirurgie et surtout le après
                      je te remercie a l'avance

chantou

Commentaire

• Ostéotomie tibiale
                        Ostéotomie tibiale

Bonjour chantou, je viens juste de découvrir ton message. Je me suis fait opérer il y a tout juste un an et si c'était à refaire, je le referais bien sur. Personnellement, je ne souffrait pas énormément avant l'opération, sauf quand je faisais de très longues marches. Je ne sais pas si toi tu souffres beaucoup, mais si c'est le cas, tu ne dois pas hésiter. L'opération est toute simple et la douleur très bien gérée si on prends régulièrement les médicaments. La rééducation commence dès le lendemain (en douceur bien sur). Ce qui est le plus gênant dans cette opération, c'est l'immobilisation. Si tu as des jeunes enfants, ce ne sera pas facile pour toi. J'ai du conserver l'attelle et ne pas poser le pied pendant 5 semaines mais ça dépend parfois des cas ou du chirurgien. Personnellement, je me déplaçais sur la chaise de bureau à roulette mais il m'arrivait aussi de cuisiner debout appuyée contre l'évier et en appui sur l'autre jambe. Après lorsqu'on a droit à l'appui, tout va très vite et on peut reconduire assez rapidement. Les séances de rééducation sont hyper importantes et moi je trouve que je n'en n'ai pas eu assez par rapport au mari de Inatia (avec qui je corresponds toujours).
                        Je ne sais trop quoi te dire d'autre, donc si tu as des questions bien précises n'hésite pas à me les poser, je serai ravie de te répondre.
                        A bientôt, Françoise
                        PS : de quelle région es-tu ?

Commentaire

• Ostéotomie

non je pense qu'il faut surtout pas enlever votre attelle,j'ai subie la meme opération genou gauche en 2002 et le droit en 2007,quatre mois d'arret,et la premiére chose a apprendre est la patience sans prendre de risque,et rester tranquille dans votre canapé,et aprés le travaille commence doucement avec le kiné , normalement vous avez un traitement pour les douleurs,et compter bien au moins 60 jour minimum avant de reposer le pied à terre (à voir avec le kiné),chaque personne est différente ,votre jambe seras faible car il y a une perte musculaire qui va se rattraper dans le quatriéme mois d'arret qui va servir à ca,faut éviter le surpoids par contre,voila patience et sérieux et aprés vous allez pouvoir marcher normalement sans avoir mal quel bonheur ,si plus de renseignements je laisse mon adresse e-mail. pierrep77@hotmail.fr.bon courage

Commentaire

• Ostéotomie
                            Ostéotomie tibiale

Un petit mot en passant sur ce forum. Tout d'abord je vous adresse un bon rétablissement et vous souhaite bon courage. Moi, j'ai subi cette intervention le 21 février 2008. J'ai gardé l'attelle jour et nuit pendant 45 jours (jusqu'à ce que je termine mes piqures pour éviter la phlébite). Je suis actuellement à presque 3 mois de l'intervention et je ne remarche pas encore normalement, j'ai une canne et les douleurs sont toujours là, différentes mais tout aussi invalidantes. On me dit qu'il faut être encore patiente, que c'est normal d'avoir mal dans le tibia et aussi dans le genou. Ce n'est pas facile, surtout que je suis une maman avec 3 enfants et une maison à étages, bref, je fais ce que je peux et m'allonge entre deux séances de ménage. Donc patience, surtout que je dois faire l'autre jambe par la suite. Bon rétablissement à vous.
                            Nath

Commentaire

• Bonjour doudoufanfan
                              Douleurs après ostéotomie tibiale du genou gauche

bonjour doudoufanfan
                              j ai lu avec beaucoup d attention le résumé de l'opération ke tu as subie je m' appelle fanette j ai subi le 11 MARS 2008 une ostéotomie tibiale du genou gauche a priori l' opération s est très bien passée la derniére radio de controle est tout a fait normale mais hèlas j ai des douleurs lancinantes ki m' obligent a glacer avec du gel et a prendre le top des antalgiques soit par 24 heurs 6 gélules de dafalgan et 2 gélules de dafalgan codéiné pour trouver un peu de soulagement et cela depuis ma sortie de l hopital la consolidation n est pas encore complètement terminée car c est encore trés chaud a l'endroit de la cicatrice j évite de marcher et je me sert encore des béquilles pour le peu de marche ke je fais a l extérieur j'ai aussi le dessus du pied ki gonfle ainsi ke le genou il semblerait ke le chirurgien ki m'a opéré ne soit pas vraiment trés sensibilisé par le traitement de la douleur j ai cependant 1 excellent suivi par lui au niveau chirurgical et a ce point de vue cela semble parfait il est super attentif mais la douleur est là et bien là j aimerai savoir a peu prés dans combien de temps je pourrai enfin etre soulagée si tu voulais avoir la gentillesse de me dire si tu as rssentie ces douleurs ki me dépriment je pars en vacances le 30 MAI POUR 2SEMAINES a ste MAXIME en location j appréhende terriblement le trajet et le séjour si a la fin de la semaine je ne marche pas mieux mais hélas je n ai pas pu repousser la date de la location manifestement j ai manqué d infos quant à ces "foutues douleurs" dis moi stp si tu as ressentie tout ce ke je t ai décris je te remercie d avance si tu as la gentillesse de me faire un petit mot et j espère de tout mon coeur ke ton état est maintenant satisfaisant

Commentaire

• Ostéotomie tibiale
                                Ostéotomie tibiale

bonjour chantou j ai 44ans et je me suis fais opéré le 16JUIN 2008ostéotomie du genou droit je crois qu il va nous falloir beaucoup de patience toi comment te sens tu j ai commencé la rééducation mais c est vrai que l on se sent un peu inutile j ai trois enfants je voudrais que les choses aillent vite ;j espere avoir de tes nouvelles pour voir l évolution merci beaucoup d avance

Commentaire

• Ostéotomie tibiale
                                  Ostéotomie tibiale genou droit

ton message donne confiance doudoufanfan cela fait une semaine que je me suis fais opéré et on a pas trop le moral en sortant de l hopital surement qu avec le temps ça ira j ai le genou trés gonflé et c est ça qui me gene le plus et de ne pouvoir rien faire . En temps normal je travaille dans le commerce donc je pense que c est cela qui va me manquer le plus et j ai trois enfants j espere que tu pourras me conseiller meme me rassurer si tu peux merci et a bientot j espére

Commentaire

• Douleurs après ostéotomie tibiale du genou gauche
                                    Ostéotomie genou droit

bonjour fanette ce qui me rassure un peu apres ton opération c est de voir qu au bout de 2 mois tu peu remarcher un peu normalement je voudrois etre plus vieille de 2 mois pour pouvoir marcher normalement j espere que tu m écriras quelque mots ça réconforte le moral

Commentaire

Bonjour
                                      Cela fait 1 mois et 2 ours que jai eu une osteotomie de valgisation mais il me semble que mon chirurgien traite les suites operatoires comme je viens de le lire ds le forum. je n'ai pas eu d'attelle du tout suis sorti 6 jours apres l'operation. Bilan des douleurs un peu penibles, des bequilles et le droit de poser le pied par terre mais sans appui (je me tappe du cloche pied à longueur de journée les 3 enfants faisant l'apprentissage de Mes béquilles. Je ne regrette rien et surtout pas d'avoir refait le ligament croisé je pense que tt ceci aurait été pénible. Pour ceux qui nont pas eu ce genre d'operation jai vu 3 chir! le premier faisait osteo ligament croise, le secong ne faisait rien mais me demandaitde stopper le judo et de ne courir que 3/4 h en foret (moi qui aime le semi marathon) et le troisieme m'a propôsé juste l'osteotomie que jai choisie. Desormais je voudrais savoir quand on peut reconduire, faire du vélo et si on peut reprendre la course à pied. Dernier point ljai plus souffert d'1 garot trop serré que de l'operation elle meme, j'avais choisi l'anesthesie loco regionale et la recommande (on a la jambe endormie une 20taine d'heures et c'est déja ça de gagné.
                                      Si qqun peut me parler de sa reprise du sport je le lirai avec envie car le pire la dedans c'est que l'on s'emm... passablement; Bon courage et soyez patients (mon point faible).

Commentaire

• Bonjour inatia
                                        Bonjour

Je me permets de vous faire un petit mot car comme vous je dois être opéré d'une ostéotomie tibiale et il est vrai que je flipe un peu c'est pour cela que je suis venu faire un petit tour sur ce forum. Là je me trouve chez ma fille. C'est vrai que les avis sont trés différents mais bon....Je dois me faire opérer le 28/10/08 c'est vrai que j'ai le temps d'en reparler. merci de m'avoir lu, si vous voulez je vous donne mon adresse nsalfa@orange.fr Merci encore
                                        Alain du tarn et garonne

Commentaire

• Ostéotomie
                                          Ostéotomie tibiale

Bonjour,je me permets de vous répondre,car moi-même,j'ai été opéré d'une ostéotomie tibiale de valgisation de la jambe droite le 28 avril dernier.l'intervention a été rendue necessaire car je n'ai plus de cartilage dans la partie interne du genou droit ,suite à plusieurs accidents de travail.
                                          J'avais déjà subi 4 intervention sur ce genou,l'arthrose a rongé les cartilages et l'articulation était os sur os avec impossibilité de marcher.Il a fallu passer par tous les protocoles médicaux avant de décider de faire une ostéotomie ,ce durant environ 8 mois.Le dernier recour est l'ostéotomie proposée par mon chirurgien,car vu mon âge (51 ans) et mon métier (mécanicien auto) on ne met de prothèse totale.L'intervention s'est assez bien passée,je suis resté 6
                                          jour en clinique.Je n'ai pas eu d'atelle car le chirurgien a consolidé la fracture avec du matériel "lourd" qui permet d'accélerer la reprise de la mise en charge de la jambe 45 jours au lieu de 90.1 mois:appui 30%,2 mois 60%,3 mois 100%.
                                          Il faut reconnaître que c'est quand même douloureux .
                                          Moi qui ai subi 8 interventions sur les deux genoux ,je ne me souvient pas avoir souffert comme ça ,mais la douleur est bien prise en charge à la clinique.
                                          Je pense que la douleur peut être ressentie différemment par les gens.
                                          Je suis toujours en arrêt de travail,je termine cette semaine la dernière séance de kiné ,mais j'ai quelques problèmes d'agodistrophie qui se sont greffée dessus ,j'ai toujours eu ces problèmes après les interventions ,mais c'est propre à ma nature.Donc ,avec ces problèmes ,j'ai toujours des difficultés à me déplacer car ma jambe est douloureuse quand je marche, le traitement en viendra à bout.Je porte sur ma jambe quand même à 100% de mon poids.J'ai repris la conduite,sans trop de problème,mais pour le travail,je ne sais pas quand pouvoir le reprendre.
                                          Je pense qu'il faut faire confiance en son médecin qui lui,en principe ,connait de bon praticiens.
                                          Il peut être utiles d'en consulter 2,mais le problème vient quand les diagnostics divergent alors qui croire.
                                          Je n'ai pas eu ce souci,car mon cas était bien ciblé,suivi par mon médecin,mon rhumatologue et mon chirurgien et tous les avis étaient les mêmes.
                                          Après l'intervention ,il faut beaucoup de patience ,car on ne peut rien faire après l'intervention ,il faut savoir s'occuper la tête et les mains.
                                          Il faut trouver aussi des trucs pour redevenir autonome à la maison,car les premiers jours après la clinique ,peuvent être pénible,ne seait-ce que pour la toilette et tout ce qu'on fait habituellement sans problème.Comme j'ai déjà subi pas mal d'intervention,j'ai pris des habitudes qui ont bien aidé mes proches,pour éviter de les déranger sans arrêt.
                                          Pour finir,il faut de la patience,il est vrai que la douleur est là et on ne peut pas y échapper ,mais c'est relatif,ça dépend des personnes ,il faut faire confiance envers le personnel médical qui est là pour nous aider.

Je vous souhaite du courage ,pour vous et pour lui,si vous voulez d'autres renseignements,n'hésitez pas à me contacter.
                                          A bientôt

Commentaire

Osteotomie tibial de valgisation

bjr j ai ete operé le 11 juin 2008 de la jambe gauche sous rachis 5 jours de clinique j ai mis l attelle juste pour sortir de la clinique puis sur un fauteuil roulant pas un jour je n est mis l attelle et surtout pas la nuit car meme a la clinique il ne mette jamais l attelle la nuit apres 48 jours donc le 29 juillet j ai ete voir mon chirurgien qui ma dit tout est parfait vous pouvez marcher mais pour une quinzaine, avec une bequille et tout va tres bien meme sans bequille je la prend quand meme par securité garder l attelle est de la folie l attelle sert uniquement si vous vous deplaceé ne pas oublié que dans cette operation
                                            l articulation n est absolument non touché par le chirurgien

Commentaire

• Votre operation

suite a votre message
                                              je me suis fait opere le 1302008 je peut vous dire que je souffre toujours de cette operation je suis rester 2 mois sans poser le pied par terre et je suis encore handicaper de cette jambe j espere que pour vous cela se passera autrement je vous souhaite bon courage cordialement pascale.

Commentaire

• Reponse

oui tu peux enlever l attelle pour dormir
                                                j ai marché normalement apres 9 à 10 semaines et retravaillé sur les toits après 3 mois

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                X

publicité