publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méthode naturelle

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Méthode naturelle

Je viens de parcourir le forum et je suis étonnée de voir que personne ne semble utiliser une méthode de contraception naturelle comme Persona. Il s'agit d'un petit ordinateur et de bandelettes test qui permettent d'établir à quel moment on est fertile ou pas. C'est une méthode très utile quand on veut éviter d'être enceinte mais aussi quand on désire avoir un bébé. ça parait un peu compliqué au départ (16 bandes test les 1ers mois , 8 tests ensuite) mais cela permet de bien se connaitre. Nous ne sommes fertiles qu'environ 8 jours par mois. Pourquoi se gaver d'hormones quand on peut connaitre ces jours et utiliser alors un préservatif, s'abstenir (pour ceux qui ont des convictions religieuses qui leur interdisent la contraception), ou faire un calin sans pénétration vaginale...Bref, c'est une méthode naturelle (on avale rien) sans danger et efficace quand elle est bien utilisée. Autre avantage elle permet d'impliquer le partenaire qui n'a qu'à ouvrir le boitié pour savoir à quel moment de notre cycle on se trouve (très utile, en cas de syndrome prémentruel il sait alors d'ou viennent les soudaines modifications d'humeur dont nous souffrons parfois...)
    Seul inconvénient: son prix.Il faut faire le tour des pharmacies pour comparer.

• Autre inconvénient ?

j'ai lu quelquepart que son efficacité n'était pas fabuleuse : seulement 94% (contre 99,5% pour la pilule).
    As-tu des précisions ? (et un prix indicatif, au cas où)
    merci
    s

Commentaire

• Toute nouvelle

info est bonne à prendre.

Steph

Commentaire

• Autre inconvénient ?
        Hello shpadoinkle

L'efficacité de Persona est de 94% en effet. Mais sais- tu que la pilule n'est efficace à 99% que si elle est prise à la même heure tous les jours. Son efficacité descend à 95% quand il y a une variation de l'horaire de sa prise.

Pour comparer, les éponges spermicides sont efficaces à 90%.

Il existe une autre méthode naturelle avec un odinateur et la prise de température sous la langue efficace à 99,3%. ça s'appelle "Ladycomp". Il faut l'acheter sur internet car je ne l'ai jamais trouvée en France. Mais là c'est vraiment très cher comme investissement, (745 euros) mais plus de frais après, il n'y a pas de "recharge". Sur leur site ils vendent aussi des modèles d'occasion. Je ne l'ai pas essayé mais c'est parait-il la meilleur des méthodes naturelles. Dans quelques années elle devrait devenir plus abordable

J'utilise Persona depuis 6 ans, à l'époque l'ordinateur les 18 bandes test coutaient 500 frs, ça a du baisser depuis. Après ça revient à environ 14 euros par mois. Vous pouvez aussi comparez les prix sur internet et acheter en ligne.

Je trouve que les gynécos n'encouragent pas bcp les femmes à utiliser ces méthodes. Normal, l'enjeu financier est enorme. Toutes ces femmes qui doivent à chaque fois payer une nouvelle consultation pour obtenir le renouvellement de leur ordonnance. Pour les labos c'est pareil, leurs chiffres d'affaire sont fabuleux. Il faut faire attention au discours philantropes sur la pilule. Même si la pilule a été une révolution formidable pour nos mères, il existe des effets pervers. Il est bon de nous réapproprier nos corps assujettis au profit par le monde médical.

Commentaire

• Hello shpadoinkle
          Stop à la désinformation :-(

La pilule est efficace à plus de 99,5% dans les conditions d'utilisation spécifiées par la notice, i.e. une fenêtre de 12 heures la plupart du temps (sauf micro et progestatives pures).
          Les ratés sont dus en général à :
          - plus de 12 heures de retard
          - obésité
          - interactions médicamenteuses (notamment certains antibiotiques).

Nina

Commentaire

• S'abstenir

"pour ceux qui ont des convictions religieuses qui leur interdisent la contraception"
            Alors ils font semblant de pas utiliser le truc et ne niquent que pendant les périodes supposées non fécondes à l'insu de leur plein gré ?
            Merci pour ce grand moment d'hypocrisie et de fou-rire :fou:

Nina

Commentaire

• S'abstenir
              Non

Persona est réellement une méthode approuvée par l'église catholique romaine. Les couples concernés ne s'abstiennent que les jours à risque (6 à 8 jours).
              C'est de l'information , je ne suis pas chrétienne.

Commentaire

• Stop à la désinformation :-(
                Précisions

Effectivement je ne pensais pas spécifiquement à la pilule oestroprogestative normodosée ou minidosée auxquelles personnellemnt je n'avais pas droit.(Trop d'effets secondaires) J'aurais du le préciser. Il se trouve qu'il y a énormément de femmes dans mon cas. Donc pour moi le choix était 95% une pillule progestative ou 94% Persona.
                Je ne fais pas de la désinformation bien au contraire ce sont les labos qui en font.
                La pilule provoque une augmentation de 25% des risques de cancer du sein, elle fait baisser le libido et pour celles qui fument c'est carrément dangereux. Une amie à moi a perdu soudainement la vision périfique. Accident vasculaire. Son médecin lui a dit que ds son cas l'association pilule cigarettes était sans doute en cause...
                Je n'ai pas d'actions chez Persona, et si j'avais les moyens j'achèterais "ladycomp"

Commentaire

Précisions

Effectivement je ne pensais pas spécifiquement à la pilule oestroprogestative normodosée ou minidosée auxquelles personnellemnt je n'avais pas droit.(Trop d'effets secondaires) J'aurais du le préciser. Il se trouve qu'il y a énormément de femmes dans mon cas. Donc pour moi le choix était 95% une pillule progestative ou 94% Persona.
                  Je ne fais pas de la désinformation bien au contraire ce sont les labos qui en font.
                  La pilule provoque une augmentation de 25% des risques de cancer du sein, elle fait baisser le libido et pour celles qui fument c'est carrément dangereux. Une amie à moi a perdu soudainement la vision périfique. Accident vasculaire. Son médecin lui a dit que ds son cas l'association pilule cigarettes était sans doute en cause...
                  Je n'ai pas d'actions chez Persona, et si j'avais les moyens j'achèterais "ladycomp"

Commentaire

• Précisions
                    Plus dinfos

Oups! Mon message a été posté 2 fois y a pas un moyen d'effacer?
                    Concernant le lien cancer du sein-pilule voici une adresse pour un peu plus d'infos (en anglais)
                    http:/ ... abc.net.au/news/scitech/2002/03/item20020323202940-_1.htm

Commentaire

• Plus dinfos
                      C'est cela, oui...

Alors si il y a bien un domaine bourré d'études contradictoires, c'est celui-ci.
                      Donc je peux te sortir exactement le contraire :
                      tinylink.com/?IP5CiKKiBs

...ainsi qu'une étude sur l'effet cancérigène (sur la mère)du biberon :
                      tinylink.com/?agCsAAJNgN

...et une autre sur l'effet protecteur de la pilule sur le cancer du corps de l'utérus et des ovaires :
                      tinylink.com/?U5WjwJgSw6

Ca peut durer très longtemps :fou:

Nina

Commentaire

• Plus dinfos
                        Allez, une autre...

tinylink.com/?2qbuN6PxL9

Commentaire

• C'est cela, oui...
                          "heu..."

"...ainsi qu'une étude sur l'effet cancérigène (sur la mère)du biberon :
                          tinylink.com/?agCsAAJNgN"

Non il s'agit d'une étude sur l'effet protecteur pour la mère de l'allaitement au sein. Tu es un peu de mauvaise foi, non?

L'allaitement, voilà encore matière à débat! Là aussi pour les fabriquants de lait maternisé l'enjeu financier est important. Il est plus économique d'allaiter au sein, mais à l'hopital on remet toujours aux mamans des échantillons gratuits de certaines marques... Bref!

Concernant le lien pilule et cancer, ma mère est décédée d'un cancer du sein, la mère de mon compagnon d'un cancer des ovaires, difficile ds les 2 cas de mettre avec certitude la pilule en cause.
                          Je sais que je n'éviterais certes pas de mourir un jour moi aussi, mais je suis contente en attendant de pouvoir choisir une méthode de contraception naturelle et d'éviter ainsi de me gaver de produits de synthèse, tout en apprenant à mieux me connaître...

Mais que cela ne t'empêche pas d'utiliser la pilule, Nina, si elle te convient. Ce qui compte c'est d'avoir le choix parmi toutes les méthodes de contraception et de pouvoir un tant soit peu exprimer son libre arbitre. Au cas où tu en douterais il n'y a rien de "réactionnaire" dans ma position

fibrine

Commentaire

• "heu..."
                            Une petite réflexion personnelle

Kikoo les filles,

Je ne veux pas rentrer dans le débat parce que je ne m'y connais pas assez. Toutefois, en lisant les posts, une réflexion m'est venue à l'esprit : la définition de ce qui est 'naturel' m'apparait fort variable. A partir du moment où l'Homme (ou la Femme) décide de 'contrer' ce que la Nature lui impose (du genre être fertile à tel moment), qu'il le fasse par voie médicamenteuse, ou par abstinence ou contrôle 'naturel', n'est-on pas dans une même logique de 'contrôle de la nature, qui en fait, n'est pas du tout 'naturel', quelque soit la méthode utilisée

Voili voilou, ça va pas faire avancer le schmilblick mais bon, ça me faisait penser à tout ça.

En tout cas je ne connaissais pas cette méthode, mais je me vois mal l'utiliser quand même. Je n'ia pas trop compris : l'homme peut aller voir quelle couleur c'est pour voir si on est en SPM ou fertile? Ca fait un peu laboratoire je trouve, lol.

Bizz à toutes

Tristange

Commentaire

• Une petite réflexion personnelle
                              Hello tristange

Il s'agit d'une méthode pour connaitre à quel moment de ton cycle tu trouves. Quand tu ovules tu le vois. Si tu ne veux pas "controler" , tu peux utiliser cet appareil pour faire un bébé. Tu as le choix. la méthode est naturelle ds le sens où elle ne modifie pas ton cycle naturel et qu'il n'y a aucun effet secondaire.

Les bandelettes test sont jetées après lecture. Sur le petit ordinateur une lumière rouge ou verte s'affiche aisi qu'un petit symbole les jours d'ovulation.

L'homme que cela intéresse peut savoir en ouvrant cet appareil à quel moment de ton cycle tu en es.(Le mien est curieux, ils ne le sont pas tous, et moi je ne lui fais aucun mystère )

Avaler une pilule ça fait un peu malade je trouve...

Commentaire

• Hello tristange
                                Merci

Kikoo,

Merci pour le renseignement, ça a l'air pas mal comme méthode, mais je trouve quand même que ça fait labo (lol et moi ça fait malade lolol, c'est vrai). De toute façon chacun fait ce qu'il veut en ce domaine, et c'est bien d'avoir une vue d'ensemble de toutes les solutions existantes.

J'avais bien compris ce que tu voulais dire par 'naturelle', rassure-toi, mais bon je me disais que c'est nous-mêmes qui définissons ce que nous entendons par ce mot dans une réflexion plus large Evidemment ici c'est plus naturel parce qu'on ne modifie rien à son propre corps, mais au fond c'est quand même l'Homme qui a inventé cette 'machine', et donc ça n'a rien de 'naturel' au sens premier. Oui je sais je joue sur les mots lol. En gros, depuis toujours l'Homme a voulu contrôler la nature et son corps, et différents chemins y mènent, certains plus 'intrusifs'( comme la pilule) que d'autres , that's my opinion Mais bon ok que la pilule est un médicament et qu'il y a des effets secondaires. J'ai pris pour ma part du poids mais bon c'était du aussi à mon alimentation (je suis une bonne vivante ) et j'ai été fragilisée du foie, mais maintenant ça va mieux et je n'ai pas de problèmes particuliers! Mais si jamais j'en avais de sérieux, j'opterais alors pour le stérilet ou peut-ête poruquoi pas ta méthode.
                                N'empêche, j'imagine la scène avec mon homme : "La lampe est verte?" ouaaais on y va (lol), c'est assez marrant je trouve. (oui je sais j'ai un humour pas top, lol).

Bizz à toi, merci de toutes les infos,

Tristange

Commentaire

• Merci
                                  C'est tout à fait ça!

"La lampe est verte?" ouaaais on y va (lol), c'est assez marrant je trouve"

Mon ami est le premier à ouvrir le boitié chaque matin pour savoir si c'est un jour avec préservatif ou pas et quand c'est vert, pour lui c'est fête!

Commentaire

• Olalala

je veux pas te contrarier mais c'est vraiment pas la bonne methode pour eviter une grossesse. Moi mes amies l'utilisent pour tomber enceinte c'est te dire, une d'entre elle a voulu l'ulitiser pour contraception et pouf ce ki devait arriver arriva! 2 ptits bouts de 11 mois de difference!
                                    En fait pour utiliser persona comme contraception il fo avoir des cycles hyper reguliers et être sur ke lovulation ne va pas arriver a un otre moment de ton cycle , le pb c'est ke la nature fais ce kelle veut et tu peux tres bien ovuler un cycle o 7 eme jour de ton cycle! alors tu fais comment si tu as commencé tes bandelettes le 10 eme jour? bein t'es prise! et voila comment on tombe enceinte avec persona
                                    A partir du moment ou il n'y a pas de contraception (local ou hormonal) il y a risk de grossesse.
                                    Si cette methode te convient tant mieux mais a ta place je serais pas tres rassuré!
                                    Sinon c'est vrai ko nivo du prix c'est tres cher...
                                    Moi g abandonné la pilule ossi il y a presk 1 ans et depuis je fais des courbes de temperature et preservatif durant la semaine a risk, je suis pas certaine a 100% chak mois mais bon c'est mon choix
                                    BIsous
                                    bidi

Commentaire

• Précisions
                                      N'importe quoi encore sur l'efficacité

en progestatif pur, tu as l'implant : 100% d'efficacité, Cerazette : 99,5%.
                                      Que tu veuilles utiliser Personna, c'est ton problème.
                                      Que tu présentes de faux chiffres, c'est inadmissible.

Nina

Commentaire

• N'importe quoi encore sur l'efficacité
                                        Et moi je me demande pourquoi tu es aussi agressive?

Es tu allée personnellemnt vérifier les chiffres dont tu parles. As-tu personnellement controlé les études faites? Tu fais confiance aux publications officielles des labos, tant mieux. Franchement je ne pensais pas provoquer une telle polémique! J'ai présenté les chiffres que j'ai trouvés sur le web anglais. Je n'ai jamais parlé des implants, je parlais de la pilule... J'ai évoqué ici cette méthode parce que je voulais simplement équilibrer la balance en parlant d'autre méthodes moins connues.

Les progestatifs ont des effets secondaires.

mais je viens de lire un post sur un autre thread où tu donnes ton age. En l'occurence tu ne pourrais sans doute pas utiliser Persona et les progestatifs te conviennent sans doute...

Commentaire

• Olalala
                                          Hello bidi

Moi g abandonné la pilule ossi il y a presk 1 ans et depuis je fais des courbes de temperature et preservatif durant la semaine a risk, je suis pas certaine a 100% chak mois mais bon c'est mon choix

Tu aimerais sans doute "ladycomp " puisque c'est le même principe avec l'aide d'un ordinateur...

"Moi mes amies l'utilisent pour tomber enceinte c'est te dire"

oui tu peux l'utiliser aussi comme ça.

"il fo avoir des cycles hyper reguliers"

Ils peuvent être modérement irréguliers entre 23 et 35 jours je crois.

Moi aussi personnellement j'ai plein d'amies qui sont tombées accidentellement enceinte mais sous pilule... désir inconscient de grossesse sans doute!

Je n'oblige personne à utiser la même méthode que moi.
                                          Elle me convient et l'essentiel est d'avoir le choix, n'est-ce pas?

Bisous
                                          fibrine

Commentaire

• Et moi je me demande pourquoi tu es aussi agressive?
                                            Vu mon âge justement

je sais parfaitement ce que j'ai à faire en matière de contraception, merci.
                                            Faire un distingo inplant/pilule est ridicule, la molécule est la même, il n'y a que le mode d'administration qui change.
                                            Et toujours vu mon âge, je suis très choquée par la propagande anti pilule, en général basée sur des chiffres biaisés, qui fleurit de plus en plus.
                                            Proposer Personna à une femme mature peut être cohérent, en faire l'apologie comme alternative aux contraceptions hormonales sur un site fréquenté par de très jeunes femmes frise la malhonnêteté intellectuelle.
                                            Tout comme se reférer à des chiffres plus "vrais" parce qu'ils sont sur des sites en anglais est totalement ridicule. Je pensais qu'il n'y avait plus sur terre que ma mère pour penser qu'english speaking is beautiful and true par essence

Nina

Commentaire

• Vu mon âge justement
                                              A une très jeune femme

je conseillerais avant tout le préservatif!

fibrine

Commentaire

Bonjour nina.

As-tu des exemples de médicaments, antibiotiques (non hormonaux), provoquant des interactions avec la pillule?

Merci.

Steph.

Commentaire

• Bonjour nina.
                                                  Toutes les infos là :

tinylink.com/?undMMz358G

Nina

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X