publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce qu'on vit toutes bien (avec) sa contraception ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Est ce qu'on vit toutes bien (avec) sa contraception ?

bonjour

je suis journaliste pour un mag féminin et je recherche des témoignages sur la relation qu'on entretient avec sa contraception.

comment vivez vous votre contraception ?
    l'avez choisie ? ou votre gynéco ? en fonction de quoi ? avez vous réussi à établir une bonne "relation" avec votre contraception ? si non pourquoi ? qu'est ce qui n'allait pas entre elle et vous ? et le résultat ça a été ?
    l'avez vous changée ? pourquoi ?
    qu'est ce qui est important pour vous dans le choix et ensuite l'utilisation de votre contraception ?

parce que c'est important je crois d'en parler et de faire partager nos expériences avec d'autres femmes

voilà

vous pouvez me laisser un message ici ou par email sur lea1281@aufeminin.com pour me raconter votre histoire.

tout ça étant évidemment anonyme, même pour les quelques unes qui préfèreront témoigner par téléphone.

merci d'avance !!!

• Bonjour...

alors moi, je n'ai pas une tres bonne relation avec les moyens de contraception... je les ai presque tous essayer sans grand succes... je suis maintenant de retour a la pillule (malheureusement) car rien d'autre ne me convenait. j'ai commence avec la pillule trinordiol qui m'a fait prendre 5kg et dont je subissais tous les effets secondaires, en particulier, les douleurs dans les seins (je n'arrivais meme plus a courir et je souffrais le martyr en descendant des escaliers). puis je suis retournee chez le docteur pour changer, il m'a prescrit Jasmine...rien n'a reellement change, toujours autant de douleur une horrible mauvaise humeur permanente (vraiment, je plains mes proches, les pauvres...). enfin, un peu plus tard, apres mettre bien renseignee (sur le net en particulier) je suis passee a l'implant dans le bras... ca ca avait l'air super... pas besoin d'y penser chaque jour! et ca dure 3 ans!!! voila donc tout avait l'air ideal...en tout cas les premiers mois... ensuite, malheureusement pour moi, mon systeme s'est detraque et j'ai eu mes regles trois a quatre fois par mois, tres agreable en somme en plus de cela, je deprimais toujours au moment des regles donc oui, jetais completement deprimee en permanence, et en plus completement crevee, videe avec tout ce sang que je perdais... en plus, a cause de l'implant, j'ai eu une grosse baisse de tension... (7, le docteur se demandait comment j'arrivais a me lever le matin...) voila... donc je me le suis fait retirer (une boucherie, la gyneco a passe 3/4 dessus...)et la gynecologue m'a prescrit une autre pillule ludeal ge,moins dosee, que j'ai prise pendant 3 mois avant de passer au patch. cette pillule j'avais l'air de bien la tolerer, mais l idee du patch contraceptif me plaisait... quelle erreur! cest le pire moyen de contraception que je n'ai jamais utilise. pendant le premier mois d'utiliseation, j'etais stressee en permanence, de peur qu'il se decolle, je n'osais meme plus avoir de relations sexuelles de peur de tomber enceinte car le patch ne collait pas, ou se decollait parciellement... en plus, c'est repugnant car toute la colle deborde et devient noire... pas du tout esthetique... et pour couronner le tout, ca coute cher! et comme je devais en utiliser 2 par semaine, cela faisait 2 boites par mois. donc j'ai decide de reprendre ma pillule ludeal ge jusqu'au mois dernier (1 an environ) car ma libido etait vraiment tres basse (-500 au moins) et que cette pillule me faisait deprimer au moment des regles (a vrai dire, soit je deprimais, soit j'etais une horrible garce...). ma gyneco m'a donc prescrit Minesse... ca ne fait que 4 jours que j'ai commence... j'espere VRAIMENT que ca va bien se passer cette fois ci car j'en ai reellement assez de ne rien supporter... alors pour repondre a la question de comment je vis ma contraception... et bien assez mal finalement... j'attends avec une reelle impatience le jour ou je pourrai arreter tout ca (evidemment, faudra bien recommencer par la suite a moins d'avoir un bebe par an...). pour moi ce qui est le plus important dans un moyen de contraception, c'est de le tolerer parce que sinon, cela fait vraiment de ma vie un petit enfer... voila j'espere vous avoir aide...

Commentaire

• Bonjour...
      Bonjour

merci pour votre réponse.
      quelques questions encore, si vous permettez, pour que je comprenne bien.

au début, pourquoi avez vous choisi la pilule comme mode de contraception ? c'était ce qui vous correspondait le mieux ? ce qui correspondait le mieux à votre couple ? à votre non désir d'enfant pour l'instant ?

même question pour l'implant ? pourquoi lui ? j'ai bien saisi que vous aviez des problèmes de santé à cause de la pilule. ça correspondait à ce que vous êtes ?

quand vous dites l'idée du patch me plaisait. pourquoi ? c'était quoi selon vous l'intérêt du patch par rapport à ce que vous aviez essayé avant ?

merci !

Commentaire

• Bonjour
        Alors

j'ai choisi la pillule au debut car je ne voulais plus utiliser de preservatif. a cause du preservatif, je faisais infection urinaire sur infection urinaire et c est vraiment pas tres agreable... la pillule etait le moyen de contraception auquel j'avais le plus acces car je ne vivais pas en france a ce moment la. je n'avais pas non plus encore entendu parler de l'implant, le patch n'existait pas encore et je ne voulais pas de sterilet car j'avais lu que c etait deconseille pour les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant. en plus le docteur que j'etais allee voir n'avait pas l'air tres au courrant des differents moyens de contraception; pour lui, c'etait le pillule, point. a ce moment la, en effet la pillule etait ce qui correspondait le mieux a mon couple, nous n'avions plus envie d utiliser de preservatif et pas question de tomber enceinte! ensuite, je suis rentree en france pour l'ete, c est a ce moment la que je me suis fait poser l'implant. j'avais lu quelques info sur ce moyen de contraception sur le net et ca m'avait l'air plutot bien. par contre, je n'avais rien lu sur les effets secondaires, ca m'aurait probablement fait un peu plus reflechir... l'implant etait alors un moyen de contraception assez nouveau sur le marche donc je n'avais aucune connaissance qui avait teste... je me suis donc lancee... l'implant, ca m'avait bien plus car meme si je n'oublie jamais de prendre la pillule, je trouve ca un peu ennuyeux d y penser chaque jour... avec l'implant, on peut etre...comment dire... un peu plus inscouciant... pas la peine d y penser chaque jour pendant trois ans, c est assez tentant non? ca correspondait en effet assez a mon style de vie... malheureusement (et je le regrette parce que c est finalement un moyen de contraception super si tolere) je n'ai pas supporte (comme bcp de femmes selon ma gyneco). le patch, j'avais lu aussi des info sur le net et ca me plaisait car la non plus, pas la peine dy penser chaque jour... si mes souvenirs sont bon, le patch se change toutes les semaines mais comme dit precedemment, cette contraception ne m'a vraiment pas du tout plus car elle a engendre bcp de stress et qu'en plus de cela, ce n'est pas du tout esthetique. de retour a la pillule finalement... j'ai pas trop le choix, c est en fait le dernier moyen qui me convient meme si c est assez embetant de devoir tout le temps y penser mais bon, cest comme ca et puis c est tout, on s y fait. l'anneau nuvaring, je sais que ce n'est definitivement pas qqch pour moi; j'aurais probablement des petits problemes lors de la pause et le sterilet, ben on envisagera ceci apres une grossesse peut etre... on verra... finalement, je crois que j'ai teste tant de moyen de contraceptions differents juste parce que c'est pas tres pratique la pillule, faut y penser chaque jour, ne pas l'oublier quand on part en week end ou en vacances...enfin bref... maintenant, je suis dans une periode de ma vie ou j envisage l'arret de la pillule en vue d'une grossesse mais je ne suis pas vraiment encore decidee donc on va essayer de tenir encore qques temps avec ca... pour le moment, c est definitivement ce qui me convient le mieux... voila, j espere vous avoir fourni un peu plus de renseignements...

Commentaire

• Alors
          Oui

en effet, je comprends bien. merci de vos réponses

Commentaire

• Oui
            Bonjour

Alors pour mon cas ...
            Je n'ai pris que la pilule, j'ai 20 ans.
            J'en ai essayé 6 différentes, aucune ne me convient.
            Je prends du poid, mes seins sont gonflés et douloureux, mes jambes lourdes et douloureuses aussi, j'ai des nausées ...
            J'ai rendez-vous pour une dernière tentative avec une pilule progestative ...
            Il parait que cela favorise l'acnée et la perte de cheveux, ce qui ne me tente pas trop ...
            Mon gynécologue ne m'a jamais proposé un autre moyen de contraception, et bien que je n'ai qu'un seul partenaire, apparemment je n'aurais pas droit au stérilet.
            J'ai donc pour l'instant arrété la pilule car ma circulation sanguine semblait tracassante,à 20 ans j'ai pleins de petits vaisseaus violets dûes à cette mauvaise circulation provoquée par la pilule, et des veines gonflées... Je ne parle pas non plus de la celulite, qui rime souvent avec ce type de problème.
            Donc preservatif oblige, ce qui n'est pas très confortable pour un couple stable.
            J'attends toujours une méthode de contraception adaptée à mon organisme !

Voila bises.

Commentaire

• Bonjour
              Merci

pour ce témoignage. mais parlez à votre gynéco ou changez en si la dernière pilule ne fonctionne pas et qu'elle ne propose toujours rien d'autre !

Commentaire

• La contraception, un vrai casse-tête...

Bonjour,

Est-ce qu'on vit toutes bien avec notre contraception? Vus les messages postés ici, j'ai plutôt l'impression que non... Dans mon cas, la contraception est vraiment un poids et je cherche encore le moyen qui me conviendrait à peu près - mais j'ai l'espoir que ça s'arrange dans peu de temps...

J'ai commencé à prendre la pilule avant mes premiers rapports sexuels - pour moi il était impensable de me contenter du préservatif, que j'ai néanmoins utilisé longtemps comme protection contre les MST, mais qui comme contraceptif ne me semble pas assez fiable...

Ma première pilule était Trinordiol, je l'ai gardée trois mois, au bout desquels les douleurs qu'elle m'a provoqués aux seins étaient devenues insupportables, sans compter la baisse de libido (due aux hormones ou à ces douleurs, je ne sais pas...). J'ai donc changé pour Mercilon, que j'ai gardée presque deux ans. Effets secondaires beaucoup plus supportables, mais des kystes aux seins qui revenaient périodiquement et qui vers la fin me faisaient mal quinze jours par cycle... avec en plus des règles qui redevenaient douloureuses, alors que la pilule avait bien calmé ce problème au début. Bref, j'avais mal trois semaines sur quatre.

Mon gynéco m'a alors expliqué que j'étais sensible aux oestrogènes, et qu'une pilule entièrement progestative devrait normalement mieux me convenir. Il m'a prescrit Surgestone - une pilule macroprogestative qui est utilisée pour traiter les douleurs aux seins notamment, et qui même si elle n'a pas l'autorisation administrative pour être vendue comme contraceptif, a cependant cet effet lorsqu'elle est prise 20 jours par mois. J'ai essayé cette pilule avec beaucoup d'espoir et un préjugé positif, mais au cours du deuxième cycle j'ai saigné (saignements peu abondants, mais constants) pendant trois semaines... Invivable, d'autant que mon copain supporte mal la vue du sang. Une pilule qui empêche d'avoir une vie sexuelle... c'est un peu paradoxal!

J'ai donc repris récemment Mercilon, ce qui a eu pour effet de stopper les saignements, mais la perspective d'avoir à nouveau mal aux seins ne m'enchante pas du tout. Manifestement, la pilule n'est pas pour moi : trop d'oestrogènes = mastopathies, pas assez = spottings... J'ai donc décidé d'opter pour un stérilet au cuivre, sans hormones, en prenant sur moi s'il rend mes règles plus douloureuses... Je n'en mourrai pas et au moins, adieu les effets secondaires de la pilule! D'autant qu'après avoir fait les tests appropriés, mon copain et moi avons arrêté les préservatifs. Je veux une contraception sûre, de préférence que je ne risque pas d'oublier.

Le hic, c'est que je n'ai pas eu d'enfants, et que les gynécos français sont plutôt opposés au stérilet dans ces cas-là... Or je suis en couple monogame, j'estime êre à faible risque d'attraper une infection, donc dans mon cas, le stérilet ne devrait pas, je pense, être contre-indiqué. D'autant que j'ai assez donné avec la pilule! J'ai donc appelé le planning familial de mon département, qui m'ont conseillé un gynéco dans mon secteur. Je le vois cette semaine. J'espère voir enfin le bout du tunnel!

J'espère que mon témoignage vous aura été utile. Bon courage pour votre article!

Commentaire

• La contraception, un vrai casse-tête...
                  Oui

très utile. merci beaucoup

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-04

publicité

Chargement...
                  X

publicité