publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport non protégé efficacité de la pilule si oubli?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Rapport non protégé efficacité de la pilule si oubli?

Bonjour,

Hier soir j'ai eu une relation non protégée avec mon copain. l n'y a pas eu éjaculation. Il a toujours eu des rapports protégés sauf avec une de ses ex qui était vierge à ce moment. De mon côté, j'ai toujours eu des rapports protégés auparavant.

Enfin, je prends la pilule depuis bientôt cinq mois MAIIIIIIIS le grand mais qui me fait flipper depuis hier : j'ai toujours oublié de la prendre au moins une fois dans le mois c'est-à-dire qu'il y a toujours eu au moins un râté dans chaque plaquette.

Voilà, je voudrais savoir si je me suis vraiment mise dans une situation précaire. Je ne sais pas ce qui nous a pris... Je tiens à dire qu'il n'y pas eu éjaculation mais je sais très bien qu'il y a toujours sécrétion de liquide séminal pendant l'acte.

En ce moment je suis au début d'une tablette de Diane 35 : faut-il que j'arrête la pilule pour provoquer des règles?

Faut-il que je demande la "pilule du lendemain" ? si oui, à qui? quels sont les risques ? Y a-t-il une chance pour que je sois tout de même hormonalement protégée par la pilule malgré les râtés ?

D'un autre côté, comment être sûre que la pilule fait effet ? Au bout de combien de plaquettes sans oubli pourrais-je être sure de cette protection ? Quel type de test dois-je faire et à qui dois-je m'adresser pour m'assurer que je n'ai contracté néanmoins aucune IST?

Enfin, si je ne modifie pas ma prise de pillule de ce mois-ci, dans combien de jours (ou de semaines) devrais-je faire un test de grossesse ? Et par la suite à qui devrais-je m'adresser si je suis vraiment vraiment dans la m... ?

Je sais que j'ai posé beaucoup de questions : même si vous n'avez la réponse qu'à une seule de ces questions j'attends impatiemment votre réponse. Je suis quelqu'un d'assez raisonnable et j'ai récemment subi un stress émotionnel.. je pense que c'est en partie ce qui m'a fait perdre la tête. Je vous remercie infiniment de l'aide que vous pourrez m'apporter, quelle qu'elle soit.

Anaïs

• Bonjour,

"Il a toujours eu des rapports protégés sauf avec une de ses ex qui était vierge à ce moment. "

On ne peut être sûre de rien....

"Je tiens à dire qu'il n'y pas eu éjaculation mais je sais très bien qu'il y a toujours sécrétion de liquide séminal pendant l'acte. "

Du moment qu'il n' y a pas de moyen de contraception et qu'il y a eu contact entre la vulve ou l'entrée du vagin et le sperme ou liquide séminal => risque de grossesse.

"En ce moment je suis au début d'une tablette de Diane 35 : faut-il que j'arrête la pilule pour provoquer des règles? "

Non.

Alors j'ai besoin de savoir plusieurs choses:

* quand avez-vous oublié votre pilule par rapport à la plaquette?

* c'est votre 1ère plaquette?

* où en êtes-vous de votre plaquette?

* Quand a eu lieu le rapport par rapport à votre plaquette?

Plus simplement:

* si vous avez oublié diane 35 plus de 12 heures

* et que vous avez eu un rapport non protégé par un autre moyen de contraception (préservatifs) dans les 5 jours précédant l'oubli ;

* et/ou vous avez eu un rapport non protégé par un autre moyen de contraception (préservatifs) après l'oubli et la reprise de la pilule jusqu'à la reprise de la plaquette suivante, y compris pendant les règles.

=> risque de grossesse.

"Faut-il que je demande la "pilule du lendemain" ? si oui, à qui? quels sont les risques ?"

La pilule du lendemain :

C'est un comprimé connu en France sous le nom de Norlevo.

Que contient-elle?

Un assez forte dose d'hormone le levonorgestrel. On estime qu'une pilule du lendemain = 25 pilules de Microlut( même principe actif que Microval.

Quelle est son action?

La pilule du lendemain agit de deux façon:

* elle bloque l'ovulation

* elle rendrait la muqueuse utérine impropre à la nidation.

Attention: cette pilule n'empêche pas une grossesse en cours...

Où la trouve-t-on ?

* En pharmacie

* Au planning familial

* A linfirmerie du lycée ou collège.

Comment la prend-on?

Une seule prise à n'importe quel moment du cycle.

Elle doit être prise dans les 72 heures suivants le rapport sexuel à risque tout en sachant que:

* dans les 24 heures après le rapport non protégé elle est efficace à 95%.

* de 24 à 48 heures après elle est fiable à 85%.

* de 48 à 72 heures suivant le rapport à risque elle est efficace à 58%.

Que faire après sa prise?

Test de grossesse urinaire 21 voire 23 jours après le dernier rapport à risque.

Test de grossesse sanguin 14 jours après le dernier rapport sexuel à risque.

Une consultation chez un médecin peut être conseillée.

Les effets secondaires les plus courants après sa prise:

* retard de règles (pas plus de 5 jours)

* saignements ( qui ne sont pas des règles)

* maux de tête

* nausées

* tension des seins

Attention :* la pilule du lendemain ne protège pas des IST

* Nest pas un moyen de contraception

*Ne bloque pas une grossesse en cours

* Nest fiable que pour les rapports à risque datant de moins de 72 heures

* nest pas fiable pour ceux se produisant avant ou après ce délai.

"Y a-t-il une chance pour que je sois tout de même hormonalement protégée par la pilule malgré les râtés ?"

Tout dépend de vos râtés...

"D'un autre côté, comment être sûre que la pilule fait effet ?"

Aucun moyen de contraception n'est sûr à 100%.

"Quel type de test dois-je faire et à qui dois-je m'adresser pour m'assurer que je n'ai contracté néanmoins aucune IST? "

Plusieurs cas de figures:

* rapport à risque datant de moins de 48 heures => aller aux urgences si possible avec votre partenaire pour voir un médecin qui vous donnera peut-être un traitement en fonction des risques.

* rapport à risque datant de de 48 heures => consulter un médecin ou aller au planning familial où vous verrez un médecin qui dira s'il faut faire un test et quand le faire et qui surveillera l'apparition de signes de maladies. En général le virus se détecte entre le 15ème et le 21ème jour.

* rapport datant depuis plus de 3 mois => faire un test.

Dans tous les cas vous pouvez:

* aller au planning familial.

Un lien:

enlever l'espace entre le . et php

http://www.planning-familial.org/annuaire/index. php

* voir l'infirmière

* aller dans une pharmacie

* voir un médecin

Voilà...

Commentaire

• Reponses

salut,

il ne faut surtout pas arrêter ta plaquette ça augmenterai les risques de réveil de l'ovulation donc de grossesse.
      il faut prendre la pilule pendant 7 jours consécutifs pour qu'elle soit de nouveau efficace.
      donc si ton dernier oubli a eu lieu avant la dernière semaine de ta précédente plaquette il n'y a pas de risque de grossesse.
      si ton dernier oubli a eu lieu après il y a un risque de grossesse auquel cas il faut que tu prennes la pilule du lendemain le plus vite possible (pharmacie de garde) et que tu fasses un test de grossesse : au moins 13 jours après le rapport à risque pour la prise de sang et/ou environ 3 semaines après pour le test urinaire.
      il faudra faire un test VIH dans 3 mois.
      si tu es enceinte et que tu ne veux garder le bébé il faut en premier lieu consulter : ton généraliste, ton gynéco ou la planning familial de ta ville. ensuite tu seras prise en charge et guidée tout au long de ta démarche (il est quand meme un peu tot pour t'inquiéter de ça).

je finirai en te disant de ne pas trop stresser car meme s'il y avait un risque (meme pas sur car ça dépend de quand date le dernier oubli) il est bien plus faible que s'il y avait eu éjaculation.

biz

missg

Commentaire

• Réponse aux questions et remerciements.

Tout d'abord, merci infiniment d'avoir répondu à mon appel ! C'est fou ce que l'on peux se sentir seule et désemparée face à sa propre bêtise...

Par rapport à la plaquette en cours je n'ai pas oublié de prendre de pillule : le rapport non protégé a eu lieu vendredi ce qui représentait le 7ème jour consécutif de prise de pillule et j'ai continué à la prendre hier soir c'est-à-dire samedi.

C'est pour toutes les plaquettes auparavant qu'il y a eu oubli systématique, ce qui me pousse à me considérer comme exposée. J'ai comencer à prendre la pillule à la fin du mois de juillet. Diane 35 depuis le début. Et j'ai toujours oublié au moins une fois sauf pour celle en cours. Ces oublis ont pour la plupart été rattrapé au cours des deux dernières tablettes dans les douze heures, mais pas tous (2 n'ont pas pu l'être dans l'avant dernière tablette je crois).

C'est la première fois que j'ai un rapport sans préservatif donc la question ne se posait même pas, oubli ou non.

De plus, dans les cinq jours précédent je n'ai eu aucun rapport, protégé ou non.

J'ai la possibilité d'aller voir un médecin demain après midi soit un peu plus de 48heures après le rapport. Devrais-je néanmoins prendre la pillule du lendemain connaissant la baisse quasi exponentielle de son efficacité au fil des heures? La raison pour laquelle j'ai pris la pillule c'était parce que je n'avais pas un système hormonal stable, n'y aura-t-il aucun risque pour ce dernier?

Si je prends cette pillule, dois-je parallèlement continuer à prendre ma pillule contraceptive et continuer normallement mon cycle? Et par la suite, faut-il arrêter tout rapport sexuel (a fortiori non protégé) pendant une certaine période ?

J'espère avoir répondu à vos questions rendant mon problème plus clair à vos yeux.

Encore une fois, j'apprécie énormément (et je pense que je ne suis pas la seule) votre aide.

Anaïs

Commentaire

• Réponse aux questions et remerciements.
          Reponse

salut,

je réponds un peu tard mais puisque tu n'as pas oublié ta pilule depuis moins de 7 jours il n'y a pas de risque de grossesse, donc il est inutile de prendre la pilule du lendemain.

biz

missg

Commentaire

• Reponse
            Réaction

Grâce à vos deux réponses (celle de brunette509 et de missg) j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire prendre la pillule du lendemain. Sur ce coup là j'ai peut être eu de la chance, mais c'est une erreur que je ne referai pas deux fois.

J'en ai parlé à mon copain, il est conscient qu'on a joué avec le feu et s'est engagé à faire attention la prochaine fois.

Encore merci d'avoir rassuré la paniquée que j'étais ! par sécurité je ferais tout de même un test de grossesse urinaire surement.

Voilà. Aurevoir.

Anaïs.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-11

publicité

Chargement...
            X

publicité