publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement de contraception; besoin de vos conseils

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Changement de contraception; besoin de vos conseils

Voilà, je vais bientot avoir trente ans, suis en couple depuis un an et demi. Avec mon ami, nous envisageons de fonder une famille mais aimerions attendre encore quelques mois, un an tout au plus.
    Je suis sous pilule depuis maintenant 12 ans. j'ai eu un arrêt d'un an il y a 5 ans suite à une déstruction de la flore vaginale causée par la pilule ... que je prenais à l'époque suite à des problèmes d'acné.
    Depuis j'ai changé à plusieurs reprises de pilule car je souffre de problème de cholesterol. Mon taux est superieur au taux maximal ( 2,24 au lieu de 2 et il y a six mois 2,6 au lieu de 2). La gynéco essaie en vain de me trouver une qui puisse me permettre d'avoir un taux de cholesterol normal.Je suis passée récemment à la toute dernière pilule Qlaira( cela fait exactement deux mois). Depuis je ne suis plus relgée, j'ai pris six kilos et deux tailles de poitrine(pourtant cette pilule est faiblement dosée et je n'ai jamais pris un seul kilo avec les pilules plus fortement dosées).
    Ma gynéco me dit que cela n'est pas du à la pilule, que la pilule ne fait pas grossir pourtant même si j'ai mangé un peu plus que d'habitude(et encore je ne trouve pas) de là à prendre autant en si peu de temps je doute. Elle me dit que dans tous les cas elle ne peut plus me faire essayer une autre pilule que c'est la dernière que je puisse tester.
    Mon medecin traitant quand à lui me dit que prendre la pilule sur le long terme ( plus de dix ans) est mauvais pour la santé, que les gynécos ont pour ordre d'éviter les IVG et que c'est pour cela qu'ils donnent autant la pilule que pour eux tant que le frottis est normal le reste ils s'en fichent. Il me dit que c'est sans doute mon coprs qui ne supporte plus la pilule et que c'est bien elle qui me fait grossir. Il me conseille de l'arrêter.
    Je ne sais pas quoi penser, je ne sais pas quelle décision prendre. D'un côté je n'ai pas envie de grossir davantage et de rester avec mes 6 kilos en trop (d'autant plus que l'été approche), je n'ai pas envie non plus par la suite d'avoir des problèmes dus à cette prise prolongée de pilule donc je serai tenter de l'arrêter mais d'un autre côté j'aimerai attendre encore quelques mois avant d'envisager une grossesse. Qu'en pensez vous? si j'arrête la pilule quel moyen de contraception choisir? J'avoue avoir un peu de mal avec les préservatifs et mon ami aussi. Ma gynéco m'avait parlé une fois de spermicide, de compter les jours. Je ne sais pas quoi faire. j'ai besoin de vos lumières. J'avais vu aussi dans la salle d'attente de chez la gynéco un système qui marche comme un test d'ovulation mais là on le fait tous les matins pour savoir si on ovule ou pas.
    Merci pour vos réponses. je n'ai que deux jours pour me décider puisque ma plaquette se termine mercredi soir.

• Préservatifs ou diu au cuivre peut-être?

Attention, je ne dis pas que c'est ce qui va vous convenir.

Les méthodes de contraception naturelles ne sont pas fiables à 100%, loin de là.

Les tests d'ovu ne sont pas non plus fiables à 100% et il faut savoir que l'on n'est pas fertile uniquement le jour de l'ovu mais de 4-5 voire 6-7 jours avant à 1-2 jours après l'ovu. Or, on peut ovuler à tout moment du cycle.

Commentaire

• Diu ou préservatifs

j'entend souvent que celles qui sont lassées de la pilule se tournent vers le Diu - exit les hormones, amlioration de la libido, plus d'angoisse d'oubli
      pour ma part, lorsque j'ai abandonné la pilule (cause libido) j'étais pas rassurée sur le diu; je me suis tournée vers le préservatif - ce ne fut pas facile de convaincre monsieur mais surtout du fait que je n'osais pas l'exiger franchement et que les premières évocations timides n'avaient pas l'écho attendu. Je l'ai mis sur cette voie sous forme de jeu, puis de défi, et le retour de libido l'a convaincu - enfin c'est lui qui maintenant évoque le diu

Commentaire

• Diu ou préservatifs
        Re

merci à toutes les deux pour avoir pris la peine de me répondre. je pense essayer un temps le préservatif. Une amie a testé la courbe des températures et apparemment si on le fait correctement ça marche assez bien. je ferai les deux en même temps. Si je vois que c'est trop galère je prendrai rendez vous chez ma gynéco pour parler du Diu mais bizarrement lors de ma dernière consultation elle ne m'a pas évoqué ce moyen de contraception.

Commentaire

• Re
          La courbe de température

n'est qu'une indication, elle est plus utile lorsque l'on cherche a avoir un bb qu'à éviter une grossesse !
          En effet, lorsque la température varie, c'est qut tu viens d'ovuler, or, si tu as eu un rapport la veille ou l'avant veille, vu que les spermatozoïdes vivent 3 a 4 jours environ, c'est fichu !!!!

Commentaire

• La courbe de température
            1

La courbe de température n'est pas un moyen de contraception fiable.

Commentaire

• Bonjour

tout d'abord rassure-toi, ce n'est pas la prise de la pilule pendant plusieurs années qui va retarder la survenue d'une grossesse . C'est tout simplement qu'à 35 ans la fertilité baisse et la grossesse peut parfois prendre plus de temps à venir: en clair on tombe plus facilement enceinte à 18 ans qu'à 40! Et ce n'est pas du à la pilule, c'est la nature...

Pour ce qui est de la contraception, oui tu peux essayer de "compter" les jours (encore faut-il avoir un cycle régulier) et il faut savoir qu'avec cette méthode, tu peux te retrouver enceinte donc oui si la survenue d'une grossesse surprise est acceptée. Si tu envisages l'IVG si tu te retrouvais enceinte, il te faut une contraception sûre. Pourquoi ne pas essayer le patch?

Pour ma part, j'ai un DIU car je ne veux absolument pas de grossesse et qu'il est à mon avis plus sûr pour moi de le porter en permanence plutôt que de trainer la plaquette où de l'oublier...
              Les préservatifs te permettront de retrouver un cycle naturel et ainsi de "compter les jours une fois que tu auras observer la longueur naturelle de tes cyles sur quelques mois.

Commentaire

• Re

Salut, Bah pour le truc savoir si tu ovule ou non, le probleme c'est que les ptite bebete ca vis 5 jours... donc si tu ovules deux jours apres tu peux tomber enceinte quoi...

Moi je suis sous nuvaring, beaucoup moins d'hormone donc peut etre que pour le cholesterole ca ira mieux je sais pas...

Bon courage en tout cas! biz

Commentaire

• Re..

Et as tu deja des enfants???

Commentaire

• Re..
                    Re

Non, je n'ai pas encore d'enfants. Cela ne serait pas dramatique si je me retrouvais enceinte mais j'aimerai encore attendre quelques mois déjà pour que mon organisme élimine ces 12 ans de pilule et puis pour tes raisons personnelles liées à mon couple.

Commentaire

• Re
                      Ree

ok, alors c'est peut etre aussi pour ca que ton gygy n'a pas proposé de stérilet... maintenant c'est acceptée pour les femmes qui n'ont pas encore d'enfants, mais apparament la pose est tres douloureuse..

Commentaire

• Ree
                        Re

oui c'est ce que l'on m'a dit donc du coup cela ne me tente pas trop

Commentaire

• Ree
                          La douleur est quelque chose de très personnel

d'une part.

D'autre part avec le bon praticien et le bon stérilet (il en existe des plus petits pour les nullipares), ce n'est pas forcément plus douloureux.

Un peu de lecture ici sur la douleur et la pose d'un DIU:

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=472

Commentaire

publicité

publicité

Chargement...
                          X

publicité