publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perte de la famille apres le cancer de mon conjoint

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Perte de la famille apres le cancer de mon conjoint

bonjour,
    je suis nouvelle sur les forums, desolee si je suis maladroite
    Voila, mon conjoint a eu un lymphome hodgkinien de stade IV. Il a subi 16 seances de chimiotherapie, soit huit mois de traitement, et aujourd'hui il est en rémission.
    Cette periode fut tres difficile pour nous deux.Pendant pres d'un an j'ai combiné le travail et sa maladie, j'ai été avec lui à chaque instant, je l'amenais à ses chimios, restais avec lui puis allais travailler, et je revenais le chercher pour m'occuper de lui. Je ne l'ai jamais laché, des fois je veillais la nuit pour rester pres de lui meme si je devais me lever tot le lendemain. Bref, cette année fut tres eprouvante physiquement et moralement.
    Ma mère n'a pas été la pour moi pendant cette epreuve. Elle habite dans le sud et moi dans le nord, et quand elle venait pendant les vacances elle allait chez ma soeur qui habite a 1h de chez moi mais jamais chez moi. Au telephone, elle ne faisait que de me descendre, elle me disait que je m'investissais trop dans cette maladie, que c'etait celle de mon conjoint et pas la mienne, que j'allais droit dans le mur etc etc...
    Au bout d'un moment mes nerfs ont commencés à lacher, je me suis sentie inutile et incapable et je suis tombée en deprime. Ma mère n'a pas cessé ses reproches, elle m'a dit que je ne m'inquietais pas assez pour elle, que je ne pensais qu'a mon conjoint. J'ai craqué et je lui ai dit qu'il fallait qu'elle arrete ses reflexions parce qu'elle me detruisait. Elle m'a repondu qu'elle allait arreter de m'aimer et ne me donne plus de nouvelles depuis. De la, j'ai fait une depression avec des idées noires, des crises d'angoisses terribles et je n'arrivais plus a voir des gens de peur d'etre jugée. J'ai donc decidé d'envoyer un mail à mes soeurs en leur expliquant pourquoi je m'isolais, en leur disant de ne pas m'en vouloir et que j'avais besoin d'elle.
    Leur réaction a été sans appel, elles m'ont dit que j'etais trop egoiste parce que je ne pensais qu'a mes problèmes alors qu'elles aussi en avaient et que si je continuais comme ca j'allais perdre toute ma famille. Depuis, elles refusent de me voir et refusent toute discussion. Elle veulent que je m'excuse de mon comportement egoiste mais je n'arrive pas a les comprendre. Je culpabilise de n'avoir pas su gerer la maladie mieux que ca, et de m'etre sentie obligée de demander de l'aide.
    Aujourd'hui mon copain est en remission et nous avons tout pour etre heureux mais je n'y arrive pas car en quelques mois j'ai perdu ma mere et mes deux soeurs. Pourriez vous me donner un avis exterieur sur la situation, ou m'apporter des temoignages qui pourraient m'aider s'il vous plait? merci

• Reponse

bonjour Alicia

beh , déjà , je ne comprend pas trop l'attitude de votre mère ! et de vos soeurs non plus !!
    il est tout à fait normel que vous vous soyez investie pour aider votre compagnon dans ce douloureux et difficile passage ! maintenant que vous en êtes sortis , sans l'aide de personne , vous avez le contre coup et en plus il faudrait que ce soit vous qui soyiez coupable des comportements des autres ??
    ne culpabilisez pas , vous n'êtes coupables de RIEN !!!!
    quel âge avez vous ? et quel âge a votre mère ? et à quelle place êtes vous dans votre fratie , êtes vous l'ainée , la seconde ou la dernière née ?

Commentaire

• Reponse
      Merci

merci de votre réponse qui me fait du bien
      j'ai 28 ans, ma mère en a 47, elle m'a eue très jeune.
      en ce qui concerne la fratrie, c'est un peu compliqué..en fait ma mère n'a que 2 filles, ma soeur et moi et je suis l'ainée.
      Par contre mon père s'est remarié avec quelqu'un qui avait des enfants quand j'etais toute petite, et celle que j'appelle ma grande soeur est l'une d'entre elles. Je l'ai toujours considérée comme ma grande soeur parce que j'ai grandi avec elle, mais la je ne sais plus quoi penser

Commentaire

• Coucou alicia

beh apparemment celle que vous consideriez omme votre grande soeur nen est pas une et votre mère est trés jeune , je ne comprends pas sa jalousie par rapport à votre attitude pendant la maldie de votre conjoint , bien au contraire , elle aurait dû être aprés de vous !! on aurait dit que vous parliez de quelquun de trés âgé , sans sen redre compte ils ne pensent qu'à eux , on devient tous comme çà !!!
        Vivez votre vie Alicia et si votre mère ne comprend pas , elle ne comprendra jamais !!! Je vous souhaite davoir des enfants çà vous aidera à avancer et puis , vous avez votre compagnon , formez votre propre famille qui vous apportera léquilibre dont vous avez besoin
        bien à vous

Commentaire

• Franchement....

a la place de ta famille, j'aurais honte de ne pas te soutenir, ca me révolte de voir ce genre de comportement... je trouve que tu as été plus que courageuse ! Soutenir ton conjoint dans de tel moment.... beaucoup de personnes auraient pris leur jambes a leur cou si ils apprenaient que leur conjoint est malade si gravement. je trouve que c'est eux les egoïstes pour te dire de tel choses...
          au contraire, ta mere devrait etre fiere d'avoir une fille aussi gentille, courageuse, et qui n'a pas froid au yeux.
          maintenant que ton conjoint est en rémission, faut que tu es la tete haute, et que tu fasse ta vie ! la vie est trop courte pour que tu te pourrisses tes pensés avec ta famille. Ma famille aussi m'a assez pourris l'existence , maintenant je vis sans eux et je m'en porte beaucoup mieu niveau moral... alors vis ta vie et profites en un max avec ton conjoint et soyez heureux de cette nouvelle vie !
          et oui faite des enfants, c'est ce qu'il y a de plus beau au monde, et tu construis ta propre famille qui te soutiendra pour qui tu es et non pour qui ils voudraient que tu sois !
          Bonne chance pour la suite !

Commentaire

• À chepatrop

bien parlé !!!!!
            tu parles trés bien et analyse trés bien pour ton âge !!!!!!
            tu as raison , toi aussi , si tu as des soucis avec ta famille , moi je nai pas fait ce que j'aurais dû faire , il y a 15 ou 20 ans et maintenant ma famille me detruit !!!!
            mais j'ai mes enfants et mes petits enfants qui m'aident à tenir le coup !
            mais je regrette de ne pas avoir quitté la ville il y a quelques années !!!
            Alors Alicia , tu vois , ta famille sera celle que tu te construiras
            gros bisous à toutes les 2

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2012-08

publicité

Chargement...
            X

publicité