publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mariage catholique pour divorcé

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mariage catholique pour divorcé

Bonjour,

Voilà, mon ami at moi même souhaitons nous marier mais le petit soucis est qu'il s'est déjà marié à l'eglise et est maintenant divorcé.

J'ai entendu pleins de gens me dire, que si je n'ai pas été mariée, on peut se remarier à l'eglise.

Je souhaiterais tellement avoir un mariage religieux

Aidez moi s'il vous plait

Merci par avance

• Malheureusement

Il faut que son ancien mariage religieux soit annulé pour que vous puissiez vous marier à l'église. Et pour annuler un mariage faut de bonnes raisons (prouver qu'il n'a pas été consommé ou ce genre de trucs...).

Donc soit vous essayez de le faire annuler mais ça prend du temps, soit si tu veux un mariage religieux plus pour la beauté de la chose que par foi profonde, vous pouvez alors faire une jolie cérémonie laïque...

Commentaire

• Euh

ce n'est pas possible que ton ami puisses recevoir le sacrement du mariage catholique une seconde fois.
      Tu trouveras sur le lien suivant la reponse precise à ta quetion :

Tu peux aussi te tourner vers ton curé pour plus d'explication.
      En resumé, le mariage catholique engage pour la vie (donc aux yeux de l'eglise le premier mariage de ton ami est le seul qui compte)et parmis les multiples conditions requises voici celles qui empechent ton mariage à l'eglise :

- aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur valide ;

- l'homme et la femme s'engagent définitivement l'un envers l'autre (indissolubilité) ;

et la reponse precise à ta question est la suivante :

17. Peut-on avoir une "simple bénédiction" quand on épouse un divorcé ?

Il arrive qu'une personne très croyante épouse un divorcé ou se marie en étant elle-même divorcé. Elle sait qu'elle ne peut pas se marier religieusement, mais elle voudrait cependant que Dieu bénisse son union. Elle demande donc à l'Eglise une "simple bénédiction".

On appelle souvent "simple bénédiction" une cérémonie de mariage sans messe, mais en fait c'est un vrai mariage. Par conséquent, quand on est divorcé ou quand on épouse un divorcé, on ne peut pas avoir cette bénédiction. L'Eglise ne donne pas de bénédiction nuptiale quand le mariage religieux n'a pas été annulé.

Cependant, on peut prier Dieu en couple pour qu'il bénisse le couple et demander à ses amis qu'ils s'unissent à cette prière. Ainsi, on peut participer ensemble à une messe du dimanche. Il s'agit d'une démarche privée et non d'une cérémonie officielle, mais cette démarche privée a une grande valeur spirituelle.

Il reste donc la solution d'annuler le premier mariage de ton futur.. mais là.. c'est carrement mission impossible

voici le lien du site où tu trouveras toutes ces references : http://www.preparation-mariage.eu/mariage/echanger-/cybfaq.php#17

bonnes prepas

helene

Commentaire

• Merci

Merci pour toute vos réponses

Je sais ce qu'il me reste à faire...

Merci encore

Commentaire

• Décision

Je pense que je vais aller à l'Eglise qui est a coté de chez moi... voir comment je peux faire en allant voir le curé.
          Je sais que l'annulation de mariage prend enormément de temps et puis c'est bien trop compliqué.
          Sinon, tant pis, le mariage aura bien lieu quand meme avec ou sans benediction
          Merci à tous

Commentaire

• Annulation

si tu es prete à te lancer dans l'annulation, voici un site qui te donnera quelques pistes :

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_divo-rce.htm

pour resume : voici les motifs qui peuvent justifier d'une annulation :
            - si lengagement nétait pas libre pour cause de pression,

- s'il y avait un manque grave de lucidité sur l'engagement de mariage

- si, lors de cet engagement, il y avait l'existence d'un trouble psychique grave rendant incapable de vivre la vie conjugale

- s'il y avait, lors du mariage, un refus - caché - de la fécondité

- si lon a caché volontairement un aspect important de sa personnalité (tromperie sur la personne),

-en cas d'impuissance.

TU auras les demarches sur le site que je tai indiqué, mais parles en au curé de ta paroisse. il vous connait tous les 2 et sera de bon conseil

helene

Commentaire

• Finalement

Je pense sincerement aller voir le curé il sera bien mieux renseigné sur ce genre de problème !
              pour l'annulation, je pense laissé tombé car il s'est marié il était heureux et c'est après que tout à dérapé... mais il n'y à eu aucune

Commentaire

• Finalement
                ...

... (desolé message coupé)
                "tromeprie" a la base de ce 1er mariage

Merci
                Arkana19841

Commentaire

• Finalement
                  Bonjour

Je suis désolé mais tu ne pourras avoir droit ni à la messe ni à la bénédiction, ton futur ayant déjà été marié.

Par contre si le pretre est compréhensif il peut faire une petite cérémonie, mais ce n'est pas gagné.

J'espère qu'il ira dans votre sens

@

Commentaire

• Votre témoignage pour un reportage

Bonjour, je m'appelle Hervé, et je suis journaliste de film pour la télé.
                    Je prépare actuellement un documentaire de 4h sur le thème des familles recomposées.

De ce fait, je recherche des témoignages de personnes. Le votre me paraît plus qu'intéressant puisque vous vivez non seulement une situation pas facile, mais aussi parce que beaucoup de gens pourraient se reconnaître dans votre histoire.

Je précise qu'il ne s'agit bien d'un reportage (pour la case docu de M6), basé sur le tournage de scènes de vie quotidienne et non d'une émission de plateau, ni d'un débat avec public et ni même encore d'un concept de TV réalité.

Voilà l'idée globale du film est de montrer comment derrière chaque décision de justice les familles font leur

Commentaire

• Mariage de divorcés

Bonjour,

Il est évident que dans le climat actuel Rome ne changera pas ses directives.

Un des problèmes est que l'Eglise Romaine a convaincu la majorité des français qu'elle est la seule à accorder les Sacrements.

Une observation rationelle indique que cela n'est pas vrai et qu'il existe un nombre de dénominations Catholiques, comme dans le Protestantisme.

La validité des Sacrements, même aux yeux de Rome, dépend de la validité de la Succession Apostolique. Il y a en France un nombre d'Eglises catholiques qui possèdent une telle Succession et sont donc aussi Catholiques que l'Eglise de Rome: Les Eglises Catholiques Orthodoxes, l'Eglise Catholique Anglicane, les Eglises Vielles-Catholiques de l'Union d'Utrecht, l'Eglise catholique Libérale, et bien d'autres.

Je vous conseille donc de vous informer dans votre région et de contacter l'une de ces Eglises dont la plupart acceptent de célébrer le Sacrement du Mariage aux personnes divorcées.

Un tel mariage, du point de vue de Role est valide mais non licite, c'est-à-dire qu'il est valide mais a été fait sans sa permission.

Si vous n'accordez pas vraiment de valeur à une telle permission et que vous vous contentez d'être validement mariée religieusement, vous avez ici une solution et un cheminement.

Sincèrement,

Commentaire

• Est-ce possible?

Bonjour, je lis ton message un peu tardivement mais je me pose la même question que toi car je me marie l'année prochaine. As tu trouvé une solution?

Commentaire

• Mariage catholique

bonjour,

je n'irai pas par quatre chemins, si vous avez entendu plein de gens voys dire que ceci ou cela, vous devriez aussi écouter ce que Jésus a à vous dire et pour cela c'est dans la bible aussi bien dans la Genèse que dans les paroles de Paul ; ca donne que le divorce n'existe pas devant Dieu et que si vous voulez épouser un homme divorcé vous commettez un adultère, avouez que ce n'est pas top pour commencer une vie .... alors un mariage religieux c'est possiblez mais pas avec un divorcé donc ouvrez l'oeil et le bon car l'homme de votre vie ce n'est pas celui dont vous parlez car si si Dieu veut votre bonheur.

Commentaire

• Re: Mariage catholique pour divorcé

Votre mariage

L'Eglise Vieille Catholique Apostolique offre le sacrement du mariage aux divorcés-remariés.

Courriel : ocac.france@yahoo.fr
                            www.ocac-france.onlc.fr

Bonne chance

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                            X

publicité