publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divorce et exploitation agricole

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Divorce et exploitation agricole

j'ai été mairée presque 25 ans , nous avons eu trois enfants. et nous sommes en divorce depuis 3 ans .avec mon époux , nous exploitions une ferme et j'avais trouvé un travail à mi-temps. mon mari m'a quasi sommé de partir , ce n'etait qu'insultes et mépris pour moi, il m'a dit de me débrouiller. mes enfants alors me soutenaient.
    puis apres la longue procédure, nous voila au moment du partage, nous n'etons pas propriétaire, seulement bailleur de la ferme, mais nous possedons un capital du fait de notre outil de travail(animaux, matériel...) le couperet est tombé, mon ex-mari doit me reverser une soulte sur ce capital, nous n'avons pas de contrat de mariage, c'est une somme importante.mais voila cela représente une dette dans sa trésorerie et l'avenir de son exploitation est en jeu . moi à coté j'ai un travail au smic et un 3 quart temps, , je jongle tres justement à la fin du mois! je suis partie sans un sou, je me suis endettée aupres de mon pere.! mes enfants sont majeurs et ont un travail.
    voila! mon ex me met des batons dans les roues! et exerce un chantage sur moi, pour que je renonce à ma part! il veut s'associer avec un de mes fils et se sert de cette situation pour mettre les enfants contre moi! en leur disant que je suis égoiste , que je ne permet pas l'installation de mon fils, celle-ci est compromise à cause de moi, ils me font tous la tete! je n'ai pas le droit de détruire l'exploitation de leur père , de leur enfance pour eux . et moi,dans tout cela ? je suis quoi ? et mon avenir, je dois m'effacer pour eux , personne ne me comprends, on me déconseille de céder !

• Ne pas céder !

Je suis dans une situation similaire en ce qui concerne les conséquences même si la situation est différente : 30 ans de mariage, 3 enfants 30, 28, 16 ans la dernière étant avec moi, les autres ayant fait leur vie. Nous vons construit une maison sur un terrain lui appartenant en propre et aménagé une grange en habitation.... bâtiment lui appartenant en propre, même s'il a pratiquement été rasé pour le réaménager..... le père de mes enfants, terrien d'origine a cependant exercé un autre métier, tout en conservant le patrimoine qu'il a continué à exploiter pendant longtemps et loué à un fermier ensuite. Inutile de vous dire que j'ai largement participé au patrimoine, puisque j'ai moi aussi exercé un métier qui me procuarait un revenu équivalent au sien....
    cet homme, pervers narcissique manipulateur n'a fait que pourir ma vie pendant 30 ans..... me faisant remarquer que rien ne m'appartenait et que je pouvais partir qd je le voulais.... sans rien..... persuadé qu'il était que je ne le ferai jamais puisque je n'avais rien.....
    Eh bien, si, je l'ai fais......et je peux vous dire que s'il est difficile de vivre avec un PNM, il est encore plus difficile de supporter ses assauts une fois séparés.... En effet, en sa présence, j'ai toujours su parer ses attaques..... je les voyais venir...... une simple mimique et je savais quel allait être le discours ..... A présent..... car cela fera 4 ans en mars 2010 que j'ai demandé le divorce..... je ne vois plus venir ses coups de vache et je me les prends en pleine figure au moment où je m'y attends le moins..... les manipulations continuent bien évidemment..... et quand il ne peut m'atteindre autrement, il utilise les enfants et les manipule afin de m'atteindre, sans même qu'ils aient le sentiment d'agir contre moi......
    c'est ce qui t'arrive avec l'installation de ton fils...... c'est du chantage, ne cède pas....
    tu vas être quelques temps en froid avec ce fils..... comme moi en ces moments, c'est dur, mais c'est le chemin à vivre.....
    Mon futur ex a installé dans la première maison que nous donnions en location, mon fils ainé et sa petite famille, lui faisant payer un modeste loyer (la moitié de la valuer locative) dans le seul but de réduire ses revenus, afin de le faire valoir auprès du tribunal...... Mon fils a accepté ce cadeau royal de la part de son père (surtout qu'il n'a guère été généreux avec ses enfants jusqu'à ce jour.....) sans se rendre compte qu'il contribuait à compliquer les choses et renvoyait le divorce à plus tard.... De même qu'il a acheté une moto cross à notre 2 fils, pour l'attirer chez lui et se réhabiliter aux yeux de la population de son lieu de résidence.....ce qui est très important aux yeux d'un terrien..... le fameux qu'en dira-t-on.....
    Tout cela est très dur......mais je ne cèderai jamais..... la prestation compensatoire est en jeu...... ainsi que la fameuse récompense.......et comme il croit que tout lui appartient...... ça va chauffer...... c'est très dur, j'ai des moments de découragements, j'avoue..... mais il faut tenir bon..... malgré les enfants...... tu sais, un enfant c'est très égoïste et même adulte, ils peuvent céder aux tentations d'un père qui devient tout à coup généreux alors qu'il ne l'a jamais été.....
    Ma fille, 16 ans est bcp plus clairvoyante.......dans cette histoire....
    D'autant plus que son père ne se montre pas du tout généreux envers elle..... il est vrai que ça n'aurait aucune conséquence auprès du tribunal.....ça veut bien dire qu'il oeuvre avant tout pour sa pomme.....
    Alors fais comme moi, courbe le dos, encaisse, mais ne cède jamais..... il en va de ton avenir...... ton fils a d'autres ressources pour réussir.... la première étant la jeunesse...... celle qui te quitte...... projette-toi dans 20 ans .......quels seront tes besoins...... si tu as été trop généreuse, tu risque de le payer cher.......
    Vis pour toi, ton ex cherche à te faire culpabiliser...... tu n'es pas dégueulasse en demandant ton dû...... fais le !
    Bon courage..... et si tu as besoin d'encouragement.... n'hésite pas.....

Commentaire

• Ne pas céder !
      Sortie de l'ener ou presque

merci beaucoup pour ce message tres gentil et qui va dans le meme sens que ceux de ma famille ,soeurs, parents, et amis proches qui m'ont soutenue pour que je ne laisse pas tomber, car comme disait ma soeur , meme si je cède , mon fils ne reviendrait peut etre pas vers moi , du moins pas tout de suite!
      ça y est le notaire a bien fait les comptes, ce n'est pas la fortune, je m'y attendais , bien sur , mais bon, ça y est , l'argent est sur mon compte, justice est faite !
      a mon tour de te souhaiter une bonne chance et de garder la force de faire face à toute cette ... innommable!
      moi aussi j

Commentaire

• Le même cas mais la peur de faire le pas ...

Je viens de vous lire toutes les deux .... des larmes d'abord parceque voilà 15 ans que je vis ce cauchemar. Employée quand je l'ai épousé, je faisais bouillir la marmitte ... les crédits de reprise et il avait investi le peu qu'il avait dans un minimum d'amélioration de la ferme de ses parents qui était d'un autre âge. Je me suis investie corps et âme pendant près de 10 ans ^près la naissance de notre 1ère fille en améliorant le bétail laitier , en m'oubliant totalement et puis un jour , je me suis réveillée .... j'ai retrouvé du boulot. C'était sans compter sur l'incompétence de celui que je croyais agriculteur dans l'âme. Perte financière catastrophique dans le bétail, il sait juste faire vroom vroom en tracteur et me refiler la comptabilité qui est devenue terriblement stressante. Plus de revenus sur la ferme, juste le paiement des charges et il continue à trouver beaucoup de temps libre. Je suis au bout du rouleau, je travaille en pause de 12H00, jour et nuit dans un service d'urgence et le reste de mon temps , je le passe dans les papiers de la ferme, l'entretien de la maison et les enfants (çà il ne connait pas non plus ...). Je ne me plainds pas de la quantité de travail mais je suis à bout de le voir ... dans le fauteuil, tranquille à attendre que les autres soeint là pour lui . Pervers et manipulateur aussi , il m'a bien enfermée dans son monde.

Ceci n'est qu'une infime partie de ce que représente ma vie au quotidien.

Je sais que vos messages datent de 2 ans mais ...

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
        X

publicité