publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hs sur l'alcool

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hs sur l'alcool

Bonjour,

je sais que je ne suis pas sur le bon forum mais je ne sais pas trop sur lequel aller. Je viens ici de temps en temps car j'ai 2 enfants.

J'aimerais votre avis car je pense que mon conjoint à un problème avec l'alcool bien qu'il ne soit jamais saoul ni violent. Il boit quotidiennement au moins 2 verres d'apéro (wisky ou pastis ) et du vin à table. Sans compter toutes les exceptions qui justifient à ses yeux de boire un petit verre de plus.

Hier matin j'ai regarder ce qu'il restait dans la carfe de wisky avant de partir le matin (il dormait) et le soir le niveau avait baissé. Ce n'est pas pour espionner mais je voulais savoir s'il boit aussi dans la journée.

Je ne sais pas si je dois lui en parler. Pensez-vous qu'il est alcoolique à ce stade ? Je n'ai jamais été confrontée à ce problème. Comment dois-je agir sans le brusquer ?

Je suis inquiète pour son avenir, le mien est celui de mes enfants. Car aujourd'hui ça va mais dans 5 - 10 ans ? Je suis perdue.

• L'alcoolisme

ce n'est pas une question de quantité mais de dépendance: certains sont alcooliques avec un verre par jour, d'autres non

Peut-il se passer de boire? En fonction de son caractère, ce peut être un défi à lui lancer pour prendre la mesure du problème?

Sinon, le plus sage serait d'en parler à votre médecin et de l'envoyer là-bas sous n'importe quel prétexte: il y a peu de chances qu'il t'écoute s'il n'a pas lui-même conscience d'avoir un problème, et c'est en général mieux accepté lorsque ça vient de l'extérieur

Commentaire

• L'alcoolisme
      Certains sont alcooliques avec un verre par jour

:-/

...

Commentaire

• Mon pere

boit 1 wisky en apero le midi et 1 aussi le soir apero si il vient du monde et du vin 2 verres
        par contre il ne bosse pas/plus car quand il bossait il y avait juste celui du soir du vin
        je ne l'ai jamais consideré comme alcoolique.....

maintenant à toi de voir si les doses augmente, si son attitude change....
        ça fait combien de tps que c'est comme ... est venu d'un seul coup ou progressivement? y-a-t-il eu un changement de votre vie?

Commentaire

• Certains sont alcooliques avec un verre par jour
          Je te le garantis

Pour connaître le pbm de bien trop près...

Commentaire

• Mon pere
            Ben

ça fait 2 ans maintenant qu'il boit régulièrement comme ça. Au début c'était juste un verre et maintenant c'est plus quand même. Ce qui me fait peur c'est qu'il boit seul dans la journée. Merci de ta réponse.

Commentaire

• L'alcoolisme
              Je suis d'accord

la question est : peut-il s'en passer plusieurs jours sans problème ? si oui, il n'est pas alcoolique. sinon, tu fais bien de t'inquiéter.

à une époque, on buvait 2 verres de vin chaque soir, mon jules et moi ; un jour, je me suis demandé si on arriverait à s'en passer.

on a réussi, mais on a traversé une période de vrai manque (psychologique uniquement, on n'en était pas à la dépendance physique) ; ça m'a fait peur, j'ai freiné. maintenant on ne boit plus que de temps en temps. je crois qu'on a vite fait de devenir dépendant.

sans s'en rendre compte.

Commentaire

• Malheureusement

il ne s'agit pas de quantité mais de savoir s'il lui serait possible de ne pas boire si cela ne lui etait pas possible ou s'il pourrait de lui meme dire je ne bois pas pdt x jour s'il le peux il n'y a pas de souci sinon c'est qu'il a un pbe

je te souhaite bon courage en esperant que ce ne soit pas le cas

Commentaire

• L'alcoolisme
                  Oui, j'en ai parlé

à notre médecin traitant. Il a été plutôt alarmant. Il m'a dit de ne pas fermer les yeux car l'alcool est trés vicieux. Selon le médecin, mon conjoint ira en augmentant ses doses d'alcool sans s'en rendre compte lui même. C'est ce qui me fait peur d'ailleurs. Il m'a dit qu'il essaierait d'amener le sujet si mon conjoint vient le voir.

Commentaire

• Je suis d'accord
                    Je ne sais pas s'il peux ne pas boire

une journée puisque maintenant il boit tous les jours. Il bosse le week end et il m'a dit qu'au boulot ils avaient toujours du vin à table donc c'est même quand il bosse.

Commentaire

• Je te le garantis
                      Alors peux-tu me

conseiller sur la manière de lui en parler ? Je ne veux pas qu'il se braque !

Commentaire

• Je ne sais pas s'il peux ne pas boire
                        Oui j'ai lu

perso, mais ça n'engage que moi, je trouve inquiétant qu'il boive seul.

l'alcool "convivial", passe encore, mais là je trouve que ça ressemble fort à une dépendance.

en plus, si son apéro du soir il le prend seul, ce n'est pas non plus de la "convivialité".

par contre, désolée, je ne sai pas quoi te conseiller :-(

sinon d' "oublier" de racheter du whisky et de voir sa réaction ; et s'il réagit mal, de le mettre face à sa dépendance, peut-être ?

Commentaire

• Alors peux-tu me
                          Difficile

Ca dépend de son caractère, et je ne le connais pas

Pour mon cas (enfin celui de mon père), ça s'est révélé "seul" quand il s'est fait soigner pour une dépression, nous-même ne l'aurions pas qualifié d'alcoolique (et il buvait beaucoup moins que ton homme au passage)

Mais une chose est sûre, il ne sert à rien de le prendre de front, il niera avoir un problème

Avez-vous déjà parlé de sa consommation, par exemple en comptablisant ce que ça représente comme achat?

Commentaire

• Oui j'ai lu
                            Il achète

son whisky tout seul !!! Merci pour ton aide.

Commentaire

• Je te le garantis
                              Je croyais pourtant

qu'un verre de vin rouge par jour c'était bon pour la santé

Commentaire

• Difficile
                                Ouin

je lui ai déjà fait remarqué il y a qq mois que je trouvais qu'il buvait beaucoup. Il m'a dit que j'étais ch***** et que c'était bien un truc de nana de compter l'alcool que les mecs boivent. Bref, je crois pas qu'il se rende vraiment compte. J'aimerais qu'il arrête pour lui et pour sa santé. Mais égoistement je m'inquiète aussi des répercussions que celà peut avoir sur notre couple. Et puis mes enfants ? P'tain je pensais pas un jour avoir ce genre de problème ! Comme quoi ....

Commentaire

• Je croyais pourtant
                                  Ok pour un verre !!!!

moi aussi je bois un verre de temps en temps. Mais plusieurs ????

Commentaire

• Ok pour un verre !!!!
                                    Plusieurs de temps en temps

c'est quoi de temps en temps ? Et c'est combien plusieurs ?

Commentaire

• Ouin
                                      Alors

Je vois deux solutions (il me semble clair qu'il a effectivement un pbm):

Soit tu le prends de front, tu lui mets un ultimatum pour qu'à minima il voit votre médecin pour en parler

Soit tu essaies de la jouer fine et tu l'envoies là-bas sous un prétexte quelconque (tu tousses depuis 2 jours, t'es pâlot tu manques de qqchose, etc...)

A toi de voir en fonction de vos caractères, de votre relation

Mais il est bien évident que OUI, ça va aller en empirant

Et il n'est absolument pas égoïste de te soucier des conséquences pour toi et ta famille; c'est une maladie, il a besoin d'aide, mais tu dois aussi te protéger

Commentaire

• Je croyais pourtant
                                        Oui c'est bon pour la santé

si tu peux t'en passer...
                                        et là on parle de whisky pas de vin...

et meme à un verre par jour on peut etre alcoolique, et ça on le sait si le jour ou on en prends pas on est en manque ou pas...

Commentaire

• Médicalement parlant

la quantité, et surtout, la régularité, font qu'il est malade alcoolique.
                                          Et, il est normal que cette situation te préoccupe, pas seulement pour dans 5 ou 10 ans, mais maintenant.
                                          Ne sont pas alcooliques que ceux qui roulent sous la table, trébuchent, tombent dans la rue ou vont au bistrot. Il y a aussi d'autres façons d'être alcoolique, comme l'"alcoolisme mondain", boire chez soi, entre amis, dans des "fêtes", ...
                                          Pour te reprendre donc, aujourd'hui, ça ne va déjà pas, sinon, ton mari ne boirait pas.
                                          Alors, demande conseil à ton médecin traitant, qui te conseillera sur comment parler à ton mari, et lui apporter l'aide nécessaire.
                                          Bon courage, c'est une lutte difficile !

Commentaire

• J'ai connu la même situation

et j'ai dit tout simplement à mon conjoint que je pensais qu'il avait un problème avec l'alcool, une dépendance physique et psychologique.

Cette idée a mis longtemps à faire son chemin dans sa tête. Comme à chaque fois avec l'alcoolisme, il s'agit de plein de problèmes mêlés. dans son cas, c'était sa façon de gérer ses angoisses.

Il a été chez le généraliste (qui était top à ce sujet) qui l'a orienté sur une consultation (gratuite). Le sevrage a été difficile (piqûres de magnesium pour tenir le coup, aide d'un psy)

Mais il est aujourd'hui extrêment fier d'être abstinent depuis 8 ans.

Ce que je te conseille, c'est de mentionner ce que tu as remarqué, mais de le laisser libre ensuite de prendre en charge son problème ou pas.

Bon courage

Nine

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
                                            X

publicité