publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis triste mon amoureux est alcolo

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je suis triste mon amoureux est alcolo

jene sais plus quoi faire jai besoin d'aide

• Re: Je suis triste mon amoureux est alcolo

F. pompidor - psychothérapeute à montpellier vous répond

Bonjour,
    Voudriez vous nous expliquer un peu votre situation afin de vous proposer nos analyses ?
    A bientôt peut être.
    Bon courage

Commentaire

Problème de boisson ?

Nath3073 : Je suis membre des AA . Je suis passé par là ... Vous devez comprendre que LA SEULE solution est d'arrêter de boire totalement, car l'alcoolisme est une maladie (reconnue comme telle par l'OMS) incurable. Pour cela, il y a les AA. Il n'y a qu'eux qui peuvent vous donner les outils et la force pour stabiliser cette maladie. Nous voyons régulièrement des gens arriver chez nous en bout de course, qui ont TOUT essayé. Le médecin avec ses médicaments, le psychologue, la ou les cures, le séjour à l'hôpital ... L'erreur c'est que beaucoup pensent sortir de là guéris alors que c'est faux. On peut apprendre à vivre sobre, chez les AA. La seule condition c'est d'aller à une ou deux réunions par semaine selon les cas et là c'est la libération garantie. Mais il faut faire le premier pas, se regarder dans une glace, s'avouer vaincu devant l'alcool, lâcher prise et s'en remettre aux amis AA, qui ont tous vécu cela et vous en sortiront .
      Amicalement, René

Commentaire

Alcoolisme

La seule vraie solution est bien connue : A.A. Alcooliques anonymes. Mais ce mot, alcoolique, fait peur. Alors on essaye tout, avant de se rendre compte que rien ne marche. Et un jour, ceux qui ont la chance, le courage, poussent la porte d'une réunion A.A, et là leur vie change. Ne tournez plus autour du pot, donnez vous une chance, allez ne fût ce qu'une fois à une réunion et déposez votre fardeau sur la table ! Il y a des gens qui peuvent vous aider. Nous sommes des centaines de milliers dans le monde.
        René, sobre (et heureux) depuis 4 ans.

Commentaire

:triste:

Merci beaucoup de votre aide!!Nous nous fréquentons depuis 2 ans. Mon copain plutôt mon ex.. car il ma laissé encore depuis 1 semaines car il dit que c'est moi son problème. Cette situation m'a anéantie car il a été très méchant avec moi. Il n'a jamais voulu discuter avec moi il disait que jetais folle et schizo d'aller me faire soigner car jinsistais pour avoir des réponses et des pourquois. Je l'aime beaucoup et je ne sais plus quoi faire pour qu'il comprenne que cest l'alcool qui nous sépare, que nos chicanes fréquentes découlent la plus part du temps de l'alcool. Il fait des crises de panique et il dit aussi que c'est a cause de moi Il voit une psy depuis un mois, 1 fois semaines et il me semble qu'il est pire depuis ce suivi et plus agressif verbalement avec moi. Il boit chaque soir en moyenne 8à10 bières en dedans de 3 heures et la fds il commence vers 3hrs pm pour se poursuivre toute la soirée. car je ne veux plus qu'il commence à midi. ILO ne veux pas aller chez les AA mais il as déjà avoué avoir un problème. Que faire pour nous si il y'a encore un nous!!! et pour lui????

Commentaire

Pour nath

Malheureusement je pense que c'est mal parti... Il faut savoir que l'alcoolisme est aussi une maladie qui évolue. Avec les années il boira de plus en plus, soyez en sûre. Cela changera son caractère, et pas en mieux. Malheureusement, la seule personne qui puisse vraiment l'aider, c'est lui même, en s'avouant vaincu devant l'alcool et en acceptant de se faire aider. Dans un moment calme, un jour où il n'a pas bu, ou peu, essayez de lui suggérer de réfléchir à cette question. Dites lui que s'il pense avoir un problème avec ça, ne devrait t-il pas se faire aider et passer à la sobriété ? Jouez sur la corde sensible : dites lui que vous le trouvez intelligent et que vous le savez courageux et qu'il est capable de prendre le taureau par les cornes et d'aller au moins une fois à une réunion AA, même pour rien ! Cela ne coûte rien, juste deux petites heures de son temps, on ne lui demandera pas qui il est et on ne le jugera pas. Nous, les alcooliques (abstinents) , nous sommes tous passés par là. Eventuellement faites lui lire mes messages ... ? Mais ... est à vous de voir, je ne sais pas comment il est, s'il reste calme quand vous lui parlez de ça ou s'il a tendance à s'emporter. Je dis ça car moi je devenais agressif au fur et à mesure que j'enfilais les bières ... Je comprends sa réticence à aller chez les AA. Ce n'est pas facile de s'avouer qu'on a un problème et qu'on a besoin d'aide. Il y a une question d'orgueil et de fierté là dedans. Mais il doit savoir que comme les choses se présentent il peut encore tourner en rond longtemps en essayant de résoudre ce problème lui même. Il perdra de précieuses années et il risque aussi de perdre autre chose : vous ! A part celles -rares- qui se sont mises à boire comme leur compagnon, je ne connais aucun couple qui a tenu, ça peut aller quelques temps, mais ça explose tôt ou tard. Je ne veux pas vous décourager, mais croyez en ma longue expérience. Je ne veux pas vous mentir non plus et vous dire que tout ira bien... Un conseil que je peux encore vous donner : il existe une association parallèle aux AA, cela s'appelle ALANON. Ils regroupent des gens qui vivent avec des alcooliques pratiquants et leur donnent les armes pour vivre avec un alcoolique... Cela peut vous aider, je pense. Quoi qu'il en soit, restez zen. Essayez de n'aborder ce sujet avec lui que quand il est cool, qu'il n'a pas bu, quand il est de bonne humeur. S'il a bu 8 bières ou plus avant il y a de fortes chances qu'il vous envoie balader, chose qu'il regrettera le amèrement lendemain... je connais ça. Courage, tenez moi au courant, n'hésitez pas à me contacter.
            René.

Commentaire

Pour rené

Merci beaucoup René ca fait du bien de vous lire! Je laisse aller les choses de toute façon il est persuadé que c'est moi son problème alors il ne veux plus me voir( et ce même si jai essayé plusieurs fois de le faire changer didée) et on habite pas ensemble heureusement..... mais y reste que je suis quand meme détruite et en chagrin d'amour je l'aime beaucoup même si il est alcoolo, c'est une bonne personne avec des bonnes valeurs.Si il revient vers moi un jour chose que je doute,je serai là pour lui.

Commentaire

Pour rené
                A nath

Oui, je vois, un chagrin d'amour ce n'est pas facile, j'ai connu ça moi même. Vous savez, même si nous avons la capacité de ressentir ce merveilleux sentiment qu'est l'amour, au fond nous sommes tous seuls. La personne la plus importante pour vous, c'est vous. Charité bien ordonnée commence par soi même, n'est ce pas ? Vous devez donc penser aussi à vous, à vous préserver. Il est clair que si vous le quittez vous vous sentirez un peu responsable, mais vous devez continuer votre route. En même temps, essayez de voir ce que vous pouvez faire pour lui ... Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'aller voir AL-Anon. Ils vous donneront les trucs ou techniques qui peuvent aider. Si rien ne marche, proposez lui par ex. de faire une pose dans votre couple de 6 mois et dites lui que quand vous vous reverrez vous aimeriez que son problème soit résolu, sinon ce sera la rupture définitive ... Mais ... est ce que moi j'en dis ... Comme on dit c'est vous qui voyez...

Mais voici une brève description d' Al-Anon :
                Al-Anon, c'est quoi ?

Al-Anon ne pose qu'une seule condition : que vous soyez ou ayez été affecté par la consommation d'alcool d'une autre personne.

Al-Anon est une fraternité dont les membres sont anonymes et est composée de parents et d'amis d'alcooliques qui se réunissent pour partager leur expérience, leur force et leur espoir, afin de résoudre leurs problèmes communs.

Les adultes enfants d'alcooliques, les pères, les mères,les compagnons, les compagnes, les conjoints, les conjointes, les collègues de travail, etc., tous peuvent trouver de l'aide dans Al-Anon.

Al-Anon est une fraternité distincte des Alcooliques Anonymes (AA). Le programme Al-Anon est basé sur les douze étapes, adaptées de celles du programme des AA.

Al-Anon est une fraternité non professionnelle, qui s'autofinance, d'inspiration spirituelle, apolitique, multiculturelle, et existe à peu près partout.

Bien à vous, et gardez le cap,
                Donnez moi de vos nouvelles de temps en temps...
                Amitiés, René

Commentaire

Pour rené

Je sais pas si jai bien fait ou si jai été maladroite mais hier je lui ai envoyé un courriel car il ne veux pas répondre a mes texto ni téléphone depuis deux semaines. Je lui ai dit que c'etais l'alcool qui intoxiquée notre relation et que dans son for intérieur il le savait mais qu'il ne voulait pas se l'avouer. Que tant qu'il nadmettras pas, aucune relation va fonctionner ni avec moi ni avec personne et qu'il va se détruire de plus en plus. Je lui ai dit aussi que ca fessait des mois que j'avais envie de lui écrire cest mots mais que javais trop peur que le tonnerre gronde.Que j'espere que ces mots vont le brasser et faire réfléchir si se n'est que pour lui ou pour l'amour de ses enfants et que j'avais encore assez d'amour pour lui tendre la main si il avait besoin de moi.

Commentaire

Pour nath

Je pense que vous avez bien fait. De toute manière, au point où vous en êtes il n'y a plus grand chose que vous puissiez encore faire. Attendez de voir comment ça évolue, mais maintenant c'est à lui de jouer ! Si ça ne marche pas dites vous que vous ne seriez jamais heureuse avec quelqu'un comme lui, qui boit. Il y a beaucoup d'hommes sur terre, vous en trouverez un qui ne sera pas alcoolique et vous serez heureuse, faites moi confiance, la roue tourne et un jour l'aiguille s'arrêtera sur "bonheur", mais pour ça, il faut que vous mettiez toutes les chances de votre côté, n'allez pas trop vite.
                    Bien à vous, René.

Commentaire

Pour nath

merci!! je culpabilise de l'avoir insulté ... alors que lui doit se ... royalement de comment je peux me sentir depuis deux semaines ....Comment peut on s'accrocher a ceux qui nous convienne pas. c'est pathétique......

Commentaire

Pour nath

Bonjour. ... Cela s'appelle l'amour ! Et comme on dit : le coeur à ses raisons que la raison ignore. Mais parfois il faut être plus fort et ignorer les messages que votre coeur vous envoie, car ici il s'agit de votre vie future. Vous ne pouvez pas construire votre vie, votre foyer, avoir des enfants avec à vos côtés une personne totalement irresponsable, qui ne vous apportera pas d'amour mais que de la misère. C'est triste, mais c'est ainsi. Il ne pourra pas dire que vous n'avez rien fait pour l'aider. Réfléchissez bien à ça. Sachez que vous ne devez en aucun cas responsable, le vrai responsable c'est sa maladie et aussi lui même, car il refuse d'entendre raison. Avez vous parlé à ses parents ? Qu'en pensent t-ils ? Ont t-ils essayé de le raisonner ? Voyez un peu de ce côté là ... Mais bien souvent les parents sont eux mêmes alcooliques ... C'était mon cas, toute ma famille l'était ! En tous cas, vous, vous devez garder le cap, pensez à vous, à votre avenir.
                        Bien à vous, René

Commentaire

Pour nath
                          Nath

Je voulais dire que vous ne devez en aucun cas vous sentir responsable ...

Commentaire

:bien:

Merci!! vous lire me fait énormément de bien!! plus les jours vont passer plus l'attachement que je lui porte va se dénouer.

Commentaire

Nath

A votre service, tenez bon...
                              René

Commentaire

Nath

ouff!!quand tu es défait tu es defait.... Il m'a dit hier qu'il avait deja quelquun dans sa vie. J 'capote!!!mon diable parle je suis devenu folle jai lu des conversations que je n'aurais pas du lire et qui mon bouleverser. Comment peut'il etre aussi faux moi qui avais toute sa confiance. je remet en question plein de trucs

Commentaire

Pour nath

Je comprends que ça ne doit pas être facile pour vous. Malheureusement vous étiez tombée amoureuse de la mauvaise personne. C'est loin d'être un gentleman ! Mais oubliez ce malheur et maintenant tournez vous vers le bonheur, il vous attend ! La vie est belle, vous savez, mais il faut la pousser dans la bonne direction. Je ne vous connais pas, je ne connais pas vos goûts, je ne sais même pas votre âge... Mais moi j'ai 60 ans et j'ai un peu l'impression que vous êtes comme ma fille. Je n'ai donc plus qu'un conseil à vous donner : si vous rencontrez encore un homme qui vous plaît, essayez de savoir le plus rapidement possible s'il a une addiction. Que ce soit à l'alcool ou même autre chose et si oui, laissez vite tomber ! Il y a encore plein d'hommes 'normaux' !
                                  Bien à vous, René

Commentaire

....

je dois bien le dégager!! je me sens comme un enfant qui a perdu ses repères depuis quelque semaine. un enfant qui laisse aller son diable pcq son univers c'est écroulé et qu'il ne peut le récupérer.

Commentaire

...

qui est le plus faible ...moi ou lui

Commentaire

...
                                        Nath

Tu parles de fort ou faible... Moi je parle plutôt d'intelligence. Le plus fort, c'est le plus intelligent. Mais au fond, l'intelligence c'est quoi ? Eh bien, c'est de se rendre compte qu'on ne sait rien, ou très peu, et qu'il faut se tourner vers d'autres pour trouver les réponses à ses questions. L'intelligence c'est aussi se rendre compte que d'autres on vécu ce que tu vis et qu'ils s'en sont sortis. Et c'est ce que tu as fait en venant poser tes questions sur ce forum. J'avais un prof de géographie, il nous posait une question et nous avions l'autorisation de regarder dans notre atlas. Tout le monde pouvait donc trouver mais il n'y en avait qu'un qui recevait un 10/10 , c'était le premier qui lui donnait la réponse ! Il nous a fait comprendre par là que dans la vie il faut chercher vite et avoir l'intelligence d'aller chercher le renseignement exactement là où il se trouve. Cela m'a servi toute ma vie ! Cela ne sert A RIEN de rester sur sa chaise à essayer de trouver des réponses, qui se trouvent peut être chez le voisin ou dans un forum sur le net. La plus forte, c'est toi, Nath ! Continue à demander des conseils, écoute ce que disent des gens qui sont passés par là et tu avanceras dans ta vie, tu rencontreras finalement le bonheur. Lui est faible car apparemment il n'écoute aucun conseil et se ferme comme une huitre quand on veut lui en donner un. C'est triste, et peut être même pas sa faute, mais ce n'est pas à toi de le prendre en charge comme un enfant. Tu n'es pas psychothérapeute ... Amicalement, rené

Commentaire

Nath
                                          René

Je suis en pleine remise en question.Je suis en congé de travail car jai besoin de voir la lumière en moi. Je pleur ma vie depuis une semaine incapable de travailler tout se bouscule en mois.Pendant que lui fréquente une fille 11 ans plus jeune que lui et m'ignore comme si je n'avais jamais existé. Tu as raison le plus fort c'est lintelligent et moi je suis intelligente. Je prends les moyens pour me sortir et comprendre se qui marrive.Je vois une TS et j'ai deux livres sur le lâcher-prise.Je me suis laissée entraîner dans n'importe quoi et je me suis écroulée pour tout. Mais, je sais que jai une force en moi qui maccompagne. Certes cette relation m'a apportée beaucoup de souffrance mais elle aura été favorable à mon cheminement. Plus jamais je noserais ne pas mettre mes limites par peur de tout faire chavirer. Le chemin va être long mais salutaire pour moi. Merci René

Commentaire

René
                                            Pour nath

Hello Nath ! Merci d'abord de partager tout ça avec moi. Oui, merci, car si je peux t'aider ne fût ce qu'un peu dans cette épreuve, c'est pour moi un cadeau. Je fais grâce à dieu partie des gens qui se rendent compte que l'on ne peut vivre vraiment une vie épanouie que si on en consacre une partie aux autres. Cela me fait un peu bizarre de dire ça, mais mon parcours de vie fait que j'en suis arrivé à avoir plus de plaisir de donner que de recevoir... Je vois avec plaisir que tu as décidé de faire ton bilan, de reprendre les choses en mains. Bref, tu es dans ce qu'on appelle un moment charnière très important. Je pense que tu as pris la bonne décision de prendre une autre route que celle de ton ex ami. Celui-ci a encore un long chemin à parcourir. Je ne lui souhaite qu'une chose, c'est qu'un jour il aie le déclic. Qu'il comprenne qu'il s'est complètement trompé en continuant dans son addiction à l'alcool. Néanmoins, il ne faut pas le condamner pour autant, il a choisi un autre chemin, c'est tout. Il est clair aussi que le jour (s'il a cette chance) où il sera sobre depuis un certain temps, il comprendra son erreur. Mais ça, ce n'est plus ton problème. Regarde vers l'avenir, TON avenir. Un jour viendra comme tu dis toi même où tu te diras que tu es devenue une autre personne, plus forte d'une expérience douloureuse, certes, mais qui t'a donné les armes pour avancer. Entoure toi des bonnes personnes, dans un club ou une association par exemple où des gens pratiquent une activité artistique, ou une association qui est tournée vers l'aide aux autres, même bénévole ! C'est là que tu rencontreras des gens intéressants au contact desquels tu grandiras, tes yeux s'ouvriront sur le monde et tu verras, l'amour est quelque part tapi dans un coin et t'attend ! Evite les cafés, les endroits où certains se réunissent dans le seul but, au final, de boire et de s'enivrer. Ces gens sont en général pas intéressants. Tu comprendras aussi qu'en écoutant les autres et en essayant de les aider à résoudre leurs problèmes tu verras les tiens disparaître en même temps. Je t'en prie, si tu as besoin d'un quelconque conseil, n'hésite pas.
                                            Je dois dire même que si tu me donnais des nouvelles plus tard pour me dire que ça va bien, cela me ferait vraiment plaisir ...
                                            Bien à toi, René

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2014-082014-102014-11

publicité

Chargement...
                                            X

publicité