publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psy ? remboursé ?

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psy ? remboursé ?



    Bonjour,

    Je voulais savoir si il y a quelqu'un qui peut me renseigner sur la différence qu'il y a entre un psychologue, un psychotérapeute et un psychiatre ??
    De plus il me semble qu'il y en ai un des 3 qui n'est pas remboursé, pouvez vous me dire lequel ?
    Merci beaucoup à toutes et tous pour ces précieux renseignements...
    Bonne journée

  • Reponse a makafra1



    Bonjour,

    les psychologues,psychanalystes ne sont pas remboursés mais les psychiatres le sont.le psychologue est une personne diplômée dans les relations et sentiments humains il nous amène a nous poser des questions et "faire le point" mais n'est pas médecin et ne délivre pas de médicaments.il est la pour écouter.
    Le psychanalyste est celui qui pratique la psychanalyse c'est une thérapie plus approfondie .le psychothérapeute c'est le psychologue. quand au psychiatre la différence c'est qu'il est médecin et peu donner des médicaments en plus de la thérapie.
    voila, j'espère avoir répondu au mieux a tes questions,
    Bon courage

    Commentaire


    • Aïe !



      réponse d'une psychologue clinicienne...

      un psychologue est diplômé d'un master (bac 5) en psychologie, il n'est donc pas médecin, il propose des entretiens thérapeutiques selon différents courants ou des psychothérapies selon sa spécialité et son cursus, il n'est pas remboursé par la sécu même si certaines mutuelles ( assez chères) commencent à le rembourser.

      un psychothérapeute est une personne ne possédant pas de diplôme reconnu par l'état car il n'en existe pas et propose des psychothérapies selon son propre apprentissage didactique ( dans le meilleur des cas). Sa profession n'est pas reconnue ni contrôlée, attention aux charlatans, et n'est donc pas remboursé.

      un psychiatre est un médecin, qui a choisi comme spécialité la psychiatrie. Il peut, si la pathologie l'impose prescrire des médicaments. Il peut proposer des psychothérapies s'il est formé pour, et sera ainsi remboursé.

      un psychanalyste propose comme son nom l'indique des psychanalyses. Il n'est pas remboursé.

      Un psychologue ou un psychiatre peut cumuler le titre de psychanalyste ou/et de psychothérapeute s'ils ont été formé pour ( appartenance à une école de pensée).

      A savoir que des psychologues sont consultatbles en CMP Centre Medicaux Psychologiques, et cela entièrement gratuitement. Il y a des CMP dans presque toutes les villes françaises.

      Réponse en MP si besoin de plus d'infos...

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2008-072008-08

      publicité

      Chargement...
      X

      publicité