publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sophrologie, une discipline récente qui peut aider!

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La sophrologie, une discipline récente qui peut aider!

J'ai eu recours à la sophrologie lors d'e la mort de ma mère morte d'un cancer du sein foufroyant en quelques mois à l'âge de 55 ans. J'avais toujours mal au ventre, les médecins ne savaient pas quoi faire c'était psychosomatique! le sommeil n'était plus aussi bon et le mal être devenait un peu trop présent dan sma vie de femme mariée avec deux enfants et une profession de formatrice. J'ai décidé de prendre ma vie en main et je suis enfin allée consulter, tout d'abord un psychiatre qui m'a gentillement dit que je n'avais pas besoin de lui, puis une sophrologue et là j'e peux dire que cela a changé ma vie. Aujourd'hui je mes sens complètement actrice de ma vie, consciente de mes choix, j'ai envie de vivre d'être heureusej e suis dans une dynamique très positive, le sommeil est de retour j'ai accepté la mort de ma mère et j'ai appris à me satisfaire de pleins de petits bonheur, je me connais, je sais me relaxer prendre un temps pour moi, gérer mon stress....bref la vie est belle merci la sophrologie! je remercie la sophrologue de Belcodène!

• Bonjour

Je fais actuellement une dépression et j'ai vraiment du mal à remonter la pente. Ce n'est pas une dépression réactionnelle mais liée à un caractère très anxieux. Je suis sous antidépresseur depuis 6 semaines et suivie par une psychologue. J'ai l'impression que ça me fait du bien mais de ne pas avancer beaucoup et ça me décourage un peu. Ce que je voulais savoir c'est en quoi consiste une séance de sophrologie et de quelle manière cela a pu vous aider.
    Merci pour votre réponse.

Commentaire

• Bonjour
      La sophrologie

Bonjour, je suis sophrologue, je viens de lire votre message et je me permet de vous répondre.

La sophrologie est une discipline crée en 1960 par un neuropsychiatre nommé Alphonso Cayecedo. Elle puise ses origines dans les racines grecques anciennes SOS qui signifie Harmonie, équilibre, calme,Phren qui représente la conscience, lesprit, et Logos qui renvoie à la parole, au discours, mais aussi à létude, au savoir et à la science.

La sophrologie est une science reposée sur la théorie et létude des niveaux et des états de conscience. On lintitule science de lharmonie de la conscience, ou conscience positive.
      Elle sinspire du yoga, du zen, du boudhisme, de la philosophie, de la psychologie, de la relaxation, de lhypnose.

Cest aussi un art de vivre. La sophrologie se sert de limagination comme outils de changement et dévolution. Cest une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation dimages positives. La visualisation crée de nouveaux repères et une programmation différente de son mental.
      Cette discipline nous apprend aussi à redécouvrir notre corps grâce à la perception de sensations ressenties à lintérieur de soi. Elle participe au renforcement de limage de soi et libère en douceur les tensions et les blocages divers.
      Cette écoute du corps renforce le sentiment de confiance, de sécurité intérieure et de calme.

Les séances se déroulent sur 1h en individuel ou en groupe.

Les séance individuelles, en sophrologie, sont idéales pour répondre à une problématique précise.
      Le travail est personnalisé, les exercices plus adaptés et les échanges sont privilégiés. Souvent utilisée en complément dune thérapie ou dun traitement. Au fur et à mesure des séances, le sujet peut évoluer et avoir des besoins différents, le protocole sera donc à nouveau réadapté.

La séance se déroule en 3 étapes:

-Un temps déchange pour comprendre votre situation et votre attente
      -Un travail sophrologique avec des exercices de relaxation, de respiration, de concentration et de visualisation positive.
      -Un temps découte pour vous permettre dexprimer vos ressentis.

La sophrologie, avec la pratique, apporte:

-du relâchement
      -de la décontraction musculaire
      -du lâcher prise
      -Une meilleure connaissance de soi

Elle permet de:

-libérer les tensions pour mieux gérer les émotions
      -reprendre confiance en soi
      -renforcer lestime de soi
      -se recentrer
      -reprendre contact avec son corps.

il y a deux types dexercices utilisés, des statiques et des dynamiques:

-Les exercices dynamiques seffectuent debout avec des mouvements associés à la respiration favorisant la décontraction musculaire.

-Les exercices statiques se font en position assise ou allongée (au choix). Ce sont des sophronisations qui sont axées sur lesprit et le mental. Elles favorisent le relâchement du corps et la visualisation de situations particulières.

Les cours collectifs sont une méthode idéale pour découvrir la sophrologie, pour entretenir son bien-être au quotidien.
      Ces séances sont destinée à la détente et à la relaxation sans chercher à traiter une problématique particulière.
      Ils sont souvent utilisé en complément de séances individuelles.
      La pratique régulière en groupe peut permettre de mieux gérer son stress au quotidien, son anxiété, son sommeil.

Durée de la séance: 1h
      Les cours se pratiquent tout au long de lannée comme un moment de détente et dentretien.
      Ils sont ouvert tous ceus qui souhaitent au quotidien se sentir bien dans leur corps et bien dans leur vie que ce soit des débutants ou des confirmés.
      Le Sophrologue ne sattarde pas sur les cas particuliers (il le peut en séance individuelle).

J'espère avoir donné toutes les informations nécessaires pour vous donner envie de pratiquer la sophrologie

Bien à vous,

Armelle G.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2009-112009-122012-08

publicité

Chargement...
      X

publicité