publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déprime ou dépression?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Déprime ou dépression?

Voilà, ça fait 3 mois que je pleure pour tout, j'aimerais savoir si c'est une déprime banale d'adolescente ou si c'est une dépression...
    Merci d'avance

• Difficile de répondre !!!

Bonsoir,
    (Je suis maman d'un pré-ado, et j'ai un bon rapport avec les jeunes en général)

Je pense qu'avant tout, tu devrais voir ton médecin généraliste et en parler avec lui ou à tes parents si le dialogue est plus facile dans un premier temps.

Y a t'il une raison pour cette fatigue nerveuse ? As-tu trop de pression dans tes études ? As- tu vécue un évènement ces derniers mois qui pourrait expliquer ton souci ? T'es tu reposée suffisamment cet été ?

Ce n'est pas parce-que tu es adolescente qu'il faut banaliser ton mal être actuel.

Je trouve que l'on veut trop facilement mettre les gens dans des cases en disant : l'adolescence se passe ainsi, la retraite comme ça, un bébé marche à tel âge...
    (Comme la dépression d'une personne ou déprime ne sera absolument pas vécue de la même manière pour chacun).

Chacun est différent avec ses forces et ses faiblesses, ses passages difficiles, le tout émotionnellement lié à son histoire personnel.

En tout cas, il ne faut pas rester seule avec ton souci.

Je reste à ta disposition... Tiens moi au courant.

Cordialement...

Commentaire

• Difficile de répondre !!!
      Merci de m'avoir répondu...

En fait je crois que beaucoup d'éléments on déclenchés ça: d'abord je suis en 3e et je m'angoisse pour les épreuves de fin d'années et pour mon avenir. J'ai peur de me tromper d'orientation. Je suis plutôt introverti et c'est dure pour moi d'en parler. J'ai bien essayé d'en parlé à mes parents mais il ne font que me dire des trucs du genres: "t'inquiète pas ça va bien se passé". Mais moi je les crois pas. En plus mon père viens de sortir d'un cancer et ma mère d'une dépression. Je crois que j'ai du mal à tout gérer.

Commentaire

• Merci de m'avoir répondu...
        Pas étonnant avec ce que tu vis actuellement !

Bonjour,

Avec les difficultés que tu vis au sein de ta famille, pas étonnant que tu en fasses les frais.
        Tu n'es pas bien, fragile, les nerfs à fleur de peau. Tu en as tellement eu sur "la patate" qu'aujourd'hui, nerveusement, tu as dû mal à gérer. C'est humain.

Il serait bien que tes parents de permettent de prendre pendant quelques temps un traitement antidépresseur pour te remonter moralement.
        Ton médecin généraliste connaissant la situation familiale, doit le faire sans problème.

Je suis animatrice du Bureau de Documentation et Information sur les métiers et les professions dans un collège privée bénévolement.
        Tu n'es pas la seule élève de 3è a ne pas trop savoir encore quel orientation prendre.
        Certains ne save même pas ce qu'il feront l'an prochain.

Tu peut prendre des infos sur les métiers sur ce site : ONISEP.FR site de l'office national d'information sur les études et les professions. Ils donnent toutes les filères, diplômes, formations, études... on s'en sert beaucoup dans les recherches d'orientation.
        L'orientation doit aussi être si possible en harmonie avec un de tes centres d'intérêts (ex : tu aimes les animaux : véto, tu aimes aider les autres : .....).

Hier soir encore, un élève de 3è me disait on nous stresse déjà par rapport au bac.
        Personnellement, je trouve que c'est du délire. Une chose après l'autre.

Le Brevet, c'est pas un souci si tu travaille régulièrement et que tu marches pas trop mal.
        Cela n'avance à rien de stresser dés maintenant !!!
        Commence d'abord par te remonter moralement et nerveusement.

Tu as sûrement des copines avec qui faire quelques bonnes sorties. Aéres-toi le tête dés que tu le peux. Souffle un peu, prend du temps pour toi, après tout ces soucis c'est normal.

Pense à toi ! tu en as besoin ! Il faut que tu prennes du recul par rapport aux soucis de santé de tes parents, en pensant un peu plus à toi maintenant.

Décompresse... détend toi avec un bouquin, ou un film marrant ...

J'attends de tes nouvelles.

Bises

Commentaire

• Pas étonnant avec ce que tu vis actuellement !

En fait pour l'orientation, le problème n'est pas que je ne sais pas quoi faire plus tard, mais j'hésite entre deux domaines (biologie ou dessin), et j'ai peur de faire le mauvais choix.

Commentaire

• C'est tellement différent l'un et l'autre !

Bonsoir,

Il faudrait que tu puisses rencontrer des professionnels qui exercent les métiers qui peuvent d'intéresser.
            Soit par le biais de stages en entreprise, puisqu'en 3ème il y en a à faire. Soit savoir s'il y a des forums des métiers proches de chez toi ou tu pourrais te rendre.
            Le pôle emploi en fait aussi.

C'est sûre que ce sont des domaines très différents. Et je comprends que le choix puisse être difficile à faire.

Il existe aussi les Centres d'Orientation et d'Information au pôle emploi.

Tes profs peuvent-ils aussi te conseiller, te connaissant mieux ???

Tu as encore un peu de temps avant de te décider définitivement. Comme je te l'ai déjà dit. Remets toi d'abord moralement, tu y verras d'ailleurs plus clair ensuite.

Chaque chose en son temps, tu n'es peut-être pas en état actuellement pour faire ton choix définitif.

Ne te prends pas trop la tête pour l'instant, reprend le dessus, tu verras après !

Bonne soirée.

Cordialement.

Commentaire

• C'est tellement différent l'un et l'autre !

Merci beaucoup de votre aide. Défois j'en parle à mes parents mais il ne me prennent pas au sérieux.

Commentaire

• Je suis désolée pour toi !

Bonsoir,

Je suis navrée pour toi que malgré ton besoin d'échanges, tes parents n'y répondent pas.
                Peut-être sont-ils trop dans leurs autres soucis puisqu'ils ont vécus une épreuve difficile chacun. Mais, malgré cela, tu es là, et c'est très ennuyeux ce sentiment d'incompréhension, surtout à ton âge.

N'as tu personne suffisamment proche (cousine, tante, soeur...), qui pourrait te permettrent un peu d'extérioser tes peines... et surtout técouter ?

Je pense, d'après les discusions que je peux avoir avec les élèves du collège de mon fils, tu n'es pas la seule à avoir ce ressentit.
                C'est bien pour cela que certains viennent échanger avec moi, devant le collège ou au BDI... Je pense que l'écoute et insufisante chez eux. Je en parle même pas de ceux qui sont les ainés dans une famille de 2 ou 3 enfants avec les deux parents qui bossent.

Moi, j'ai choisit d'arrêter de travailler il y a 10 ans, après ma dépression, n'ayant qu'un enfant de 3 ans à l'époque et avec un mari qui en avait assez de me voir stressée (j'étais secrétaire de direction dans une grande entreprise où Ils m'ont bouffés les nerfs, et avec un passé douloureux, j'ai complètement sombrée.

J'ai voulu me consacrer à mon titi et à ma petite famille (j'ai aussi deux gros toutous qui m'occupent, je les promène 1 heure matin et après midi, ils en ont besoin) et le soir c'est mon mari qui prend la relève.

Je n'ai jamais regretté un seconde. Aujourd'hui j'enmène et je vais chercher mon fils au collège et je suis très présente pour l'aider, il n'est qu'en 5è, et je m'investit dans son collège, parent déléguée, BDI... accompagnement.

Je pense que tu as besoin d'écoute, et je te propose volontier d'échanger avec toi aussi souvent que tu le souhaites. Autant de fois que tu en aura besoin.
                Je regarde relativement souvent les messages. Mon intervention sur ce forum est très récente, et je veux bien t'aider à prendre du recul, t'écouter...

Tu vis un passage difficile, tu ne dois pas restée seule, si je peux t'aider, si mes messages te font du bien alors n'hésites pas !

Peut-être d'un professionnel de type psychologue pourrait-il t'aider aussi ? Es-tu toujours aussi mal et triste qu'au moment de ton premier message. J'espère que non, et mes mots t'ont aidés.

Tu as un passage difficile, tu n'es pas toute seule, je suis à ta disposition.

Je te souhaite une bonne soirée. A

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2010-10

publicité

Chargement...
                X

publicité