publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agenesie - dents absentes - hérédité

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Agenesie - dents absentes - hérédité

je souffre d'agenesie dentaire, un prémolaire n'a jamais poussé, j'ai eu ma dent de lait jusu'a 36 ans puis un bridge.

rien de bien méchant certes mais on s'est aperçu qu'il manquera 5 prémolaires à mon fils suite à une radio panoramique (germes absents)
    une en haut à gauche, une en haut à droite, une en bas à droite et 2 en bas à gauche.
    Un traitement orthodotique pose d'un bridge ou implant en bas à gauche corrigeront la situation le moment venu mais franchement je me pose des questions

combien de dents manqueront à mes petits enfants ?

L'agénésie dentaire est héréditaire à caractère dominant, elle porte sur les prémolaires, puis sur les incisives, rarement les canines.

Avez-vous des expériences semblables ?

héloise

• :!!!!

j ignorais que l agenesie etait hereditaire!!!

j en ai 3.
    il ne me semble pas que mes parents en aient.

je surveillerais mes enfants quand j en aurais!!!

merci

Commentaire

• :!!!!
      Pas trop de soucis cependant

ça veut rien dire quand à vos enfants ou petits-enfants... Moi j'en ai deux (incisives) et ça me vient de ma mère. Ma soeur et un de mes cousins ont aussi. La même tous les 4. Ma mère et sa soeur n'étant pas du même père, on sait que le problème vient de ma grand-mère. Elle n'a pas d'agénésie et est sûre à 100% que ses parents n'avaient pas ça non plus. Il y a une père d'aléatoire aussi: sur 7 enfants de ma grand-mère, seule ma mère a l'agénésie (même si deux ont des toutes petites dents, ou des dents atypiques). Sur ses deux enfants, elle l'a refilée aux deux... et mon cousin la tient donc de x generations en arrière: pour son cas elle a sauté au moins 3 générations. Sa femme est enceinte, donc dans quelques années je pourrai dire comment se porte la bouche de mon petit-cousin...

Sinon on m'a dit que l'agénésie provenait plus de la taille de la machoire. Enfin de toute façon, ça cahnge rien au fait que la personne avec laquelle vous faites des enfants a son rôle a jouer et ses problèmes/avantages génétiques à apporter...
      Mon père par exemple a des dents en sucre: il boit un verre d'eau elles fondent (bon j'exagére mais l'idée est là), alors à la rigueur, mes 13 ans de traitement pour l'agénésie de maman, je ne m'en plains pas trop, ça aurait pu être pire...
      J'ai un autre cousin et sa soeur, tjrs du côté de ma mère, qui ont récupéré de leur père des dents sublimes et super bien rangées, comme on voit dans les publicités pour dentifrice...
      Tout ça pour dire, ces choses là, c'est la loterie...

Commentaire

• Pas trop de soucis cependant
        Attention risque d'erreur.

Il peut y avoir des ereurs d'interprétation dans la panoramie dentaire.En effet la dent définitive peut être incluse et superosée à la dent de lait. C'est ce qui m'est arivée car on m'avait affirmé à la suite d'une panoramie prise qand j'étais petite que j'avais une agénesie de ldeuxième prémolaire gauche or des anées après la dent définitive s'est manifestée au dessus de la dent de lait et l'a fait descendre celle ci qui n'est d'ailleurs pas encore tombée.Mais à la suite d'une nouvelle panoramie ils ne l'ont pas vue à cause d'une superposition.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-102004-122011-10

publicité

Chargement...
        X

publicité