publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lantus et colation du soir

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lantus et colation du soir

Bonjour,
    mon medecin m'a change mon insuline du soir pour de la lantus mais le probleme est cette collation a prendre le soir, je me retrouve en hyperglycemie la nuit mais a une bonne valeur le matin.
    Avant je fesais plus de lantus mais j'etais en hypo le matin (0.30).
    Je me demande si en diminuant la lantus je pourais eviter cette colation. (ce qui serait un plus pour mon regime...)
    Merci
    Caro

• Lantus et collation

la collation avec la lantus n'a aucun interet, puisque la lantus est une insuline on ne peut plus "plate"... sans pic comme les NPH
    A partir de là, si la lantus est bien dosée (ce qui ne semble pas être ton cas puisque ta glycémie varie entre le coucher et le lever) il n'y a aucune raison de prendre une collation avant le coucher (à moins d'être à 0.8 ou 0.9g à ce moment là... par prudence une petite collation est la bienvenue..)

Peux tu nous donner quelques indications sur ton traitement ? Les insulines, le nombre d'unités, à quelles heures tu les fais, et les glycémies sur 2-3 jours pour se faire une idée ?...
    Encore une chose, tu es DID ou DIR ?

Commentaire

• Lantus et collation
      Je suis

insulinodependante, donc de type I.
      Le matin(8-9h) je fais en général 20 unites d'actrapide et le soir(18h) 6 de novorapide. A 22h je fais 40 unités de lantus (selon l'avis de mon diabetologue).
      Le soir mes glycemies sont entre 0.60 et 1.70 sauf lors de petits exès (glace) qui sont tres rare.
      Pour le matin c'est autre chose en ce moment je me lève aux environs de 1.20 mais vers 4h du matin je suis a 2.00...
      Avant je fesais 45 de lantus et j'etais a 0.30 le matin, j'ai donc diminué.
      Si tu sais m'aider car mon diabetologue est tout jeune et il ne connait pas encore bien le traitement !
      Merci

Commentaire

• Je suis
        En fait

le but est que si tu te couches avec une glycémie à 1.10, tu te réveilles avec à peu près 1.10...

Est ce que tu fais des dextro la nuit ? Ce serait bien d'en faire un vers 2-3h pour voir... En fait, je dis ça parceque si tu finis de manger à 19h, tu ne devrais plus avoir d'augmentation de ta glycémie dûe à ton repas (au moment du coucher). Donc je me demande si tu ne fais pas une hypo dans la nuit, non ressentie, parceque tu as trop de lantus, ce qui ferais que ton corps "combat" cette hypo en "fabricant" du sucre, et ça entraine des hyper par la suite... donc tu te lèverais avec des glycémies hautes que celles du coucher...

si c'est le cas, il faudra baisser ta lantus (par pallier... le problème avec la lantus, c'est qu'il lui faut 2-3 jours pour prendre son rythme de croisière... donc ne pas changer sans arret !)

sinon, c'est que tu n'en as pas assez...

Commentaire

• En fait
          Dose et durée de la lantus

Je viens de lire ce fil et mon cas y ressemble un peu, mais pas tout à fait. Je voudrais vos lumières :

Je suis DID de type 1, enceinte à 14SA
          Sous lantus et humalog

En fait, je suis passée graduellement de 16U de lantus le soir à 22H30 à 10U, pour essayer d'enrayer un problème de glycémie très très basse du matin (pas du tout haute et pas de phénomène de l'aube comme avec la nph que j'ai subie deux semaines).

C'était l'avis de la diabéto du stage "diabète et grossesse" que j'ai fait en hôpital. J'ai donc baissé les doses ... et vu les glycémies du soir entre le repas et 22H30 se mettre à monter en flèche.

J'ai augmenté les doses contre l'avis du médecin et tout est revenu dans l'ordre, mais avec une hypo le matin, de l'ordre de 0,39-0,46, ce qui ai-je appris plus tard, est dangereux pour le foetus (sinon, je continuerais, ça ne me dérange pas, je me lève à 6h et me recouche ensuite, c'est fatiguant, mais ça fonctionne).

Et au rendez-vous avec la diabéto habituelle : même topo : baisser les doses à cause de l'hypo du matin, mais voilà, depuis deux jours, ça recommence : hier soir à 21H30, 2,01, 2U d'humaloh, à 22h30, idem, 2,11, 2U d'humalog et pas d'hypo sentie cette nuit, mais un réveil à 0,53. Soit 4 unités d'humalog en plus et quelques heures en hyper dangereuses pour le foetus aussi et très désagréables.

Donc je m'interrogeais sur la dose et la durée de la lantus. De fait, si c'est pour obtenir la même hypo le matin avec 14U-16U de lantus et 10U, mais dans un cas, une PP du soir okay et dans l'autre une hyper, je préfère la dose haute. Mais pourquoi chez moi cette hypo du matin, je ne comprends pas !

(alors que lors du passage à la NPH, j'ai passé deux semaines à me réveiller à 5h00 parce que la hausse se faisait entre 5h et 5h30, une hausse de 1,00 g !)

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-072006-02

publicité

Chargement...
          X

publicité