publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acceptation de la maladie et education therapeutique

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Acceptation de la maladie et education therapeutique

Actuellement en fin de formation à l'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur un thème qui me tient à coeur:
    "acceptation de la maladie et éducation de la personne diabétique"
    A ce sujet, pensez-vous que les informations et l'éducation (insuline, diétetique) qu'on vous a apporté après l'annonce de votre maladie a porté ses fruits?

Pour ma part, j'ai dans ma famille et mon entourage des personnes diabétiques qui n'accepte pas leur maladie et qui, de ce fait, n'arrive pas à adopter les règles à suivre...

Mon hypothèse de mémoire est la suivante "Tant que le patient n'a pas accepté sa maladie, on peut commencer une éducation mais celle-ci ne sera pas bénéfique!"

Qu'en pensez-vous? Vrai ou Faux?

Merci pour vos réponses, elles me seront d'une grande aide pour mon travail, surtout au niveau de ma réflexion car je ne pense pas y arriver sans des témoignages

• Bonjour elise ?

Quel beau thème que le diabète dans un mémoire fait par une élève infirmière.
    Pour ma part, je pense qu'effectivement il faut être très bien informé sur cette nouvelle maladie lorsquelle survient. J'avais 16 ans à l'époque... on m'a tout expliqué et à mes parents aussi (pour le mode alimentaire). J'ai la chance d'habiter un département où mon diabéto est au top de la recherche, calme, posé, encourageant. Nous avons eu une maison du diabète avec des IDE et des diététiciennes, avec lesquelles je pouvais être en contact quand j'en avais besoin. J'ai aussi fait une "cure" de 3 semaines pour me remettre dans le bain (on oublie bcp de choses au fil des années). Je suis suivie régulièrement par un intervenant(IDE en locurence) qui bosse chez un prestataire de service qui me fournit le matériel car je suis sous pompe à insuline depuis presque 4 ans.
    Mais je crois que j'ai tjs accepté ma maladie, c'est pour cela que j'apprécie les conseils que je peux trouver et suis tjs à l'écoute. Je connais plusieurs diabétique (meme à l'insuline) qui se contentent de se faire prescrire l'insuline chez leur médecin traitant. Mais qui vient vers eux pour avoir plus d'infos. Quand on est intéressé, on s'informe d'avantage, sinon on laisse la vie couler ...
    Voilà si j'ai pu t'apporter quelques renseignements, n'hésites pas à me contacter au cas où ...
    J'ai découvert ce forum il y a très peu de temps, mais il n'y a pas bcp de suivi... dommage.
    Bon courage,
    Chris, diab depuis 22 ans sous pompe et bien dans sa peau

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
    X

publicité