publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encouragements pour lutter contre le diabète gestationnel

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Encouragements pour lutter contre le diabète gestationnel

Bonjour à toutes,

Ce message est destiné à partager mon expérience et à encourager les futures mamans "victimes" du diabète gestationnel.

Je suis enceinte de 7 mois et j'ai dû passer comme la plupart d'entre nous vers le 5ème mois le test O'Sullivan (mesure de la glycémie dans le sang). Suite au résultat un peu au-dessus de la norme, mon gynécologue m'a téléphoné et m'a demandé d'aller refaire un deuxième test avec plusieurs prises de sang étalées sur une période de 2 heures précédées de l'absorption de la mixture écoeurante comme au premier test. Quand j'ai revu mon gynécologue après avoir passé ce 2ème test, il était affolé par le résultat (j'affichais royalement un taux de 2.08!!! alors que c'est grand maximum 1.8 selon mon diabétologue) et m'a demandé de prendre un rdv d'urgence avec un diabétologue; j'allais devoir suivre un régime, mesurer ma glycémie en me piquant le bout des doigts et si nécessaire m'injecter de l'insuline si le taux de glycémie ne redescendait pas rien qu'avec le régime. Autant vous dire que j'avais le moral dans les chaussettes...Entre les deux tests de mesure de glycémie, j'avais quand même commencé à mieux contrôler mon alimentation (je ne me goinfrais pas vraiment mais j'avais tendance à grignoter du sucré après les repas ou entre ceux-ci). Je suis donc allée voir un diabétologue et j'ai commencé à mesurer mon taux de glycémie à l'aide d'un petit stylo muni d'une aiguille. Le diabétologue m'a interdit tout sucre rapide (plus de glace, chocolat ou patisserie jusqu'à la naissance...)et m'a recommandé de limiter les féculents. Je peux manger max 3 fruits par jour et des yaourts 0%, pain complet et légumes. Je fais des repas normaux. Même les céréales style "Special K" nature sont trop sucrées...J'ai noté tous mes relevés dans un carnet. Je me "piquais" principalement avant les repas mais j'ai fait également quelques mesures après. J'ai revu le diabétologue hier et il était très content et rassuré; rien qu'avec le régime (pendant 2 semaines), j'ai pu ramener ma glycémie à un taux tout à fait normal. Je veux simplement encourager les futures mamans qui seraient dans le même cas que moi; il est donc possible de corriger son diabète (mon taux de glycémie était pourtant très élevé) à l'aide d'un régime, assez strict je l'avoue mais je suis très motivée pour mon bébé. Je crois que je vais déposer ma liste de naissance chez le boulanger-pâtissier ainsi qu'une autre chez le glacier hi hi hi pour qu'on m'en apporte à la maternité. Au fait, j'ai perdu du poids depuis que je suis au régime (environ 1,5kg); j'en suis à 56 kg en démarrant à 48,8 kg.

Bonne soirée à toutes et bon courage pour les futures mamans concernées par le diabète

• Merci infiniment

Bonjour,

c'est tres encourageant. Je suis en attente de passer le HGPO ce weekend et j'essaie de faire attention aussi en attendant les resultats. Et c'est bien parce que je veux un bebe en bonne santé que je tiens le coup parce qu'a voir le papa faire le glouton tous les jours sans prendre de poids...grrrrrrr

L'idee d'une liste de naissance chez le patissier et le glacier est recevable!!

Bonne fin de grossesse à toi.

Mimi

Commentaire

• Merci

a toi pour tout ses encouragements, je suis moi aussi dans le meme cas que toi, et j'ai aussi perdu du poids en faisant le regime car avant j etais une grande adepte du sucre!!! je vais accouché dans env 1 semaine et je reve du moment ou je pourrais manger une bonne glace ou un gateau au chocolat, car comme toi j'ai suivi le regime a la lettre et n'ai fait aucun ecart, pour le bien de ma puce ,car en tant normal les regimes ne dure jamais trop longtemps! je voulais juste avoir une presicion, ton taux de 2.08 c etait a jeun? moi c est bizarre car j'avais un taux de 0.54 et il m'ont dit que normalement il ne faut pas depasser 0.40 ! voila bon courage pour la suite et un beau bb !!

Commentaire

• Merci
        Hello!

Merci pour ta réaction sympa à mon message! Mon taux de 2.08 - c'est vrai que j'ai oublié de le préciser - est le résultat de la prise de sang effectuée deux heures après absorption de la solution sucrée.
        J'ai demandé à recevoir les résultats de mon analyse sur papier et il semblerait que les normes soient les suivantes:
        à jeun: 1.05
        1 heure: 1.90
        2 heures: 1.65
        3 heures: 1.45
        Diabète si au moins 2 valeurs dépassent les critères ci-dessus.
        A jeun, j'étais, comme toi à 0.54, ce qui est tout à fait normal.
        Sais-tu combien pèse ta puce? Combien de kilos as-tu pris durant ta grossesse? En fonction du poids du bébé à cause du diabète gestationnel, une césarienne est parfois nécessaire. T'a-t-on dit quelque chose à ce sujet? Suite à ton régime, le poids de ta puce s'est-il stabilisé? Comment te sens-tu à une semaine de ton accouchement? Que de questions! Merci de m'avoir aussi fait profiter de ton expérience. Je te souhaite énormément de bonheur avec ta petite puce.

A bientôt et merci pour tes encouragements

Commentaire

• Merci infiniment
          Papa glouton

Merci pour ta réaction à mon message, ça fait toujours très plaisir! Où en es-tu dans ta grossesse?
          As-tu passé le test O'Sullivan?
          Et ton poids, le poids du bébé? Quand accoucheras-tu?
          C'est vrai que c'est dur de se passer complètement de sucré mais je suis très fière de moi et de résister pour mon enfant; finalement c'est la moindre des choses quand on y pense de se battre pour que son bébé soit en bonne santé. Bravo à toi de partager aussi cette philosophie!
          C'est d'autant plus difficile effectivement qu'on a l'impression que le futur papa en profite pour se goinfrer deux fois plus...et nous on est là avec notre petite salade ou notre yaourt light...Je n'aurais jamais pensé devoir faire régime pendant ma grossesse mais j'aimerais tellement pouvoir accoucher par les voies naturelles.

Merci pour tes encouragements, bon courage à toi aussi et bonne fin de grossesse

Commentaire

• Petite question

quels symptomes avais tu ? Je m'inquiète un petit peu car je suis dans le cinquième mois et depuis 4 semaines je ne controle plus mon poids (eviron 1 kg par semaine, des fois plus des fois moins). Je précise que je grignote pas entre les repas et que j'évite les gateaux et autres gourmandises. Je fais beaucoup plus attention qu'avant la grossesse mais la balance ne cesse de grimper...
            merci pour vos petites réponses

Commentaire

• Papa glouton
              Salut

J'avais passé un 1er test o'sullivan au 3e mois et les resultats etaient bons (0.74 a jeun et 1.09 1H apres). Puis j'ai demandé à le repasser au 5e mois (21SG) le 20 mai et les resultats furent : 0.74 et 1.43. Il est demandé de faire l'HGPO quand la 2e valeur depasse 1.30 sachant que la limite haute est 1.10.

Mon poids : 7/8 en 5 mois en partant de 54kg(la cata, alors que je faisais deja attention, sauf 3cc de confiture maison dans mon yaourt nature!). Le poids du bebe n'a pas ete estimé et ma dpa est le 1er octobre.

Mais je peux te rassurer: une amie a fait du diabete gesta aussi (regime et verif de la glycemie au bout des doigts) et elle a accouché par les voies naturelles d'un petit mec de 3.960 et 51cm le tout sans peridurale (ils ont oublié et quand elle l'a reclamée, c'etait trop tard!). Le bebe se porte à merveille et n'est pas un petit sumo!! Et elle a eu tres peu de vergetures (2-3 minuscules autour du nombril) qui ne se voient que si on se penche sur son ventre!

A bientot,
              Mimi

Commentaire

• Hello!
                Alors

non, je ne sais malheuresement pas combien elle pese, je sais juste qu'elle est a peu pres dans les normes et bizaremment plutot en dessous qu'au dessus!!en fait je suis parti d'un poid de depart de 63kg puis j'en ai perdu 3 (vomissements) je les ai repris, puis jen ai pris 10 autres et depuis le regime jen ai perdu 2, donc je suis a 8 si mes calculs sont bon! a une sem de l ... je me sens pas mal stressé et surtout tres impatiente!! a

Commentaire

• Petite question
                  Je pense que tu ne dois pas trop t'inquiéter

En ce qui me concerne, je grossissais chaque semaine jusqu'à mon régime (depuis lors, je n'ai plus du tout pris de poids, au contraire) et il m'est arrivé de prendre 3 kg sur un mois, ce qui est symptomatique du diabète gestationnel. Celui-ci fait en effet grossir. Il m'est aussi arrivé d'avoir des vertiges par exemple en ayant mangé une banane au petit déjeuner avec des céréales allégées. Les bananes et raisins me sont interdits car ils sont trop sucrés, les céréales aussi d'ailleurs. Je te félicite en tous cas de contrôler ton poids et d'éviter les sucreries et les grignotages entre les repas. Ne t'inquiète pas trop si tu fais déjà attention à ce que tu manges, attends le test de glycémie et pose à la question à ton médecin.
                  Bonne fin de grossesse et tiens-nous au courant!

Commentaire

• Je suis dans le même cas que toi, et j'ai une question...

j'équilibre ma glycémie uniquement par le régime depuis 2 mois...

aujourd'hui à m'interroger si je vais demander à être provoquée à 39 semaines ou pas

te l'a t'on proposé ? t'en a t'on parlé ?

qu'est ce que tu comptes faire ??

merci

Vanessa 36sa 5

Commentaire

• Je suis dans le même cas que toi, et j'ai une question...
                      Non, on ne m'a encore rien dit

à ce sujet. J'en suis à ma 33ème semaine de grossesse.

Je revois mon gynécologue vendredi et je serais curieuse de voir si mon bébé est toujours un peu au-dessus des normes de poids; elle était à 1,6 kg à 30 semaines. Provoquerait-on ton accouchement pour que ton bébé ne soit pas trop costaud s'il venait à terme? Si j'en sais plus vendredi, je te dirai quoi.
                      Merci à toi pour ton témoignage.
                      Suite à ton régime, est-ce que le poids de ton bébé s'est stabilisé ou est-ce qu'il est encore malgré tout actuellement au-dessus des normes? Et ton poids à toi depuis que tu fais régime? Quel taux de glycémie avais-tu et combien as-tu à présent? N'est-ce pas trop dur de tenir le coup question régime? Pour moi, jusqu'à présent ça va mais ça ne fait qu'un mois que je suis à la diète.
                      Quand revois-tu ton gynécologue?
                      Tiens-nous au courant!
                      Bonne soirée et merci aussi

Séverine

Commentaire

• Non, on ne m'a encore rien dit
                        En fait...

il n'y a pas que le surpoids du bébé qui peut entraîner des complications... il y a le fait qu'il peut développer de graves hypoglycémies à la naissance et développer un diabète par la suite...

donc à choisir c'est parfois mieux de "faire sortir" le foetus plus tôt..

j'ai donc commencé mon régime au 6e mois

du 7e au 8e mois j'ai perdu 1 kg et on a pu voir à l'écho des 32sa que le bb avait un poids normal 2kg146

par contre du 8e au 9e mois j'ai pris 3 kgs !! donc je panique car j'ai suivi scrupuleusement le régime !!

j'ai peur que le diabète empire et que le régime ne suffise plus..

l'ennui c'est que je n'ai qu'un rdv par mois, et donc on n'a plus surveillé ma glycémie depuis 3 semaines...

1h après repas elle était de 1.10g/l pour un max autorisé de 1.50g/l donc c'était bon mais ça peut changer...

pour ce qui est de "tenir le coup" bien sûr je tiens, car c'est pour mon enfant que je le fais, mais effectivement c'est au prix d'une grande frustration...

ça devient très pénible, bientôt trois mois que je ne mange que des laitages maigres, des protéines, des légumes ,quelques féculents, et deux fruits par jour...

ces derniers jours deviennent difficiles... surtout que je prends du poids malgré tout !

Commentaire

• Bonjour

je viens de lire votre message sur un forum concernant le diabète gestionnel.
                          pour mon 1 er enfant j'ai déclaré un diabète et ma glycémie atteignait de 2.50g donc j'ai du faire un régime...pas de probleme beau bébé...
                          Par contre pour mon 2 eme là c plus sérieux .en effet je fait du diabète de type 1 apres kle test o sullivan j'ai atteind 3.55g !!! don c oligation de faire un régime et de faire des injections d'insuline.
                          J'ai du me faire à l'idée de me devoir me piquer 5 fois par jours mais le plus contraignant ce n'est pas la douleur des piqures mais plus de faire attention aux doses à ce que l'on mange...Mais mon plus gros souci qui me mine le moral c que les medecins pensent que je vais le garder après ma grossesse là ca fait peur ! car vu mes antécedent familiaux (j'ai une soeur diabetique) ils sont surs que je le garde voilà bon courage a vous et surtout une bonne santé

Commentaire

• Régime diabète

Bonjour à toutes,
                            je fais partie du club de celles qui ont découvert qu'elles faisaient du diabète gestationnel (2.20 au test o'sullivan). Ma gynéco m'a dit de supprimer tous les sucres rapides,ce que j'ai fait de suite, et de prendre RDV avec la diabètologue pour faire un régime et voir si je finissais ma grossesse sous insuline ou pas. Pas réjouissant à la base mais bon on va s'y faire. Le problème c'est que l'on est au mois d'août ou presque, et que tout le monde part en vacances, y compris les toubibs. Mes RDV sont donc tous début septembre et voilà que je ne sais plus ce que je dois manger, comment, quand....Si quelqu'un pouvait m'expliquer son régime, cela me permettrait d'attendre de trouver une diététicienne et de manger au mieux pour baby. Merci d'avance.

Commentaire

• Diabète

Bonjour,

je suis enceinte de 6 mois et cela fait une semaine que j'ai fait le test d'hyperglycémie provoquée sur 3h avec 100gr de sucre.

il y a 15 minutes mon gynéco m'appel pour me dire que les résultats ne sont pas bon que l'on doit se voir et prendre rdv avec un endocrinologue mais sans plus d'explications.

mais j'angoisse sachant que
                              j'ai rdv que mardi je me pose plein de questions sur les dangers pour le bébé et pour moi.

de plus je suppose que durant le mois d'aôut pas beaucoup de rdv avec endocrinologue.

pouvez me répondre et me parler de votre expérience.

merci d'avance

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                              X

publicité