publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diabete gestationnel

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Diabete gestationnel

Bonjour,

Je vais bientot commencé mon 8eme mois de grossesse, et depuis 3 semaines mon gynéco me dit de faire un régime sans fruits ni jus de fruits car risque de diabete gesationnel.
    Il m'a dit ca , suite au test o'sullivan.
    Je vous donne les resultats de mes analyses:

Test du glucose (TEST DE O'SULLIVAN OU TEST DE TOLÉRANCE GLUCIDIQUE) ~05 MAI
    1,72g/l
    Visite chez médecin 21 MAI : demande de faire une glycémie post prandiale tous les 15 jours
    1ere glycémie post prandiale = 21 Mai
    0.87g/l
    4.83mmol/l
    2eme glycémie post prandiale = 04/06
    1,46g/l
    8,1mmol/l

Ma question est que depuis les résultats du 4/6 (que je considére tres mauvais ... mais c vrai qua j'en sais pas grand chose !), je ne sais plus ce que j 'ai le droit de manger ou pas...
    Aije droit aux crudités "sucrées" : carrotte bettraves, ..?
    Dois je arreter TOUT le sucre ?

Merci de m'aider...

• Une alimentation saine et équilibrée.

Bonjour à toi, bien que je ne connaisse pas trop le diabete gestationnel, tes glycémies sont effectivement à certains moments élevées, ce qu'on a dû t'expliquer, une hyperglycémie.

En revanche ce qui est très clair ça sera d'éviter tout ce qui a un pouvoir sucrant élevé, genre confiture, miel, glaces, dessert, gâteaux et j'en passe.

En revanche tu ne dois pas oublier que les glucides sont notre principale source d'énergie. En cas de "carence glucidique", c'est ce qu'on appèle une hypoglycémie, à l'inverse de l'hyper, le taux de sucre n'est pas suffisant.

De façon générale, je ne pense pas que les crudité, ou légumes dit "sucrés" soient à proscrire, parce que sinon tu ne mangerais plus rien. De plus leur pouvoir sucrant n'est pas très important... Par exemple en cas d'hypoglycémie, loin de moi l'idée de me ressucrer avec des carrottes ou des patates, voir même avec des oranges.

Cependant sache ceci, tout ce qui est à base de saccharose est à banir pour quelqu'un comme toi ainsi que tout ce qui a un pouvoir sucrant trop important, qui serait succeptible de faire monter ta glycémie rapidement.

Donc pas de sucreries (je pense que tu l'as compris depuis le début de ton traitement), ou de gâteries alimentaires pour être synthétique. En revanche des crudités, les légumes et les fruits seront les bienvenues pour agrémenter tes repas. Et inutile de manger plus que nécessaire. Voilà tout.

Bien cordialement, bon courage, Raphael, DID.

Commentaire

"une alimentation saine et équilibrée."

Merci Raphael , ce qui m'étonne c'est qu emon gynéco pour linstant ne m'a dit de bannir que bonbons , fruits et jus de fruits ....! De mon côté j ai effectivement largement réduit voire meme banni les gateaux , glaces, etc etc etc...
      Mais par exemple les gateaux GERBLE ... ? quid , c'est encore trop sucré?

Commentaire

• "une alimentation saine et équilibrée."
        Des gerblés, un jus ou autre en quantité modérée, toujours.

Oui, les Gerblé et les gâteaux aux céréales de façon générale tu peux en prendre. Idem aussi pour les Petits Lu, qui en revanche sont un peu plus sucrés, mais restent en soi des féculents.

En revanche, évite de manger trop gras aussi et entre les repas, sauf pour une collation régulière. C'est en effet ce qui contribue le plus à un déséquilibre tant alimentaire qu'insulinique, sauf en cas d'hypoglycémie, où en de tel cas on ne se pose plus de question.

Les jus de fruit en revanche, ça dépend les quels, certains sont avec du sucre ajouté, ce qui est effectivement mauvais, mais en revanche rien ne t'empêche de te faire un jus d'orange à partir de tes propres oranges ou un pur jus sans sucre ajouté... et toujours pendant tes repas de préférence.

Mais de façon générale, fais très attention aux quantités, parce que même un Gerblé ou un Lu si tu en manges toute la boite risquent de te mettre en hyperglycémie.

Par exemple en goûter 2 ou 3 Lu et un verre de jus d'orange sont largement suffisants.

En revanche, n'hésite pas à faire des efforts physiques, selon tes moyens aussi... car je sais bien que ça n'a rien d'évident pour une femme enceinte, mais ça aura un effet direct sur ton éventuel diabète et pourra surement contribuer à t'éviter le pire.

Commentaire

• Des gerblés, un jus ou autre en quantité modérée, toujours.
          "des gerblés, un jus ou autre en quantité modérée, toujours."

Merci encore pour ta réponse Raphael.
          J'avoue que c'est tres réconfortant.

Commentaire

Crudités "sucrées"

Salut,
            suite à un RDV chez le docteur , je confirme toutes les crudités "sucrées" sont à proscrire: betteraves, carrottes,melon, ...
            Les jus de fruits sont à supprimer à 100% aussi.
            Tomates, asperges, concombre sont OK
            Le pain de mie est à supprimer à 100% : choisir du pain normal si besoin brun : donc aux céréales.
            Dans les fruits : peches,brunionset fraises sont OK
            Abricots : max 2
            Raisins: max 5
            cerises : max 5

collation conseillée: tisane , pain complet avec vache qui rit !
            Voilou si ca peut aider l'une d'entre vous ...

Commentaire

• Diabete gestationnel : attention

Bonjour,
              Je suis enceinte de mon quatrième bébé et pour cette grossesse ( suite au test o sullyvan , qui ne se faisait pas avant ; mon derner bebe n'a pourtant que 2 ans !!!) mon gyneco m'a decouvert du diabete gestationnel. Après 1 heure mon taux était de 1.66 . Il ne m'a pas fait faire d'autres examens et m'a touts de suite envoyé voir un diabetologue. Résultat régime et test de glycemie. Au départ je devais faire ces tests avant et après chaque repas ; puis comme mmes résultats étaient bons je suis passé à un jour sur deux après les repas. Ill faut savoir que les protocloes de ce test ne sont pas encore clairement définis et donc chaque médecin a plus ou moins des interprétations différentes. Toujours est il que depuis la mise enplace de ce test , mon diabetologue est passé de 1,5 diabète gestationnel par an à 500 par an !!! je ne sais pas si ce nouveau test est vraiment bien dans la mesure où il stresse beaucoup les femmes et est il si utile ??? pourquoi les médecins ne partent ils pas sur les mêmes taux ??? Pour ma part après le repas ( 1h30 après ) mon taux ne doit pas dépasser 1.30. Je suis donc le régime qui suit sur les conseils de mon diabétologue :
              INTERDITs/
              tous les sucres rapides, tous les féculents ( pates, riz pain)les carottes, les raisins, les bananes et béterraves.
              Autorisés avec modération ( 3 portion de fruits par jour) les portions sont très raisonnables :
              1 portion = 1 demi melon, 20 cerises, 2 peches, brugnons ...
              Je ne vaispas te faire la liste complète ( sauf si cela t'intéresse.)

Un conseil que je peux te donner : fais attention à tout ce que l'on te dis sur internet car chaque médecin autorise ou non certains aliments. Je pense que cela dépend de chacune. Aussi suis uniquement ce que toon propre médecin te dit. Tant que les protocoles et interprétations du test O sullivan seront floues je crois qu'il n'y aura pas UN mais des régimes pour le diabète gestationnel. Ecoute l'avis de ton médecin uniquement !!!!

Pour info : j'ai eu trois grossesses sans régime et sans test et mes enfants vont tres tres bien. Par contre je ne suis pas inconsciente et pour cette grossesse je suis à la lettre mon régime pour ne pas avoir à le regretter par la suite. Avec mon régime je ne suis jamais monter au dessus de 1.25 !!! ça marche

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-062007-10

publicité

Chargement...
              X

publicité