publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don de moelle osseuse:-) "mon projet"

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Don de moelle osseuse:-) "mon projet"

Bonjour,

voilà depuis quelques jours depuis que j'en est entendu parler au jt de tf1, je voudrais me renseigner pour pouvoir me mettre sur la liste des donneurs!

biensur ce n'est pas que y mettre son nom sur cette liste mais j'avoue que maintenant j'ai eu une anesthésie général cela ne me dérangerais pas de le refaire pour sauver quelqu'un

Lorsqu'on est sur cette liste c'est pour pendant qu'on est en vie et après ou juste pendant?
    Ce qui est sûr c'est que le jour ou je disparait on peu me dépesser pour sauver de personnes si c'est possible cela ne me dérange pas!

Par contre lorsqu'on est sur cette liste de sont vivant quel sont les dons qu'on peu faire?
    Car j'avoue que je me voit que faire des dons ou l'on m'endors je dit ça parce que le don de plaquette c'est quelque chose que je pourrais pas car j'ai une frayeur de rester branchée
    et de voir mon sang sortir pour tant c'est rien mais c'est malaise assuré:-/

Merci de vos reponses qui j'espère ne feront que augmenter mon envie!

Biz
    Sandrine

• Coucou!!

je voulais te dire, lors du don de plaquettes et/ou plasma tu ne vois pas ton sang passé dans tout les sens . . En effet on te fait comme une prise de sang et ton sang va dans une machine qui sépare de ton sang tes plaquettes ensuite ton sang repart chez toi ( enfin je crois , si je me souvient bien). Mais pendant ton don qui , je le rappelle dure assez longtemps ( au moins 1 h)tu peux lire, ou regarder un DVD . Dep lus des infirmieres sont a ta disposition pour t'apporter a boire et même répondre a toutes tes questions. après le don tu va manger a la cafét de l'hopital . moi qu'il est déjà fait , j'ai trouvé que c'est pas si térrible . Bon après tu fais biensur ce que tu veux mais j'espère que je t'ai rassuer et en c'est vraiment la 1ere fois la plus dure parce qu'après tu connait comment ca se passe .

Commentaire

• Don de moelle osseuse

Bonjour,

je suis pour la deuxième fois greffé d'un rein dont le deuxième vient de ma mère. j'ai mis sur mon site internet http://hd46.free.fr de la documentation sur les dons d'organes dont une partie sur celui de la moelle osseuse.

LeGaulois

Commentaire

• Don de moelle osseuse

A présent tu n'es plus obligée d'avoir recours à l'anesthésie générale et ce procédé est beaucoup plus désagréable que tu ne le penses ! Enfin bref, aujourd'hui, tu peux par le biais d'un medicament faire ressortir tes cellules souches qui se trouvent dans la moelle osseuse, et par simple pris de sang tu réalise un don de moelle osseuse.

Pour etre sur la liste, on doit prélever un simple échantillon sanguin afin de déterminer en quelque sorte ton

Commentaire

• Suite

"groupe sanguin de la moelle osseuse" ( HLA ) ENsuite tu es donc inscrite dans une liste qui regroupe 50 pays ( Malheureusement la majeure partie des donneurs pour des malades en France provienne de l'étranger)

Une chose à penser, c'est quand tu change de domicile ou autres, n'oublie pas de recontacter l'organisme afin de réactualiser ton dossier pour que tu sois joignable.

Mais en aucun cas le don devient une obligation après l'inscription dans cette liste. Mais il faut savoir que c'est très difficile qu'un malade arrive à trouver un donneur compatible lorsque celui ci n'a pas de donneur parenté. En plus, quand il sait qu'une personne compatible s'est porté donneur et qu'ensuite se retracte, tous ces espoirs disparaissent...

J'espere avoir appuié tes idées à ce sujet , je laisse le liens du formulaire pour les gens qui souhaitent s'inscrire...

http://www.france-adot.org/don-organe/form-inscrip-tion-moelle.pdf

Cordialement

Hugo

Commentaire

• Oui mais ...

oui le principe du don est bien, mais ici ... donner sa moelle est pas anodin :
            -anesthésie générale pour le donneur
            -opération de prélévement de moelle en perçant les os du bassin et du sternum !

et aussi qq semaines pour se remettre de l'opération ...

pour un résultat mitigé ...
            l'indication d'une greffe est uniquement dans les cas désespérés, c'est pas un traitement générique qui marche comme du paracétamol. Mais c'est une facette du don de moelle qui est cachée ! l'anonymité facilite les choses: on ne sais pas que la personne gréffé va mourir des suites de sa maladie greffe ou non... D'ailleur la mortalité au moment de la greffe est au plus haut: le geste achève ce qui reste de la vitalité de l'organisme...
            Quand la greffe prend les malades on qq temps de répis avant de mourir de toutes façons... les traitements augmentent fortement la morbidité... et provoque de nombreuses souffrances...
            Les organismes payé pour promouvoir le don de moelle utilise les rares survivants pour témoigner...
            Par contre avoir du "turnover" dans les hopitaux permet d'accoitre la rentabilité des services et d'augmenter les crédits alloués ...
            a vous de voir si vous souhaitez encourager ça ! et de payer de votre personne...

pour plus d'infos : http://dondemoelle.free.fr/

Commentaire

• Oui mais ...
              Alors là

pas du tout (pour le dernier message posté) !!
              La greffe de moelle n'est pas du tout pour les cas désespérés.

Je ne pense pas que tu as les connaissances nécessaires à moins que tu ais fais médecine, pour affirmer de telles choses.
              Toi on peut dire que tu sis remonter le moral des personnes qui en oNt besoin ...

La greffe de moelle est LE traitement de référence des leucémies, et il permet de sauver des milliers de vies humaines. Et par la même occasion ton site est ridicule, passe plutôt par un site médical, tu verras que tu apprendras plein de choses (si du moins t'en as envie ...) comme FRANCE DONS D'ORGANE.

Et sache que colporter des infos pourries comme celles là c'est moche, surtout pour ceux qui sont dans cette situation (chose que je ne te souhaite pas ...)

Commentaire

• Donneur

Bonjour Sandrine,

Ca fait des années que je suis inscrite comme donneur d'organes (mais pas de mon vivant ! ).

Suite à quelques années de traitements (qui m'ont bien fatiguée), je souhaitais attendre pour faire des dons de sang et c'est chose faite, mon 1er don date d'il y a deux mois et aujourd'hui, j'ai reçu une invitation pour mon deuxième don, lundi prochain.

Par contre, je m'étais également portée volontaire pour don de moelle osseuse et j'ai reçu aujourd'hui une réponse négative... :triste:
                Apparemment (parce que j'ai retenu que le mot " négatif " et zappé le reste), je suis, pour jouer franco, trop grosse !
                Ben voilà, ce qu'il me reste de ma dernière grossesse empêche ma candidature à un don éventuel. Je suis tellement déçue...

Alors, autant savoir que l'élan du coeur ne suffit pas toujours. Finalement, vaut mieux que ce soit négatif pour moi maintenant plutôt que d'aller plus loin dans les démarches, je suis déjà bien peinée de ne pouvoir aider.

Bonne continuation à toi, Sandrine, et plein de bonnes choses aux malades qui comptent sur nous.

De mon côté, j'en parle autour de moi car j'estime que c'est encore trop méconnu et moi, ben, je renonce pas, je réitèrerai mes démarches d'ici... quelques kilos en moins.

Kat

Commentaire

• Oui mais ...
                  Merci

c'est exactement le genre de choses qu'on a envie de lire quand on est en attente d'une greffe de moëlle

Johanne - http://leucemiennemie.canalblog.com/

Commentaire

• Bonjour

JE M APPEL CORINE MON COUSIN A UNE LEUCEMIE IL A "_ ANS IL EST PAPA D UNE PETITE FILLE DE 8 ANS D UN PETIT GARCON DE 1 ANS ET UNE PETITE FILLE VA ARRIVEE DANS 3 MOIS MON COUSIN A BESOIN D UNE GREFFE EN URGENCE MALHEUREUSEMENT PERSONNE DE COMPATIBLE
                    ALORS JE FAIS APPEL A LA POPULATION
                    POUR S INSCRIRE CEST SIMPLE IL FAUT APPELER LE 0800202224 DEMANDER UN DOSSIER D INSCRIPTION REMPLIR LE QUESTIONNAIRE LE RENVOYER ENSUITE LE LABO APPEL POUR FAIRTE UNE PRISE DE SANG ET UN ENTRETIEN AVEC UN MEDECIN VOILA ET ENSUITE ON EST INSCRIT SUE LA LISTE DE DON DE MOELLE OSSEUSESI VOUS VOULEZ PLUS D INFOS CONTACTER MOI JE CONNAIS BIEN LE SUJET ET DE PLUS JE SUIS INFIRMIERE EN REANIMATION VOICI ME COORDONNEE
                    corinne.coon@orange.fr
                    j esp que vous etes ou serez inscrit moi ca fait sauver une vie c est le plus beau des cadeau que l on peut faire

Commentaire

• Oui mais ...
                      Trop c'est trop

Qui es tu pour émettre de tels propos! La greffe sauve chaque année des centaines de personnes. Je suis de celle là. C'est même le seul traitement efficace contre les leucémies. Pour ta gouverne, espèce d'écervelée décérébrée, le don de moelle osseuse se fait principalement aujourd'hui par cytaphérèse(cherche la signification, tu seras moins bête!!)
                      Ton message fait insulte aux chercheurs, aux médecins, aux malades et à leur famille. Alors, en résumé, ferme là !!!

Commentaire

• Alors là
                        Vive la greffe de moelle osseuse !!!

Bonjour,
                        C'est proprement innadmissible de lire de telle horreurs sur la greffe de moelle osseuse qui est à ce jour le meilleur traitement qui existe pour guérir définitivement les leucémies.
                        Je sais de quoi je parle puisque j'ai eu l'immense chance d'en bénéficier il y a 3 ans !
                        Grace à ce traitement je suis maintenant en pleine forme, j'ai une vie normale et ne garde aucunes séquelles à part la stérilité qui est malheureusement innévitable, mais c'est le prix à payer pour obtenir une guérison définitive.
                        Les traitements ont énormément évolué et évoluent encore et nous sommes loin des dégats qu'ils pouvaient causer il y a 10 ans.
                        J'ai été soignée dans le meilleur hopital qui soit pour les maladies du sang, à savoir St Louis à Paris et les taux de guérisons définitives à la suite d'une greffe sont de 60 à 80 % (selon l'age et l'état général du patient).
                        La greffe n'est en aucun cas envisagée qu'en dernier recourt mais au contraire dès que cela est possible (s'il existe un donneur compatible) car c'est elle qui offre les meilleures chances de rémission définitive.
                        Le prélevement chez les donneurs est une opération bénigne qui ne provoque que quelques bleus et seulement 3 jours d'hospitalisation, heureusement qu'il en existe !!!
                        Maintenant je comprends mieux pourquoi il y en a si peu en France, si les gens lisent et croient ce que je viens de lire précedemment (et qui n'est qu'un tissus de mensonges) , il est normal qu'ils aient peur... D'ailleur, ma donneuse était Allemande, comme la grande majorité des donneurs puisqu'au moins, dans ce pays, l'information est beaucoup plus claire et présente que dans le notre.
                        Bref, tout ça pour dire :

N'AYEZ PAS PEUR DE VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES DE DONNEURS DE MOELLE OSSEUSE, LA GREFFE SAUVE DES VIES TOUT LES JOURS ET PLUS IL Y AURA DE DONNEURS, PLUS IL Y AURA DE VIES SAUVEES

Commentaire

• Alors là
                          :non:

Inutile de dire que je ne suis pas d'accord avec vous.
                          Mon mari est leucémique et nous sommes en attente d'un don de moelle osseuse mais il n'y a malheureusement pas de donneur compatible. Mais pas étonnant quand on lit ce que vous écrivez. Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez mais il faut savoir que les gens qui cherchent l'espoir vont souvent sur ces forums et s'ils vous lisent, ils n'ont plus qu'à se pendre. Il ne faut pas parler de choses dont on ne maîtrise pas totalement la portée quand celà est si grave. Si vous étiez dans ce cas, ou votre enfant, est-ce que vous ne tenteriez pas tout pour vous sauver ou le sauver ? Personne n'est à l'abri de cette maladie et le fait de dire que quasiment "tous les leucémiques" sont condamnés à plus ou moins court terme est une horreur absolue. Je pense que vous devriez essayer de converser sur d'autres sites, plus à votre portée intellectuelle qui me semble bien basse, mais laisser les conversations sérieuses et graves aux personnes qui sont à même de renseigner les autres.

Commentaire

• Alors là
                            Une analyse perimee !!!!

c'est complètement abérant....
                            Je tiens a rappeler que la médécine à bien évolué depuis le XIXè siècle d'où vous semblez vous être réveillée...

**Vous dite que "l'hopital prend en otage les patients", c'est une expression très péjorative vis à vis des persones et de chercheurs qui font tout pour sauver des vies grace à ces greffes. Vous parlez des médecins et des infirmières comme de ces grands laboratoires pharmaceutiques qui eux, se font du fric sur le dos des gens !!!
                            **Et non, la hanche ne va pas être percée de multitude de petits trous (vous devez confondre chirurgien et poinçonneur).
                            **Vous vous offusquez qu'on puisse enlever jsuqu'à 1.5 litre de moelle. D'une, même si je ne sais pas combien on peut enlever au maximum (cela dépend de beaucoup de facteurs, dont le poids du donneur) rassurez-vous, les médecins n'ont pas l'optique d'enlever le maximum de moelle. Ils ne "trucident" pas le donneur pour donner au receveur... Et de deux, le donneur à droit un bilan pré don pour être certain qu'il soit en forme pour donner !! Si le donneur n'est pas au top, cela est reporté ou annulé.

"la leucémie est une maladie professionnelle dépistée chez les mécaniciens et les carrossiers" => j'ai une amie qui a eu une leucémie à 14 ans (parents prof et ingénieur)... ça infirme vos propos sûrement sortient d'une grande étude internationale que vous avez oublié de citer (ils faut des soucres !!)

**Si un membre de votre famille peut-être sauvé par votre don de moelle osseuse, vous préféreriez donc le laisser mourir ?? :?:

####Moi je suis inscrite sur le registre des donneurs de moelle, et début janvier de vais donner pour une personne, en espérant lui offrir la plus grande chance de guérison###

vos propos sont très égoïstes : laissez mourir alors que l'on peut sauver...

DONNONS ! Parce que quand on est malade, on souhaite pouvoir guérrir.

FAISONS AUX AUTRES CE QUE L'ON VOUDRAIT QUE L'ON NOUS FASSE

Commentaire

• Oui mais ...
                              Imbécile

pauvre imbécile je suis maman d'un ado de 17 ans et quand je vois les ... que tu écrit je me demande et si toi tu avait besoin de greffe est ce que tu parlerai comme ça méfie toi tu n'ai pas a l'abri de cette maladie elle frappe a n'importe quelle age moi j"aurrai très peur si j"était a ta place car comme tu résonne on dirai que tu ai imunisé mais non je me méfirai car un jour elle peu te choisir cette maladie qu"est la leucémie

Commentaire

• Oui
                                ??

étant déjà inscrite pourrait tu me dir s'il y a des risques de stérilité pour le donneur?

Commentaire

• Oui mais ...
                                  Oui mais.... quoi ???? tu es medecin pour pouvoir sortir des .... ries pareille

Qui est tu pour sortir des imbécilités pareil, les dons de moelle osseuse sauve des vies chaque années. Heureusement que tout le monde n'a pas ton raisonnement sinon y'aurais beaucoup de personne qui perdrais la vie. C'est vrai que les dons de moelle osseuse se font rare.
                                  Ayant une LMC pour le moment bien soigné, le jour où j'en aurais besoin j'espère bien en avoir une compatible avec la mienne pour me sauver la vie!!!

Alors pour ceux qui veulent donner leur moelle allez y, chaque jour une personne en a besoin dans le monde entier.

Merci a ceux qui le font déjà, même pour le don du sang...

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                  X

publicité