publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire contre la cyphose ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que faire contre la cyphose ?

Bonjour tout le monde, je souffre d'une cyphose depuis que j'ai 8 ans et j'aimerai quelques conseils pour que je puisse améliorer cette courbe.
    Mon avantage est que je suis jeune (14 ans) et je peux essayer de rectifier celà mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    J'ai déjà pris des rdv avec un rumatho, j'ai déjà fais du kiné pendant a peu près 2 mois et de la natation (dos crawlé) pendant quelques semaine mais je ne vois pas de changement, j'essaye de me tenir droite au maximum mais c'est pas tous les jours facile, et je dois faire face aux critiques des autres.
    Qu'est que je pourrai faire avant que ça s'agrave encore ?

• Besoin de précisions complémentaires

Bonjour Iesteleg,
    NB : on ne dit pas "cyphose" quand il s'agit d'une courbure pathologique (la cyphose est la courbure normale du rachis thoracique (dorsal : compris entre T1 et T12)...
    ...on dit "HYPERCYPHOSE" !

Il faudrait savoir :
    le Diagnostic médical exact ? (étiologie, forme, type...)
    la notion d'évolutivité ?
    les autres gênes ? (Respiratoire, digestion, sommeil, préjudice esthétique...)

- Douleur(s)...avez-vous mal ? si oui :
    localisation, intensité, durée...élément(s) déclenchant(s)
    à chiffrer sur une échelle de 0 à 10

- Souffrance psychologique ? Si oui :
    chiffrer le ressenti sur une échelle de 0 à 10
    avez-vous un soutien psy ?
    Votre environnement ?
    Vos activités pouvant aggraver la courbure que vous ne désirez pas délaisser ?
    votre capacité de résilience vis-à-vis des critiques ? (Faire de ceci une force, pour rebondir...)

- Radiographies...avez-vous eu des radios ? si oui :
    ajouter photos dans la réponse
    angle de Cobb sagittal ?
    N des vertèbres concernées ?
    Signes de Scheuermann ?

- Examen morpho-statique ?
    Si a été fait par le kiné = vous l'a t'il transmit ?
    Si oui, quantification des flèches sagittales ?
    Si oui, quantification des des désaxations ?
    Avez-vous des photos de 3/4 arrière ? Si oui, les ajouter dans la réponse

- Votre projet personnel ? (Lutter contre la pathologie, degré de motivation...)
    agir rapidement, efficacement, persévérer durablement?
    accepter des modification du parcours de soin ? (kiné, corset, mode de vie...)
    vous engager dans un processus d'auto-prise-en-charge ?
    privilégier d'autres choses ? (études, loisirs...)

A signaler : l'hypercyphose nécessite parfois une immobilisation (plâtre correcteur, suivi de corset de maintien), parfois une hospitalisation quand une maladie de Scheuermann est à l'origine). Sinon, des séquelles irréversibles peuvent apparaître.

En attendant, continuez la natation, reprenez des séances chez le kinésithérapeute (si le résultat vous déçoit, dites-le lui), apprenez des exercices qui vous conviennent et faites-les tous les jours chez vous.

Bon courage !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2013-07

publicité

Chargement...
    X

publicité