publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération arthrodèse l5s1

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Opération arthrodèse l5s1

Mon mari doit subir une opération vendredi 7/10 à la clinique du bois à Lille.
    Il a déjà été opéré deux fois (hernie discale, puis calcification à l'endroit de la première opération).

L'opération est une arthrodèse des vertèbres L5S1, j'ai vu dans vos témoignagnes que vous parliez de corset, de greffe d'os .... les médecins n'ont pas du tout parlé de ça. Il s'agit de fixer les vertèbres avec des sortes de "plaques".

Je suis perplexe, va-t-il réellement être soulagé par cette opération ? Cela fait quand même la troisième intervention depuis 2001... Il commence à en avoir ras le bol, moi aussi. C'est dur, il a perdu plusieurs fois son boulot à cause de ses problèmes de santé qui sont mal perçus par les employeurs et les collègues "c'est du cinéma" d'après eux... ben tiens... Il commence à déprimer, dit qu'il ne sert à rien et moi je ne sais pas quoi faire, j'ai aussi mon boulot et trois enfants à gérer, et je ne suis pas wonder-woman. Il ne peut plus rien faire dans la maison, il ne peut plus travailler, ni rester debout ni rester assis longtemps. Il s'ennuie ferme à la maison...

Pouvez-vous me dire en tant que patient ou médecin, ou personnel soignant, ce que vous connaissez des suites opératoires pour cette intervention, et le bénéfice que l'on peut en tirer.

merci d'avance

• Arthrodese

bonjour je me fais moi même opérer le 20 octobre, j'ai 36 ans et 3 enfants, j'ai un spondylolisthésis depuis de nombreuses années; il y a un peu plus d'un an ; une aggravation importante glissement de la L5/S1, disque bouffé, cambrure importante...
    Donc mon chirurgien me fait une arthrodèse, remplacement du disque, remise en place de la L5, redressement du sacrum, double greffe osseuse , une prise hanche et l'autre péroné, plaque vis...Au reveille une pompe à morphine pendant 48 h,
    Une semaine d'hôpital,
    La durée de l'opération devrait être de 4 à 5 heures,si tout se déroule bien, plus si les choses sont plus difficiles.
    Au début il vaut mieux ne pas s'asseoir trop bas, donc pas de voiture, ni passager ni conducteur. Après 4 à 6 semaines cela devrait être possible.
    Bas de contention , tant que vous ne marcher pas facilement ==> plus debout que couchée.
    Le risque majeur de cette chirurgie,c'est le nerf qui relève le pied qui est juste là où la vertèbre a glissé.
    Pas de corset apres l'operation, pas de ménage, la maman sagement à la maison sans rien faire, enfin pas trop...
    ((se sont toutes les explications que mon chirurgien m'a donné)).
    Les 1eres semaines doivent être dur, mais bon il y a de bons resultats!!!
    bon courage à vous et votre époux donnez de vos nouvelles..Moi c'est le 20 snif!!!

valé

Commentaire

• Envoyé par tatoo2209
      Arthrodese
      Arthrodèse

Bonjour,

J'ai 47 ans, j'ai été opéré d'une arthrodè sur spondylolisthesis avec greffons osseux en 1991 et une reprise en 1993 par plaque. Après une quinzaine je jours d'hospitalisation, et une rééducation qui doit être exellente, je ne souffre plus. Lors de la première intervention, j'ai le matériel qui a bougé. Il m'a été mis un corset de plâtre durant 3 mois. l'année suivante, j'ai été réopérée afin de reprendre l'artrodèse et la greffe osseuse. pose immédiat d'un corset en résine durant 3 mois. Ensuite début de la rééducation. Depuis, tout va bien. Il faut apprendre à ménager ce dos et surtout à l'écouter lorsqu'il se plaint. Depuis, je vaisà la piscine 1 fois par semaine, je nage sur le dos et je fais de l'aquagym. Le seul sport que je peux pratiquer sans risques. Il y a quelques mois, j'a i eu à nouveau mal aux lombaires, quelle peur, mais en fait c'est une sévère arthrose qui s'est déclenchée. J'ai déjà été opérée du pouce droit pour cette raison. Rien à voir avec l'arthrodèse qui a été vérifiée et est en parfait état. Je vous souhaite bon corage et surtout ayez de la patience et de la volonté. Ce mélange d'ingrédients vous ferra oubler les mauvais jours.
      Donnez moi de vos nouvelles et à très bientôt. Catherine

Commentaire

• Merci

merci à vous deux pour vos témoignages. En effet on m'a dit que l'opération durerait environ 4heures. ça m'embête un peu car il doit passer en salle d'opération en début d'après midi, et en comptant le temps de l'opération plus la salle de réveil, et bien je ne serais pas là quand il va rentrer dans sa chambre, car l'hôpital est à 15km de chez moi, et je dois être rentrée pour récupérer les enfants. En plus comme on a déménagé il y a peu de temps et bien je ne connais personne à qui je peu demander un coup de main. Enfin on ne peut pas être à deux endroits en même temps, et puis il ne faut pas trop bousculer les enfants dans leur emploi du temps habituel car ils sont déjà inquiets (surtout l'aîné qui a 13 ans).

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, et de vous demander des petits mots d'encouragement si j'en ressent le besoin. C'est demain le jour J, alors je vous laisse.

à bientôt et merci encore !

Commentaire

• Envoyé par cestunbeauroman
          Merci
          Courage

courage, vous allez voir tout va bien se passer.

Mon fils le plus jeune pareil fait des angoisses, pleurs, douleurs dans le ventre,.... il a 10 ans et ça peur c'est que sa maman ne marche plus, ou qu'elle ne puisse plus bouger ,beaucoup de discutions aident, il surmonte son angoisse, mais bon le jour J risque d'être tres dur pour lui aussi, enfin dans quelques mois on se dira c'etait qu'un mauvais moment.

soyez forte et courageuse votre famille en a besoin, moi je ne montre pas mes angoisses à mon entourage car tous sont dejà tres inquiet....

Ce n'est pas grave si vous n'êtes pas présente à son reveil apres l'operation il va être dans le coltar, donc vous irez le voir demain.

bisous à vous

Commentaire

• Des nouvelles

c'était aujourd'hui le jour J (opération arthrodèse). On est arrivés à 10h, il est parti au bloc à 14h30, ensuite opération et salle de réveil, retour dans la chambre à 19h45. J'ai appelé les infirmières (puisque j'avais du rentrer à la maison pour les enfants). Apparemment tout s'est passé normalement, ils lui ont mis une pompe à morphine pour les douleurs. Bien sur je n'ai pas pu l'avoir au téléphone, mais ils m'ont dit qu'il lui diraient que j'ai appelé. Je vais le voir demain matin. Pour finir ma mère est venue chez moi, elle dort ici ce soir et aussi demain soir comme ça je pourrais aller et venir sans courir pour être là à temps. Et puis le temps passe plus vite, et comme elle vit seule ça lui fait de la compagnie aussi. D'après ce que l'on m'a dit il pourra se lever à partir de lundi matin, par contre on l'a prévenu que le premier lever risque d'être un peu "hard".
            J'ai hâte d'être à demain matin pour le retrouver et je resterai manger avec lui. J'espère juste ne pas le voir souffrir car c'est très dur quand on est là et que l'on ne peut rien faire. J'ai eu aussi son meilleur copain au téléphone, complètement angoissé, bien pire que moi, je crois qu'il va tourner en rond jusqu'au moment où il pourra le voir...
            J'irai avec les enfants dimanche après-midi, je n'ai pas envie qu'ils soient impressionnés s'il est trop K.O.
            Je vous donnerai des nouvelles demain.
            Merci encore à vous pour votre soutien.

Commentaire

Des nouvelles
              Tres bien

super ça c'est bien passé, tant mieux, c'est bien que votre maman soit là pour les enfants vous etes plus tranquille comme ça!!!
              Oui à ce qu'il parait c'est tres dur le 1er levé(un calvaire) mais bon apres ça ira de mieux en mieux,
              pour moi la date approche tres vite, glurps!!!!enfin il faut y passer.
              bisous à vous.
              valé

Commentaire

• Arthrodèse j 1

Je suis allée le voir ce matin. Il n'avait pas mal (morphine) mais il planait complètement. Il a des trucs partout : 2 drains, une sonde urinaire (il est pas ravi...), des perfusions de toutes sortes. Pour finir ils vont le faire lever demain (dimanche) et non pas lundi, parce que parait-il il a une bonne tonicité. A vrai dire, aujourd'hui ce qui l'embêtait le plus c'était d'avoir des tuyaux de partout et d'avoir la main gauche complètement engourdie depuis son réveil de l'opération. D'après le chirurgien ce n'est rien, il y a du avoir une compression d'un nerf (sa main ou son bras on du être comprimés pendant l'opération), mais ce n'est rien ça va revenir un peu à la fois. Et puis aussi ce qui est embêtant c'est pour boire et manger (vu qu'il est sur le dos). Il peut (et même il doit) se tourner sur le côté, et bouger ses jambes. Il apréhende un peu de se lever demain, car il parait que ce n'est pas évident, mais bon il aura encore des antalgiques. Ce midi j'ai mangé avec lui, mais ce n'est pas facile pour lui, il n'aime pas qu'on l'aide et il ne peut pas non plus le faire seul.
                Enfin, un jour à la fois...
                Ma fille est invitée à un anniversaire cet après-midi, alors c'est bien ça lui change les idées. Les enfants ont eu leur père au téléphone, il a réussi à les taquiner, alors c'est que ça va....
                En conclusion pour le moment ce n'est pas si terrible que je le pensais avant, tant mieux.

Commentaire

• Arthrodèse j 2 : 1er lever

tout compte fait ça n'a pas été si terrible que ça.... On m'avait annoncé que c'était très douloureux, certain même ont utilisé le mot "calvaire".... Pourtant il est douillet, bon bien sûr c'était pas génial, il était assez blanc, la tête lui tournait, mais au niveau douleur, rien de plus que la dernière fois quand il s'est opérer d'une hernie discale.
                  Il s'est assis sur le bord du lit, puis sur le fauteuil, il a fait deux trois pas et s'est rallongé. Après il était fatigué mais la douleur était tout à fait supportable.
                  Cet après midi ils lui ont enlevé tous les perfusions, la pompe à morphine, le drain urinaire, les drains pour le sang. On lui donne des anti douleurs en cachet (rien d'extraodinaire, deux cachets de dafalgan 500 (jusqu'à 8 par jour maxi).
                  Je trouve que c'est plutôt bien quand on pense que l'on est dimanche et qu'il s'est fait opérer vendredi après-midi (opération qui a duré 4h).
                  J'espère que cela pourra rassurer les personnes qui doivent se faire opérer prochainement.

Commentaire

Arthrodèse j 2 : 1er lever
                    Merci

merci à vous de donner des nouvelles jour apres jour; ben tt ça me rassure un peu.
                    merci à vous et bisous à votre famille.

valé

Commentaire

• Arthrodèse j 3

bof, pas terrible aujourd'hui. Il a passé une mauvaise nuit à cause des douleurs (il n'avait plus la pompe à morphine) il lui ont faire des piqures. Ce matin il avait 9 de tension seulement. On est lundi et ils pensent le faire sortir mercredi matin... ça me semble un peu juste quand même. Surtout qu'à la maison il n'y aura plus une infirmière qui viendra dès qu'on en a besoin. J'ai l'impression qu'il n'y a que la morphine qui le soulage, je me demande ce qu'il vont lui donner comme anti-douleurs parce que si c'est du dafalgan 500 comme ce qu'il lui avait donné après le retrait de la morphine, ben c'est quand même léger !! Enfin on verra bien...

à demain pour la suite

Commentaire

Arthrodèse j 3
                        J'espere

ben esperons qu'aujourd'hui ça va aller mieux!!!!
                        je suis jour à jour l'evolution.
                        merci!!!
                        bisous valé

Commentaire

• Arthrodèse j 4 (veille de sortie de l'hopital)

cette nuit ça a été assez dur encore. Ils ont changé son traitement il a du dafalgan codeiné et du myolastan. ça a l'air de le soulager (pas de piqure de morphine aujourd'hui, à part cette nuit). Cet après-midi il a eu la visite de ses parents (ils habitent loin alors ils n'avaient pas pu venir avant). Il a réussi à descendre au rez-de-chaussé pour prendre un café au distributeur avec son père. ça lui a remonté un peu le moral, car depuis le début il n'était quasiment pas sorti de sa chambre (juste un peu dans le couloir). Il a revu le chirurgien qui a dit que tout se déroulait normalement, que les douleurs n'étaient pas inquiétantes même si c'est parfois difficile à supporter. Il lui a montré les radios qui ont été faites après l'opération, mon mari en voyant la taille des plaques et des vis croyait que c'était agrandi, mais non c'est la taille réelle : des vis de 8 cm !!! J'avais du mal à le croire.... Ils ont mis des "cages" à la place des disques, et d'après ce que j'ai compris les vis sont sur les cotés et maintiennent le tout.
                          Il revient donc demain après-midi. Je vous en dirai plus sur le retour à la maison. Je redoute un peu la première nuit, car il n'y aura plus de piqure de morphine, j'espère que ce qu'il lui donneront suffira pour les douleurs.

Commentaire

• De mieux en mieux super

ben je vois que son etat va de mieux en mieux, le temps fait bien les choses, c'est bien, bon les douleurs sont encore bien là!! dur dur, bon courage!!
                            moi dans une bonne semaine et c'est mon tour glurps!!!
                            bisous valé

Commentaire

• Envoyé par tatoo2209
                              De mieux en mieux super
                              Bon courage

j'aurai une petite pensée pour vous envoyer du courage pour le jour de l'opération !!! Mon impression pour le moment c'est que le lendemain de l'opération c'est le brouillard total, le deuxième jour on émerge vraiment, on est gêné par tous les perfs et autres, on ne sent pas trop la douleur, ce qui me paraissait l'étape difficile c'était le premier lever, et en fin de compte, l'étape la plus difficile c'est se passer de la pompe à morphine ! Une pression sur un bouton et on est soulagé pendant 6h, c'est tentant non ? Ensuite il est passé très rapidement du premier lever à quelques pas, puis à marcher à peu près normalement. Le plus dur peut être à la maison ce sera monter l'escalier pour aller à la chambre, sinon on a un canapé très grand (canapé d'angle) et plus d'une fois il a fini sa nuit dedans, emmitouflé dans une couette, quand il avait mal au dos. A la limite ça sera une solution de secours au moins pour les premières nuits. Un petit conseil pour les enfants, éviter le lendemain de l'opération (préférer les avoir au téléphone) parce que la personne opérée est vraiment "dans les nuages", avec des tuyaux partout, même moi (pourtant c'est la troisième fois qu'il se fait opérer) je trouvais ça difficile (surtout les drains avec le sang qui s'écoule, berk...). Comme tout est attaché au lit, tout est visible, et je pense que pour un enfant ça peut être choquant. Moi je les ai emmenés le jour où il lui avait tout retiré, il était habillé et disons plus "présentable". ça ne sert à rien de rajouter des contrariétés supplémentaires. Enfin c'est juste un conseil de maman (j'ai trois enfants moi aussi).

Commentaire

• Jour de sortie

ça y est il est rentré à la maison, le médecin généraliste est passé, on a les médicaments. Pour le moment rien à signaler, il a élu domicile sur le canapé, la télécommande à la main !!! Il n'a pas encore essayé de monter l'escalier, on verra ça ce soir pour aller se coucher.

Commentaire

Bon courage
                                  Merci

merci beaucoup pour vos petits conseils ils me sont tres precieux, et font du bien!!!
                                  je prends tt les conseils possible, lol merci et courage pour la suite qui va aller de mieux en mieux vu l'evolution.
                                  O
                                  = valé

Commentaire

• Suite

tenez moi au courant, amitiés à votre époux.
                                    valé

Commentaire

• 2ème jour après la sortie de l'hôpital

Tout va très bien ! La première nuit à la maison (que je redoutais tant), s'est passée sans encombre. Derniers antalgiques vers 18h, coucher à 22h, il s'est réveillé deux ou trois fois parce qu'il était dans une mauvaise position, mais il n'a pas eu besoin d'anti douleurs. Il s'est réveillé vers 6h, et ça allait bien. Il a pu monter et descendre l'escalier sans trop de problèmes. Il peut manger à table en même temps que toute la famille (15 min maxi, après c'est trop dur), le reste du temps il est sur le canapé. Les douleurs s'estompent d'heure en heure. Le laps de temps entre deux prise d'antalgiques s'allonge, il n'en prend plus systématiquement toutes les 6h. Au niveau cicatrisation ça suit son cours, pas d'inflammation, pas d'infection, c'est nickel.
                                      Néanmoins, il faut quelqu'un à la maison pour s'occuper de la personne qui vient d'être hospitalisée, pour faire les courses, à manger, et tout ce qu'il y a à faire dans la maison. Si vous faites tomber le téléphone ou la télécommande, impossible de la ramasser, impossible d'aller ouvrir si on sonne à la porte, etc... Donc c'est à prévoir dans l'organisation du retour à la maison.
                                      Donc bon courage à valé pour son opération prochaine, et si tout se passe comme pour mon mari ça devrait aller !! C'est impressionnant comme d'un jour à l'autre l'état peut changer, la mobilité, les douleurs, etc...

Commentaire

2ème jour après la sortie de l'hôpital
                                        C'est super...

voila de bonnes nouvelles qui redonneront espoir aux nombreux ou nombreuses operees ... juste quelques petites precissions il suffit d'acheter une pince speciale pour rammasser les objets qui sont tombés par terre.... et de prevoir une organisation pour que tout soit à hauteur de taille.. pas facile a faire.. je parle surtout , pour nous les femmes qui devons apres quelques semaines de convalescences ,( et surtout quand on est allées dans un centre de reeducation, )reprendre le cours de la vie.... au fait je n'ai pas lu a quel niveau ton mari c'etait fait operé... en tout cas ça fait plaisir de voir que tout va mieux....

Commentaire

• Envoyé par pinelle
                                          C'est super...
                                          Quelques précisions

il s'est fait opérer sur L4-? et L5s1. Le chirurgien, d'après ce que j'ai compris à enlevé les disques et mis à la place des "cages" (donc entre les vertèbres), et fixé les vertèbres avec des vis. Je ne peut pas donner plus d'explications pour l'instant car c'est assez technique et on a pas encore eu le compte-rendu de l'opération.

Commentaire

• Operation

operation reussite, je suis rentrée vendredi 28,
                                            arthrodese osteosynthese vis de retroversion HMA.
                                            prise de greffe tres douloureuse, mais bon.
                                            le temps et la patience sont les maitres mots de la guerison.
                                            de plus amples details plus tard car je ne peux rester trop longtemps assise.
                                            bisous à tous
                                            valé

Commentaire

• 3 semaines

apres 3 semaines , ça va mieux encore tres dur mais ça avance...
                                              encore de grosses douleurs surtout la prise de greffe, et des tensions dans le bas du dos, ça fait 2 jours que je marche à l'exterieur, tres doucement, mais cela fait du bien, le dos est encore tres fragile et enflé, il faut dire que je ne peux m'empecher de faire des trucs!!!!
                                              enfin dans 6 mois on en parlera plus , enfin j'espere.
                                              bisous à tous.
                                              valé

Commentaire

• Bonjour

J ai subi cette operation il y 5 ans.Par contre je n est pas vis,juste une prise de greffe et injection dans une cage en carbonne entre les deux disques touché.J ai repris mon travail,avec des arrets,car ils faut faire attention a nos mouvement, je travail depuis 1 an avec un corset en coutil fais sur mesure,pour bien tenir ma colonne,par contre il faut toujours avoir un maillot pour eviter les frottement du corset sur la peau,et lors des grandes chaleur ce n est pas evident,surtous sous une cote de travail,mais bon j ai des patrons qui ne sont pas trop reconnaissant malgres ma maladie proffessionnelle et ma reconnaissance cotorep categorie B.Pour ne pas perdre mon emplois, je ne me plaint pas mais y a des jours ou c tres dure.

Commentaire

• Envoyé par dougilou
                                                  Bonjour
                                                  Operation

bonjour dougilou
                                                  donc vous n'avez pas eu d'arthrodèse, juste la cage et la greffe , comment ont-ils fait tenir tt ça ?
                                                  Moi j'ai aussi eu une greffe, qui a ete prise au niveau de la hanche, c'est tres douloureux, la vis c'etait pour redresser la colonne et donc les plaques et vis de chaque coté c'est pour maintenir le tt(arthroses et osteosynthese).

bon courage à toi
                                                  valé

Commentaire

publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité