publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecole maternelle : les évaluations à nogent sur marne

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ecole maternelle : les évaluations à nogent sur marne

Bonjour à tous,

Je suis parent de l'élève Noha, scolarisée depuis le 3 mai 2010 à l'école maternelle Galliéni à Nogent-sur-Marne (94130).
    Noha est scolarisée en petite section de maternelle.

Hier soir, j'ai reçu son dossier d'évaluations de fin de 1ere année de maternelle.
    Je constate avec effroi les limites du système scolaire français : en effet, certains points de l'évaluation dénotent du total désintérêt de l'enseignant vis-à-vis de son élève.

D'abord, il est indiqué : "Ne sait pas compter, Noah commence à 3".

1/ Le prénom de ma fille s'écrit "Noha" : je l'ai écrit une centaine de fois sur les dossiers scolaires, et comble du comble : le prénom bien orthographié est écrit en toutes lettres sur la page de garde du dossier. Sur les pages par contre, il est erroné (haut des 2 pages constituant le dossier, et dans les commentaires).

2/ Il me semble que le rôle de la maîtresse, et de l'école dans sa globalité est d'assurer l'APPRENTISSAGE des enfants en maternelle, et non seulement de tester leur savoir. Je dirai donc que si Noha ne parviens pas à faire un exercice, c'est aussi parce que son enseignante ne lui a pas correctement expliqué et appris comme cela est escompté.

Pour votre information, Noha compte parfaitement de 0 à 20. Nous le faisons tous les jours en rentrant de l'école, alors je suis bien placée pour le savoir.
    Je serais la première à faire des efforts si je me rendais compte du contraire.

Lorsqu'un enfant de 3 ans se trompe sur une suite de chiffres car on le lui demande dans un contexte de stress, cela est normal. Par contre, une maîtresse diplômée d'Etat qui ne sait pas lire correctement le prénom d'un enfant, cela laisse à désirer.

Ensuite, il n'est pas indiqué dans le dossier que Noha est arrivée dans l'école le 3 mai 2010, et que cela explique qu'elle ne fait pas preuve d'autant d'aisance qu'un enfant qui a fait sa scolarité à Galliéni depuis le mois de septembre.

Dans les tests, il est question pour Noha de reconnaitre le personnel de l'établissement, or elle peut avoir encore du mal à son âge de se rappeler de tout le monde en l'espace d'un mois!!

Par ailleurs, depuis son arrivée, Noha n'a pas bénéficié des mêmes avantages que les autres enfants, comme par exemple un porte manteau à son nom comme tous les autres enfants.
    Celui-ci, promis le jour de sa rentrée, lui a été refusé par la suite, sous prétexte qu'il n'y a plus d'étiquettes....C'est un exemple qui permet de comprendre le manque d'intérêt dont Noha est la victime.
    Il me semble que ce genre d'attention fait partie du processus d'intégration d'un enfant à sa classe, d'autant plus s'il vient de l'intégrer.

Par conséquent, je ne signerai pas cette évaluation, et je demande à ce qu'elle ne soit pas prise en compte pour le reste de la scolarité de Noha.

Je ne souhaite en effet pas que ma fille soit victime des mêmes discriminations que celles que j'ai subies étant enfant français scolarisé en France.
    Honnêtement, cela m'a profondément touchée et j'étais effondrée de constater que l'école maternelle devrait effectivement être remplacée par des jardins d'enfants....car malheureusement, nous payons parfois avec nos impôts des personnes incapables d'apprendre à nos enfants à lire et à écrire puisqu'ils en sont incapables eux-mm...dur pour un enfant de 3 ans d'être dores et déjà stygmatisé en maternelle, car il a changé d'établissement sans le vouloir (c'est le cas de ma fille), et qu'en plus de sa difficulté à s'intégrer à un groupe qu'il ne connait pas et qui contrairement à lui, est déjà bien à l'aise dans son environnement, il fait face au désintérêt de son professeur.

L'erreur est humaine? Oui, mon enfant aussi. Inutile donc de l'accabler car le rôle de nos enseignants est de les guider. Ils n'ont à mon sens pas très bien compris la lourde mission dont ils ont la charge....alors ils pointent les incapacités des enfants pour ne pas porter ce fardeau. Question : devient-on aujourd'hui enseignant en France car on en a la vocation ou bien parce que c pratique de finir tous les jours à 16h30 et d'avoir bcp de vacances?

• Infoparents 2010/2011

Suite à une rupture de contrat l'école ne peut plus recevoir au centre de loisir les 350 enfants prévus pour le directeur des animateurs de l'école GALLIENI ...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2010-062011-05

publicité

Chargement...
    X

publicité