publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mutisme sélectif ??

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mutisme sélectif ??

Bonjour à tous et toutes.
    je m'adresse à vous car j'ai beaucoup dinquiétude pour mon fils de 4 an 1/2.
    En effet à sont entrée à l'école nous avons rencontré pas mal de problème, car il ne parle pas, et n'exprime pas trop d'émotions. Lorsquil est entré à lécole à trois ans en petite section, cétait sa première fois en collectivité (au passage il y a eu 3 enseignant suite au absences). Les enseignants nous ont dis ne pas pouvoir évaluer ses aptitudes au langage car il ne parlait pas. Lors de la visite PMI de petite section, ça a été une catastrophe, le médecin nous a dit qu'il ne connaissait pas son genre, qu'il ne savait pas parler. Il lui on fait le fameux test ERTL4 avec des imagse à décrire et là rien. Ma femme à expliqué au médecin qu'il n'osait pas parler, mais rien a y faire, elle a été alarmiste et nous à recommandé à un Centre Médico-Psycho-Pédagogique.
    Pourtant notre enfant parle à la maison, avec nous et avec les personnes qu'il a l'habitude de voir. Il fait des caprices, crie, affiche son mécontentement ou son contentement. Nous sentions simplement beaucoup de timidité, par exemple pour aller sur le pot, il fallait quil sisole, sinon il ne voulait pas. Encore aujourdhui lorsquil va aux toilettes, il nous demande de le laisser seul. Il ne va pas aux toilettes à lécole. Il est facilement intimidé par les personnes quil ne connaît pas et nous sentons quil se bloque, voir même se raidi dans les nouvelles situations. Même avec ses camarade de classe il semble décalé car il a des centre dintérêts bien différents des leur.
    Nous somme donc allé au centre médico-psycho-pédagogique. Et là !
    Une médecin le vois pendant 1h, lui demande de marcher sur le pointe des pieds, me demande de raconter ma vie. Lorsquelle lappelle alors quil joue avec des jouets et quil ne lui répond pas elle me sort : cest envahissant là quand même . Et elle me parle dautisme, de ToC, alors que rien ne laisse entrevoir ça chez mon fils. Puis come un protocole de soin il me planifie plusieurs rdv avec lorthophoniste. Nous faisons un premier rendez-vous ou la dame reste avec lui pendant 1h. Elle nous dit quil na pas de probleme délocution ni de vocabulaire, au contraire, mais quil à du mal a sexprimer. Allez comprendre. Jattends tjs le compte-rendu quelle avait promis de menvoyer. Puis après elle me parle de Psy et la mon épouse et moi avons décidé darrêter. Cest comme si nous avions mis un doigt dans un engrenage et quils avaientt fait renter notre enfant dans une boîte, une case.
    A lentrée en moyenne section (nous avions déménagé) lenseignante nous dit quelle pensait notre enfant ne devrait pas être en Moyenne section. Notre fils a mis près de deux mois pour commencer à parler à lenseignante et encore parce quon lui à dit de le faire. Puis lors dun rendez-vous elle revient sur ce quelle a dit car elle saperçoit quà 4 il commence à lire et énumère les chiffres jusqu'à plus de 100, elle nous dit même quil lui apprend des choses (il est passionné doutil et technique train moissonneuses, ensileuse etc). Et en effet nous le testons et voyons quil déchiffre et comprends les mots a deux ou trois syllabes, reconnaît et lit les sons OU, ON, AN, EN, AIN,IN. Associe les consonnes entre elle SR SB TR etc. La maîtresse confirme et enfin nous pensions avoir trouvé un interlocuteur qui comprenait mieux notre fils.
    Puis de nouveau notre enfant voit linfirmière pour le test de moyenne section. Rebelotte, voici le test type ERTL 4 qui revient sur la table avec ses images à décrire ses cases à cocher et ses voix chuchotées . Après une reconvocation par linfirmière de nouveau, il faut aller voir un orthophoniste, faire des tests psychomoteurs. Le pire cest que linfirmière adopte un ton condescendant et accusateur, il faut quon aide cet enfant, finit par dire darrêter de tout mettre sur le compte de la timidité, quil ne parle pas bien etc. Mon épouse lui explique que ce nest pas le cas à la maison, quil lit et est capable deffectuer une comptine et quil écrit (mots et chiffre) même si cest encore très hésitant. Ma la dame refuse découter et dit : ce quil fait à la maison il faut quil le montre à lécole ou encore vous savez nous navons pas dintérêts ni daction chez lorthophoniste . Bref ... est mal passé.
    Javoue être un peu désarçonné, cest comme si nous mentions et nous occupions mal de notre fils. Et nous avons limpression dêtre incompris. Je précise que nous avons une autre enfant plus agée et avec laquel ça se passe très bien à lécole.
    Avez-vous des conseils, de expériences à partager ?

• Re: Mutisme sélectif ??

Bonjour,
    Nous sommes dans une même situation avec notre fils, mais il est plus agé, il a déjà 8 ans. Depuis son entrée à la maternelle, il ne parle quasiment pas à l'école - ça lui prend quelques mois à chaque rentrée avant de pouvoir chuchoter quelques mots à la maîtresse. En famille, il s'exprime normalement, mais dès qu'il y a des gens avec lesquels il n'est pas à l'aise, il se ferme comme une huître, s'il veut dire quelque chose il nous le chuchote à l'oreille. Il a aussi certaines "manies" ou "bizzareries": il refuse de mettre des shorts à l'école (même en cette fin d'année scolaire quand il faisait plus de 30 degrés), à une hantise de devoir se changer devant des autres (les cours de piscine avec l'école ont été durs), c'est aussi une catastrophe si par mégarde on ouvre la porte quand il est aux toilettes. Il est très raide aussi, quand il marche, court et qu'il se sent observé.
    Nous avons mis ça sur le compte de la timidité, jusqu'à ce que je tombe sur une description du mutisme selectif il y a environ 1 an et demi. Depuis nous cherchons de l'aide, mais jusqu'à présent sans succès. Nous sommes allés voir une psychologue pour une demi-douzaines de sessions, mais je ne voyais vraiment pas où ça allait. Plus récemment nous avons pris un rendez-vous à la CMPP, vu un psychiatre pour deux séances, mais franchement il ne savait pas trop quoi faire de notre fils. Il a passé le flambeau à une collègue qui nous a vu 5-6 fois (qui m'a aussi fait retracé toute la vie de notre fils pour essayer de trouver "une cause") pour finalement nous dire qu'elle ne savait pas quoi faire avec lui non plus et de toute façon, est-ce que c'était vraiment un problème puisqu'il n'a pas de problèmes scolaires (comme il n'y a que ça dans la vie..). Nous sommes allés chez une kinésiologue - après sa première session on a remarqué un vrai changement, mais ça n'a duré que quelques jours et les autres sessions n'ont pas eu le même effet.
    Nous avons aussi deux filles (10 et 3 ans), plutôt timides aussi mais elles n'ont pas le même problème.
    Alors des conseils, je n'en ai malheureusement pas, mais je partagerais volontiers nos expériences.

Commentaire

• Re: Mutisme sélectif ??

Pour le mutisme sélectif, il existe une association vers Strasbourg. Elle se nomme "Ouvrir la voix" et elle est dirigée par Mme Valérie Marschall. Vous y trouverez pleins de conseils et témoignages.
      Bon courage à vous.
      J'ai également une fille mutique depuis toute petite, j'ai trouvé cette association sur le tard, dommage car à l'école on ne vous écoute pas du tout, ça été très difficile pour ma fille et pour moi également; mais Mme Marschall est très à l'écoute et conseille très bien. L'association a aussi sa page facebook!
      Dernière modification par heidy, 15.04.2016, 16h05.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2014-122015-072016-04

publicité

Chargement...
      X

publicité