publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:???: report congé maternité!comment ça marche? :???:

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :???: report congé maternité!comment ça marche? :???:

J'envisage si tout continue de bien se passer de reporter mon congé mat, pour plus profiter de mon petit bout après.
    Seulement voilà, concrètement comment faire? D'après ce que j'ai compris on peut reporter jusqu'à 3 semaines. Mais quand prévenir l'employeur? sachant que je dois être remplacée? Concrètement comment ça se passe???

Lucile

• Tu bosses ou ?

cela est vrai pour les fonctionnaires et dans certaines boites. un projet de loi est en cours pour les autres mais je crois que ce n'ets pas encore passé au journal officiel

Commentaire

• Tu bosses ou ?
      Ben justement

en regardant sur le net, j'ai cru que c'était passé aux JO. Regarde cette page (j'espère que ça va passer : http://www.juritravail.com/archives-news/conges/45-0.html

Commentaire

• Personne???

....

Commentaire

• Ben justement
          Ah ben oui ! on dirait bien que c'est passé.

bien vu, j'avais regardé il y a quelques semaines et rien vu à l'epoque.

Commentaire

• Le report

est tout nouveau. Je crois qu il sera en place a partir d'avril.
            Moi je n'ai pas pu en beneficier officiellement. Ce qui explique aussi que peu de monde saura te repondre tu auras peut etre des infos sur le site de la cpam !

Ceci dit pour faire ca il faut que tu aies une grossesse qui se passe impeccablement jusqu au terme et c'est tout ce que je te souhaite mais ne neglige pas la fatigue

AN qui sait de quoi elle parle

Commentaire

• J'ai l'impression...

Que c'est un peu un grand vide...
              La CPAM n'est pas au courant, leur site n'est pas à jour, mais celui du ministère du travail si.
              Perso, je dois partir en congés lundi prochain, j'ai un certif médical qui dit que je peux continuer à travailler, mais je ne sais pas encore si c'est bon ou pas. Hyper pratique pour organiser son boulot...
              Si tu as des infos, ça m'intéresse aussi... en attendant, je continue le siège de ma DRH pour savoir comment faire!

Jude

Commentaire

• Le report
                Merci les filles

JE comprends effectivement alors pourquoi personne répond . Je vais effectivement me renseigner auprès de la CAf et de mon service RH, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. non non j'y pense à la fatigue et c'est pour ça que je me dis que l'on ne peut le savoir qu'au dernier moment...et que ça peut être gênant pour l'employeur.

bonne soirée les filles

Lu

Commentaire

• Ben justement
                  En fait j'avais regardé il ya qqs temps si c'etait passé

car moi aussi cela m'interessait. Mais bon à aujourd'hui 4 semaines du conges mater, j'ai changé d'idée (j'espère meme que j'aurai le conges patho meme si je ne le demanderai pas par moi meme). Je suis creuvée, et ne pourrait bosser plus.
                  Mais bon c'est vrai que j'ai bcp d'heures de boulot transport (train/metro).
                  C'est sur que plus en forme, j'aurais essayé de faire ça aussi.
                  Pour repondre à tes questions, je sais juste qu'il faut un certificat medical pour repousser (et bien sur pas question de conges patho), cela doit donc se decider un peu au dernier moment en fonction de ton etat.
                  kili 31 sa

Commentaire

• En fait j'avais regardé il ya qqs temps si c'etait passé
                    Ouaip

j'imagine aussi que ça doit se faire au dernier moment. Vu qu'il me reste encore du temps, j'essaye de me renseigner maintenant pour faire les choses correctement et pouvoir en bénéficier si je le peux et le souhaite .

Commentaire

• J'ai l'impression...
                      Pas de soucis

C'est vraiment récent, j'avais pas fait gaffe que c'était passé le 7 mars seulement... JE vois de mon côté et si je découvre un truc je te le signale.

@ j'espère que t'auras le temps d'en profiter si tout va bien

Commentaire

• Ah ben oui ! on dirait bien que c'est passé.
                        C'est pas simple

Il faut impérativement prévenir sa caisse d'assurance maladie en leur indiquant le nombre de jours ou de semaines que l'on souhaite reporter et joindre à cela un certificat médical attestant qu'il n'y a aucune contre indication.
                        Là où je m'interroge, c'est qu'on va s'y prendre forcément à l'avance pour que notre patron s'organise. Mais si on est finalement crevée à ce moment, peut-on prendre les congés patho ou un arrêt maladie ?
                        Je trouve ça très compliqué alors qu'il aurait été plus simple (même si plus couteux à la sécu) de ralonger la durée du congé mater.

Commentaire

• C'est pas simple
                          Autre soucis

Il faut donc joindre le certif médical à la CAF. Et là, quelque chose reste flou: une sage-femme peut-elle le signer ? ou alors il faut absolument un médecin?
                          je ne sais pas pour vous, mais je suis suivie pendant tout le temps par une SF libérale que j'ai choisi et ça m'embête d'aller payer et perdre mon temps dans une consult médicale de plus.

Commentaire

• Autre soucis
                            Questions / réponses

J'ai obtenu les réponses à mes questions plus vite que je ne pensais.
                            Côté assurance maladie: il faut donc un certificat médical attestant qu'on peut reporter le congé mater.
                            Ce certificat peut porter sur la durée totale des trois semaines ou être fait semaine après semaine.
                            Les sages-femmes étant habilitées à prescrire les congés maladies, elles peuvent en principe établir ce certificat. Mais les Caisses d'Assurance Maladie sont parfois idiotes sur les compétences des différents soignants.
                            Une fois ce certificat fait pour trois semaines, le congé pathologique n'est pas remis en cause si on est fatigué. Mais les congés patho ne durent que 15 jours. Pour se reposer trois semaines il faut donc cumuler congé patho et arrêt maladie: on a ainsi la durée initiale du congé mater avec trois semaines de plus après.
                            On peut reporter le congé de moins de trois semaines, au choix.
                            Voilà pour les complications administratives . Reste à gérer tout ça avec votre patron qui voudra sans doute être informé bien en amont.Donc il faudra une autorisation du médecin longtemps avant la date du congé initial.
                            Bon courage à chacune!

Commentaire

• Questions / réponses
                              Report sans arrêt maladie

La loi envisage l'hypothèse d'un arrêt de travail pour maladie survenu au cours de la période du congé prénatal dont la salariée a demandé le report. Dans ce cas, la durée restante du report est annulée et le congé de maternité débute à partir du premier jour de l'arrêt de travail. En conséquence, la durée du congé postnatal comprend la durée légale (10 ou 18 semaines, selon les cas) à laquelle s'ajoute la durée du report précédant l'arrêt de travail.

Précision : la salariée enceinte qui est arrêtée pour maladie pendant le report bénéficie des indemnités journalières de maternité (et non pas des indemnités journalières de maladie) à compter du premier jour de l'arrêt de travail.

Commentaire

• Report sans arrêt maladie
                                Du nouveau sur ce sujet

Bonjour,

cepuis le temps que ça a été posté... quelqu'un a t'il utilisé cette possibilité de report ?

Est ce que tout s'est bien passé avec la CPAM.

Normalement je dois arrêter vendredi mais je me tate encore à continuer.... suis un peu fatiguée mais j'ai peur de m'ennuyer à la maison et préférerai avoir plus de temps après la naissance....

merci de votre expérience

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                X

publicité