publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conge maternité et désir de licenciement après :???:

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Conge maternité et désir de licenciement après :???:

Bonjour

souhaitant vivement arreter mon boulot et monter ma propre société je me demande comment je peux m'y prendre.

Je suis en conge maternité jusqu'à mi aout. Je pensais prendre un conge parental mais comme je ne souhaite pas reprendre mon boulot je prefererais largement être licencée (ainsi je toucherai plus que 500 euros). En plus cela me permettrait d'avoir des aides pour monter ma société.

Mais comment m'y prendre? c'est impossible de virer une femme de retour de congé maternité non?
    et le congé parental suspend-il le contrat de travail? dans ce cas cela serait peut etre plus simple que je prenne un mois ou deux de congé parental et que je m'arrange avec mon employeur pour qu'il me licencie ensuite?

cela vous etes il arrivé? quelle est le meilleur moyen pour se faire licencier dans ce cas la?

merci de vos temoignages
    biz
    pdp

• Sui un peu dans ta situation

mon employeur va me licencier apres mon conges mater comme ca je beneficie toujours de ma mutuelle d entreprise, de mon salaire pour le conges mat et des mon retour il me licencie car j en ai marre de ce taf et j me suis arrangé avec lui ( il est plutot cool)
    de toute facon pendant ta grossesse tu es intouchable on peu te licencier seulemnt pour faute grave sinon pas possible.
    Apres j sais pas pourquoi il peux te licencier??tu fais quoi comme travail??moi j suis commerciale et depuis quelques temps je rempli plus mes objectifs c est une cause de licenciment mais seulement apres ma grossesse

Commentaire

• Heuu.... tu rigoles ???

si tu veux creer ta boite, il faut donner ta demission.
      Le chomage n'est pas fait pour ça (enfin perso, si je paye l'assurance chomage, c'est pas pour ça).
      Toi et ton employeur peuvent avoir des ennuis si l'inscpection du travail realise que ton licenciement est arrangé.
      Bref, j'espere que ta future boite va marcher mais tu devrais passer par des moyens plus legaux.

Commentaire

• Alors

il faut juste faire attention car pour un licenciement négocié tu n'as pas droit au chômage.
        Par contre oui le congès parental "suspend" ton contrat de travail.

Moi perso, je voulais quitter mon job car j'étais commerciale dans la france entière et je n'arrivais plus à assumer avec BB et en plus on déménageait.
        Avec ma patronne on a pu trouver un motif de licenciement car je ne faisais plus mes objectifs mais quand elle a vu le montant des indemnités de licenciement qu'elle devait me verser (cadre avec 10 ans d'ancienneté) elle a fait la tête et ne voulait plus que je parte.
        On a bcp parlé et réussi à s'entendre comme quoi ça lui revenait moins cher que je parte maintenant plutôt que je fasse un 2ème BB et que je prenne ensuite un congès parental.

Par contre une fois inscrite aux Assedic et à l'Anpe, j'ai du retrouver du boulot vite fait car IL Y EN A PLEIN DU TRAVAIL.
        Bon du coup je bosse pas loin de chez moi et je ne bosse pas à plein temps ce qui me laisse plein de temps pour m'occuper de ma fille sans être déconnectée du monde du travail.

Juste ça pour te dire qu'il font hyper attention maintenant et que ce n'est pas facile de toucher le chômage sans rien faire. Ma meilleure amie est conseillère Anpe et le suivi est très stricte. D'ailleurs je suis contente de voir que le système fonctionne comme ça maintenant et qu'on peut de moins en moins abuser.

Tu peux toujours prendre une année sabatique et trouver des aides pour monter ta boîte.

Bonne chance.

Commentaire

• Sui un peu dans ta situation
          Ah d'accord

merci on peut etre licencié après un congé maternité tout de suite? je ne pensais pas

il faut que je négocie avec lui

Commentaire

• Alors
            Je ne veux pas

rien faire ce n'est absolument pas ce que j'ai dit
            enfin bref

si le conge parental suspend mon contrat de travail ca veut dire qu'ils ne sont pas obligés de me reprendre dans la boite ????

Commentaire

• Je ne veux pas
              Non non

ce n'est pas ce que je voulais dire pour "ne rien faire". Je ne te visais pas du tout :fou: ( ... était pour des cas autour de moi)
              Surtout si tu montes ta boîte tu sors des stats de l'Anpe, tu touches le chômage mais par contre tu as un suivi pour voir ce que tu fais en montant ta boîte.
              Par contre le congès parental suspend ton contrat mais à la fin tu es obligée de revenir sauf si tu démissionnes ou si ton patron te licencie avec un vrai motif.
              Par contre ton patron sera obligé de te verser des indemnités légales de licenciement selon ton ancienneté (et là souvent ils ont moins envie de te licencier).
              Si tu n'as pas cette somme lors de ton inscription Assedic ça risque de passer en licenciement négocié et là hop nada de chez nada (car il faut savoir que les indemnités de licenciement peuvent retarder tes versements Assedic : dans mon cas ça a été 3 mois).

Commentaire

• Non non
                Merci

en fait je n'aurai qu'un an d'ancienneté dans un mois (ca se passe pas très bien dans ce nouveau taf et c'est l'une des raisons pour lesquelles je veux partir)

on peut par exemple etre licencié pour abandon de poste ? ce le plus facile je crois et dans ce cas on touche le chomage à 50 % du salaire

je voudrais vraiment bénéficier de ce suivi et des aides pour pouvoir monter ma boite

bizz

Commentaire

• Merci
                  Alors

oui l'abandon de poste fonctionne (par contre c'est considéré comme faute grave me semble t-il)
                  PAr contre si tu n'as pas un an d'ancienneté tu pourras négocier sans souci car ton patron n'aura aucune indemnités à te verser.
                  Il faut juste qu'il trouve un motif (ça peut être tout simplement que tu es en retard tous les matins).
                  Par contre si tu n'as pas bossé avant tu n'auras droit qu'à 6 mois de chômage

Commentaire

• Merci
                    Et ces aides

tu n'y a droit que si tu a été licenciée?
                    pas moyen si on demissionne: renseigne toi bien!

l'abandon de poste est une faute: tu n'aurais aucune indemnité de ton employeur!

Commentaire

• Alors
                      Merci beaucoup

si j'ai toujours bossé cela fait 6 ans maintenant j'ai enchainé les deux boulots sans chomage aucun jusqu'a présent

mais la je ne tiens plus dans ce boulot et j'ai un projet

alors finalement faute grave je m'en fous un peu

merci je pense que je vais commencer par un congé parental de 2ou 3 mois car après le conge maternité on a pas le droit de licencier pendant 4 semaines je crois ce qui m'obligerait a retourner au taf un mois et a trouver un moyen de garde pour mon bébé (la galère)

merci bizz

Commentaire

• Et ces aides
                        De toute facon

je ne compte pas trop sur mon employeur pour me donner des indemnités!!! c pas le plus important pour moi

je ne veux pas me retrouver sans ressource aucune c tout

merci

Commentaire

• Alors
                          Heu si tu as droit au chomage

quand tu fais un licenciement négocié que cela soit pour cause réelle et sérieuse ou pour faute tu touches le chômage.Par contre tu ne toucheras tes indemnités qu'une fois ton préavis écoulé s'il t'a été payé et idem pour le reliquat de congés payés que ton employeur te paye legalement. Bref logique.

Commentaire

• Normalement

une femme enceinte de retour de congé mat est protegée pendant le mois qui suit son retour de congé en principe.

A toi d'aborder ton employeur afin de voir si vous ne pouvez pas vous arrangez pour que vous fassiez un licenciement négocié.

Commentaire

• Normalement
                              Licencement et congé maternité

J'ai trouvé un site qui pourra t'aider dans tes recherches:
                              www.fgaec.com

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-022010-03

publicité

Chargement...
                              X

publicité