publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perte de ma soeur jumelle a la naissance

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Perte de ma soeur jumelle a la naissance

je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je trouve que c'est le plus approprier..
    voila, j'ai 20 ans et j'ai perdu ma soeur jumelle a la naissance! c'est pour moi très dur en ce moment et je crois que sa va l'etre de plus en plus!! ( fin de l'innocence, aproche de devenir en age d'etre a mon tour maman etc..) bref cela fait 20 ans qu'elle est décédé et et je n'ai toujours pas fait son deuil. si c possible d'en fait un!

je voudrais des témoignages de filles ou garçon qui ont eux aussi perdu leur jumeau, comment font t'il pour avancer sans leur moitié? comment avez vous fait pour faire ce deuil la! comment dois'je mis prendre?

je voudrais aussi des témmoignages de mamans ayant perdu l'un des jumeau a la naissance et comment vas le 2eme? car je n'arrive pas a en parler a ma maman je me braque ou change de conversations a chaque fois.

je voudrais aussi savoir si dans l'hopital ou je suis né s'il est possible de voir le dossier médical de ma soeur et moi, afin de comprendre pourquoi la vie a décidé de nous séparer si tot..

j'ai vraiment besoins de votre aide, tous les témoignages seront du réconfort pour moi
    merci d'avance

• Salut

C'est dingue de trouver qqn d'autre qui à vécu ce que j'ai vécu aussi...

Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul dans cette douleur... En tout cas pour moi, plus je grandis et plus je ressens le manque...

Un jour, en cours à l'école, on nous a demandé de sortir sur papier ce qu'on avait tout au fond de nous même et voilà ce qui est sorti pour ma part:

http://fr.bluewin.ch/magazine/index.php/artistes/o-euvre/?id=3675

Le prof n'a mis une note à personne vu que le mien était trop poignant.

Voilà, je sais je ne te réconforte pas beaucoup pour le moment mais ce serait bien qu'on continue le contact.

Commentaire

• Re...

je viens de m'apercevoir que le lien ne marche pas alors je te copie la page ci-dessous

TOI LA MORT, MOI LA VIE

J'écris avec l'encre jaune, celle de la lumière qu'on voit à la naissance.

J'écris avec l'encre blanche, la couleur des blouses des infirmières.

J'écris avec l'encre brune, couleur de la peau si douce de maman où seule, hélas, je me suis blottie.

J'écris avec l'encre verte, la jolie couleur des yeux de papa, encore une fois, il n'y a que moi qui ai assisté à ce beau spectacle.

J'écris avec l'encre rouge, couleur de panique, quand tout le monde s'est affolé autour de toi, alors qu'à peine née, tu vivais tes derniers instants de ta vie.

J'écris avec l'encre grise, au CHUV, c'est là qu'on t'a emmenée car tu avais du mal à respirer.

J'écris avec l'encre noire, parce que notre histoire se finit ici, parce que ta vie se termine là.

J'écris avec l'encre merveille, des larmes coulent le long de mes joues, la douleur si forte de la perte d'une soeur.

J'écris avec les couleurs de la vie et de la mort, deux jumelles qui ont été séparées à la naissance parce que le destin a voulu qu'une vive et que l'autre meurt.

Commentaire

• Re

je voulais te dire que je suis aussi jeunne (16 ans)
        j'ai une soeur jumelle, mais j'en ai aussi perdu une(enféte on étais 3 :des triplée)
        je comprent qu'elle vide t'u as , je ne sais pas si c'est mieu le faite que j'ai quand même une soeur jumelle, mais ce que je sais c'est que je ressent aussi un vide..le vide de ne pas connaître ma soeur jumelle.
        La question qui me revient souuvent c'est : pourquoi elle est pas moi
        ou même :pourquoi elle est pas ma soeur jumelle
        je suppose que tu a du te dire "pourquoi elle est pas moi"

mais bon il faut se faire une raison, on ne choisi pas ...Enfin voila il faut avancer dans la vie et surtout surtout avoir une meilleure amie a qui parler (crois moi sa aide beaucoup).

j'éperes vraiment que mon message t'aidera
        et bonne chance a toi

avance et ne recule ..DONNE TOI DU COURAGE MÊME SI C'EST DURE...

ps: un truc aussi que beaucoup de gens dise ou pensse c'est" ho elle ne l'a pas conu elle ne peut pas avoir de peine, se n'est pas comme si elle étais morte a 15 ans!!"
        mais je veut dire a tt ses gens que c'est faut, même si on ne l'a pas connu on l'aime autan que si on l'avais connu!

voila bisou a toi

je repasserai sur ce forum pour voir si tu a répondu

ps: dsl pour les fautes, j'ai écrit assez vite

Commentaire

• Perte de soeur jumelle

ben voilà, moi j'ai 19 ans, un an de moin que toi et comme toi à la naissance j'ai perdue ma soeur jumelle. Moi non plus je narive pas à en faire le deuil car j'ai l'impréssion de prendre sa place et mém parfois de l'avoir tué moi même. Je lui est laché la main alors que ce jours là, j'auré du la retenir. Moi aussi j'aimerai avoir le dossier de maternité de ma mère et savoir se ki sé réellement passer pour ma soeur car attention chez moi s'est un grand secret de famille et s'est d'autan plus dure car le sujet est inabordable et normalement je n'ai aucun droit d'en parler. S'est très difficil à vivre et je ne trouve personne avc ki en parler car s'est un sujet assé délicat.en parler a une amie est trés dificil, internet sé tjrs plus facil pour se dévoilé. si un jours je devé en parler face a face avc kelkun se seré tré tré dure. Parfois je me demande si le fait de ne pas arriver à faire se deuil se ne seré pas a cause du faite que l'on se sent rsponseble car moi, je sait que s'est totalement le cas. Beaucoup disent qu'il faut avancer et cesser de regarder dans le passé. D'autre ne comprènnent par car cela s'est passé a la naissance et comment d'après eux t'en souvnir ou encor t'en vouloir. SouVEN ce st ceux qui parlent sans savoir justement de quoi il parlent. jE sait que s'est très dure à vivre,et que sa peut parfois fâcher la vie. parfoi il m'arive de rencontrer dés jumelles ds la rue et de me dire que je voudrai être à leur place ect.........je le vie tré mal et je pensse pouvoir comprendre ce ke tu peut ressentir

Commentaire

• Sophiieee

Je sait exaxtement ce que tu ressent .. Je suis dans le meme cas que toi .
            J' ai aussi perdu ma soeur jumelle a la naissance . & plus je grandis , plus je ressend son manque ..
            Je n' arrive pas non plus a en parler avec mes parents ni ma famille , & je n' arrive pas non plus a avancer sans elle ..
            Elle me manque terriblement , mais je pense que tu doit trouver qlq avec qui en parler ..
            Moi par exemple j' en ai parler avec ma meilleure amie .. Elle et moi on se ressemble tellement ..
            C' est tes choquant parce que elle s' appelle marie & ma soeur jumelle devait s' appeller marie aussi =(
            En parler sa aide , crois moi .. J' en ai souvent parler avec elle , & je pouvait tout lui dire , elle me comprennait & m' aidais ..

Je sait se que tu ressent , tu te pose beaucoup de question :: Pourquoi je suis rester & pas elle ? Pourquoi me l' enlever si tot ?
            Pourquoi si , Pourquoi la ? Mais les questions se ne change rien malheureusement =(

Tu doit te dire que meme si elle n' est plus visible , elle est toujours la ..
            Elle est dans ton coeur , elle te suis jours apres jours .. Elles voudrait que tu soit heureuse ..
            Et ne t' inquiete pas , elle est fiere de toi .. Elle voudrait que tu vive ta vie heureuse , que tu sois heureuse en pensant a elle ..
            Et te dire qu' elle est mieux la ou elle est ( sa dépend tu probleme de santé qu' elle avat evidemment )
            Dans mon cas , si ma soeur aurais du vivre , elle ne bougerais pas & ne parlerais pas .. Elle respirerais juste ..
            Et crois moi c' est pas une vie , ni pour elle , ni pour toi , ni pour ta famille ..
            Dis toi juste qu' elle continue a vivre avec toi , elle qu' elle te tien la main jour apres jour ..
            Qu' elle vit avec toi , qu' elle voit tout ce que toi tu voit ..
            Soit juste heureuse pour elle & pour toi !!
            Vit a fond avec elle , et ne te dit surtout pas que c' est de ta faute ou quoi que se soit ..

Gros bisouus , j' espere que j' aurais pu t' aider un peu ..

Commentaire

• Re
              Cc

salut moi aussi j'avais une soeur jumelle elle est décédé lors de nos 2 mois;
              au début tout allé bien je me disais je lai pas vraiment connu donc je ne ressent en rien se mank.
              puis plus le temps passe plus je me rent compte kil me manque belle est bien quelque chose dans ma vie.
              ce vide ne cesse de grandir!
              comme vous je me suis souvent dit pourquoi elle est pas moi!
              jen nai casi limpression que sest moi qui lai tué alors que non!
              maintenant jai 19 ans et j'avance douloureusement dans la vie comme sa ne la jamais était.
              des sautes d'humeur lié a ce manque des crises d'angoisse.
              en fait il faut du courage pour toute celle qui vivent la meme situation.
              sa fait du bien de voir qu'on nest pas seule sur terre
              mais cest vrai il faut que l'ai jen arrete de dire on la pas connu on peut pas avoir se manque!
              hey si moi jai perdu mon frere javé 14 ans il en avé 16 et bien je vous afirm que ce nest pas le meme manque!
              alors ne juger pas se ke vous navez jamais vecu les gen ki le vivent seul le comprenne!
              BON COURAGE A TOUTE

Commentaire

• Moi aussi...

salut garounette moi aussi j'ai perdu ma jumelle (elle est morte 3 mois vant ma naissance la raison est inconnue) et j'en souffre depuis 16 ans (depuis ma naissance,quoi) je me sens coupable:j'ai l'impression de lui avoir volé sa vie,pour moi c'est mon autre moitié partie au ciel... je suis née timide,en total manque de confiance en moi,je me trouve toujours minable,j'ai l'impression que ma place sur terre est pas méritée du tout( chose qui se serait pas passée si elle était née) et c'est mission impossible de faire le deuil le pire c'est que parmi 50 personnes à qui j'ai confié ce secret, seulement 6 se sont pas moquées de moi...
                tous les soirs (ou en pleine journée) j'ai des crises de larmes mais genre maladives, et je dit tout l'temps lola(c'est comme ça qu'elle aurait du s'appeler) je t'en supplie reviens...,je t'aime,tu mr manques"
                toutes les nuits je reve que ca se passe comme dans sister sister (si tu connais pas la série c'est 2 jumelles qui se retrouvent à leur adolsence elles savaient pas que l'autre existait) et quand je me réveille je pleure car je réalise que tout ça est un reve...
                le fait de voir des jumelles me rend malade à un point pas possible...
                la par exemple tu vois j'pleure comme une malade...
                ca fait 16 ans que j'essaie d'faire le deuil sans résultat...
                j'en ai marre de continuer à vvire sans elle...
                des fois c'est pire j'ai des hallucinations: je crois la voir qui me tend la main en m'disant: "viens...suis-moi..."
                ma mère souffre aussi qu'elle soit partie,c'est sur
                j'en peux vraiment plus!!!!!

Commentaire

• Perte de soeur jumelle
                  Perte de ma seurette jumelle

cc isa7121 je suis dans le meme cas que toi sof que jai 21ans dans ma famille c inabordable donc jen parle qu'a mon meilleur ami sof qu'il mecoute mais ne ressen pa ce que je ressen je me sens entierement coupable on me di doublier le passé vivre le present mais je ne peux pas sa fais plesir de me sentir que je ne suis pas seul mon patron a eu des jumelle il on maintenan 2an et quand il vienne au boulot je les vois jouer a deux rire etc sa me fait super mal le soir jen pleur croyer vous qu'il faut aller voir un psy? ou autre ? Cela tarive aussi que tu va super bien et que 2min apres tu pleure ? Sen tu sa presence parfois ? (moi oui ) c trop dur comment faire le deuil ?

Commentaire

• Cc

bonjour je me presente je sui une jeune maman j ai 23ans et 3enfants pour ma seconde grossese j atender des jumaeux maleureusement a 3mois de grossese un des foetus s est decole je m inquiete de son evolution de plus tar il est encor jeune 2ans vendredi prochain mai il nous fai des truc bizzare les medecin explique le manque de son jumeaux je m inquiete beaucoup j ai peur qu il men veu

Commentaire

• Interessant!

Moi aussi je pensais être le seul dans mon cas...
                      J'ai 22 ans maintenant et l'absence, ou la présence, de mon jumeau décédé se fait de plus en plus importante.

Ma mère attendait des jumeaux, mais un problème à vite été diagnostiqué : le STT...
                      Donc, techniquement et comme je le dis maintenant, j'ai mangé mon propre frère... Je sais pas si le traumatisme est plus important que dans un cas "normal" de perte de jumeau, mais je peux dire que ça me retourne assez... En fait, je souffre de trouble bipolaire de plus en plus marqués et je pense que c'est dû au traumatisme prénatal du STT...

Pour moi, mon frère n'est pas vraiment mort, mais il vit en moi car j'ai fais plus que d'absorber ses fluides, j'ai aussi absorbé son âme... Je sais que ça parait idiot, mais je sens que je ne suis pas seul... que mon frère est la, en moi, et qu'il sort prendre le contrôle assez souvent... Mais je n'ai pas peur! C'est plus une bénédiction de l'avoir toujours en moi, je préfère ça à l'idée de le perdre...

Commentaire

• Perte de ma soeur jumelle à la naissance

Ma soeur jumelle, nous étions monozygotes, est décédee quelques heures aprés notre naissance ; jusqu'à l'age de 11 ans je ne l'ai pas su et pourtant je l'a cherché et joué comme si elle était présente. On m'offrait un bonbon ;j'en voulait deux...je voulais tout en double .. pourquoi je ne savait pas l'expliquer . Je ressentait un besoin . Lorsque je l'ai appris ( le jour de ma communion ) tout en moi a été bouleversé; J'ai mis des semaines à admettre cette vérité, j'avais la réponse de mon comportement mais pourquoi elle et pas moi , et pourquoi cette injustice . j'ai maintenant 53 ans et j'en suit au meme stade , j'ai toute ma vie ressentie ce manque , ma moitié m'a toujours manqué . Je me demande comment ma vie aurait été avec elle , ce que nous aurions fait ensemble ... Tous les jours j'y pense . Je ne supporte pas d'etre seule . Pourtant je suis heureuse et aimée mais il me manque quelque chose , l'amour de ma soeur ....

Commentaire

• Réponse tardive

bonjour, je vois que votre message date de 2007, j'espère que tout va bien pour vous et votre enfant. je ne vais pas vous expliquer ma vie car cela est trop tard pour vous mes je peux vous donner un conseille aujourd'hui car je passe par là aujourd'hui. Ma délivrance est d'avoir pris mon courrage à deux mains car mes enfants souffresnt de ma souffrance donc j'ai pu affronter mes démons en allant chez une kinésiologue. Ne tardez pas la vie est si courte vous savez de quoi je parle. Je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches quelqu'elles soient! PS: vous pouvez lire le voleur d'ombres de Mark Levi.
                          bien à vous

Commentaire

• Réponse également tardive

Je viens de voir votre message.
                            Comme vous, j'avais une soeur jumelle qui est décédée lors de notre naissance. Mes parents ne m'avaient jamais parlé de ma jumelle mais je l'ai toujours su, je me promenais partout avec une poupée que j'appelais "ma soeur"... Vers 5 ans, je suis allée leur demander si j'avais vraiment une soeur jumelle. Ils m'ont répondu que oui.
                            Depuis, je n'aborde toujours pas le sujet avec mon père, c'est encore trop douloureux pour lui, mais ma mère accepte de m'en parler de temps en temps. Elle ne pleure plus depuis peu...
                            Depuis toujours, je me suis sentie "amputée", à moitié vide, et en même temps j'ai toujours eu l'impression d'avoir une "bonne étoile" (elle) qui me protège. Je me suis aussi toujours demandée pourquoi moi et pas elle ?
                            Au fur et à mesure des années, j'ai développé une personnalité de "survivante" et j'ai fini par faire une dépression il y a 3 ans car je me sentais dépassée, je n'arrivais plus à profiter pour deux, à vivre pour deux, à expérimenter pour deux. Et j'ai craqué.
                            Aujourd'hui, après une thérapie, j'ai fait son deuil (même si je pleure souvent en en parlant) mais j'ai aussi compris que je la garderai toujours en moi (d'autant plus que je me suis fait tatouer une image symbolique la représentant), qu'elle sera toujours présente dans ma vie mais que je dois vivre cette vie pour moi et non plus pour deux et que je ne dois pas culpabiliser.
                            Avec mon compagnon, nous parlons bébé ces derniers temps et je sais que ma première grossesse va être dure, je ne serai pas sereine mais je travaille sur ça, j'essaie de relativiser. J'essaie de me dire que ce qui s'est passé il y a 28 ans appartient au passé et la naissance de mon enfant sera une histoire complètement différente. J'espère juste ne pas avoir de jumelles !
                            J'espère que vous allez bien et que mon témoignage vous aura apporté quelque chose...

Commentaire

• Réponse.

Bonjour je suis beaucoup plus jeune que vous, je n'ai que 13 ans mais je me pose les mêmes questions. Je ressens un manque énorme, et j'ai remarqué que je recherche souvent une relation comme j'aurais pue avoir avec elle, avec des amis, ou mes frères qui sont plus âgé que moi . Je me pose toujours l'éternelle question " pourquoi elle et pas moi?" et j'espère réellement que je l'a verrai un jour. Je me retrouve dans la plupart de vos réponses, c'est pour ça que j'ai voulue laisser un commentaire.Malgré le fait qu'il ne soit pas très constructif.

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                              X

publicité