publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hemorragie de benckiser

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hemorragie de benckiser

Bonjour,
    je suis urgentiste et aimerai vous expliquez ce qu'est l'hémorragie de Benckiser qui a tué ma nièce à la naissance. Il s'agit d'une hémorragie du nouveau né survenant à la rupture de la poche des eaux. Elle est dûe à une anomalie d'insertion du cordon ombilical qu'il est possible de dépister par doppler lors des échographies de surveillance de la grossesse. Cet examen n'est toujours pas fait de façon systématique en France et n'est pas dans les recommandations des sociétés savantes de Gynécologie. Ce doppler prend 5 minutes il est parfaitement innofensif. Les obstétriciens estime que cette anomalie qui entraine la mort d'un enfant en pleine santé dans quasiment 100 % des cas est trop rare pour être dépister systématiquement.
    Si c"ette anomalie était dépistée avant la naissance une césarienne serait pratiquée et permettrait la survie de ces enfants dans 100% des cas!
    J'ai poussé mon frère et ma belle soeur a porté plainte contre l'hôpital, et j'engage toutes les personnes à qui il arrive le même drame à en faire autant.
    Etant médecin je peux vous renseigner et vous donner toutes les explications nécessaires.
    Je souhaite par cette action que plus aucun enfant ne décède de cette anomalie DEPISTABLE.
    Aidez moi à faire changer les choses et à inscrire cet examen dans les protocoles.
    Je vous en remercie par avance.

• Halte aux hemoragies de benckiser

Je ne peux que réagir a ton message car je ne sais que trop bien les ravages que cause une hemoragie de benckiser, aussi bien sur le nourisson que sur les parents ! Nous avons perdus, moi et ma compagne, notre petite fille tant attendue, suite a une hemoragie de benckiser il y a pres de 10 mois et serons, je pense pour toujours, traumatisés. Je souhaite te dire que je soutiens ta demarche car 5 min n'est rien comparé à la perte d'une vie ! Ainsi que le dechirement au plus profond de soi de celle des parents ... Les parents sont reelement traumatisés lorsqu'un cas comme celui-ci les frappent, et je peux dire que le temps n'efface rien ...

Alors si je ne peux qu'approuver ta demarche pour que le diagnostic soit systematiquement effectué, et tu es surement bien mieux placé que nous pour que les choses bougent, n'insiste pas trop vis a vis de ton frere et ta belle soeur, peut etre que cela renforcera leur douleur si malheureusement les choses n'evoluait pas dans le sens attendue.

Un papa (et une maman) dechirés ...

Commentaire

• Halte aux hemoragies de benckiser
      Halte aux hemoragies de benckiser

Merci pour ton témoignage.
      Je sais que la bataille sera longue et difficile mais je ne peux m'empêcher de penser que si elle avait eu lieu plus tôt ma petite nièce serait là. Me battre c'est la seule solution que j'ai trouvé pour tenter de contrer ma douleur. J'ai la chance d'avoir un frère et une belle soeur forts comme des rocs, ils ont parfaitement compris les enjeux et savent que nous ne gagnerons peut être pas.Mais si tout ceux à qui une telle injustice arrive nous rejoigne dans notre combat je pense qu'il y a un espoir de gagner. Si les plaintes commencent à s'accumuler je suis persuadée que plus aucun obstétricien ne prendra le risque de ne pas dépister cette anomalie.
      Se battre ou mourir, nous avons fait notre choix...

Commentaire

• L'espoir

Je viens apporter un rayon de soleil au milieu de tous les drames que l'hémorragie de Benckiser provoqué, car il faut parfois croire en la vie. Et que dans les forums, on parle plus des drames que des rescapés.
        Ma fille vient de contredire les statistiques. J'ai été accouchée en urgence par une équipe qui a réagit à temps pour la sauver. Concours de circonstances positives, mon enfant a perdu beaucoup de sang mais est aujourd'hui sur la voie de la sortie grâce aux secondes gagnées ce jour là. C'est une force de la nature, on en est maintenant convaincus. Il n'y aura, semble t il, pas de séquelles.
        L'anomalie n'a effectivement pas été détectée avant, et pour cause, c'est tellement rare que les médecins ne l'envisage pas. C'est surtout pour cela que l'examen n'est pas pratiqué. C'est un peu comme si on faisait pratiquer à tout le monde le test pour une dépister une maladie rare comme celle des enfants de la lune ou que sais je encore. L'ensemble du corps médical qui nous entoure aujourd'hui n'a recontré ce cas qu'une ou deux fois dans sa carrière, et de manière indirecte.
        Dans ce sens, je comprends que le test ne soit pas systématique, même si j'aurai bien entendu préfèré que ma fille n'ai pas a être un miracle pour commencer sa vie.
        Biensur quand cela nous arrive et que c'est dramatique, la terre entière est responsable, et ce genre de choses ne devrait pas arriver à des foetus en pleine santé.
        Mais le surmédicalisation de la grossesse (que j'ai vécue pour d'autres raisons) n'est elle pas un facteur de stress autant important dans les conditions d'arrivée au monde ? On m'a dit que depuis 15ans, malgré les innovations médicales, on ne faisait plus baisser le taux de mortalité à l'accouchement. Je ne connais pas la réalité des statistiques, mais cela me semble possible.
        Tout cela donne à réfléchir en tout cas.
        Je pense aussi que porter plainte n'est pas nécessairement la bonne solution pour atténuer la douleur de la perte d'un enfant. Si cela peut un temps soulager de trouver un coupable, la douleur reviendra plus vive lorsque l'on se rendra compte que c'est l'absence de l'être desiré qui provoque réellement la douleur.
        Il serait plus bénéfique je pense dans le cas de Benckiser de trouver un groupe de parole (ou de créer ? Je ne sais pas si cela existe, cela fait 5jours que je connais l'existence de cette anomalie). Je serais ravie d'échanger sur le sujet. Je pense que cette naissance hors du commun ne sera pas sans conséquences psychologique pour nous.

Commentaire

• Pas toujours visible ...

Bonjour,
          notre fille Laura est morte il y a presque 1 an d'une telle hémorragie. Ayant eu des difficultés pour mon 1e enfant, j'avais une écho tous les mois et la vérification du doppler a été faite car elle ne grossissait pas bien. Mais en fait il y avait une grosse veine qui partait du cordon et qui est venue se rattacher en bas de la poche des eaux. Lorsque celle-ci s'est rompue c'est donc cette veine qui s'est déchirée. Trop petite pour être vue à l'écho mais bien assez grosse pour lui faire perdre un maximum de sang et tuer ma fille !!!! Habitant à plus d'1 heure d'une maternité classe 2 elle en est morte !!!! Alors oui pour que les échos soient plus poussées mais par contre quand c'est écrit rien ni personne ne peut y changer !!!

Commentaire

• Un avis hémorragie de benckiser

Bonjour,

J'ai perdu ma fille d'une hémorragie de benckiser en 2007. (la sage femme a rompu la poche des eaux pendant un déclenchement). Cela fait bientôt 6 ans et le drame est intact. Je me suis toujours dis que l'hôpital n'était pas en cause, je me suis faite une raison et je me suis dis que c'était "la faute à pas de chance". Seulement depuis ce jour reste dans un doute dans un coin de ma tête : j'ai fait une écho doppler au 6ème mois par un médecin qui est resté étrangement assez longtemps à regarder les échanges, le placenta...ect mais qui a finalement rien signaler. Aujourd'hui je me dis que cette personne avait des doutes sur ce c'elle voyait dans l'écho. Je ne peux mempêcher de penser qu'il aurait pu donner l'alerte et que l'on aurait pu éviter le drame.... je voudrai me battre mais je ne sais pas quoi faire... ca ne fera pas revenir ma fille...qui me laisse un vide dans ma vie.

Commentaire

• Un avis hémorragie de benckiser
              Des explications

Bonjour, j ai bcp de mal à trouver des explications sur la vie du bébé on utero avec une telle malformation ... Car pour moi je pense que cette anomalie du cordon n était pas sans conséquences sur ma fille .... Je ne le saurais jamais car on a refusé de faire une autopsie , la finalité restant la même : ils ne me rendront jamais ma fille !!!!! Avez vous eu d autres enfants depuis ce décès ???? Nous nous renonçons à avoir d autres enfants, un passé trop lourd de fausses couches, .... Et nous avons la chance d avoir réussi en 2008 a avoir un petit garçon, qui d ailleurs souffre énormément de la mort de sa sur. Je crois que c le plus dure, voir sa tristesse dans ses yeux. Ça et l'entourage qui zappe si facilement, en ce disant ils sont jeunés, ils en auront d autres !!! Même si ma famille m aime énormément je me sens si seule avec ce chagrin, j ai ce vide dans mon ventre que rien ne vient remplir !!! Et toute cette tristesse que je ne sais pas quoi en faire, des fois je voudrais m écrouler mais je ne peux pas car mon fils a besoin de moi. Je me sens coupée en 2 moitié vivante/ moitié morte avec elle .

Commentaire

• Des explications
                Soutien

Bonjour,
                Je comprends votre détresse, cette malformation est pleine d'ingratitudes car le foeutus à terme est tout à fait viable, il s'agit d'un dramatique accident. Nous avons eu l'incroyable chance que notre fille soit sauvée. Mais je n'aurais pas de deuxième enfant, même si tous les médecins nous ont confirmé que cela ne pourrait pas arriver deux fois. Il ne faut surtout pas culpabiliser, c'est une malformation sans origine génétique et la probabilité que cela arrive une seconde fois est tellement infime qu'elle est négligeable.
                Je sais que mes paroles peuvent ne pas vous aider car vous y verrez les mots d'une personne bien heureuse. Mais nous sommes passés tellement près du pire, que je me sens malgré tout proche de ce que vous vivez. Pour nous les angoisses sont différentes ; il faudra vivre avec l'angoisse des séquelles à chaque étapes de sa croissance, il faudra ne pas lui faire vivre le poid de ce miracle.
                Certains médecins conseillent de se remettre dans les projets pour refaire surface. C'est ce qu'a fait ma mère. 6 mois après avoir perdu un autre enfant à 7mois de grossesse, j'ai été conçue. Et je crois que ça lui a permis de faire le deuil. Je n'en ai jamais souffert, et elle a pu se reconstruire.
                Bon courage.

Commentaire

• Mon expérience hémorragie de benckiser

je suis très touchée par ce message car il vient de m'arriver la meme chose il y a un mois
                  alors je fais des recherches et je tombe sur votre message car moi aussi je suis persuadée qu'on aurait pu sauver mon bébé
                  jai été a la maternité à 4h pour pertes de sang et on ma renvoyée chez moi apres un bref examen, pas d'écho, juste le monitoring avec un rythme cardiaque élévé
                  jy suis retournée à 14h mais la cetait trop tard, cesarienne en urgence
                  Paul est mort 5j plus tard
                  nous portons plainte aussi mais ca va etre long
                  où en etes vous avec votre famille? avez vous obtenu gain de cause?
                  jaimerai me rendre utile et vous aider dans votre combat
                  cordialement
                  sandrine

Commentaire

• Mon expérience hémorragie de benckiser
                    Benckiser

Bonjour Sandrine,

tout d abord je souhaiterais te dire que toutes mes pensées et mon soutien vont vers toi. J enrage de constater que des enfants en pleine santé continuent de mourir par défaut de soins et j imagine ta tristesse et ta colère.
                    Est ce bien une hémorragie de Benckiser qui a tué ton fils? Si oui sur quels chefs d accusation et devant quelle juridiction portes tu plainte?

En ce qui nous concerne nous avons décider d aller au pénal pour homicide involontaire, car il n y a pas d autres mots pour qualifier une telle défaillance de notre système de santé.
                    Je suis heureuse car le juge a décidé d ouvrir une instruction, il y aura donc procès et nous allons nous constituer partie civile. Nous avons choisi pour nous défendre une avocate qui est également médecin. En effet je te mets en garde sur la façon de formuler ta plainte, car tu auras des experts en la matière en face. Ne te laisse pas berner par le discours qui consiste à dire qu étant donné la rareté de cette anomalie, on ne peut la détecter et qu elle condamne à mort les nouveaux nés dans 100 % des cas. C est archi faux. L anomalie est décelable et les gynécologues ont décidé unilatéralement de ne pas la dépister. L anomalie est traitable si le diagnostic est fait dès les premiers signes : anomalies du rythme cardiaque ftal saignements, en l absence de chute de tension de la mère. Mais malheureusement beaucoup de médecins ne sauront pas la diagnostiquer a temps et encore moins la traiter. C est pour cela que le dépistage systématique est primordial!

N hésite pas a me poser des questions. Je te remercie pour ton aide et t apporte la mienne en retour.

Commentaire

• Des explications
                      Réponse à queyrmag

bonjour,
                      Depuis de décès oui j'ai eu 2 enfants, le décès est arrivé après une grossesse extra-utérine et une fausse couche, il concerne ma première fille, nous étions donc sans enfant et avons eu l'espoir et la motivation pour recommencer, (avec les commentaires désagréables de l'entourage disant que l'on s'acharnait.. les 2 grossesses suivantes ont été très difficiles à vivre pour moi et mon compagnon, beaucoup de stress, ma deuxième fille est arrivée sans problème et est venue renforcer ce deuil, mais ai-je fait le deuil ? non je ne crois pas... il me manque toujours quelqu'un, un vide, un traumatisme. ensuite est arrivée mon petit garçon avec une grossesse également sous stress mais aussi sous haute surveillance, hospitalisée, j'ai finalement accouché à 7 mois à cause d'un placenta accreta et j'ai frolé la mort, j'ai été transfusée d'une vingtaine de poche de sang, avec des séquelles irréversibles, je ne peux plus avoir d'enfant je n'ai plus d'utérus. Je pensais qu'avec l'histoire de mon premier drame, je n'aurais plus de problème on n'a pas arrêté de me répéter que ça ne pouvait pas arriver deux fois...en effet ce n'est arrivé mais j'ai eu d'autres problèmes...encore très grave. aujourd'hui, j'élève mes deux enfants avec le poids de ces grossesses et la perte de leur grande soeur, pas facile de s'en remettre, il faudra du temps...

Commentaire

• Benckiser
                        Benckiser et plainte

merci pour votre réponse je n'avais pas vu encore votre message car je ne my connait trop peu en forum
                        comment puis-je etre avertie que qq'un me repond?
                        pour l'instant, le flic qui a reçu notre plainte a mis "homicide involontaire"
                        on nous a rien demandé et on ny connait rien donc on a suivi mais dapres ce que vous dites c'est bien ça "homicide involontaire"
                        jaimerais communiquer en privé pour savoir quelles sont les démarches à faire (attendre pour choisir un avocat...) Je vois que vous vous y connaissez bien, jaimerai ne pas me faire berner en effet
                        puis je laisser mon mail sur ce forum?
                        merci bcp
                        Sandrine

Commentaire

• Re: Hemorragie de benckiser

Bonjour ,

J'ai accouché le 17 avril dernier de ma petite Ines 3kg090 à 36 SA et 1 jour par césarienne en urgence pour souffrance fœtale suite à des métrorragies avec un placenta inséré bas.Ma petite fille est décédée après 24H de vie d'une probable hémorragie de Benckiser car dans le compte rendu de l'analyse du placenta , il n'a été retrouvé aucune trace de son sang dans le liquide amniotique (clair) ni dans mon sang, je n'avais d'ailleurs pas rompu la poche des eaux.Quelqu'un a t-il déjà été dans ce cas? Dans l'attente Merci

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                          X

publicité