publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interprétation frottis : "métaplasie jonctionnelle différenciée...

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Interprétation frottis : "métaplasie jonctionnelle différenciée...

... A contrôler ultérieurement de façon plus rapprochée. Absence d'anomalie cytologique suspecte sur ces frottis"

Voici la conclusion du frottis que j'ai subi en novembre après mon accouchement.

La dernière phrase me paraît plutôt rassurante mais le compte-rendu est accompagné d'une convocation 6 mois après pour une colposcopie et d'un blabla sur les dysplasies et le cancer.

Ma gynéco ne prend pas ses patientes au tél, donc je suis un peu perdue. Ca date un peu, j'avais un peu occulté, mais c'est ressorti à l'occasion d'une discussion sur un autre forum.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ce jargon signifie ???

Merci d'avance

• ...

"En anatomie pathologique on parle de métaplasie devant la transformation d'un tissu cellulaire différencié en un autre tissu cellulaire différencié. Il s'agit d'un phénomène adaptatif et réversible qui se produit le plus souvent en réponse à une agression tissulaire répétée et prolongée (inflammation, irritation mécanique ou chimique, infection), le tissu de remplacement étant mieux armé que le tissu original contre ladite agression.
    Dans la métaplasie la structure et la fonction du nouveau tissu sont strictement normales, ce qui la distingue de la dysplasie (ou état précancéreux), bien qu'elle puisse évoluer secondairement vers ce stade en cas de persistance de l'agression."

Source : WIKIPEDIA

Je pense que s'il y avait eu quelque chose de grave, ton gynéco t'aurait rappelée, non ? Il me semble en tous les cas que c'est une pratique commune... Demande l'avis de ton médecin traitant, il saura te dire.

Commentaire

• ...
      Merci beaucoup

en fait je n'ai pas de médecin traitant (jamais malade).

En tout cas je suis sciée que mon gynéco puisse balancer un courrier pareil sans passer un coup de fil pour donner quelques explications.

Commentaire

• Merci beaucoup
        Moi aussi

J'ai reçu il y a peu de temps les résultats d'un frottis incompréhensible et effrayant. ma gynéco m'a envoyé un courrier avec un traitement au polygynax afin de faire une colposcopie et certainement une biopsie par la suite. J'ai du l'appeler car je n'y comprenais rien.
        Appelle et insiste pour qu'elle te prenne au téléphone. C'est son boulot!

Commentaire

• Moi aussi
          Je sais bien

mais sa secrétaire est un véritable cerbère. Je lui ai expliqué le problème, avec un ton bien paniqué (pas feint), elle a refusé de me la passer et m'a dit d'envoyer un fax. Moi, je n'ai pas de fax.

Merci pour ta réponse, j'espère que la suite s'est bien passée pour toi.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-02

publicité

Chargement...
          X

publicité