publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lésions au col de l'utérus

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lésions au col de l'utérus

Bonjour,
    Je viens d'avoir le résultat de mon Frottis et le gynécologue m'a dit que j'avais des lésions au niveau du col de l'utérus. Il m'a dit de ne pas trop m'inquiéter mais que c'était à surveiller. Je ne sais pas ce que ça veut dire, est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous? Si c'est le cas est-ce que vous pourriez m'apporter plus de précision s'il vous plait.
    Merci

• Coucou

oui je connais...

en gros ton frottis a révélé des cellules anormales. la plupart du temps, cela guérit tout seul, de temps en temps non. il n'existe pas de médicaments à prendre pour l'enlever, c'est ton système immunitaire qui doit s'en charger. si la lésion persiste d'ici 6 mois (ou selon le délai fixé par ton gygy), on te fera d'autres tests (colposcopie biopsie), et si nécessaire, on te fera une petite intervention (laser, cryothérapie ou autre) pour retirer la lésion.

ton gygy a tout à fait raison. ne te stresse pas avec ça, mais continue ton suivi.

pour info: la lésion ne donne aucun symptôme et n'empêche pas la conception, mais gygy aurait intérêt à savoir si tu penses devenir enceinte bientôt (histoire de bien planifier si tu dois avoir d'autres tests ou pas)

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

bizz!

Commentaire

• Autre chose...

as-tu un nouveau rv chez gygy ou pas?

Commentaire

• Coucou
        Merci deldup

pour tes précisions, cela me rassure car je t'avoue que je flippé un peu. J'ai rendez-vous dans 6 mois avec mon gygy pour refaire un frottis et pour vérifier si ces lésions sont toujours là. Par contre, c'est quoi une colposcopie? Mon gygy m'a dit que si les lésions était toujours là il me les enlèverait mais je savais pas comment. Pour l'instant pas de bébé prévu dans les mois à venir.
        Je te remercie vraiment de m'avoir aidé et de m'avoir rassuré.
        Bises

Commentaire

• Merci deldup
          Une colposcopie

c'est un peu comme un examen gynecologique, on regarde avec une sorte de loupe ton col de l'utérus et on y applique un liquide qui colore aussitôt les cellules anormales. On peut évaluer l'étendue de la lésion.

moi aussi j'ai paniqué, surtout que le doc ne m'a donné que très peu d'explications...

moyens utilisés pour enlever les lésions:
          - laser
          - cryothérapie (comme pour les verrues, on brûle par le froid)
          - et autre.. je ne me souviens plus

la dernière fois, mon doc a carrément gratté en direct en fait... pas sûre que ce soit très efficace, mais bon...

bizz!

Commentaire

• Une colposcopie
            Bizarre ton doc

Mon gygy a été très vague dans ces explications et il m'a fait paniquer de suite.

Est-ce que ça fait mal quand le gygy t'enlève les lésions ? Je préfère savoir à l'avance au cas où car c'est long 6 mois à te demander si ces lésions sont toujours là ou si elles sont parties. Comme ça je serais prête moralement.

T'as pas eut mal quand ton doc a gratté directement?

Est-ce que ça revient quand on te les enlève?

Oh la la, je t'en pose beaucoup de questions !!! Je suis curieuse !!!

Bizzzz

Commentaire

• Bizarre ton doc
              Coucou

mon 1er traitement: normalement ça n'est pas sensé faire mal, mais faut croire que je suis douillette, j'ai eu mal, mais c'était supportable. faut dire que j'ai eu une cryo, j'ai entendu dure qu'au laser, ce n'est pas du tout douloureux.

quand il a gratté direct, c'était très gênant, mais pas vraiment douloureux. ça fait un effet bizarre et j'étais hyper tendue alors je ne pense que cela ait aidé...

si ça revient... dans mon cas, hélas oui c'est revenu, mais c'est plus probable que ce soit dû au virus HPV (qui cause les lésions de haut grade) que mon système immunitaire n'arrive pas à contrôler.

mais j'ai souvent entendu des filles qui n'avaient eu aucune rechute après. alors c'est au cas par cas. vu que c'est une lésion de bas grade qui a été détectée, je pense que tu as des bonnes chances que cela ne revienne pas.

bizz!

Commentaire

• Coucou
                Moi aussi douillette

Je te rassure je suis très douillette moi aussi, et quand je vois mon gygy en général je suis tendue. En plus, il n'est pas très doux, à chaque fois qu'il me fait le frottis, j'ai mal aux ovaires et au ventre pendant 3 jours.

Apparemment, mon système immunitaire se régale avec toutes ces cochoneries de microbes, d'infection et tout ce qui est pas très cool pour une femme. Comme exemple, je suis "envahie" de kystes au niveau des aines et en dessous des fesses. J'ai été opéré pour qu'on me les enlèvent et bien une semaine après ils revenus. C'est très gênant et douloureux car ils sont très mal placés.

Et bien mon gygy m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi, que ce n'était plus la peine de me faire opérér car mon corps produit lui même ces kystes et mon corps adore ça. Donc pas de solution miracle, traitement et hygiène très stricte.

Donc je croise les doigts et j'espère que pour une fois tout se passera bien.

J'avais lancé ce sujet de discussion sur un autre site et la réponse que j'ai eut m'a dressé les cheveux sur la tête.
                Heureusement que j'avais eut ta réponse avant autrement j'aurai fait une crise cardiaque.

Au fait que veulent dire les initiales du virus HPV ? Et c'est quoi ce virus?
                J'espère que pour toi cela finira par s'arranger et que ton système immunitaire s'améliorera.

Bizzz

Commentaire

• Moi aussi douillette
                  Coucou

dans l'autre forum, j'espère qu'on ne t'a pas dit que tu avais le cancer quand même :fou:

HPV
                  Human Papilloma Virus
                  Il est responsable de la majorité des cas des cancers du col de l'utérus, mais je le dis encore, cela prends du temps avant qu'un cancer ne se déclare, et il faut avoir été infecté par la souche qui en est responsable. Et c'est pour cela qu'on recommande un frottis annuel, qui permet de détecter des cellules anormales et d'intervenir bien avant qu'on arrive au stade de cancer. Malheureusement, certaines femmes ont trop peur ou refusent d'aller chez gygy, et lorsqu'elles s'y soumettent finalement on est rendu à un stade avancé et c'est plus compliqué....

Il s'attrappe par voie sexuelle, on suspecte qu'il est aussi possible de l'attrapper par ex en s'asseyant sur le siège de toilettes publiques, je lis bcp de choses contradictoires à ce sujet

Un vaccin est en cours de développement, sinon il n'y a pas vraiment de traitement pour l'éradiquer. Il est en fait très commun, et il peut se manifester plusieurs années après l'avoir attrappé. Il existe de nombreuses souches du virus, chacune avec ses effets (ou l'absence de ces derniers!).

voilà vite fait.. il y a bcp d'info sur internet.

je compte faire des apports nutritionnels pour mon système immunitaire ( de fruits et légumes, et j'ai commencé à prendre de l'acide folique)

bizz!

Commentaire

• Moi aussi douillette
                    J'oubliais

je compatis pour tes histoires de kystes, c'est vraiment pénible, j'espère que tu trouveras un moyen de mieux supporter, peut-être un jour d'y remédier définitivement...

qu'est-ce qui peut causer ton corps à en produire????

bon courage!

Commentaire

• Coucou
                      Coucou deldup

Et bien oui, sur l'autre forum on m'a dit direct : "désolé pour toi mais cela veut dire que tu as le cancer". Imagine ma réaction, le flippe total, j'ai zappé de suite.
                      Concernant les kystes, j'ai eu des problèmes de santé dès la naissance, les globules blanches "mangeait" mes globules rouges et je n'ai pas été bien soigné à ce moment là.
                      En fait, mon corps est beaucoup plus fragile que d'autres, il ne se défend pas contre les microbes, les virus et toutes les cochonneries qui trainent partout.
                      J'ai appris à vivre avec ce problème mais c'est agaçant dans mon quotidien. Un jour je pète le feu et le lendemain c'est la catastrophe. J'ai été obligé d'arrêter mon travail car je suis souvent tombé malade et ça ne plaisait pas à mon employeur.
                      Ce que je t'ai pas dit aussi, c'est que j'ai été opéré le 24 avril 07 d'une grave hernie hiatale, mon oesophage était à vif et je ne digérais plus aucune nourriture, là je l'ai échappé belle car j'ai failli y laissé "ma peau".
                      Je suis une rescapée qui va faire (que) 29 ans, c'est pour ça que j'ai peur dès qu'on me trouve quelque chose.
                      Donc je fais très attention à ce que les gens me disent sur les forums.
                      Dans mon malheur quotidien, j'ai eu la chance de tomber sur toi qui m'a bien expliqué mon problème et qui ne me dit pas de bêtise.
                      Donc voilà à quoi ressemble mon quotidien, me soigner tout le temps et garder le moral car je me dis qu'il y a bien pire que moi (malheureusement je me console comme je peux).
                      Je regarderai sur internet toutes les infos concernant le HPV.
                      En tout cas je te remercie d'avoir pris de ton temps pour tout m'expliquer, c'est vraiment très gentil de ta part.
                      J'espère que pour toi ça ira beaucoup mieux et que ton système immunitaire se remettra en forme avec les apports nutritionnels et avec l'acide folique. Tu me donneras de tes nouvelles pour savoir si tu vas mieux ou pas. Ca me fera plaisir.
                      A part ça la vie est belle et il faut toujours garder l'espoir que tout va s'arranger.
                      Je te dis à bientôt et au plaisir de te lire.
                      Bizzzzzz

Commentaire

• Coucou deldup
                        Coucou

d'accord avec toi, il faut toujours garder espoir, et mettre toutes les chances de son côté.. la vie est trop courte pour n'être que malheureux. et je pense que tu es bien placée de ce côté là!!!!!

dans mon cas, je crois que mon corps en a eu marre que je le néglige: je bossais à temps plein plus les études le soir, déjà que je stresse facilement, alors là! je mangeais mal, sautais des repas, 0 exercice, manque de sommeil, bref pas top mon rythme de vie. avec des problèmes persos pour couronner le tout :fou: bref, j'ai décidé qu'un remaniement radical est nécessaire!

j'arrive pas croire qu'ils t'ont dit cela sur l'autre forum... il arrive de faire des erreurs, mais là quand même!!!!!

à mon tour je souhaite que tes pbs s'arrangent le plus possible... et ça me fait vraiment plaisir d'avoir pu t'aider, parce que j'étais vraiment hyper frustrée du peu d'info qu'on m'a donné quand j'ai eu mon diagnostic du frottis et du coup extrêmement inquiète... pour pas grand-chose. et quand on est inquiète, on digère mal l'info sur internet...

je vais voir gygy cette semaine, j'en saurai un peu plus sur mon cas, et cette fois-ci je vais exiger des réponses avant de franchir la sortie de son cabinet!

bizzz

Commentaire

• Coucou
                          Salut

Tu as pris une bonne décision concernant le remaniement radical de ton hygiène de vie.
                          J'espère que le fait que tu reprennes en main une hygiène de vie normale fera beaucoup de bien à ton système immunitaire, et quand même temps cela te permettra de bien te soigner.

Tu sais, il faut faire attention sur les forums, tu as des gens bien intentionné qui répondent aux sujets de santé en sachant de quoi ils parlent (par vécu ou connaissance) et tu as ceux qui sont malheureusement pas bien au courant du sujet et se permettent de répondre des bêtises sans se rendre compte que cela peut faire paniquer la personne qui lit son message, surtout quand il s'agit de maladie grave.
                          C'est pour cela qu'il faut toujours être prudent.

C'est vrai que quand le gygy ne te donne pas beaucoup d'info et d'explication sur les résultats, ça fait paniquer surtout quand on est fragile, anxieux ou stressé au quotidien.

Tu as raison, tant que ton gygy ne te donne pas de réponses ne sors pas de son cabinet, tu as le droit de savoir exactement ce qui se passe dans ton cas.

Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que ta visite chez gygy se passera bien et je croise les doigts pour que tu es de bonnes nouvelles.

Tu me tiens au courant si tu en as envie bien entendu.

Bizzzzz

Commentaire

• Coucou
                            Coucou

J'aimerais savoir combien t'as couté tas cryo stp?

Commentaire

• Re: Lésions au col de l'utérus

Salut
                              Lésions

Bonjour
                              Voilà j'ai sonne a mon gyneco j'ai refais un frottis et il est tjrs positif mais stable .. Il me dit d'attendre encore 6 mois .. Mais je commence a me tracasser
                              J'aimerai savoir comment ça s'est passe chez vous

Merci

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                              X

publicité