publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fibrome, mainte et mainte fois abordé je sais, mais...

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fibrome, mainte et mainte fois abordé je sais, mais...

Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur le forum et je viens de découvrir tous les messages sur les fibromes.

J'ai 3 fibromes dont 2 énormes (un de 10 et l'autre de 12 ; le 3ème devant être tellement "ridicule" en taille qu'il ne m'en a même pas parlé !!).

Je dois subir en Octobre une hystérectomie par voie haute avec conservation des ovaires.

Ces fibromes sont situés dans le muscle (euh... je crois que c'est ça... je suis nulle pour tout ce qui est médical...) ce qui fait que je n'ai pas de saignements mais par contre des douleurs quasi insupportables durant environ 15 jours par mois (depuis la mi-juin, c'est ce qui m'a d'ailleurs fait consulter car avant je n'avais aucun symptôme aussi bizarre que ça puisse paraître...). Le gynéco m'a parlé de torsion des fibromes... j'avoue mon ignorance à ce sujet...

J'arrive physiquement et moralement au bout des souffrances que je peux supporter je crois, mais j'ai peur !!! Je n'ai jamais été opérée !!

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ? L'intervention en elle-même : Comment ça se passe avant ? pendant ? après ? La douleur est-elle bien gérée (supportable ?) ?

Les examens avant l'intervention consistent en quoi ? On rentre à l'hôpital la veille ? L'intervention en elle-même, mon gynéco me parle d'1H30 / 2H, ça veut dire anesthésie générale (il m'a également parlé de "rachis" ? quid ?) longue et réveil difficile ?

La durée de l'hospitalisation : il m'a parlé un fois d'une petite semaine et autre fois, de 4 ou 5 jours.
    Et ensuite, on se lève vite ? On se douche vite ? On a des pertes ?

Ah !! j'ai bien conscience d'être très longue et je peux paraître un peu perdue, mais je confirme : j'ai peur et je n'y connais rien !!!

Je dois revoir mon gynéco début octobre et je lui poserai bien évidemment plus de questions mais depuis que j'ai appris la nouvelle de l'intervention, je tourne et je retourne tout dans ma tête et je crois que je me perds de plus en plus !

Merci de prendre de votre temps pour me faire part de vos expériences respectives.
    Maryline

• Bonjour...

J'ai subi une hystérectomie au mois de mai... j'avais deux énormes fibromes qui me gâchaient la vie... en fait, au mois de mars j'ai été hospitalisée en urgence pour une transfusion car je n'avais que 6 d'hémoglobine...
    Mon opération s'est bien passée je pense entre 2 et 3 heures de temps...
    Je n'ai pas souffert, en fait, on donne ce qu'il faut pour éviter cela... le lendemain matin, j'étais assise dans mon lit et je faisais ma toilette, l'après midi, je me suis assise dans le fauteuil, le surlendemain j'ai pris une douche toute seule!! j'ai été opérée le lundi et je suis sortie le jeudi...mais si tu peux, reste plus longtemps car il y a quand même une très grande fatigue!! il faut beaucoup de repos..
    J'ai repris le travail en août mais franchement, j'ai du mal, je travaille dans un hôpital, et j'ai du mal à suivre, que ce soient les horaires décalés ou bien le travail en lui même...du poids à lever, c'est un peu dur... donc, repos si tu peux..
    Je t'assure que je ne regrette pas du tout l'opération, je suis bien, je vis enfin!!
    Je te souhaite du courage... si tu as besoin d'autres infos tu peux m'envoyer un mp je te répondrai..
    A

Commentaire

• Une césarienne pour un fibrôme , je ne m'y attendais pas!

Bonjour Mary7053,
      Ne t'inquiètes pas , nous sommes nombreuses a être passées par cette opération.C'est vrai qu'en dehors des forums on ne connaît pas grand monde dans l'entourage proche mais en tout cas moi je suis là.J'ai été opérée le 23 mai 2007 , c'était la première fois.J'avais une trouille bleue.Je suis arrivée à 17h la veille et je n'ai pas vraiment dormi de la nuit , en plus il n'y avait que Grey's Anatomie à la télé alors je ne te raconte pas la flip.A mon arrivée , on me demande de faire un lavement , sympa , j'étais pas au courant et ensuite on me donne un rasoir tondeuse en me disant qu'il faut tout enlever à cause des sois de sonde , pour éviter toute infection.Il ne faut surtout pas se raser à blanc avec un rasoir à lame cela amplifie le risque d'infection , bref.Le lendemain matin je suis réveillée à 7h pour faire ma deuxième douche bétadinée , ensuite médication et puis ben j'ai attendu jusqu'à 11h qu'on vienne me chercher.Pas de panique , je te dis ça mais tu vas voir la suite est bien mieux.Donc , je suis embarquée dans mon lit , un homme charmant m'attend à l'entrée du bloc et je me glisse sur le brancard.Dans la salle d'op , je ne vois que la tête des gens présents avec un masque chirurgical.Le plus impressionnant je crois que c'est la grosse lampe qui est au plafond (fort heureusement , elle n'est pas encore allumée!).J'entend , "je suis l'anesthésiste , bonjour , je vous pose les électrode sur la poitrine , c'est un peu froid".Une dame me pose un cathéther pour la perf.L'anesthésiste approche un masque de mon nez et me demande de respirer profondémment , 1 fois , 2 fois et plus rien , si ce n'est pas merveilleux la science!Je me réveille , il est 16h , le chirurgien me dit que tout va bien (j'avais peur qu'il enlève tout , je veux un deuxième bébé)mais que je suis trop fatiguée et qu'il passera le lendemain tout m'expliquer.Mon chéri m'attend dans ma chambre avec ma fille.On me demande combien j'ai mal sur une échelle de 1 à 10.je ne sais pas trop , je répond 5 ou 6 mais je pense que c'était plutôt trois.la douleur est très bien prise en charge et c'est toi qui appuie sur la poire quand tu estimes que tu en a besoin.Il ne faut pas laisser la douleur s'installer , sinon après c'est plus dur de la faire partir.toute la nuit on verrifie ta tention avec un appareil automatique.Le lendemain on te fait mettre debout.Tu ne risque rien tu as un gros pensement compressif bien scotché sur le bas de ton ventre.Bon je vais peut être m'arrêter là.Moi j'ai été opérée le mercredi et je suis sortie le lundi.Au début tu fais un aller et retour dans le couloir et tu dors toute la journée.trois semaine après j'avais bien récupéré.J'ai repris le boulot le premier juillet nickel.J'ai eu des pertes marrons normales pendant 1 mois.Elles ont disparues du jour au lendemain.
      Les règles font un peu mal (2 ou 3 cycles).Voilà! si tu as d'autres questions.Je ne peux te parler que de mon expérience personnelle cela varie un peu d'une personne à l'autre.J'avais 2 fibrôme une de 6 cm et un de 2cm.Bon courage et donne de tes nouvelles

Commentaire

• Et l'homéopathie?

Bonjour
        En lisant les messages je me suis revue il y a quelques mois. Depuis 20 ans, je suis suivi par mon gynéco pour gros fibromes. Après une coelioscopie avec curetage, on a enlevé 2 fibromes, mais on en a laissé 2. Seul possibilité de les faire disparaitre, c'est enlever l'utérus. Trop jeune (20 ans) je me soigne à base d'hormone pendant 20 ans et je prends 30 kilo inutile. Mais j'ai découvert l'homéopathie. UN an de traitement, et les fibromes ont disparu. Je retourne en avril 2006 chez le gynéco, qui me dit que tout va bien sauf l'endomètre, mais ça il n'y a rien à faire, et que je peux continuer mon traitement homéopathique. Les saignements sont mormaux, par rapport à ce que j'avais avec les fibromes. Mais en mai, je fais une prise de sang car, je suis très fatiguée: Direction hospital, car 7 d'hémoglobine. Transfusion, venofer; tout repars pour quelque temps, mais à nouveau anémie . L'homéopathe n'arrive pas à arrêter la fuite, et je rentre à l'hoptal le dimanche 12 décembre 2006 pour une hystérectomie sans ablation des ovaires par voie haute.
        L'infirmière m'explique correctemnt l'organisation de la journée du lendemain.
        lever à 7h pour prendre une douche à la bétadine. C'est la dernière pendant 12 jours. Retour au lit, et là on me donne un calmant. on vient me chercher à 8h pour aller au bloc opératoire, et j'attend patienmment que le bloc soit prêt.5mn maxi, et je me suis endormie dans mon lit avant de passer sur le chariot, et je n'ai rien vu du bloc. Je me suis réveillé dans la salle de réveil plus tard, puis dans ma chambre vers 11 h, et j'ai dormi toute la journée. Toutes les demi heure, on a surveilé ma tension, si j'avais des saignements, vérifier ma sonde urinaire, le rythme cardiaque, et le redon. J'ai eu un masque à oxygène jusqu'au lendemain matin, et la pompe à morphine aussi. L'infirmière m'a conseillé de ne pas trop m'en servir, car cela constipait et que le retour des gaz se fait plus tardivement. Moi qui suis très douillette et très peureuse, je n'ai pas eu mal. Le lendemain matin je me suis levée facilement, mais on ne peux pas faire de jogging!. Allez aux toilettes et c'est tout. ON T'enlève tout, sauf les perfusions de calmant, la nourriture (car tu ne mange pas tant que tu n'as pas eu le retour des gaz, mais tu n'as pas faim), et les bas de contention qui tiennent très chaud. La médication pour l'anesthésie et assez loude, et tu mets plusieurs jours pour éliminer. MAis il n'y a que ça à faire à l'hopital, dormir, dormir et dormir.J'ai commencé à manger un boouillon de soupe le jeudi midi et soir. Et je n'ai pas pu le finr. LA sonde qui te nourri te nourrie bien. Vendredi repas améliorer, et jour du retrait du redon. Enfin la liberté pour pouvoir marcher;, mais toujours pas le marathon. J'ai pu sortir le dimance matin en insistant, et j'avais encore des aggrafes. Elles nous limites beaucoup dans nos déplcements. Cela fait 8 mois que je me suis fait opérer, et je ne ressent paslus de gêne. La meilleure des choses qui me soit arrivée, c'est de ne plus avoir mes règles. Petits conseils, pour la suite de ton opération, écoute toi,et ne fait rien pendant 15 jours minimum à la sortie de l'hopital. Tu récupèreras plus vite. Pas de ménage, ne pas porter de choses lourdes, ne pas lever les bras, et faire une sieste tous les après midi. Le rythme de la vie nous rattrape vite, et on ne doit pas trop jouer avec notre santé. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles
        BOn courage et à bientôt

Commentaire

• Bonjour...
          Merci les filles !

ce que je lis de vos expériences respectives me "rassure" quant aux suites...

L'épisode "hôpital" n'est vraisemblablement pas des plus agréables mais j'imagine qu'on l'oublie lorsqu'on ne souffre plus.

Je revois mon gynéco début Oct pour une opération qui était prévue à la mi-octobre. J'espère qu'il pourra tenir les délais.

J'espère avoir retrouvé une "apparence" à peu près normale assez rapidement pour ne pas effrayer ma tite louloute de 6 ans 1/2 lorsqu'elle viendra me voir qques jours après.

Encore une question et après je me tiens tranquille jusqu'à l'opération : quels examens la veille lorsqu'on rentre ? (ou avant d'ailleurs)

Merci infiniment de votre soutien.
          Maryline

Commentaire

• Bonjour...
            Euh... finalement j'ai encore une ou deux question...

Après l'intervention, quand on rentre à la maison, on a des soins infirmiers ?

Question annexe côté organisation purement pratique : j'imagine que je ne peux pas envisager raisonnablement d'emmener ma fille à l'école le matin la semaine où je rentre ?

je dois paraître un peu bête mais j'ai des peines à me projeter avec une fatigue post-opératoire et à imaginer ce que je serai ou non capable de faire.

Par contre pour la sieste, ça, j'ai bien compris, et il n'y aura pas de problème c'est promis juré ! Tant pis pour le ménage pendant quelques temps !

Plus trouillarde que moi pour tout ce qui est médical, tu meurs ! alors je vous promets que lorsque ce sera fait, je reviendrai vous raconter.

merci encore à toutes.

Commentaire

• Fibrome aussi

Bonjour,
              c'est avec beaucoup d'interet que j'ai lu ton mess, je vais etre operee le 12 octobre pour une hyterectomie du a un fibrome de 10 cm environ 2 kg colle a l 'uterus. J'ai des saignements importants plus des douleurs. depuis 1 mois les choses se sont degradees ma cage abdominale a doubler je parais enceinte mais tout est liee.
              Comme toi j'ai peur, je me suis renseignee mais la peur est toujours la.
              Cote operation pour moi ce sera comme une cesarienne tout est trop gros par voie basse et encore moins par celioscopie, hospitalisation 4 à 5 jours et ensuite 1 mois d'arret ne rien porte pendant qq jours et eviter de conduire pendant 10 jours, peu pratique quand on est seule avec 2 enfants ! cela aussi me fait peur de les laisser.
              Sinon j'ai lu qu'après toutes nos douleurs ne sont que des mauvais souvenirs une delivrance.
              catherine

Commentaire

• Fibrome aussi
                Tout pareil !

Catherine,

Je n'ai toujours pas la date de mon intervention.

J'espère que ce sera dans les mêmes dates que toi pour ne rien te cacher parce-que je commence à en avoir marre de souffrir !

Comme toi, j'ai désormais beaucoup de ventre (mais comme je mange encore plus quand je suis angoissée je pensais que c'était ça !) et c'est sans doute lié.

On garde le contact et la 1ère sur pied donne des nouvelles !

Ensuite, on pourra remonter le moral des "copines" !
                Courage pour tes enfants.

Je n'ai qu'une fille et un "papa" et pourtant, essayer de la perturber le moins possible ajoute à l'angoisse de l'intervention.

Sans compter que pour que tu parviennes à te reposer ensuite, il faudra bien que tu te fasses un peu aider quand même.

Amicalement,
                Maryline

Commentaire

• Merci les filles !
                  Coucou

j'ai été opérée le 6 juillet. Hystérectomie par voie basse, j'ai gardé mes ovaires (j'ai 46 ans).
                  Tout s'est tres bien passé, la pompe a morphine je m'en susi servie...3 fois ! je suis sortie au bout de 6 jours, suis restée allongée 3 jours et depuis j'ai repris une vie normale petit a petit.Sincerement pour ma part cette opération a été tres facile, tres peu de douleurs, et reprise des activités beaucoup plus vite que je ne le pensais ! Le seul truc qui me genait c'était la sonde urinaire, ça j'ai détesté !! allez courage, moi j'avais vraiment la trouille avec tout ce que j'avais lu et entendu mais ce n'est vraiment pas grand chose a moins d'etre tres tres douillette..et puis...que la vie est belle sans règles lol

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-09

publicité

Chargement...
                  X

publicité