publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Papillomavirus... :???: besoin d'aide svp !!!

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Papillomavirus... :???: besoin d'aide svp !!!

Bonjour, il y a 15 jours environ j'ai fais un frottis qui s'est révélé anormal, conclusion : présence d'anomalies cellulaires malpighiennes de signification indéterminée, de type ASC-US. Une recherche de virus HPV oncogène par hybridation moléculaire est en cours...

J'aimerai savoir si cela est grave ? Si le test HPV est positif, que va t-il se passer ? Vais-je devoir subir un traitement ? Mon compagnon va t-il devoir avoir un traitement lui aussi ?

J'ai très peur, et quand on essaye de se renseigner un petit peu via internet beaucoup de personnes parlent de cancer du col de l'utérus !

Merci d'avance pour vos réponses...

• Alors on se détend

Avec un frottis ASC-US le risque d'avoir un cancer du col est quasi nul... Si tu fais des frottis régulièrement d'ailleurs il n'y a pas lieu de t'inquiéter à outrance.

Un frottis ASC-US cela veut dire que tu as des cellules légèrement anormales a priori mais que le labo ne sait pas tout à fait quelle est leur signification. On te fait un test HPV pour voir si ces anomalies légères sont liées à une infection à HPV dits à haut risques mais là encore le mot haut risque ne doit pas te faire peur. L'infection à HPV est dans 90% des cas transitoire et disparaît au bout d'un à deux ans en général.

Avec un frottis ASC-US dans 80% des cas le col est normal et même si tu avais une infection à HPV qui a engendré des lésions, pas de panique! Cela se traite très bien avant tout cancer du col.

Ton copain est probablement porteur du HPV comme la majorité de la population à un moment de sa vie du moment qu'elle est sexuellement active...

Bref, dans ton cas il faut voir si le test HPV est positif ou négatif. S'il est négatif on te refera juste un frottis dans 6 mois pour voir s'il est redevenu normal. S'il est positif on te fera un examen du col au microscope. C'est comme un examen gynéco classique sauf que le gynéco regarde ton col d'un peu plus près avec un microscope.

Commentaire

• Merci pour ta réponse...

Ce que tu viens de me dire me rassure un peu... J'attends les résultats de la recherche HPV oncogène, je devrai les recevoir cette semaine donc je te tiendrai au courant...
      J'ai une autre question... Si mon test HPV oncogene est positif, mon copain devra lui aussi avoir un traitement ou non ?

Commentaire

• Merci pour ta réponse...
        Non

Ton copain n'a pas de traitement particulier à suivre tant qu'il ne présente rien de particulier. Le pb ce n'est pas tant que le HPV soit présent mais qu'il entraîne des lésions en persistant dans l'organisme.

Commentaire

• Ok

Le HPV peut provoquer des lésions chez les femmes (cancer du col)... Mais chez l'homme il ne provoque aucune lésion grave ?
          Certaines personnes parlent de condylomes (verrues) etc mais à vrai dire mon copain n'en a pas du moins pas extérieurement...
          Si on est porteur du HPV, le virus peut-il disparaitre définitivement avec le temps ou est ce qu'on reste toujours porteur ?

Commentaire

• J'ai eu mes resultats...

Je suis degouté je viens de recevoir les resulats et il y a ecrit : detection de 13 types de papillomavirus a haut risque, seuil de la detection de la technique : 1 pg/ ml je sais pas du tout ce que ce chiffre signifie...

Commentaire

• Ok
              Alors déjà on va nuancer un peu...

L'infection à HPV, peut, si elle persiste dans l'organisme, provoquer des lésions. Des lésions ne sont, la plupart du temps, PAS un cancer du col. Il y a différents stades de lésions qui précèdent de PLUSIEURS ANNEES un cancer du col, peuvent régresser, se stabiliser sans évoluer, évoluer... Donc non toute lésion ne veut certainement pas dire cancer à tous les coups.

Il faut savoir qu'entre une transmission de HPV et un cancer du col il y a de 9 à 15 ans en moyenne et que certains auteurs pensent qu'il faudrait même plus de 15 ans... En plus tu as avant cela des lésions que l'on peut traiter AVANT tout cancer. Le tout c'est de faire des frottis régulièrement.

En ce qui concerne le HPV, l'infection disparaît dans 90% des cas dans deux ans et dans 70% des cas au bout de 1 an. Certains professionnels pensent que le virus reste à vie dans l'organisme mais de manière inactive et indétectable au bout d'un à deux ans dans la plupart des cas MAIS d'autres pensent que le virus lui-même disparaît au bout d'un à deux ans dans la plupart des cas. Les professionnels ne sont pas d'accord sur ce point.

Les hommes peuvent avoir des lésions liées au HPV qui peuvent être des verrues visibles ou non mais ils ne peuvent bien évidemment pas avoir de cancer du col.

Ne t'affole pas pour ton test HPV positif. On va juste te faire faire un examen du col à la loupe pour voir s'il y a des lésions et s'il y a des lésions, te les prélever pour les analyser. On peut très bien avoir des HPV à haut risques sans avoir aucune lésions et c'est bien le fait de ne pas avoir de lésions qui est le plus important!!! Et même si tu as des lésions cela se soigne TRES BIEN! Le tout c'est de détecter cela à temps.

Commentaire

• Alors déjà on va nuancer un peu...
                Merci beaucoup pour toutes ces explications

Je me suis trompé sur le compte rendu du labo il y a ecrit presence d'un ou plusieurs hpv a haut risque.
                J'aimerai savoir si la colposcopie et la biopsie sont douloureux ? J'espere que la suite se passera bien. Je te tiendrai au courant quand je reverrai ma gyneco...
                Et si certains professionnels pensent qu'on est porteur du virus a vie cela signifie que les personnes contaminees transmetteront toujours ce maudit virus si elles ne se protegent pas ? C'est de la folie ce truc !

En tout cas je te remercie beaucoup pour toutes ces explications, ca m'a un peu rassuré... Meme si j'ai les boules d'avoir choppé ce fichu virus !

Commentaire

• Merci beaucoup pour toutes ces explications
                  Non

La colposcopie c'est un examen du col au microscope. En gros tu es en position gynécologique, le médecin pose un spéculum et il va regarder ton col avec une sorte de microscope qui reste à l'extérieur bien entendu. Ensuite il va appliquer deux produits (produit iodé et acide acétique) au niveau du col pour mieux faire ressortir les lésions éventuelles et les prélever. Ce n'est que l'application d'acide acétique qui peut brûler un peu mais normalement si elle est bien diluée tu ne devrais pas avoir ce souci. Sinon l'examen dure entre 5 et 10 minutes avec le spéculum dans le vagin, ce qui peut être la seule chose un peu désagréable. La colposcopie sert à repérer les lésions éventuelles au niveau du col.

Classiquement la biopsie prélève les lésions du col repérées à la colposcopie. On te fait pas de biopsie à vif et on réalise une anesthésie locale du col avant de prélever les tissus où il y aurait des lésions. Donc avec l'anesthésie locale du col cela ne devrait pas faire mal.

Honnêtement une bonne partie de la population a déjà été porteuse de ce virus et si certains pro pensent que l'on ne s'en débarasse jamais totalement cette partie-là de la population l'a encore... Donc bon... Du moment que votre couple est stable et que vous avez fait tous les deux des tests de dépistage des IST (syphilis, VIH, hépatite B, chlamydiae, gonocoques) revenus négatifs, nul besoin de préservatif contre le HPV. De toute manière le préservatif ne protège pas complètement contre le HPV car il ne protège que ce qu'il couvre, donc pas le scrotum par exemple. Or, le HPV se transmet pas simple contact de peau à peau ou de muqueuse à muqueuse au niveau intime...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2013-06

publicité

Chargement...
                  X

publicité