publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cancer est-ce hériditaire ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le cancer est-ce hériditaire ?

Voici une question que je me pose aujourd'hui...
    Je vous explique un peu la situation
    Mon grand-père a été opéré du foie en 1986, il a choppé une hépatite c à l'hopital et il est décédé quelques années plus tard d'un cancer généralisé.
    Après son décès, ma tante, donc sa fille nous annonce qu'elle a un cancer du sein, elle a subit plusieurs interventions, aujourd'hui elle est tirée d'affaires vu que la maladie a été prise a temps.
    Mon oncle, donc son frère, vient de subir une intervention, il a un cancer de la peau, il doit subir encore plusieurs opérations et est en arrêt de travail total.
    Hier ma mère m'apprend que ma grand mère doit faire une biopsie car elle a une grosseur au sein,on ne parle pas encore de cancer puisque nous attendons les résultats mais si c'était un cancer...
    Pensez vous le cancer est hériditaire?
    Merci pour vos réponses
    Julienzo

• Voici chez moi...

Mon père est décédé d'un cancer du poumon en 1997, sa soeur d'un cancer du foie 3 mois après, son frère en 2002 d'un cencer du poumon et mon oncle(un autre de ses frères a un cancer du poumon en ce moment aussi sans compter une autre de ses soeurs décedée en 1971 d'un cancer du sein. Tu vois moi aussi je me fais beaucoup de souci et dès que j'ai mal quelque part je m'inquiète et je pense au pire!!Le médecin dit que ce n'est pas héréditaire mais j'ai des doutes.Si tu en apprends plus sur ce "phénomène"d'hérédité, fais moi signe.

Commentaire

• J'ai oublié quelque chose..

pour terminer mon grand-père paternel est décédé à 99 ans sans jamais avoir vu de médecin. C'est dingue la vie!!

Commentaire

• Certains types de cancers peuvent être génétiques

il existe pour celà dans des centres anti cancéreux, des cliniques ou même des hôpitaux des consultations d'oncogénétique, j'y ai travaillé pas mal de temps, mais il faut savoir que généralement quand on parle de cancers génétiques donc familiaux, ça atteint une branche de famille, par exemple, maternelle, ta mère, ses soeurs, ta grand mère maternelle, tes soeurs, tes filles, et que les cancers sont de même origine pour toutes ces femmes par exemple, ça peut être gynécologique (sein-ovaire) ou digestifs (foie-pancréas, colon) etc.... pour savoir si on fait partie d'une famille à risque on prend rendez vous dans ce genre de consultation, on y dresse comme un arbre généalogique des gens qui sont ou ont été malades, vivants ou décédés, les analyses consistent en une simple prise de sang, pour les gens malades comme pour les non malades qui peuvent être porteurs, et dans le cas positif on peut proposer une prévention avec des contrôles répétés et rapprochés, ou même quand c'est positif chez une femme saine, on peut lui proposer l'ablation des seins ou des ovaires si elle est porteuse du gêne de prédilection. je ne sais pas si je n'ai pas été trop technique, si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas.
        Momo

Commentaire

• Certains types de cancers peuvent être génétiques
          Merci momo

Je vais me renseigner auprès de mon médecin pour avoir une adresse ou je pourrais consulter, ça me fout les boules.
          Merci en tout cas pour ces renseignements.
          Julienzo

Commentaire

• Le cancer est une maladie multifactorielle

c'est à dire causés par une combinaison de facteurs. Certains facteurs génétiques sont connus, et dans les familles qui ont ces facteurs, effectivement, la fréquence des cancers est plus importante que la moyenne.
            Mais parmi les autres facteurs il y a bien entendu le tabac, l'alcool, l'alimentation, le stress, les infections, les allergies, les expositions à des agents mutagènes, bref l'histoire personnelle de chacun...

Commentaire

• Voici chez moi...
              Je pense qu'on a peut être un peu plus de risques

de l'avoir si la famille a des histoires de cancer, mais cela ne veut pas dire qu'on l'aura systématiquement, donc pas la peine de s'affoler à l'avance car, si tu n'y peux rien pourquoi t'affoler, et si tu peux y remédier, ben pourquoi t'affoler?

Moi je me dis que je croise les doigts pour espérer ne pas être "dans le lot" mais je peux pas faire de miracle, et je m'affole pas plus que ca, j'aviserai "au cas où" éventuellement

( j'ai une tante qui a eu un cancer généralisé, vers la quarantaine, cependant aucun de ses enfants n'a eu de cancer et ils ont bien dépassé la quarantaine maintenant)

bonne soirée sysy!

Commentaire

• Prévenir le cancer :fou:

vous moquez pas hein! ?? mais quand j'étais gamine j'avais entendu un tsigane dire que si on voulait prévenir le cancer, il suffisait de manger 3 amandes chaque jour pendant toute sa vie. (pas pour guérir, mais prévenir)

ce truc m'a toujours marqué, car je me demandais le pourquoi du comment. Mais l'an dernier je suis tombée sur un livre de diététique, qui disait en gros la même chose, que des amandes douces mangées régulièrement à petite dose, préviendrait le cancer (avec certaines explications à la clé). Moi je veux bien y croire, surtout que ce n'est pas très contraignant comme traitement.

Commentaire

• ...

certains cancers ont des causes génétiques, d'autres sont uniquement dus à l'environnement et certains ont des origines inconnues...

Les chercheurs travaillent dessus...

On sait juste que pour le cancer du sein par exemple, il y a prédisposition génétique donc qu'il faut se faire dépister jeune si il y a des cas dans la famille...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-042004-07

publicité

Chargement...
                  X

publicité