publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inaptitude cotorep reclassement professionnel

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inaptitude cotorep reclassement professionnel



    Racontez moi votre parcours si vous avez été déclaré inapte. Tps du traitement dossier cotorep ? Choix du reclassement ? invalidité ?
    Vos galéres ? Vos joies ?
    merci

  • Incapacité de travailler



    m'ont ils annoncé dans une lettre et une semaine après j'en recevais une autre avec "accord pour une formation professionnelle" . je me demande s'ils ont tous leurs neurones à la COTOREP!!
    bref j'ai fait ma formation 16 mois et ensuite j'ai trouvé différents boulots. Etant TH tu peux cumuler les CES sauf que l'ANPE ne le voit pas comme ça et m'a engueulé parce que je ne prenais que des CES. mais bon quand c'est la seule chose qu'on te propose, tu ne fais pas la difficile n'est ce pas ? je me suis fachée en lui disant que si elle avait un CDI à me proposer j'étais tout à fait d'accord pour le prendre. mais j'ai rien vu!!!j'ai encore du trvail pour 2 ans après on verra.
    bon courage

    Commentaire


    • Incapacité de travailler
      Dossier traité



      six mois .pour ma part j'ai fait ma demande de renouvellment en février et ils viennent juste de me réclamer un doc que je ne peux pas leur fournir vu les vacances des médecins.alors patience.

      Commentaire


      • Et bien



        J'ai fait ma demande cotorep en février 2005, j'ai été admise en juin 2005. 1ère réunion, on me dit d'aller voir à la mission locale car j'ai25 ans. Donc, pas d'aide. De plus, quand je leur ai demandé quels métiers je pouvais exercer avec mon handicap (très mauvaise vue), ils m'ont répondu : "Mademoiselle, vous regardez sur les fiches de l'ANPE sur les métiers, et, en fonction, vous faîtes votre choix". Comme si je n'étais pas capable d'y avoir pensé toute seule. Vraiment, j'ai l'impression d'avoir été prise pour une idiote, eux qui étaient censésn m'aider.

        Voilà pour mon histoire.

        Commentaire


        • Temps de convoc à la ss ?



          j'ai un ami qui a eu un accident du travail le rendant inapte à continuer ce travail ; la cotorep lui a reconnu le droit de faire une formation ; son employeur le licencie puisqu'il ne peut pas continuer à travailler chez lui. Il en est là !
          la SS doit le convoquer, bien sûr, pour la réparation financière des dommages ; savez-vous d'en combien de temps il sera convoqué ???

          Commentaire


          • Th, handicap .... info (un peu long mais à lire jusqu'au bout.



            Bonjour à tous,

            j'espère que ces quelques info pourront vous donner du beaume au coeur :

            J'ai été reconnue TH par la COTOREP et la sécu m'a aussi reconnue une invalidité car mes cervicales ont été bousillées à la suite d'une accident de trajet.
            Ce fut l'Horreur pendant plus d'un an, j'ai manqué tout perdre en plus de mon travail...Mais je me suis rapprochée d'un organisme CAP EMPLOI? C'est un peu l'équivalent de l'ANPE réservé exclusiment au TH ! Attention je ne vous garantis pas de trouver un Job, mais les conseillers appuient vos candidatures auprès des employeurs ; d'autant plus avec la nouvelle loi sur l'intégration des TH !!!!
            Les handicapés sont pleins de ressources ne l'oubliez pas et surtout ne vous retranchez pas derrière le handicap, faites en un atout.

            CAP EMPLOI est une Asso loi 1901, partenaire de l'AGEFIPH auprès de laquelle ils soutiennent vos dossiers, allez y c'est gratuit !
            Si vous souhaitez plus d'info n'hésitez pas je les partagerais avec plaisir.

            Bon Week-end à tous.

            PS Pour ceux qui parlent de CES : ne vous dévalorisez pas (les autres s'en chargent) gardez courage et tête haute!

            Commentaire


            • Incapacité de travailler
              Pareil



              reconnue th il y a 3 ans j ai obtenu cette annee la carte station debout penible . a par ca pour trouver du travail bonjour la galere a ce jour meme aide par cap emploi comme mon mari travaille et que je na i pas d enfant et bien il se foute royalement de mon dossier. j ai fait 2 bilans de competences je devais suivre une formation comptabilité cela fait 2 ans que j attends
              . de toute facon avec les contres indications que l on a il est difficile de pouvoir pretendre a quelque chose. si tu lis ce message peux tu me repondre pour connaitre ta nouvelle situation

              Commentaire


              • Rien



                mis a part etre devalorise la cotorep ne m a rien apporte . pour le travail c est malheureusemant tabou. apres aucune aide financiere, le reclassement proffessionnel j attends depuis 2 ans une formation. inaptitude a donne lieu a mon liceciement malgre tous les dires de AGEFIPH ( on vous aidera a rester dans l entreprise)surtout que j ai ete reconnu maladie proffessionnelle
                decue plus de travail , plus droit au chomage la vraie galere

                Commentaire


                • Une horreur!!



                  J'ai mis prés de 5 ans pour une reconnaissance de la COTOREP!

                  Je passerai outre les invraisemblances de la COTOREP(Loire-Atlantique) (genre ne peux travailler, en suite de soin donc AAH refusée), les humiliations des soit disant médecins experts (1 mn d'examen et 10 mn d'injures, radios non lues et jetées sur leur bureau en me lançant : je les renifle moi ceux qui viennent rechercher le fric de la COTOREP ou encore en me disant que j'étais hypocondriaque (à savoir que j'ai une maladie génétique et une autre neurologique).

                  Plusieurs fois j'ai voulu abandoner car honnêtement cette histoire finissait par me bouffer, mais mes médecins perso s'y sont opposés en me disant que c'était un droit et que je devait le faire valoir.

                  Je ne mentirais pas en disant que je me suis battue contre des moulins à vent, et j'ai fini par gagner mais ils n'ont jamais voulu reconnaître ce dont je souffre (j'ai su par la suite que lorsque la COTOREP reconnait une maladie génétique car elle doit payer "à vie").

                  Puis j'ai changé de département, je suis passée devant un médecin conseil qui s'est "apitoyé" sur mon sort. J'ai trouvé cela étrange (eh oui à la fin je devenais parano avec la COTOREP).
                  Mon dossier a été traité en qq jours (et non plus en qq mois), et j'ai eu l'AAH sans PB, et une reconnaissance noir sur blanc des maladies dont je souffre.

                  Bon courage, il ne faut pas abandonner même si parfois c'est déprimant. Il faut devenir un vrai roquet et ne pas lacher le morceau, car c'est un droit.(et s'entourer de médecins qui te soutiennent moralement).(je précise que je suis déclarée inapte au travaille avec une reconnaissance de 50 à 79 % et j'ai une carte de "station debout pénible")

                  Commentaire


                  • Rien
                    Cotorep



                    pourquoi attendez vous une formation depuis deux ans ? A cause d'un manque de place ?

                    Commentaire


                    • Et bien
                      Chomage et cotorep



                      Bravo pour votre demarche. moi je ne sais pas par ou commencer. mon histoire: je suis au chomage et malade. je souffre d'un mal de dos depuis des années suite à un accident de travail,j'ai un probleme de surdité, je dois porter un appareil audditif,je fais des malaises eyt j'en passe, je ne sais pas à qui m'adresser pour savoir si j'ai le droit à la cotorep ou pas . merci de me guider.
                      Nanou

                      Commentaire


                      • Deux en cinq ans!!!



                        Pour moi c'était la premiére fois en 2000, deux dossiers mis à la poubelle et le trois que j'ai porté en mains propre en demandant un responsable.Celui ci m'a répondu gentillement oui en effet les premiers dossiers on en n'a pas tenu compte vu votre jeunes age(20 ans au momment de fait) mais celui ci je m'en charge personnellement.

                        Ben en 15 jous j'avais un reclassement accepté.
                        Quoi en penser???

                        Aprés rencontre avec une conseillére AFPA reclassement validé dans le centre que je voulais et la formation que je voulais et en plus grace à désistement 6 mois aprés j'étais en formation( en électronique).

                        Mais comme on ne sais pas ce que j'ai vraiment rechute en fin 2004.
                        Et surtout car tout les patrons n'accepte pas les postes adapter par contre il veulent bien les aventage fiscaux des travailleurs Handicapés...

                        Début 2005 j'ai été convoqué pas le medecin de la cotorep et la aprés m'avoir dit quelle ne comprennais pas ma demande. Je me suis mises en coléres et lui et demander coment travailler comme j'étais sans aménagement et au poste formé . Elle a bien reconnu que cela était difficile. Donc réorientation validée!

                        Maintenant j'attends septembre 2007 pour le début de ma formation (biensur sans revenu jusque là)

                        En espérant que ce soit la derniére car j'en ai marre...

                        Courrage a tous!!!

                        Commentaire


                        • Et bien
                          Essayer cela




                          Essayer de vous rapprocher dune assistante sociale de la CPAM ou de la CAF
                          Je vous joint un lien ... artois-handicap ...
                          Cest notre association voici aussi un autre lien ou vous pourrez demandez des conseils à notre pésident il est balaise sur tous cela. presidah@numericable.fr

                          pour les dossiers a remplir par le médecin on peu en trouver aussi dans les CCAS enfin par chez nous cela ce fait
                          Cordialement
                          Patrick

                          Commentaire


                          • Th, handicap .... info (un peu long mais à lire jusqu'au bout.
                            suis aussi a la fonction publique



                            J AI SUIS AU MEME PROBLEMES QUE VOUS JE SUIS EN AT/TEND D UN RECLASSEMENT MAIS TRES TRES DUREEEEEEEE

                            Commentaire


                            • Rien !



                              reconnu par cotorep ,handicap a 65% ,reclassement...et rien genre "demerdez vous" ,je n ai pas droit l aha ,personne ne m oriente ,je vais a l anpe comme tout le monde et évidement il n y a aucun emploi pour moi!alors je fais des petits boulots l été et c est tout ,et je galere car j éleve seule mon fils en plus !je dis Bravo ,on est dans un pays ou on laisse crever les handicapés!car les prothese coutent une fortune ainsi que l amenagement dans la maison!et on doit se débrouiller sans l aide de personne tout ça parceque on atteint pas leur 80%et on ne sait meme pas comment il calcule leur pourcentage ,je n ai pas honte de mon handicap mais honte de notre pays et de son systeme pourri!

                              Commentaire


                              • Chomage et cotorep
                                Pour nanou3657



                                tu retires le dossier ata mairie situ habites un village sinon tu fais ta demande par écrit a la cotorep de ton département ,tu vas chez ton spécialiste avec car il doit remplir un papier confidentiel sur ton handicap ,et tu leur renvois le tout en recommander ,c est simple ,mais LONG!!!!!et la cotorep ne verse qu un alloc que si tu atteint 80% d handicap et c est rare de l avoir !!!tout au plus tu es reconnu travailleur handicapé et c est tout!pour le reste ,on doit se débrouiller,pour trouver un emploi ou une formation!et la reconnaissanece travailleur handicapé n interesse aucun employeur malgré les primes que l état leur donne ,ils preferent payer l amende que d embaucher le personnel handicapé!Lamentable dans notre pays!

                                Commentaire


                                • Inapte!



                                  bonjour!
                                  j'ai monté un dossier cotorep pour une surdité totale unilatérale du coté droit car je voulais rentrer dans l'armée. cet handicap m'a mise hors jeu pour toutes les fonctions publiques (santé des armées, police, gendarmerie, et même les impots)a cause de la visite médicale qui me déclare tout le temps inapte.
                                  l'ORL qui m'a ausculté m'a précisé que j'avais bien un handicap reconnu a 20%. j'envoie mon dossier a la cotorep avec mes anciennes aptitudes de travail et après être passé en commission, ils ont considérés que je n'étais pas reconnu handicapée suite a me aptitudes des anciens travails....
                                  que faire? sachant que si je suis reconnue handicapée, je peux réalisé mon rêve qui est de rentré dans l'armée (en civil; certes, mais dans l'armée tout de même)...dois je recommencer un dossier en mettant les visites médicales passées a l'armée pour prouver que je me suis bien renseigner?
                                  que faire????
                                  merci de m'aider

                                  Commentaire


                                  • Diabète et cotorep



                                    Bonjours, voila je travail en tant que vendeuse dans un magasin ou c'est assez physique, il faut porter des cartons... etc
                                    Je suis diabètique et ma responsable veut me faire passer en cotorep
                                    Mais dans mon entourage on m'a dit de ne pas le faire. ca me suivrer toute ma vie, pour trouver un autre travail j'aurai du mal je ne pourrais plus travailler à temps plein alors que moi c'est ce que je recherche.
                                    Par la suite pour faire un crédit ou acheter une maison ou autre choses ca aller etre dur... enfin tout des petites choses qui me font hésiter.
                                    Mon médecin et la mision locale m'ont dit que ca ne changerai rien si je voulais travailler à temps plein je pourais, qu'il n'y aurait pas de traces de mon dossier par la suite qi je voulais
                                    C'est pourquoi je viens vous voir sur ce forum pour que vous puissiez me guider parce que je ne c'est pas quoi faire
                                    Et ma responsable m'a promis un CDI si j'aller à la cotorep
                                    Merci d'avance pour vos réponses

                                    Commentaire


                                    • Diabète et cotorep
                                      Reconnaissance de la qualité de tavailleur handicapé (rth)



                                      Bonjour !

                                      La Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RTH)
                                      Est considéré comme Travailleur Handicapé (TH), toute personne dont les possibilités dobtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite dune insuffisance ou dune diminution de ses capacités physiques ou mentales.
                                      Cest volontairement que cette notion a été exprimée de manière vague par le législateur pour permettre à la COTOREP (qui s'appelle désormais la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées et qui siège à la MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées) de tenir compte de facteurs quil aurait été trop difficile de formaliser.
                                      Cette reconnaissance, accordée pour une durée maximale de 5 ans, sert à justifier à lemployeur soumis à lobligation demploi de TH, du nombre de TH employés dans lentreprise.
                                      Cette reconnaissance est liée à la gravité du handicap VIS A VIS DU MÉTIER. Il sagit de reconnaître à lemployeur la prise en compte des éléments qui jouent en défaveur du TH : nécessité dune adaptation du poste de travail, fatigabilité, non ou moindre polyvalence, absentéisme (réel ou supposé) pour raison de santé, difficultés supplémentaires pour lencadrement, augmentation du risque daccidents du travail, difficulté dadaptation en face des changements, fragilité psychologique, problèmes de transport et daccessibilité, lenteur La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est indépendante de la notion dincapacité telle quelle est calculée pour la délivrance de la carte dinvalidité.
                                      La RTH est juste un stimulant pour un employeur éventuel sil est soumis à lobligation demploi de TH (cest à dire si létablissement a au moins vingt salariés). Ca ne tapportera rien personnellement (et en tout cas pas un rond).

                                      Pour l'employeur, c'est seulement au moment d'une NOUVELLE EMBAUCHE qu'il peut bénéficier d'une aide financière :
                                      http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=handicapes&na-v2=dossier

                                      S'il est soumis à l'obligation d'emploi et qu'il n'avait pas son effectif de Travailleurs Handicapés, il économise le versement de la contribution à l'AGEFIPH : http://www.handiplace.org/info.php?page=246
                                      Ce qui doit être la raison pour laquelle ton employeur te la demande !!!

                                      S'il n'est pas soumis à l'obligation, il n'a aucune compensation...

                                      Tu n'as rien à perdre à faire une demande de Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé à la MDPH de ton département : c'est gratuit !
                                      De toutes façons, une décision de la MDPH (Ex-COTOREP) est personnelle. Tu n'es pas tenue de la montrer (pas plus à ton employeur éventuel qu'à quelqu'un d'autre), sauf si c'est ton intérêt. Ton entourage te raconte donc des c....ries !

                                      Quand j'ai, dans le cadre d'un Plan d'Epargne Logement, demandé un prêt immobilier à ma banque (sur 14 ans), j'ai dû remplir un questionnaire de santé : il n'y avait que quatre questions (je reconstitue de mémoire) :
                                      1) Combien avez-vous eu d'arrêts maladie dans les 12 derniers mois ?
                                      2) Percevez-vous une rente ou une pension d'invalidité ?
                                      3) Etes-vous titulaire de la Carte d'Invalidité à 80% ?
                                      4) Avez vous une prise en charge pour une ALD ?

                                      Ce n'était peut-être pas exactement ces questions là, mais c'était ce genre de critère qui entraînait des demandes de précisions supplémentaires sur mon état de santé. On ne m'avait pas demandé si j'avais une RTH !

                                      A

                                      Commentaire


                                      • Renseignez moi svp



                                        bonjour, je suis déclaré inapt physiquement et moralement pour retourner à mon travail (usine) mais mon employeur refuse de me licencier, l'assistante sociale me propose un reclassement professionnel, mais elle me demande de donner ma démission avant...
                                        Ai-je droit à des fonds, le reclassement est il rémunéré, comment dois-je m'y prendre pour ne pas me retrouver avec mes 2 filles dans un besoin financier???
                                        Cordialement.

                                        Commentaire


                                        • Pareil
                                          Meme galere



                                          premier cancer au bras en 1994 reconnaissance th dans l annee qui suit mais aucunes aides que ce soit de la cotorep ou de cap emploi ni meme une petite pension du au handicap recidive au meme bras en septembre dernier du coup amputation de celui ci plus insuffisance renale maintenant je dois etre dialyser pendant 5 ans avant une greffe grace a l aide d une assistante sociale j ai eu la carte de station penible debout ma reconnaissance du handicap atteind 80% mais ayant un mari qui gagne bien selon eux mon allocation aah sera en fonction de son salaire n ayant plus le droit au chomage mes medecins repoussent au maximum l arret maladie pour m assurer un minimum de salaire en aucun cas on ne s occupe du handicap ce qui compte c est que mon mari depasse le plafond quelle injustice avec un enfant a nourrir je ne comprend pas comment on peut agir de cette facon

                                          Commentaire


                                          • Cotorep



                                            bonjour,

                                            vous pouvez me donner votre réponse sur ma messagerie s'il vous plait
                                            directement je vous remercie infiniment
                                            jos.marius@hotmail.fr

                                            je suis en invalidité 1 catégorie reconnue par la sécurité sociale
                                            à un taux d'invalidité à 66,66 % du à une dépression
                                            je touche une pension d'invalidité tous les mois
                                            ainsi que la maladie qui se termine bientôt au bout de trois ans
                                            j'ai un traitement du
                                            tanacan à prendre tous les jours, le neurologue m'a expliqué que mon cerveau n'est pas assez oxygéné, en plus je fais de l'apné du sommeil
                                            et xanas en cas de besoin pour des crises de paniques, d'anxiété, de stress.

                                            je suis inquiéte pour tout, je me fais du soucis aussi car j'arrive en fin de droit,
                                            qu'est-ce-qui va se passer, je ne sais pas quoi faire reprendre un travail je ne sais même pas moi-même si j'en ai la force, car j'ai le moral à zéro
                                            et si je suis capable

                                            passez en 2 catégorie
                                            ou faire une demande de cotorep
                                            je vous avoue que je suis perdue
                                            car je ne pensais pas qu'un jour je me retrouverai dans une telle situation et qu'un jour je tomberais aussi malade et fatiguée de tout

                                            que dois-je faire, quel est le plus intéressant des deux et à qui doit-on faire la demande, quelle durée cela prendre avant que le dossier est dans les mains des docteurs qui étudient mon dossier
                                            je toucherais quoi par mois si j'ai droit bien entendu ou l'un ou l'autre, ai-je droit si je me sens au début d'essayer ne serait-ce entre deux ou quatre par jour de travailler même si je perçois la maladie ou la cotorep
                                            si bien entendu si me l'accepte
                                            je vous remercie de tout coeur
                                            je vous souhaite une bonne et agréable journée
                                            cordialement


                                            Commentaire


                                            • Probléme de rein



                                              bonjour ,
                                              je suis nouvelle sur le site je voulais vous dire que on ma opéré d'un rein a 10 on me la enlevé depuis j'en et plu qu'un es que j'aurai droit a la mdph car il y en a qui me dis oui et d'autre non et je sais pas ou me renseigner
                                              merci

                                              Commentaire


                                              • Re: Inaptitude cotorep reclassement professionnel

                                                Inapte au travail

                                                j'ai 57 ans je suis handicapé depuis 1975 de ma mains droite au taux de 50% .depuis juin 2013 je suis en arrêt maladie pour une tendinite à l'épaule gauche et le 23/12/2013 j'ai étais convoquer par un médecin de la sécurité sociale qui ma ordonner de prendre rendez vous avec la médecine du travail pour une près reprise mais je ne suis pas encore guéri que doit je faire j'ai peur de perdre mon travail et mon kiné ma dit que c'est de inconscience et il me reste moins de 3 ans à travailler avant la retraite anticiper merci de me répondre

                                                Commentaire


                                                • Re: Inaptitude cotorep reclassement professionnel

                                                  L'handicap n'est pas forcément un frein pour travailler

                                                  Vu les soucis à trouver un travail qui sont liés au handicap, on peut parfois se demander si un MIRACLE suffira pour que la crise épargne ceux qui souffrent de ce "frein à l'embauche"!!

                                                  La baisse des aides aux entreprises les incitant à embaucher des personnes handicapées, la précarité des offres d'emplois, les difficultés à se déplacer, les préjugés sur le handicap, etc...

                                                  Sans être handicapé, je me suis retrouvé coincé chez moi quelques mois suite à un licenciement et un accident de voiture!

                                                  J'ai eu la chance de croiser une opportunité qui m'a permis de démarrer mon activité de chez moi, et je ne souhaite plus faire autre chose depuis!

                                                  Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir
                                                  com4network@gmail.com

                                                  Bonne journée
                                                  et bon courage,



                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X

                                                  publicité