publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémoire sur l'integration scolaire

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mémoire sur l'integration scolaire

Je suis étudiante en carrière sociale et j'effectue mon mémoire sur les raisons qui peuvent pousser des parents d'enfant déficient intellectuel ou mental (mais aussi handicapé mental) à vouloir l'integrer dans le milieu scolaire (CLIS/UPI : integration collective) alors que d'autres propositions peuvent leur avoir été faites...
    Je recherche donc des temoignages de parents qui seraient pret à temoigner sur leur démarche, ce qui les a amené à choisir cette orientation et le résultat de cette scolarisation.
    Merci pour vos réponses!

• Pareil

je dois également réaliser ce type de mémoire si tu as des infos a me passr je ten remercie d avance

Commentaire

• A votre disposition

Je suis maman d'un jeune IMC, qui va avoir 20 ans cette année. Comme souvent chez les IMC, il a des troubles d'apprentissages, que certains qualifient de déficiences mentales, car cela gêne les apprentissages scolaires, et donc trouble le jugement des autrs.
      J'ai toujours lutté pour son intégration en milieu ordinaire.
      Et je milite pour que cela perdure, pour tous les enfants de ce pays.
      Vous me permettrez de relever déjà une petite remarque sur votre formulation. Pour vous, il y a d'une part l'école, le milieu scolaire, et d'autres endroits, que vous nommez "d'autres propositions". Mon propos n'est surtout pas de polémiquer, soyez rassurée, mais seulement de vous aider à analyser.
      Je prendrai pour exemple ce qui a déclenché ma volonté farouche de toujours mettre mon fils dans une école standard. A 3 ans, en fin de PS, l'école où était scolarisé mon fils a dû fermer pour travaux. je me suis alors présentée à la directrice du nouvel établissement. Sans connaître mon fils, quand je lui ai annoncé qu'il avait du mal à monter des escaliers, elle a poussé de hauts cris en disant" mais enfin il y a des endroits pour çà!". Le " ... était mon fils, et donc pour "çà" on ne parlait pas école mais endroit. Donc elle niait à 3 ans tout droit à mon enfant de s'instruire!!! Voilà un premier argument que vous pouvez développer pour votre mémoire. Imaginez qu'on vous refuse l ... à l'école quand vous serez mère...
      Nous pouvons poursuivre la discussion par mel,privé à evelyne.bouquet@club-internet.fr
      J'ai beaucoup discuté sur ce sujet avec des mères, et même songé à une époque à ouvrir une école, faute de trouver à l'Educ. Nat. l'écoute que mon fisl est en train d'attendre de ceux qui forment les adultes de demain.

Je pourrai vous raconter en toute franchise ce qui s'est bien déroulé et les limites de cette intégration.
      Bon courage en tout cas.
      Cordialement
      Evelyne

Commentaire

• Mémoire sur l'intégration scolaire des enfants handicapés mentaux

bonsoir, je suis étudiante assistante sociale et j'effectue mon mémoire sur l'intégration scolaire et les enfants en situations de handicap, la place et le rôle de l'assistante sociale. je m'intéresse aux enfants en situations de handicap mentale et l'intégration scolaire à l'école primaire.
        je recherche également des témoignages de parents sur le parcours de l'intégration scolaire de leur enfant et la relation avec l'assistante sociale.

merci d'avance!!!

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
        X

publicité