publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Freres et soeurs, d un frere ou une soeur handicapé question?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Freres et soeurs, d un frere ou une soeur handicapé question?

bonjour,

j ai 35ans je suis la soeur d un frere handicapé mental de 30ans.

mon frere vit chez ma mere,et si un jour il arrivait malheur a ma mere je me suis toujours dit que je garderais mon frere chez moi.

il n a pas demandé a naitre ainsi,je ne pourrais jamais l abandonner.

j adapterais mon couple en fonction.

mais avant je donnerais le choix a mon mari
    soit il accaepte,soit on se separe et je sacrifirais ma vie a mon frere.

je comprendrais tres bien que mon mari ne l accepte pas ,et lui laisserais donc le choix de faire sa vie tranquille.

et vous ?

• Frère ou soeur handicapé !

Bonjour !
    Je t'écris en tant que "petit frère" handicapé.
    J'admire et je respecte ton point de vue, mais je ne suis pas sûr que tu fasses le meilleur choix.
    Je m'explique :
    J'ai fait pas mal de sensibilisation aux problèmes des personnes handicapées dans les lycées et collèges. Une question m'était posée assez régulièrement : "Mon frère (ou ma soeur) est handicapé(e) : est-ce que je serai obligé de m'occuper de lui (ou d'elle) lorsque mes parents ne seront plus là ?".
    A chaque fois, j'expliquais qu'il n'y avait aucune obligation LEGALE entre frères et soeurs et que, s'il le faisait, ce serait librement et sans contrainte de la part de la Société.
    Plusieurs fois, j'ai senti un réel soulagement et parfois même, en confidence, l'aveu que, puisque ce ne serait pas une obligation, il le ferait "volontairement" par amour fraternel.
    Alors, pourquoi je pense que tu ne fais peut-être pas le meilleur choix ?
    Parce que, s'il t'arrive quelque chose à toi, qui va s'occuper de ton frère ? S'il n'a absolument pas l'habitude de la vie en établissement, ça risque d'être l'enfer pour lui. J'ai déjà vu des situations semblables ou des parents âgés ont dû, en catastrophe, "abandonner" leur "enfant" de 50 ans sans préparation. Toi, tu as encore le temps de le préparer à une vie en collectivité : ESAT et/ou Foyer de Vie (je ne connais pas la "lourdeur" du handicap de ton frère) avec retour chez ta mère ou dans ton foyer tous les week-ends.
    As-tu réfléchi à cette possibilité ?
    Quels sont les avantages ?
    Tu prépares, en douceur, ton frère à des changements de situation dont il connaîtra déjà les repères. Tu ne sacrifies pas ton couple. Tu ne pénalises pas ton mari. Tu peux envisager d'avoir tes propres enfants (j'ai été "choqué" que tu n'en parles pas). Tu ne seras pas toute seule s'il décède avant toi. Ce n'est pas forcément égoïste de penser aussi à soi !
    Si tu veux en parler...
    A

Commentaire

• Frère ou soeur handicapé !
      Soeur handicapée

bonjour!
      moi il s'agit de ma grande soeur, elle est handicapé mental et un peu physique (elle c marcher mais elle ne sait pas faire de mouvements precis). on a su lui trouver un centre adapté, et ca a été un parcour du combatant. ce centre propose un interna aux place extremement limité, elle ne voulai pas y aller, mais maintenant que moi j'ai quitté la maison pour faire des etudes, elle veut bien, elle sait que ce n'est pas pour l'abandonner. mon angoisse (et celle de mes parents) et qu'elle ne s'y plaise pas. je ne l'abandonnerai pas non plus c'est une evidence. mais je trouve que le plus dur n'est pas de vivre avec une personne handicapée, le plus dur est le regard des autres. en france, le handicape est un sujet tabou, c'est ca le vrai scandal d'aprés moi.
      enfin bref, si il n'y a pas d'autre solution possible je la prendrai egalement sous mon aile, et je suis en couple depuis 3ans, et mon fiancé a tous le temps de ce faire a cette idée. si il ne veut pas au dernier moment tampi jai tendance a me dire que si il refuse jen trouverai un moins con. la aussi j'ai peur de me rendre compte que je me suis tompé sur lui... mais il accepte deja le fait de ne pas avoir d'enfant biologique pour l'instan.
      c'est trés dur a vivre comme situation

Commentaire

• Frere handicapé

Bonsoir,
        J'ai un frere handicapé (dû à un accident de voiture alors qu'il avait 7 ans,il est maintenant handicapé physique et mental)Mon frère vie avec notre mère et je t'avoue que nous(ses soeurs) ça nous déplais car il n'a pas de vie social et que si il arrivait quelque chose à notre mère aucunes de nous ne désire le prendre en charge.Je travail dans un centre d'adulte handicapés mentaux dans les Yvelines et je peux t'assuré que tout est mis en oeuvre pour un maximum d'accompagnement.Que ce soit au niveaux médical,que les sorties(équitation,équithérapi e,piscine,balnéo,bowing et autres) ainsi que les ateliers.Je regrette que mon frère ne soit pas dans un centre pour exister à travers lui et non à travers notre mére.Et non je ne sacrifierais pas ma vie de famille car ma vie est aussi importante que la sienne et j'ai la chance d'avoir deux enfants merveilleux,enfants que je n'aurais pas pu m'occuper pleinement si j'avais mon frere à charge.Non je ne pense pas que votre mari soit un "con" si il n'accepte pas de vivre avec votre frère.C'est dur pour un parent alors vous pouvez imaginer pour lui..
        Je vous souhaite bon courage et n'oublier pas de prendre soin de vous,c'est ça aussi l'amour.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-042007-062010-03

publicité

Chargement...
        X

publicité