publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questionnaire sur le vécu de l'annonce d'un handicap

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Questionnaire sur le vécu de l'annonce d'un handicap

Bonjour,

je m'appelle maud saby et je suis actuellement étudiante en troisième année d'école d'assistant(e) de

service social.

Je suis en stage à l'hôpital en service de maternité. Je réalise un mémoire sur le vécu des

parents lors de l'annonce du handicap de leur enfant. Vous êtes peut être parent d'un enfant handicapé que

l'on a annoncer après la naissance, votre vécu m'intéresse .

Si vous souhaitez répondre à ce questionnaire, je vous remercie de bien vouloir m'accordez quelques

instants. Quelque soit votre expérience de l'annonce du handicap, elle me sera précieuse.

1) Quand avez été mis(e) au courant du handicap de votre enfant ?

2) Avant la naissance ou après la naissance

3) Quels professionnels étaient présents ? Combine étaient-ils ?

4) Comment ont-ils annoncer le handicap de votre enfant ? Quels mots ont-ils utilisé ?

5) Etiez-vous seuls ou avec votre conjoint(e) ?

6) Qu'avez-vous ressenti lors de l'annonce ?

7) Avez-vous prononcer quelques mots ? Si oui, vous souvenez-vous des paroles que vous avez dites ?

8) Ce moment de l'annonce reste-il pour vous comme une blessure à vif ou une cicatrice ?

9) Si vous avez fait suivre votre enfant à l'hôpital en pédiatrie, pour le suivi de votre enfant, avez-vous

rencontré une assistant(e) sociale?

11) Si oui, quels problèmes avez -vous abordé ?

10) Si non, auriez-vous souhaiter en rencontrer une ?

Merci de votre participation

• Petit oubli

Bonjour,

Si vous souhaitez pas vous exprimer sur le forum, vous pouvez m'envoyer votre témoignage.

Voici mon adresse e-mail :

maudsaby91@hotmail.com

Merci

Maud Saby

Commentaire

• Je vais te répondre

point par point :

1 - 2) lorsqu'elle a eu 6 ans

3 - 4) uniquement la directrice du camps où elle était suivie, et dans le couloir comme je m'étonnais du fait qu'elle n'irai pas en cp mais en IME. Je lui ai donc demandé pourquoi et elle m'a répondu : " à cause de sa pathologie ". Voyant ma réaction, puisque je lui ai demandé " mais quelle pathologie ?" , elle m'a fait entrer dans son bureau. Elle m'a dit qu'elle croyait que tous les médecins qui suivaient ma fille m'en avait parlé. C'est là que j'ai appris que ma fille souffrait d'une microcéphalie avec un retard mental modéré.

5) j'étais seule.

6-7-8) tout d'abord un abattement total, puis j'ai déclanché sur le champ une crise de sporiasis.Je crois que c'est à cause de ça que la directrice m'a fait entrer dans son bureau. Ensuite de la colère envers les médecins qui ne m'avaient rien dit sauf qu'elle avait un retard de croissance. Moi, bêtement je pensais que celà signifiai "poids et taille" et non pas développement du cerveau !Je me souviens surtout que ma fille allait (et va toujours) facilement vers les étrangers ,mon mari me disait " tu vois ... est un signe" mais je lui répondait toujours " mais non tu te trompes, elle est seulement très sociable !" Je pense qu'inconsciemment je refusais de voir le handicap même si lorsqu'elle a été scolarisée en maternelle je voyais bien qu'il y avait un "décalage" par rapport aux autres enfants du même âge... Je dis toujours:" que je reconnais qu'elle a un handicap mais que jamais je ne pourrai l'accepter".essayer d'imaginer que l'on vous annonce que votre enfant est handicapée et que certainement elle ne sera pas totalement autonome dans sa vie , quelle serait votre réaction ?

9) oui elle était suivie en pédiatrie, mais il n'y a jamais eu d'intervention d'une assistante sociale. Je ne pense pas d'ailleurs que cela se fasse.... De toute façon lorsqu'un enfant est en pédiatrie il est déjà trés difficile d'obtenir de la part des médecins des explications sur l'état de votre enfant ! D'ailleurs je me demande à quoi aurait servit une assistante sociale dans ce contexte. Et non je n'aurai pas souhaitais voir une assistante sociale pour cette raison ! Je trouve que c'est plutôt incongru et inutile même.

Je n'ai rencontré une assistante sociale qu'au moment d'établir un dossier d'entrée en IME pour la cdes ( maintenant MDPH). J'avoue que par la suite, lorsqu'elle était en IME nous n'apprécions pas du tout la façon d'agir de cette personne car elle nous semblait vouloir prendre en charge totalement notre fille comme si nous n'étions pas des parents capables de s'occuper de notre fille! Par la suite celle-ci s'est excuser et nous a expliquer que d'autres parents se déchargaient totalement leur enfant.Elle nous a même félicités de notre façon de s'occuper d'elle car nousvoulions faire tout ce qu'il faut pour lui permettre de vivre dans une autonomie la plus complète possible mais bien entendu en fonction de ses possibilités. Nous l'avons changée d'établissement lorsque nous n'étions plus satisfaits du contenu de la prise en charge de l'IME et nous avons bien fait car maintenant elle sait lire...

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions.Je vous souhaite de réussir vos examens et d'être une bonne assistante sociale investie par sa mission.

Bonne journée à vous

Commentaire

• Mémoire annonce du handicap

Bjr pinkchamalo, je suis assistante de service social en troisième année et je fais mon mémoire sur l'annonce du handicap. j'aurai aimer que l'on échange des infos et parler avec vous de votre mémoire. en vous remerciant. bonne journée.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-122009-012013-02

publicité

Chargement...
        X

publicité