publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sexualité et culpabilité

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sexualité et culpabilité

Appel rituel de la mère un dimanche.
    Eclats de voix rituels, et tristesse.
    Le cordon est enfin rompu pour de bon, même si elle refuse de l'admettre.
    Et le passé revient et je n'ai plus peur de lui dire ses erreurs, et le poids qu'elles ont encore sur ce que je suis.

J'avais 14ans, j'étais au collège et j'avais embrassé un garçon.
    Mon premier baiser, j'étais heureuse, amoureuse.
    Bêtement je le lui ai dit. Ce fut le drame, comme si j'étais une catin, ce n'était pas de mon âge, j'étais donc vicieuse, c'était mal.
    Mon premier baiser prit un gout salé de larmes et de culpabilité.

Plus jamais, nous ne parlâmes de ces choses là, couvercle de plomb, kaali est une petite fille sage et obéissante, kaali fait toujours ce qu'on lui dit, elle rentre après les cours, ne sort pas, et ne reçoit pas d'amis.

J'ai grandi, à 17 ans et demi (les demis comptent alors )en terminale, je suis encore tombée amoureuse, les baisers devinrent plus poussés, les désirs et l'envie naissaient.
    Peut être que les autres mères parlaient de ces choses avec leur filles, je ne sais pas, peut être que les autres mères leur parlaient de gynécologues, de pillules, de mst et de grossesses, pas moi.
    Kaali est une petite fille sage et sérieuse, elle rentre à l'heure quoi qu'il arrive, pour ne pas inquiéter sa mère.

Je suis allée voir un médecin en cachette, j'ai obtenu la fameuse pilule, je me sentais coupable, honteuse, comme si je commettais un crime.
    Elle a fini par me le faire dire, drame à nouveau, et de nouveau silence.
    Et de nouveau poids de la culpabilité.

Jamais plus on ne parla de ça.

Tabou, secret, on ne parle pas de ces choses là. Du moins pas avec moi.
    N'allez pas croire qu'elle est du genre coincée catho frigide.
    Le pire c'est qu'elle n'est pas comme ç anon! au contraire.
    Grivoise, paillarde, sans doute pas une sainte au départ, et mon père non plus.
    Je ne sais pas, peut être ne voulaient ils pas me voir grandir, me voir comme une jeune fille, une femme en devenir.
    Alors forcément, je ne me voyais pas non plus comme telle.

Toujours cette impression de frauder, de faire des choses en cachette.
    Aujourd'hui, j'ai la trentaine un peu passée, et elle vient s'immiscer dans ma vie, me culpabiliser encore et toujours.
    Aujourd'hui enfin elle me parle de ces choses là, et me fait des reproches.
    Aujourd'hui j'ai explosé, j'ai enfin compris pourquoi je ne me sentais pas femme.
    Aujourd'hui je lui ai dit que mon cul et ma vie ne regarde que moi, qu'il est trop tard, qu'elle a manqué à son rôle, et qu'elle n'a aucun droit.

C'est basique c'est simpliste, mais je me dis qu'avec une mère différente, avec des copines qu'elel m'aurait laissée voir, je serais peut être moi, et non pas sans cesse complexée et réticente.
    Abimée.

Comment ça se passait chez vous?
    Vous a t on écouté? renseigné? guidé? conseillé?

• Arf...

...moi j'étais quasiment le Diable en personne...tout ce qui pouvait m'être foutu de négatif sur le dos l'était joyeusement...

Mx je l'ai donc soulagée du "poids" que j'étais...

Commentaire

• Arf...
      Ha!toi aussi

mais comment tu fais toi.
      tu a sl'air si sûre de toi. tu es partie tôt tu as eu la force le courage ou peut être pas le choix.
      moi jusqu'à 26 ans.
      une seule voie pour partir et pas la meilleure.
      ça fait 3 ans que j'essaie enfin de lui dire merdre.
      je crois que ça y est elle a compris.
      et pour une fois je ne culpabilise pas du tout.

C'est vraiment le grand déballage ce matin, mais là, ça m'a tellement révoltée que j'avais besoin d'écrire tout ça.

Commentaire

• Les...

névrosés du sexe...

Malheureusement, il y en a beaucoup... Ils assument pas leur "côté sombre" alors ils projettent sur leurs enfants...

Sois toi même; L'amour est beau; La sexualité est belle, donc, aussi, car elle fait partie de cette dimension de l'amour !

Cyrille

Commentaire

• Les...
          Je ne crois pas que ce soit ça

je pense que c'était juste une façon de nier ma sexualité, une façon de me garder enfant, son objet sa chose.

Commentaire

• Ha!toi aussi
            Elle a résolu le problème elle-même...

...en me virant à 18 1/2...et je n'ai véritablement percé l'abcès qu'à la mort de mon père où j'ai balancé tout ce que j'avais à lui dire...je l'avais déjà fait longtemps avant mais en version "light"...mais de toute façon il était bien trop tard pour qu'on soit autre chose que des étrangères l'une pour l'autre même si à l'aube de mes 40 ans elle essaye de se convaincre du contraire...

...facile d'avoir l'air sûr de soi...tu connais tes failles et tu fais avec...tant bien que mal...

Mx elle sait depuis, même si elle tente de l'oublier, qu'elle mourra seule...

Commentaire

• Je ne crois pas que ce soit ça
              D'après...

ce que tu as dit, ça a l'air ça... Elle assume pas son côté "grivois" et ne veut pas que tu deviennes comme elle...
              Alors, elle t'interdit ça...

Mais toi, pourquoi tu culpabilises ? Qu'as tu à te reprocher ?

Et es tu sa chose ?

Remonte à sa mère pour comprendre ! Ca sera plus clair...tu verras les interdits éventuels hérités...tu verras ce qui est de ta mère...et de ta grand mère...et ça te permettra de savoir ce qui est de toi...et de ta mère

Cyrille

Commentaire

• D'après...
                Difficile

d'être tiraillée entre l'envie de ne pas décevoir et d'être ce que l'on est.
                du coup j'ai cru que j'étais mauvaise c'est tout.
                j'ai été sa chose oui, leur chose.
                Je n'ai pas connu sa mère et c'est vrai qu'elle n'en parle pas.
                Etranges étrangers au fond.
                je ne sais rien d'eux et ils ne me connaissent pas.

Commentaire

• Difficile
                  Ah !

Etre ce que l'on est est le plus beau cadeau que tu peux faire à toi...mais aussi aux autres...ceux qui t'aiment, ne t'aiment pas, sont neutres...

Etre ce que tu es te donne la possibilité d'être en harmonie avec les lois...de la nature...

Recherche à dénouer "les liens croisés" entre toi, ta mère et sa mère (ta grand mère); Tu comprendras beaucoup de choses !

Oui, beaucoup d'individus sont étrangers...à "leur famille"....car ils sont étrangers à eux mêmes...comment pourraient ils comprendre les autres alors qu'ils ne se comprennent pas eux mêmes ?

Cyrille

Commentaire

• Pareil

ça ma beaucoup touché de te lire car j'ai vécu la même histoire, mais en pire. Pareil car jai eu mon premier copain à 18 ans (et oui, jai été sage), et j'ai eu l'impression d'être une catin, comme tu le disais. Pire car j'ai une mère qui a un pb, qui a tjs été violente avec moi, qui m'a tjs dit que j'étais nulle, etc.

Par rapport à la vie sexuelle, je n'ai jamais été guidée, on ne m'en a jamais parlé, on ne m'a jamais conseillé. C'est dommage. C'est les parents d'une de mes amies qui, pour mes 18 ans, m'ont offert des préservatifs car ils voulaient que je fasse attention à moi. J'aurais aimé avoir des parents comme ça. Malheureusement ça na pas été mon cas, ni le tien

Commentaire

• Ah !
                      Mouais je sais à quoi tu fais allusion

je connais ces théories fumeuses, sur le poids des actes intergénérationnels, etc...je n'y souscris pas.
                      tu es vraiment à fond dans tous les trucs dangereux...
                      je connais bien tout ça

Commentaire

• Pareil
                        Ha! les mères et les filles...

l'essentiel est de comprendre même si elles n'y arrivent pas, que nous ne sommes pas elles, que nous ne sommes pas ce qu'elles veulent que nous soyons.
                        L'essentiel est de les voir comme elles sont aussi.
                        souvent plus à plaindre qu'autre chose.
                        Je vais bien, tout va bien!

Jalousie, report de ses propres échecs de ses espoirs, c'est très complexe...
                        Mais aujourd'hui je sais, c'est son problème, pas le mien.

Commentaire

• T'es appelé à etre maman

t'élèveras ton gamin comme tu peux, il aura toujours des reproches à te faire.

Ta mère n'est qu'une femme, elle a fait comme elle a pu.

Commentaire

• T'es appelé à etre maman
                            Arf...

appelée à être maman...

pas forcément tu sais... justement c'est à cause de ça que nous nous sommes engueulées.
                            c'est amusant.

Je sais bien qu'elle a fait de son mieux, qu'elle a agit de façon juste à ses yeux.
                            Enfin je l'espère.
                            Certaines femmes sont cruelles tu sais.

Commentaire

• Mouais je sais à quoi tu fais allusion
                              Non...

Pas du tout J'ai fait mon travail intérieur loin de ses théories...

Fumeuses ? Il n'y a pas de fumée sans...feu

Truc dangereux, explique

La théorie intergénérationnel (que je connais très très peu) ressemble beaucoup à une théorie qui a fait ses preuves qui est l'analyse transactionnelle de Eric Berne, qui est elle même une réorganisation de la psychanalyse mais "plus logique" et moins fumeuse, et qui explique comment les interactions de nos parents et grands parents peuvent façonner (ou déconstruire) nos interactions...

Pour le reste, je l'ai appris des femmes...elles mêmes...donc très loin de tous les appareils théoriques...construites par des hommes...

Cyrille

Commentaire

• Ça me rappelle

ma mère...

à 15 ans elle me laissait dormir chez mon copain
                                JAMAIS elle m'a parlé de la pilule
                                j'suis restée un an avec ce mec, et jamais elle s'est douté que je faisais des parties de jambe en l'air

Quand elle l'a appris (j'avais 17 ans et je pensais qu'elle s'en doutait), ça a été le drame. Elle est devenue toute blanche et bon... J'étais un peu la trainée de la famille... :-/

Du coup après elle m'interdisait de sortir apres minuit, mouarf, comme si on pouvait pas faire de bébés l'apres midi :fou:

Depuis elle ne m'en a jamais reparlé, elle essaye de me dissuader quand je veux aller chez le gynéco, d'ailleurs j'prends toujours pas la pilule, pour moi c'est comme un tabou , et puis si je ramenais les plaquettes de pilule a la maison, j'aurai droit a des remarques fort désobligeantes

7kaina, bref, moi aussi je l'ai mal vécu

Commentaire

• Ça me rappelle
                                  Comme si nier quelqe chose empéchait que cela arrive

le pire c'est que c'est dangereux, elle te dissuade de voir un gynéco?

je ne parle pas de pilule, n'oublions pas la capote il faut vivre avec notre temps.
                                  Mais c'est important pour une femme d'être suivie, pour prévenir, pour s'assurer que tout va bien pour éviter des mauvaises surprises un jour quand il est un peu tard.
                                  Tu es une grande fille, responsable de ta santé, de ta vie sexuelle aussi.

Commentaire

• Ma mère ?

Je pourrais t'en parler pendant trois plombes !

Commentaire

• Comme si nier quelqe chose empéchait que cela arrive
                                      Ben

elle m'a toujours dit que la pilule ça rendait stérile, etc...

je l'ai essayé la pilule mais a chaque fois qu'elle voyait la plaquette elle pouvait pas s'empecher de me culpabiliseR...
                                      et puis de toute façon je supportais pas la p ilule...

alors maintenant c'est juste le préservatif, meme si ça fait un an que je suis avec mon copain...
                                      tiens en plus elle croit que j'ai pas de mec alors si je lui ramenai la boite de pilule elle m'empecherait a nouveau de sortir

le probleme c'est que j'ai un souci de santé et que si la capote craque et que je prends la pilule du lendemain (ce que j'ai déjà fait deux ou trois fois), je mets ma santé en danger :-/

donc ça peut aller loin tout ça...

7kaina, mais bon maintenant comme tu dis c'est a moi de me prendre en charge, la pilule me convient pas, donc je me contente du préservatif même si c'est ch...

Commentaire

• Ma mère ?
                                        Ton corps change ce n'est pas sale!

c juste ça en fait, juste cette impression que c'était mal.

Bah depuis ça va mieux hein?
                                        Parfois même je pense : si elle savait!
                                        et je me marre.

Ce qui m'a rendue furieuse c'est qu'elle ose me reprocher quelquechose dont je me suis occupée trop tardivement alors qu'elle ne me parlait de rien à l'âge où j'en aurais eu besoin.

Commentaire

• Arf...
                                          On a tous eu des mères injustes

voire cruelles, mais on essaye tous de se dépatouiller pour arriver à quelquechose; On sait que quelle que soit ce qu'elles font, ces femmes seront toujours des mauvaises meres, on le leur dit, on le leur reproche, mais autant en faire également son parti et ne pas cesser d'aimer malgré tout.

Merci pour les fautes

Commentaire

• On a tous eu des mères injustes
                                            Bah ça veut pas dire que je l'aime pas

mais elle a le don de m'exaspérer.

bref...

haha de rien pour les fautes, et j'attends la suite
                                            je n'ai pas réussi à m'appliquer suffisament on dirait

Commentaire

• Dans toutes les familles

C'est un peu comme ça les parents, même les plus libérés, ont tjs peur de voir grandir leurs enfants.

Dans la mienne, tout le monde était trés exhibitionnistes concernant la sexualité, je veux dire que tt le monde parlait sexe facilement.
                                              Mais je n'osais qd même pas dire que j'étais passée à l'acte avec mon petit copain.

Dc j'avais 16 ans qd ils ont appris que je couchais avec un garçon mais aussi que j'étais enceinte :mal:

Avortement, culpabilité, perte de confiance de l'ensemble de ma famille... Pour tout le monde, grands-parents, oncles et tantes je n'étais pas fréquentable...

Voilà un petit bout de mon histoire.

Pour te dire que chacun de nous a son histoire.
                                              J'ai l'impression que tu cherches encore l' approbation de ta mère ds son regard, la reconnaissance ... qu'elle te félicite...

C'est vain.
                                              Tu tépuises, tu ressasses des choses qui ne te font pas avancer et qui peut-être te freinent.

Fais ce qu'il te plaît sans te préoccuper de l'assentiment de ta mère. Tu te sentiras bcp mieux, comme un poids en moins.

Ta mère n'est ni pire, ni meilleure qu'une autre.
                                              Maintenant que je suis maman de 3 enfants je ressens également cette difficulté de voir grandir ses enfants.
                                              Sois indulgente, et accepte que tu sois pour elle tjs sa petite fille.

Bizzz
                                              Nath

Commentaire

• Ha! les mères et les filles...
                                                Jalousie de la mère

moi c'est ça. Je suis exactement comme elle aurait voulu être et elle ne le supporte pas!!
                                                Tu as bien raison, cest pas notre problème. Et c'est pour ça que j'ai préféré couper les ponts avec elle plutot que de devoir subir toute ma vie la pression de ma "mère"

Commentaire

• On parlait pas de ça

Chez moi on parlait pas de sexualité. Donc pas vraiment de conseil, etc..
                                                  Mon père a fait un scandale quand il a découvert à l'époque que ma soeur, alors agé de 18 ans prenait la pilule.
                                                  Pour ma part j'ai été très tardive. A 24 ans j'étais encore vierge, et je languissais de ne plus l'être, j'étais complexée , mais bon...
                                                  C'est une fois que j'ai eu mon copain actuel et que ça commençait à devenir sérieux que ma mère m'a parlé de pilule , préservatif...J'avais quand même 27 ans.
                                                  Je pense que c'est bien de pouvoir en parler entre mère et fille, quand on est plus jeune, de donner des conseils et d'écouter. Moi j'ai pas eu ça hélas. Mais bon, c'est pas ça qui m'aurait plus émancipé non plus à avoir des mecs et à me sentir moins frustrée aussi.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-04

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité