publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effets cortisone

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effets cortisone



    Bonjour,

    En 2012, après des analyses de sang, lon ma dessellé une thrombopénie idiopathique.
    Seul traitement, la cortisone.60mg pendant deux mois puis une baisse de 10mg tous les 15 jours soit 6 mois de traitement.
    Jai beaucoup été effrayée au départ car la cortisone fait peur.
    Jai arpenté de nombreux forums pour connaitre les effets secondaireset ça ne pas beaucoup aidé.

    Mais, contrairement à ce que jai pu lire, je nai pas eu de nombreux effets négatifs..bien au contraire.
    Le gonflement est certain, notamment au niveau du visage.. on ne peut y échapper.
    Jai suivi scrupuleusement le régime sans sel. Epicurienne de nature, ça na pas été chose aisée.

    Jai remplacé le sel par beaucoup dépices, jai arrêter les conserves et les plats préparés, charcuterie..bref, jai bien regardé les étiquettes pour être sur que la teneur en sel était nulle voir en très petite quantité..

    Ce nest pas évident au début mais au fur et à mesure, vous vous y habituerez.

    La cortisone est un produit dopantje dormais très peu (5-6h par nuit) et je nétais jamais fatiguélorsque la cortisone a commencé à faire ses effets, je me suis mise au sport..lavantage, c que vous pouvez courir assez longtemps et pas de courbature. Du coup, je partais courir ou marcher 4 fois par semaines.

    Vous êtes aussi plus réactifs, plus speedet plus euphorique aussi. Je ne me suis pas sentie énervée.. au contraire !!!
    Personnellement, lenvie darrêter ce médicament a pris le dessus et jai voulu être optimiste concernant le traitement de ma maladie.
    Alors, peut-être cela explique que je nai pas ressentis les effets indésirables.
    La cortisone ne doit pas vous faire peur..elle peut même vous servir à changer votre mode vie..
    Je nai jamais été sportive et jai du le devenir si je ne voulais pas prendre de poids..
    Résultat, jai même perdu du poid..6 kg précisément en lespace de 3 mois..
    Alors, mon meilleur conseil : mangez sans sel, éviter charcuterie, conserves et plats préparés et surtout pratiquez du sport. Je vous assure que cela marchera.
    Aujourdhui, je ne suis plus traité à la cortisone. Je nen ai recours que quand mon taux de plaquette chute mais à faible dose (pour une dose de 10mg, il nest pas nécessaire de suivre le régime sans sel).
    Et pour vos apéro, le vin rouge ou rosé nest pas interdit..(avec modération bien sur) et le blanc moelleux est à proscrire.

    Bon courage à vous.

    Souf

  • Re: Effets cortisone

    Prise de cortisone.

    Bonsoir,

    Un biopsie a mis à jour une myopathie auto immune. Les premiers signes de paralysie et de détresse respiratoire sont de plus en plus fréquents. A partir du 20/01 je commence un traitement de cortisone 48 mg par jour. Dans six semaines le neurologue décidera s'il faut également des immunosuppresseurs. Souffrant d'ostéonécrose qui a déjà occasionné plusieurs interventions, je suis handicapée depuis 5 ans et ne peut donc plus me dépenser physiquement. J'ai excessivement peur de ne plus pouvoir contrôler mon poids.
    Pas de sucre et pas de sel ! D'accord ! Mais les céréales sont elles autorisées ? Le "muesli" ? Le fromage ? Le miel ?
    Si quelqu'un peut me venir en aide, un grand merci !

    Thérèse

    Commentaire


    • Re: Effets cortisone

      Une artérite de Horton â été diagnostiquée alors que je n'ai eu aucun symptômes de cette pathologie . Sous corticoïdes depuis février 2015, c'est désespérant . Ma vision est altérée , des nausées epouvantables, un côté de mon visage est gonflé, mes muscles me font souffrir, mon caractère a changé je suis triste et d'humeur maussade . Je ne sors plus à cause de mon visage déformé . Les premiers responsables sont les médecins , ils devraient nous prévenir de ces effets dangereux et à nous de décider . Je n'ai pris que 3 kg mais étant fine cela ne me dérange pas . 250 mg de corticoïdes pendant plusieurs jours sous perfusions puis j'ai demandé à quitter l'hôpital . Tout cela me rend malheureuse et mes pensées sont vraiment négatives . Je pense à arrêter ce traitement dès que j'arriverai à 10 Mgr/jour. Advienne que pourra . Qu'en pensez-vous chers "corticoidiens" ? Merci d'avance de votre aide précieuse ô combien . Marie-Paule

      Commentaire


      • Re: Effets cortisone

        Bonsoir,

        La cortisone a sans doute un rôle dans votre humeur, mais tout le reste ne serait-il pas lié à votre maladie ?
        Dans tous les cas, n'arrêtez surtout pas la cortisone sans en parler à votre médecin ! L'arrêt se fait progressivement et sous surveillance, sans quoi vous risquez des effets secondaires.
        Voyez la cortisone comme un barage qui retient l'inflammation. Si vous arrêtez d'un coup, le barrage cède brusquement !

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2013-022014-012015-06

        publicité

        Chargement...
        X

        publicité