publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cystographie, qui connait ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cystographie, qui connait ?

Bonjour à toutes,

Voilà, mon petit bonhomme a 13 mois, il avait deux semaines quand il a fait une infection urinaire, à la suite de laquelle ils lui ont fait une cystographie rétrograde. Il était légèrement sédaté, je crois qu'il ne l'a pas trop mal vécu.

A la fin du mois, il doit de nouveau subir cet examen, et cette fois-ci j'angoisse carrément, car j'ai peur qu'il le vive beaucoup moins bien... et oui, ce n'est plus un nouveau-né, il est bien conscient de se qui se passe autour de lui.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui savent comment ça se passe une cystographie à son âge, est-ce qu'ils sont un peu anesthésiés ? Je l'espère, mais j'ai téléphoné à l'hosto, la secrétaire ne sait pas me répondre, et mon généraliste me dit que non, et puis oui en fait, peut-être qu'ils font une mini dose de produit anesthésiant. Pas facile d'avoir des infos...

Merci d'avance pour vos messages si vous pouvez m'apporter vos témoignages.

Nathalie

• A 18 mois...

Léa a fait une cystographie, et c'est le seul examen auquel ils n'ont pas voulu que j'assiste à l'époque... et l'entendre pleurer c'était encore pire que d'être près d'elle. Je sais qu'ils ont légèrement anesthésié l'endroit, puis injecté un produit, et fait l'examen... elle ne se laissait pas trop fait faire évidemment, ensuite je suis allée lui faire un gros calin, et elle a très vite oublié.
    C'est un moment difficile, mais on n'a su qu'elle n'avait rien et c'est ce que je te souhaite de tout coeur.
    Courage...

Commentaire

• Mon mari me dit

qu'ils n'ont pas anesthésié, moi je croyais que si, ils injectent des produits, mais pas d'anesthésiant, en fait ils endorment localement les hommes car ce n'est ps forcément la même technique. (les petits garçons, je ne sais pas...)
      En fait les médecins disent que c'est désagréable mais pas douloureux.
      Voilà pour le rectificatif.
      A bientôt

Commentaire

• Ma fille avait 3 1/2 ans

et elle a eu très mal Quand ils lui ont mis la sonde pour injecter le produit. Ils lui ont dit de tousser, mais elle a bougé un peu. Elle a hurlé jusqu'à la fin. Il fallait qu'elle fasse pipi sur la table, elle avait mal, et était très mal à l'aise. Elle avait même des tout petits saignements en rentrant.
        Elle aurait dû refaire cet examen en fin d'année 2001, je n'ai pas eu le courage d'y retourner, même si je voudrais savoir où elle en est car elle a eu un traitement car l'urine remontait vers un rein.
        Désolé de ne pas te rassurer. Il faut que ton petit bonhomme soi bien calme, sinon ce sera difficile.

Commentaire

• J'en ai subi une....

...lorsque j'avais environ 25 ans (j'en ai 32 maintenant). Personnellement, je n'ai pas du tout trouvé cela douloureux, juste désagréable lorsqu'ils mettent la sonde. Bien sûr, c'est peut-être un peu plus délicat pour un petit garçon mais question douleur pour ce qui me concerne...je n'ai rien ressenti.
          Bises !

Commentaire

• A 15 mois pour mon fils

je sui désolé d'avoir a te dire ca mais il n'y a aucune anesthésie.Ca a été tellement douloureux pour mon fils que je m'en souviens comme si c'était hier je ne l'est jamais vu avoir mal comme ca et pendant les 3 jours qui ont suivi il refusait de faire pipi c'était trop douloureux.Peut-etre que le mec qui l'a lui a faite y a été comme un barbare oubliant que ce n'était qu'un tout peit garcon qui était crispé par la peur de ce qu'on allait lui faire j'espère que ca sera mieux pour ton petit gars essaie de lui expliquer ce qu'on va lui faire il sera peut-etre plus détendu
            bon courage !

Commentaire

• Cystographie

Le principe de la cystographie est de remplir la vessie par une petite sonde avec un liquide visible sur les radiographies puis d'étudier le fonctionnement de la vessie quand elle se vide.
              Cet examen permet de façon fiable la recherche de deux anomalies fréquentes chez l'enfant, surtout en cas d'infection urinaire : les reflux dans le rein et les malformations de l'urètre. Si une anomalie est détectée, un traitement sera mis en route, donnant à votre enfant les meilleures chances de garder pour longtemps ses reins en bon état de fonctionnement.
              Ces deux anomalies ne sont pas détectables à l'échographie. La cystographie est donc le complément indispensable de l'échographie rénale lorsqu'un enfant a fait une infection urinaire.
              Elle permet également une étude du fonctionnement de la vessie et explore bien les troubles de l'évacuation des urines.
              Le déroulement de l’examen
              Pour faire l'examen dans les meilleures conditions de sécurité, un matériel adapté à l'âge de votre enfant (planchette, bandes, cales de mousse, sacs de sable) sera éventuellement utilisé pour éviter au maximum qu'il ne bouge ou qu'il ne tombe.
              L’examen dure environ trente minutes, mais peut dans quelques cas se prolonger. Nous vous demanderons alors éventuellement de reprendre en cours d'examen votre enfant en salle d'attente pour permettre à un autre examen de se mettre en route.

Le remplissage de la vessie se fait grâce au passage préalable d'une petite sonde dans la vessie par les voies naturelles. Ce geste est un peu désagréable mais peu douloureux. Il est d'autant plus facile que l'enfant se décontracte bien au moment du sondage. Le recours à un sédatif ou à un analgésique pourra s'avérer utile à ce moment, le médecin réalisant l'examen vous informera sur ce point.
              Cet examen nécessite donc sa collaboration s'il est en âge de comprendre et éventuellement la vôtre s'il est petit et si vous désirez rester à son côté pour lui parler. Un personnel qualifié réalisera l'examen et vous expliquera les étapes successives.
              Le temps le plus délicat est celui de la miction (fait d’uriner), où des radiographies importantes doivent être prises pendant que votre enfant urine. Il est donc indispensable qu'il reste couché sur la table, qu'il bouge le moins possible et que vous signaliez au personnel quand commence et quand s'arrête la miction.
              Selon le cas, une ou plusieurs mictions seront indispensables pour bien étudier le fonctionnement de la vessie.
              Bien que l'examen soit fait par une équipe entraînée, le voir faire chez son propre enfant peut être mal supporté par certains parents. Vous n'êtes en aucun cas tenu d'y assister et si vous préférez patienter en salle d'attente, le personnel vous informera du déroulement de l'examen.
              Pendant l'examen :
              Si vous le souhaitez, et si vous n'êtes pas enceinte, vous pouvez assister à l'examen et rester à côté de votre enfant afin de le rassurer.
              Suivre les consignes du personnel pour ne pas gêner la réalisation de l'examen, en particulier ne pas interposer vos mains sous le rayonnement.
              Dès votre retour à la maison :
              Surveiller les premières mictions.
              Une petite gêne est habituelle le soir de l'examen et une petite tache de sang peut être vue sur le slip.

Si la gêne augmente ou si elle persiste le lendemain, si une fièvre apparaît, ou si votre enfant a vraiment du mal à uriner,
              appelez votre médecin

Commentaire

• Cystographie
                Merci beaucoup

pour ces infos très complètes !

Nathalie

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-03

publicité

Chargement...
                X