publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon fils de 30 mois a été diagnostiqué asthmatique hier...vos témoignages svp..

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mon fils de 30 mois a été diagnostiqué asthmatique hier...vos témoignages svp..

Bonjour les mamans du forum !

Je traine beaucoup sur le forum "bébé est là" d'habitude, mais là il s'agit d'un problème de santé et peut-être que certaines d'entre vous ont le même soucis avec leur petit bout .

Donc, hier mon fils cadet, Lukas, a été diagnostiqué asthmatique, il toussait depuis deux mois, on ne dormait plus qu'une nuit sur deux à cause de ses quintes, et puis après avoir compris qu'il n'avait pas de rhume ou de reflux, le toubib (asthmatique lui-aussi) a tout de suite compris ce qu'il lui arrive !
    Il m'a donc prescris du ventoline, du Béclone, a lui donner dans un babyhaler (nous avons commencé hier soir..) du solupred a prendre le matin...
    Il paraît que ça ne peut-être que temporaire (allergies saisonnières :son père et moi-même en souffrons :rhume des foins), ou peut-être que c'est à vie ..

Voilà !

Qui conâît ce genre de maladie et qui peut m'apporter son témoignage quand à cette maladie et son évolution (même en tant qu'adulte asthgmatique..)

Merci d'avance et bise à toutes !

Marie-Anne dit Baboonette

• Pas d'affolement

je sais : facile à dire - je n'étais pas fière non plus le jour où est tombé le diagnostic d'asthme pour mon fils à moi.

Chez nous le diagnostic a été posé à 3 ans. Titouan n'avait jamais été malade étant petit, vers 3 ans grosse toux et hop : asthme. Concretement il a été sous traitement "classique" de 3 à 6 ans avec au quotidien Bécotide, Sérévent, Singulair ventoline en cas de souci plus marqué. Avec tout ça il a effectivement arrêté de tousser mais bon j'étais un peu inquiete de tous ces médicaments donc depuis cette année suivi homéopathique et ça marche impeccable aussi (pour info)...

Parallèlement au suivi par son pédiatre il a été vu par un pneumologue-allergologue pour des examens de souffle permettant annuellement de connaitre sa capacité respiratoire sans médicament puis sous ventoline. L'enfant souffle dans un embout et un ordinateur analyse sa puissance de souffle etc... Ca ne fait pas mal du tout mais il faut que l'enfant soit capable de comprendre les consignes. Chez nous on a commencé ça à 4 ans. Parles-en à ta prochaine visite chez ton Dr habituel (le terme exact de l'examen est "exploration fonctionnelle respiratoire").

En plus du traitement de l'asthme, on a cherché l'origine évidemment. Chez nous un papa allergique (rhume des foins - suivi par un allergologue). Donc comme il n'y avait pas de problème de tabagisme ou d'antécédents familiaux... la piste s'est orientée sur les allergies. A 3 ans les examens étaient négatifs pour toutes les allergènes, pourtant l'asthme était bien là. A 4 ans le nouveau test a été positif aux acariens, puis rien de nouveau à 5 ans mais à 6 ans test positif aux acariens, chats, chiens et arachide...

Donc en fait il faut savoir que l'asthme peut effectivement être d'origine allergique, mais que les allergies peuvent etre "non détectables" chez les tout-petits. Un fois mises en évidence, rien n'est gagné puisque la situation est très évolutive, les allergies peuvent apparaitre, s'atténuer, augmenter sans qu'on connaisse très bien les mécanismes.

Bon concretement : chez nous ça donne comme contraintes :

Annuellement
    analyse du débit respiratoire et controle de l'évolution des allergies.

Quotidennement :
    * éviction des allergènes autant que possible,
    * tabac interdit dans la maison (chance nous sommes non fumeurs - mais les amis sont priés de fumer dehors et ils le comprennent très bien)
    * traitement quotidien (d'abord classique et depuis janvier homeo)
    * ventoline en permanence dans le sac à main en cas de coup dur (chez nous à cause des allergies, la crise peut être soudaine. Exemple : tête à tête avec un lion au zoo = activation de son allergie aux poils de chats = quintes de toux pendant une heure donc ventoline pour éviter blocage de la situation (c'est à dire une crise dure))

Le sport est encore plus recommandé que pour les enfants non asthmatiques puisqu'il est important qu'ils développent une excellente capacité respiratoire pour mieux résister à l'asthme. Et ça se developpe par le sport. Le plus bénéfique est la natation (donc bb nageur/jardin aquatique pour ton fils sauf si eczema). En effet l'asthme peut se déclencher en cours d'effort à cause de l'assechement des bronches et en piscine l'air étant humide l'assèchement est limité alors qu'en courant en plein air dur dur. Eviter les sports à efforts sur longue durée et choisir les sports qui alternent effort et pose (arts martiaux par exemple). Mon fils fait du karaté depuis deux ans, de la natation depuis un an et est excellent. Parfois il n'a pas besoin de ventoline, parfois il en prend une bouffée avant l'effort quand il sent qu'il est moins à l'aise... Donc dès que ton fils sera assez grand pour commencer un sport... on s'y met

Voilà pour débroussailler le thème de l'asthme chez l'enfant. Et 50% des asthmatiques enfants deviennent non asthmatique avec l'adolescence, lorsque les poumons sont plus matures. Etre bien suivi enfant permettant un bon devleoppement des poumons (traitement de fonds sport), tu as quand même de bonne chance de permettre à ton fils de faire partie des 50% qui n'auront plus d'asthme une fois grands...

Si tu as des questions et que je peux t'aider... n'hésite pas

Kermit

Commentaire

• Pas d'affolement
      Merci à toi kermit !!!

Je crois qu'on s'est déjà lues dans "bébé est là" une fois, non ?

Tes insfos sont très instructives en tous cas !!!

Elle répondent bien aux questions que je me posaient !!

Pour l'allergologue, j'en verrai un pendant l'été car je change de domicile et j'attend d'avoir emmenégé dans mon nouveau bled pour emmener Lukas et sont frère également qui a aussi des allergies, chez l'allergologue qui a suivi mon mari pendant sa jeunesse..
      Donc, je sverrai ça pour l'exporation dont tu parles..
      Et pour le reste également !
      Ni son père, ni moi ne fumons, (on a arrètés bien avant se naissance....Et parsonne n'a le droit de fumer chez nous (on est tyraniques, mais tant pis !!) car pour des anciens fumeurs, la fumée est beaucoup plus dure à supporter !!
      En tout cas c'est notre impression !
      On n'a pas d'animaux....Sauf peut-être quelques acariens sous les lit !!!

Merci en tout cas, tu m'a bien éclairée !!!!

A

Marie-Anne

Commentaire

• Juste pour info et un petit truc de secouriste :

Concernant le ventoline : c'est un médicament à avoir dès à présent toujours sur soi !!! et voici un petit truc de secouriste pour l'utilisation du babyhaler :
        - tu le montes et tu presses 2 fois le ventolin (sans l'appliquer devant le visage de ton enfant), tu le secoues bien, tu l'ouvres et tu aères bien les deux parties et seulement ensuite tu peux l'utiliser pour ton enfant. Ceci simplement parce que si tu ne prépares pas l'appareil, le ventolin se colle aux parois et c'est inéfficace.
        Céline

Commentaire

• Merci pour le truc....geneva (je crois)..

Merci beaucoup !

C'est bien de le savoir, ce sera plus éfficace !

Salut à toi !

baboonette

Commentaire

• Merci à toi kermit !!!
            De rien

c'était un plaisir

Commentaire

• Baboonette.....

Bah mince alors

Bon ben a la maison, j ai 2 asthmatiques: mon fiston et mon mari cheri. Fred a un asthme assez important qui se declenche a l effort et aussi en reaction a des allergenes. Il traine cette maladie depuis qu il a 1 an, autant dire qu il a toujours vecu avec M enfin, lui c est un cas a part vu que ses tares de parents l ont enfume jusqu a ce qu ils partent de chez eux. Tres tres intelligents mes BP comme tu vois
              C est vrai que depuis que je le connais(7 ans), ca a tendance a s ameliorer; je pense qu il y a plusieurs raisons a ca: il n est plus enfume, on vit dans un coin pas du tout pollue, il n y a pas d acacias ou peu au Canada(il est hyper allergique a cet arbre),....Bref, en eliminant les facteurs, on reduit les crises quand meme.

Mon fiston, lui son asthme ne se declenche que quand il est malade...il peut courir sans probleme, ne semble pas allergique. C est juste que quand il est enrhume ou qu il tousse, ca degenere. On le traite avec du Flovent(traitement de fond) et ventoline que tu connais. Ces traitements sont donnes avec le Babyhaler.
              Bref, Paul le vit plutot bien vu que ca n affecte pas sa vie de petit garcon

Bises et gros bisous a ton doudou
              Isabelle

Commentaire

• Baboonette.....
                Merci de ton témoignage isabelle !

Je suis toujours contente de te lire !

Pour mon petit lulu, on sait pas encore si ça sera chronique ou juste en rapport avec les allergies saisonnières....à suivre !

Je te fais de grosses bises !
                Une aussi à tes petits loulous !

a bientôt !

baboonette@qui déménage ce W-End !!

Commentaire

• Merci de ton témoignage isabelle !
                  Une fois que vous.....

saurez ce qui provoque cet asthme, ce sera plus simple de prevenir les crises. Il a un traitement de fond? Je sais plus si tu l as deja dit, desolee

Bisous et bon demenagement
                  Isabelle

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-06

publicité

Chargement...
                  X

publicité