publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lyon : allergologue ??

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lyon : allergologue ??

Bonjour,
    J'ai bien peur que mon fils de 6 ans soit allergique ... à quoi, je ne sais pas ... mais il se met à tousser, à avoir les yeux tout rouges, explosés, se les frotte sans arrêt, tousse encore, se gratte sous le menton et éternue ... on ne savait pas trop ce qui lui déclenchait ça ... il y a 2 semaines, on est partis en vacances en sicile ... là bas, pendant 1 semaine RIEN !!! il a toussé les 2 premières nuits puis plus rien !!
    Mais de retour à la maison, re-belotte !!
    Et dimanche, il a déclenché une "crise" après avoir cherché un jouet dans sa chambre, sous son lit particulièrement ... Serait-il possible qu'il soit allergique à la moquette qu'il y a dans sa chambre ?? car quand il est dans son lit, il ne tousse pas particulièrement ....
    Donc j'ai pensé le faire tester par un allergologue pour savoir à quoi sont dues ces crises et le protéger !!
    Connaitriez-vous un allergologue sur Lyon ?? et me dire comment tout cela se passe ??

Merci d'avance !!
    Cathy

• Connais pas sur lyon mais j'ai un fils de 6 ans allergique

ses symptômes à lui sont toux d'iritation/asthme/conjonctivite allergique suivant l'allergène rencontré.
    Donc très proche de ceux de votre enfant.

Que faire concrètement ?
    Lorsque les symptômes ont commencé il a fait une prise de sang qui a révélé une allergie TRES FORTE (classe 4) aux acariens. Nous avons donc du refaire tout notre logement en retirant moquettes et peluches, en changeant la literie etc... Il est ensuite resté stable jusqu'à cette année (tests cutanés et sanguins annels pour vérifier) En janvier les symptomes ont repris et là le bilan nous a fait découvrir que la situation avait brusquement évolué (allergie acariens/chiens - nous n'avons pas de chien!)/chats/arachide).

Si les symptômes sont surtout à votre domicile on peut penser à une allergie aux acariens, aux moisissures, aux blattes... Sachant que ce n'est pas une question de logement insalubre ou mal entretenu. Un logement bien entretenu contiendra toujours des acariens (mais on peut limiter leur nombre), personne n'est à l'abri de moisissures (parfois derrière les papiers peints sans que cela soit visible) et des blattes (même les logements neufs peuvent les voir s'installer).

Pour les tests, concrètement, en cas de suspicion d'allergie, on fait une quarantaine de petites piqûres avec les principaux allergènes. Si la peau présente une réaction le test est positif, plus ou moins selon la réaction observée (rougeur diffuse ou vive, gonflement etc...). Ce n'est pas très douloureux mais pas sympa quand même. Mon fiston a chouiné mais surtout de peur La prise de sang est souvent faite en parallèle car le test peut être positif avec une sorte de test en étant négatif avec l'autre. Une fois déterminée l'allergie (ou les allergies), si c'est bien là que se situe le problème, l'allergo détermine avec vous les traitements, et éventuellement une désensibilisation (pas systématique).

Pour les allergies potentielles de la maison j'ai mis tout ce que j'ai pu trouver sur le net sur mon site perso qui me sert de pense-bête. Il est lisible sur www.toulemont.com rubrique "allergies". Pour la question du logement il faut cliquer sur "bébé est là" puis "aménagement du logement". Votre fils n'est plus un bébé, mais les mesures à prendre sont les mêmes s'il réagit surtout à la maison. Il y a un questionnaire d'identification qui vous permettra d'évaluer si sa chambre (voire votre logement dans son ensemble) est propice à mettre un enfant allergique en situation difficile. Chez nous on avait tout faux (moquette etc...). Depuis que tout est refait, la situation de notre fiston a très très bien évolué. Bon courage
    Kermit

Commentaire

• Connais pas sur lyon mais j'ai un fils de 6 ans allergique
      Merci kermit

de tous ces détails ...
      Je pense qu'effectivement il y a quelque chose à la maison ...
      La semaine dernière nous étions dans le Vercors dans l'appartement de ma tante ... Calvin a dormi sur la mezzanine et au sol il y a "moquette" (ou quelque chose du même genre) tapis en poil (genre poil de chèvre) ... mais il n'a pas eu de "crise" ...
      Mais dimanche (donc il y a 2 jours), mes parents étaient à la maison, Calvin est monté dans sa chambre chercher un jeu qu'il ne trouvait pas ... Il a été obligé de s'allonger par terre pour chercher si ce jeu n'était pas sous son lit ... et c'est à ce moment là qu'il est redescendu de sa chambre avec un oeil tout rouge, légèrement gonflé et surtout larmoyant, qu'il a commencé à tousser, se gratter sous le menton etc etc ...
      Mais si c'était les acariens, pourquoi n'a-t-il pas réagit chez ma tante où il y avait quand même pas mal de poussière à notre arrivée !!??

Bref, tout cela est encore obscur, mais je vais le faire tester car ça devient pénible pour lui ...

Merci pour tout Kermit !!
      Cathy

Commentaire

• Merci kermit
        Euh...le vercors

c'est assez élevé comme altitude non ? Parce que les acariens se raréfient avec l'altitude et au dessus de 1200m on est quasi tranquilles. Donc peut-être une piste pour expliquer que là-bas il n'a pas été malade (parce que pour un acarien, moquette peau de bête c'est top confort ). Ou alors il ne réagit pas aux acariens mais à autre chose qui se trouve chez vous mais pas chez la tante (moisissures, blattes etc...) En fait il n'y a que les tests qui pourront déterminer l'origine de l'allergie .

Bises
        Kermit

Commentaire

• Un de mes fils est asthmatique et allergique!
          Salut rachel et merci ...

C'est sympa de me donner ces renseignements ... je note donc le nom du Dr Gomez à Debrousse ...
          J'espère que ta poupette va mieux maintenant et qu'elle s'arrêtera là au niveau de l'allergie
          Moi je ne suis allergique à rien, mon mari non plus, mais mon frère est allergique au pollen des graminés ... alors c'est peut être bien héréditaire ..
          C'est ok, je noterai tous les symptômes, même si je les connais par coeur, mon frère avait exactement les mêmes, c'est d'ailleurs ça qui m'a fait "tilt", quand j'ai vu mon fils faire certains gestes, j'ai eu comme un flash, j'ai eu l'impression d'avoir mon frère en pleine crise devant moi !! et là je me suis dit "mais ça c'est une allergie, c'est pas autre chose !!" ...
          Mais ce qui est "bizarre", si je puis dire, c'est que ça fait 3 ans qu'on habite dans cette maison, et que ça ne fait que 6-8 mois que ça lui arrive, et encore, pas tout le temps !!...
          C'est pour ça que je veux le faire tester pour en être sure ...
          Et toi, à quoi es-tu allergique ??
          Tu es de Lyon ??

Bisous à Noan ... et à toi bien sur ...
          Cathy

Commentaire

• Euh...le vercors
            Effectivement ...

On devait être vers les 1200-1500 m, puisque nous étions à Villars de Lans ... mais je ne savais pas que les acariens ne résistaient pas à l'altitude .. dommage donc que nous habitions à Lyon !
            Je te remercie encore pour ces renseignements ...
            A très bientot, Bises
            Cathy

Commentaire

• Un de mes fils est asthmatique et allergique!

J'habite près de Villefranche et mon fils est suivi par l'allergologue de l'hôpital de Villefranche.
              Je me pose une question: As-tu un chat chez toi?
              Ca peut déclencher aussi ce que tu décris!
              Mon fils Julien a 3ans, il est asthmatique et allergique aux chats, aux accariens et aux graminés! Lorsque nous partons pour la journée ou plus je suis obligé d'emmener les médicaments en cas de crise.

Commentaire

• Docteur robert

il a suivie mes 2 enfents.tres bien il est tres demander plus 1 mois attente
                bises
                docteur robert a lyon

Commentaire

• Effectivement ...
                  Allergologue

j'ammene mes enfants chez le docteur dubost "pnuemologue allergologue" à lhopital cardio de bron !!! avant ,ils avaient "robert "qui est tres bien mais comme il est sur decine maintenant ,celà me fait trop loin ! madame dubost est tres bien !compter deux mois pour les rendez vous !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-08

publicité

Chargement...
                  X

publicité