publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos des arts martiaux

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A propos des arts martiaux

Je viens de lire la discussion "judo ou karaté pour une fille" et j'y ai eu déjà qqs éléments de réponse.
    Mon problème est que mon fils de huit ans fait du foot depuis deux ans.
    Il est très peu sur de lui et imanquablement quand il va au jardin d'enfants en bas de l'immeuble ,il se fait taper dessus (même quand je suis là mais je fais arrêter à temps).
    Je voudrais (avec son accord bien sûr) qu'il fasse un art martial pour justement qu'il prenne de l'assurance et à ce moment il sera peut-être moins embêté.
    Attention je précise que je ne veux pas qu'il fasse un sport pour qu'il s'en serve en défense (je sais que c'est interdit)mais seulement qu'il prenne de l'assurance.
    Je vais lui faire essayer le judo,le karaté et l'aïkido car ces sports se pratiquent dans notre ville:mais vous qui connaissez ces sports que conseillez-vous?

• C'est lui qui doit choisir

je dirais, en fait c'est un peu une question de personnalité de l'enfant, ces 3 pratiques sont assez différentes dans leur forme. Avec le judo, c'est des empoignades, des roulés par terre corps à corps, certains enfants n'aiment pas qu'on les touche ou qu'on les attrapent ou bien même ce corps à corps à corps. En Karaté, il n'y a pas d'empoignade, mais de ce fait même c'est une pratique beaucoup moins "amusante", c'est un apprentissage de mouvements, seul ou à plusieurs mais sans quasiment se toucher. Pour l'aikido, je ne sais pas comment ça s'enseigne aux enfants désolé, s'il y a un pratiquant je lui laisse le soin de la réponse.
    Mais le mieux serait de lui faire voir et pourquoi pas essayer les 3, il pourrait ensuite choisir, il y a aussi un fait à ne pas négliger, c'est l'enseignant, et la façon dont il enseigne.
    Quand à l'interdiction de s'en servir pour se défendre, bien au contraire, c'est autorisé et même fortement conseillé. Ce qui est "interdit" (et encore pas de façon légale, juste par le code d'honneur des arts martiaux) c'est de s'en servir pour attaquer. Mais l'avantage de ces pratiques, c'est que avec la confiance en soi, on s'aperçoit qu'on se fait de moins en moins agresser par les autres. Et effectivement si ton fils se fait embéter, c'est une excellente idée de lui faire pratiquer un art martial.

miette

Commentaire

• L'aïkido

Pour l'aïkido, il s'agit d'un sport de défense (contrairement au judo et au karaté).

Ce qui est bien dans ce sport, c'est qu'il ne faut pas être très musclé car tout est basé sur le déséquilibre de l'adversaire. On utilise la force de l'adversaire contre lui. Donc, avec un peu d'entrainement, 1 enfant de 10 ans peu se défendre contre 1 adulte.

Dans le club où je vais, il y a deux sortes d'exercices, le premier, on apprend les mouvements de base, le deuxième, le prof montre des situation qui peuvent arriver en rue et ce qu'il faut faire dans ce cas (mise en pratique des mouvements de base). Exemple : on se promène en rue, une personne nous prend par le bras pour qu'on la suive : que faut-il faire. A l'école (ou dans la rue), on a une malette sur le dos et quelqu'un essaye de tirer sur la malette, comment réagir...

Mon père a voulu que nous (mon frère, ma soeur et moi) fassions de l'aïkido pour apprendre à se défendre.

Ninida

Commentaire

• Justement

hier soir à la sortie d'école:il y avait une distribution de pub pour l'aikido avec à la clé l'entrainement de demain après midi gratuit:il va donc essayer demain.
        merci pour vos réponses (il rale encore un peu de devpoir arreter le foot mais bon......)

Commentaire

• Justement
          Et pourquoi

arreter le foot ? Il ne peut pas faire les 2, du moins au début.

Je te dis ça, parce que arreter un sport qu'ils aiment bien, pour en faire un autre même qui ne leur déplait pas forcément, ça ne se passe pas toujours très bien. Ils regrettent toujours un peu l'ancien sport et ont tendance à lui trouver des qualités qu'ils ne trouvent pas dans le nouveau.

miette

Commentaire

• Et pourquoi
            Tu as entièrement raison

et c'est justement ça qui me fait peur:seulement le foot chez les poussins c'est entrainement le lundi soir,le mercredi après midi et matchs tous les samedis,sans compter qu'il a un après midi de sport à l'école et piscine toute l'annee:je me voit mal lui imposer encor un autre sport:il faut auusi penser à l'école.
            Bien qu'il soit très bon élève,j'ai peur qu'il en patisse:c'est pour ça que je préfère qu'il ne fasse qu'un sport en dehors de l'école.

Commentaire

• Judo

A cet âge là , il faut leur faire essayer des sports différents.
              Je ne connais pas l'aikido mais à 8 ans, le judo me semble plus indiqué : car on tombe, on fait tomber l'autre, on se chamaille sur le tatami...
              les autres arts martiaux défoulent peut être un peu moins...

Commentaire

• Ca y est:

il a déjà essayé l'aikido et le karaté.Il préfère de loin l'aikido.
                Lundi soir il essaye le judo on verra bien!
                Aujourd'hui on a acheté le kimono:vu que c le même pour le judo et l'aikido:j'ai pu lui faire ce plaisir.
                Le karaté il trouve ça trop violent:c'est vrai mais c'est pas mal quand même et à quatre ans je mettrai le petit dernier (deux ans)au baby karaté:ça evitera peut-être les problèmes que rencontre Hervé.
                En tout cas merci de vos conseils.

Commentaire

• Ca y est:
                  Bonjour

j'ai trois enfants
                  une grande fille de 16 ans qui fait du karaté depuis deux ans ,
                  un garçon de 13 ans qui a commencé l'aikido l'année dernière
                  et un plus petit de 11 ans qui lui aussi fait du karaté depuis 5 ans.
                  et moi même j'ai commencé le karaté l'année dernière et je trouve ça génial (mais pour cette année je fais une pause bébé)

Mon garçon de 13 ans qui fait de l'aikido.. à aborder ce sport car je l'ai poussé à trouver un art martial qui lui convienne car il s'était fait agressé au collège... timide et peu sur de lui

L'aikido c'est génial : il apprend à se défendre, il a plus confiance en lui. Il aime bien aussi le côté tous pareil... pas de couleur de ceinture comme au karaté. Dans le cours enfants et adulte sont ensemble et c'est très bien.

Ton Fils fera son choix après le judo que je trouve pour ma part plus brouillon.... et les chutes répétées c'est pas bon du tout....

bisous
                  coco

Commentaire

• Ca y est:
                    C'est super

ton fils risque d'avoir du mal à choisir entre le judo et l'aïkido, c'est 2 sport très proches. L'aîkido est peut-être plus souple et fluide.

Commentaire

• C'est lui qui doit choisir
                      Judo

faites essayer les 3 sports differents ,moi je peux vous parler du judo que mon fils pratique depuis 9 ans et demi . ce sport n'est pas du tout brouillon comme je l'ai lu plus haut ! c'est un sport avec un code moral ,que votre enfant apprendra ! il apprendra a bien chuté ,a respecter son adversaire ,le judo est tres valorisant ,il progresse , et il pourra meme gagner des medailles lors de rencontres avec d'autres clubs ! enfin moi je suis pour judo car je suis la premiere admiratrice de mon fils qui va obtenir sa ceinure noire bientot !!! corinne

Commentaire

• Finalement, il a opté pour....

L'aikido:comme ton fils corinne et pour les m^mes raisons,je suis contente de lire qu'il va mieux après la pratique de ce sport et j'espère qu'il en sera de même pour Hervé.
                        Seulement je trouve qu'ils se foulent pas au niveau du prix:180 euos pour 10 mois et une heure par emaine je trouv ça un peu cher:m'enfin si ça peut l'aider.....
                        merci à toutes pou vos réponses et deuxième cours pour lui demain de 16 à 17h......

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-09

publicité

Chargement...
                        X

publicité